Géothermie

Re: Géothermie

Hugo
J'ai finalement signé le contrat le 31 octobre, à la dernière minute. Ce sera une compagnie de Québec qui descendra en gaspésie. Comme je suis éloigné il m'en coute 5000$ de plus étant donné qu'il n'y a personne en gaspésie qui était reconnu pour faire le travail et avoir le rabais du gouvernement. Même avec le 5000$ à payer en plus il m'en coûte quand même 15 000$-20 000$ de moins que les estimations des compagnies de Rimouski.

Re: Géothermie

jfmorissette
Excellent, tu pourras profiter de Ecorenov!
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Géothermie

Hugo
En réponse à ce message posté par Hugo
Les travaux ont débuté, le puit est creusé et la tubulure installé. Il manque plus que le branchement intérieur et l'installation des duct!

Puit

Re: Géothermie

Hugo
Pour ceux qui voudraient installer eux aussi un système géothermique voici une feuille de calcul de rentabilité si ça vous intéresse.

geothermie.xlsx

Re: Géothermie

jfmorissette
Avec les subventions tu en arrives à un retour sur investissement en environ 13 an, ça me semble très bon, j'avais toujours entendu de l'ordre de 20 ans plutôt. Qu'en est-il de l'expérience des autres là-dessus?

Est-ce que ton système est fonctionnel maintenant? Comment trouves-tu cela?
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.
Ugo

Re: Géothermie

Ugo
En réponse à ce message posté par Hugo
Intéressant... Donc, ça prend une assez grosse maison qui consomme beaucoup d'électricité pour que le systeme se rentabilise dans un délai raisonnable. Je regarde toute les options pour ma future maison mais en faisant des petits calculs et en regardant tes résultats, je crois que je vais mettre 5 ou 10 000$ de plus en isolation...

Re: Géothermie

Hugo
Dans les fait j'ai mis 3000$ en électricité parce qu'une personne qui a une maison comparable à la mienne qui chauffe et climatise sa maison m'a dit que ça lui coûtait ça. avant je payait 1800$ d'électricité + 400$ de bois de chauffage + 4-5 cordes de bois que je coupais sur mon terrain. Je ne chauffait pas uniquement au bois.

Donc ça me coûtait 2200$ et je ne climatisait pas ma maison, je prenais de mon temps pour couper du bois de chauffage et je perdais un espace important dans mon garage annexé à ma maison pour mon bois de chauffage.

Donc finalement j'agrandi ma maison d'une certaine manière, je climatise, mon air est filtré en permanence par un filtre permanent et j'ai plus de temps pour faire d'autre chose que de m'occuper du bois de chauffage.

Re: Géothermie

Ghislain
Pour ma part, j'avais évalué en 2006 que mon système géothermique serait rentable après 10 ans par rapport à changer en neuf mon réservoir à mazout, ma fournaise et ma thermopompe qui étaient tous en fin de vie utile.  Finalement, avec le coût élevé de l'huile à chauffage des dernières années, ça s'est probablement payé en 7-8 ans.  Le gaz naturel est populaire ces années-ci, mais le prix peut remonter dans les prochaines années.
Leaf 2012 SL
Montérégie
Borne de recharge: LCS-25

Re: Géothermie

Jean D
Je regarde présentement pour la géothermie DX pour une maison à Montréal de 2600pi/2. Est-ce qu' il a des gens sur le forum qui on une installation utilisant cette technique ? Merci
Nissan Leaf 2013 SV 24 kWh: 88 000 km Chevrolet Bolt 2017 Premiers 60 kWh: 46 000 km

Re: Géothermie

Stephan
Nous chauffons/climatisons une vielle maison à Montréal avec une géothermie DX depuis 2011 avec peu de problèmes. La maison consommait 5000 litres de mazout/hiver, maintenant c'est ~1000$/année d'électricité pour chauffer et climatiser.

La "géothermie" qu'on achète au Québec est une thermopompe qui tire la chaleur du sol. À part le coût des puits (env 30$/pied, et 100 pieds de forage/tonne de chauffage en DX) le prix devrait être semblable à celui d'une bonne thermopompe qui tire sa chaleur de l'air.

Notre système (Earthlinked) est assez bruyant, d'autres compagnies sont plus silencieuses.

Je pense qu'au Québec la géothermie devrait être mandatée pour toute nouvelle construction par le code du bâtiment. Comme d'autres l'ont mentionné, le coût vs le coût d'une fournaise + climatisation conventionnelle est raisonnable compte tenu de la simplicité et de la performance de la géothermie. Une maison NovoClimat de 2000 pieds2, avec la géothermie, coûterait seulement 300$/année à chauffer/climatiser!

Il serait alors facile de fournir les besoins en chauffage/climatisation de tous avec de l'électricité propre plutôt qu'avoir recours au très polluant gaz naturel, propane, mazout, bois, pellets, charbon :) etc

Re: Géothermie

miclac
En réponse à ce message posté par jfmorissette
Vous avez bien raison M. Jmorisset. Avec une maison bien isolée comprenant les fenêtres, il est aussi plus facile de contrôler notre humidité intérieure. Elle doit être entre 40 et 50 % à l'intérieure pour nos poumons et contre toutes les bibites qui vivent dans nos maisons. À 40 % d'humidité à -30 C vous avez besoin d'une bonne fenêtre pour qu'elle ne s'embue pas.
Michel Lacasse
Daveluyville
Chargeur EV Duty 7.2 kw
Tesla Model 3 LR propulsion

Re: Géothermie

Jean D
En réponse à ce message posté par Stephan
Merci pour votre bon commentaire. Les autres fabricants qui sont plus silencieux est ce Boréal?
Nissan Leaf 2013 SV 24 kWh: 88 000 km Chevrolet Bolt 2017 Premiers 60 kWh: 46 000 km

Re: Géothermie

Antoine
Salut Hugo, quel grosseur de système as tu installé? Combien de tonne? Pour quel genre de forage as tu opté? Horizontale? Je suis dans les soumissions en ce moment...

Re: Géothermie

Hugo
J'ai un système de 3 tonnes, pour 2000pied carré à chauffer. (maison de 24*50, avec garage non chauffé de 20*24) Ma maison est une construction de 2007.

C'est un puit vertical de 450pied de profond, J'ai lu sur des forum que les puits horizontales ne sont pas autant efficace et qu'il faut au moins aller à 14pied et + de profond pour avoir un rendement équivalent, et de plus il hypothèque ton terrain car tu ne peux pas construire par dessus.

On m'avait dit que dans les grand froid le chauffage électrique embarquerait de temps en temps, mais il n'a jamais démarrer (j'ai un compteur qui me dit s'il à fonctionné ou non) Et pourtant j'ai 4 tuyaux d'air que je n'ai pas isolé qui passent dans mon garage et qui chauffe la pièce au dessus.

Si tu es dans les soumissions et que tu es un peu bricolleur je te dirait d'installer ton système de duct de ventillation toi même, mon contracteur voulait m'installer les duct pour 16 000$. Ils m'ont fait un plan de tôle et et j'ai fait faire les toles ailleur pour 3000$ + 9jours d'installation

Re: Géothermie

Hugo
Autre information qui pourrait t'être utile,

La géothermie pousse de l'air à 43 degré celcius (110F), comme ce n'est pas de l'air très chaude, il faut qu'il pousse beaucoup d'air. Donc les duct de ventillation sont plus gros qu'un système normale, les tuyaux sont de 5 et 6 pouces au lieu de 4 pour un système traditionnel.

Re: Géothermie

Jean D
Quel fabricant pour ton système de pompe?
Nissan Leaf 2013 SV 24 kWh: 88 000 km Chevrolet Bolt 2017 Premiers 60 kWh: 46 000 km

Re: Géothermie

Hugo
Ma pompe est une Geosmart Premium G modèle 038

http://geosmartenergy.com/pdf_files/MKG-BRO-EN-G-1013v1web.pdf

Re: Géothermie

Hugo
Avec quel compagnie fais-tu des soumissions? Tu es de où?

Re: Géothermie

Jean D
Bonjour Je suis de Montréal et je regarde pour trouver des entrepreneurs pour la Géothermie DX, pour un petit terrain, soit avec le gaz R-140A.
Nissan Leaf 2013 SV 24 kWh: 88 000 km Chevrolet Bolt 2017 Premiers 60 kWh: 46 000 km

Re: Géothermie

Jean D
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Stephan
stephan Est-ce que je peux communiquer avec vous? Mon adresse courriel est : jeandesy@videotron.ca
Nissan Leaf 2013 SV 24 kWh: 88 000 km Chevrolet Bolt 2017 Premiers 60 kWh: 46 000 km
12