Green Race

Ant

Green Race

Ant
J’ai testé le site de Green Race assis chez moi.

J’aurais besoin de quelques précisions : Lorsqu’on 2 coordonnées pour avoir un trajet, le site nous donne ce qu’il nous resta comme charge une fois arrivé à destination. On voit aussi le niveau d’élévation de la route à chaque moment du trajet.

Je me demande alors : Est-ce que le site prend en compte que dans une pente de 2 km moyennement abrute, la voiture peut en dépenser 8 ou 10 km de sa batterie ?
ET
Est-ce que le site prend en considération le temps froid, ou donne t-il les statistiques toujours en fonction d’un temps idéal ?

A ceux qui on tester l’application, j’aimerais avoir ces infos svp.

Re: Green Race

Sebas
Ant wrote
[...]

Merci
Green race tient compte de la différence de topologie mais parfois il y a quelques "erreurs" d'élévation, surtout lorsque le trajet longe ou croise des cours d'eau.  Pour régler ceci j'augmente le taux de récupération avec la régénération de 15 à 20% selon les trajet.  Quand le trajet est principalement en montant je met même 1.

Il est possible de tenir compte du temps froid en augmentant de quelques points la résistance aérodynamique, en mettant .018 au lieu de .015 pour la résistance au roulement et en mettant le chauffage comme "accessoire".  Normalement, à -20 je met 1000W d'accessoires et autour de zéro je met 400W

Attention, la batterie ne contient pas de km à l'intérieur, mais des kWh.  Monter une côte consomme de l'énergie car la voiture accumule de l'énergie potentielle gravitationnelle, mais quand on descend la côte on récupère cette énergie en énergie cinétique.  Si la régénération est utilisée le processus n'est pas 100% efficace.  C'est pour quoi il est conseillé de légèrement ralentir vers le haut de la pente pour que l'accélération en descendant nous ramène à la vitesse de "croisière"

Re: Green Race

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Ant
Allo

   Oui je penses que le site tiens justement compte des dénivelés positifs et négatifs pour établir la portion de batterie restant. IL n'en demeure pas moins que ça reste une approximation surtout en descente puisque le regen peut-être variable. La même chose en remonté car si tu écrase la pédale au plancher pour grimper la dite côte tu n'aura pas la même autonomie que si tu laisse descendre ta vitesse.

Non le site ne tiens pas compte du froid puisque tu ne rentre pas du tout cette donnée nulle part (le site ne peux pas savoir quel température il fera lors de ton trajet)

Ça demeure un outil correct mais faut tout de même prendre le tout avec prudence
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Green Race

Klod
En réponse à ce message posté par Ant
Je l'utilise et arrive à reproduire à quelques % près la réalité
Je change certains paramètres pour tenir compte du froid, résistance de roulement des pneus, chauffage,conduite à 6-7 au lieu de 5.
Tesla S85 2013 (7000 ekm) Chevrolet Spark EV 2015 (3000 ekm) Ex Nissan Leaf S 2017, S+2015, S+ 2013, S 2015 (87000 ekm) Ex Chevrolet Volt 2012 (38000 ekm sur 63000 km) EVDuty 30amp prise 6-50 25 pi. Sherbrooke

Re: Green Race

Klod
En réponse à ce message posté par Ant
Voici une photo de l'écran "Détails" en cliquant sur le bouton sous votre voiture.  Paramètres ajustés pour une température extérieure autour de -5 à 0, chauffage manuel à 18-20C sur une Leaf S 2017

Et si je remets les valeurs initiales par défaut.