Géothermie

Hugo
Est-ce qu'il y en a qui utilise un système de géothermie avec puit pour chauffer leur domicile? J'aimerais avoir votre feedback sur l'efficacité d'un tel projet avant de me lancer là dedans.

Re: Géothermie

Fabien
En résumé, la géothermie marche avec la chaleur de la terre,qui est toujours à la même t°, et offre un COP autour de 3,5.

Donc si vous dépenser 2000$ de chauffage en électricité, votre facture devrait passer à 600$ pour un chauffage équivalent.

L'investissement est d'environs 50m de forage par 12000btu nécessaire. une maison normale devrait nécessiter autour de 36000 donc autour de 150m de forage.

Les avantages:
la pompe a chaleur dure longtemps car elle travaille à une température stable été comme hivers. De plus elle est à l'abris.
Discret et efficace. Pas de bruits exterieurs. Installation intérieure compacte.

Les points à considérer:
La pompe à chaleur air-air qui fonctionne à basse température et à un COP de 2 à -20C. L'investissement initial est nettement plus faible. La durée de vie du compresseur exterieur est 2x moindre.

Au niveau de la réduction des émissions de CO2:
Pour un ménage de 2 voitures roulant 25KKM / an, il est plus efficace d'utiliser une pompe à chaleur air / air et de remplacer la voiture a essence par une Tesla... L'investissement est comparable et les gains en émissions au Québec sont meilleurs.

Re: Géothermie

Hugo
Tu m'étonne avec ton COP de 2 à -20 pour une Thermopompe à Air, ce que j,en avais lu c'est qu'à partir de -12 ça ne servait plus à rien.

Mais je n'ai aucun intérêt de toute manière pour une thermopompe à Air, tant qu'à investir, je vais investir dans du plus durable et efficace.

Une autre question, est-ce bruyant une thermopompe ?

Re: Géothermie

jfmorissette
En réponse à ce message posté par Hugo
Je ne connais pas ça assez pour en parler, mais assure-toi avant que ta maison est déjà bien isolé et offre une bonne performance énergétique. Il y a possiblement des améliorations à apporter de ce côté où ce sera plus rentable.

Ensuite, tu pourras passer à la géothermie si tu le veux, mais tu n'auras pas surdimensionné ton système pour chauffer ou climatiser l'extérieur! Et ça va réduire tes coûts d'implantation et d'opération. Et j'imagine que tu as une assez grande maison, car c'est là que ça vaut plus la peine. Tiens-nous au courant!
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Géothermie

Fabien
En réponse à ce message posté par Hugo
Voici la source pour le COP par grand froid. L'offre pour les pompes à chaleur "grand froid" augmente beaucoup ces temps ci.

COP pompe a chaleur vs temperature.

Pour être précis dans le cas de cet exemple, le COP est de 2 à -18C et de 1,8 à -10C, 1,5 à -23C

J'ai fait l'exercice pour notre maison, pour gagner 50% de rendement pour 2 à 3 semaines par an, cela prend un investissement de 30K$ environ. Pour la beauté (discrétion, rendement) de l'installation et la fiabilité c'est quelque chose que j'aimerais faire...

Pour l'instant nous avons commencé par optimiser la consommation énergétique de nos transports.

Pour la question du bruit, imaginez un gros réfrigérateur. Un ronronnement discret qui est couvert par le bruit de la ventilation d'air intérieur.

NB:
Je ne suis pas dans le métier des pompes à chaleur ni du chauffage. J'ai juste étudié mes options il y a peu.

Re: Géothermie

Drterreur
En réponse à ce message posté par Hugo
J'ai eu le même dilemme que toi il y a 1 an.

Le tout dépend entre autre, mais pas seulement, de la taille de la maison, de la taille des conduits, du type de sol, etc.

Plus une maison est grande, plus la géothermie fait du sens. Pour ce qui est de la géothermie, il faut également  (selon mon vendeur) avoir de préférence des conduits de ventillation de 6 pouces car la chaleur étant plus douce, il faut faire circuler plus d'air pour réchauffer. Comme mes conduits de chauffage à fournaise à huile était de 5 pouces (chaleur intense), et bien ça aurait probablement fait pas mal de bruit de sillement.

J'ai quand même fait faire des soumission pour 2 types de pompe à chaleur. Une géothermie standard, avec compresseur intérieur à vitesse variable (3 vitesses je crois) et une mitsubishi zuba capable de tirer de la chaleur jusqu'à -30. On parlait à ce moment de 40K vs 16k. Avec tous les rabais du gouvernement, écorénov, rénoclimat etc, je m'en suis sorti pour 13k avec la mitsubishi zuba.

Mon appréciation après un an. Elle est plus silencieuse que mon lave vaisselle ASKO (déjà très silencieux), et à part par très grand frois (-25c), je n'ai pas vu l'élément électrique pour suppléer.

Je ne peux comparer avec la consommation précédente car je venais d'acheter la maison... Mais bon, je trouve que 1500$, à 22 degré celcius, enfant, vieille maison sans isolant dans le toit et les murs, véhicule électrique... c'est quand même pas si pire.

Cet été j'ai installé de la roxul dans le toit pour passer de R0 à R50 ;) Déjà, on voit une méchante différence sur l'uniformité de la chaleur :)

Re: Géothermie

jfmorissette
Drterreur, quelle genre de maison tu as? Âge, taille, etc? Tu avais déjà des conduites de ventilation partout qui fonctionnait avec une fournaise à air pulsé ou une thermopompe?

Très intéressant ton expérience, et si je comprend bien, tu as su intelligemment utiliser les subventions pour ramener le coût réel d'un projet de 30k$ à 13k$? Vraiment cool! Dommage pour Hugo que Écorénov se termine ce 31 octobre.

Questions, on t'a dit qu'un tel système était bon pour combien de temps? 30 ans? Avec changement de la thermopompe à mi-chemin?
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Géothermie

Drterreur
Allo JF,
juste pour précision, on est passé de 16 à 13k pour la thermopompe. La géothermie, j'aurais peut-être réussi à la descendre de 8000$ avec le écorénov de 20% et le 2000$ de rénoclimat pour sortir la fournaise à huile/géothermie. Donc, je suis intelligent... mais pas tant que ça ;)

La maison est un bungalow de 1400 pieds carré de 1960, fenêtre récente mais cet hiver j'avais pas d'isolation dans le toit et y'en a pas non plus dans les murs. C'était pas la norme dans le temps. La maison avait une fournaise à l'huile avec air pulsé et l'année d'avant, ils avaient rempli la tank 3 fois pour 1800$ total en plus du chauffage en bas qui était par plainte électriques. J'ai d'ailleurs fait mettre des conduits pour le sous sol pour que ça soit aussi chauffé par la thermopompe. Théoriquement, la thermopompe serait bonne pour 15 ans... à suivre.

La voici... mais désolé pour la photo sur le côté... elle parait malheureusement droite dans mes fichiers...

Francois
Nissan Leaf SL Noir 2013
Tesla Model 3 75D
Québec

Re: Géothermie

Denis L
En réponse à ce message posté par jfmorissette
J'ai un chauffage en géothermie à expansion directe installée en 2011 avec 4 puits de 100 pieds de profondeur dans le Roc de schiste. La marque est earthlink.  La maison a 1600 pieds carré habitable excluant le sous-sol avec chauffage en bi-énergie huile-électricité avec air forcée.  La vie utile du système de chauffage, de l'air clim, du chauffe-eau à l'huile étaient arrivées tous en même temps.  Autant installer un système du futur que de réinstaller des appareils du passé. La solution la plus environnementale et la plus économique à long terme est définitivement la géothermie.

Conditions de succès à: avoir un chauffage à air forcée, appareils existants à remplacer, profiter des subventions, maintenir le tarif DT, conserver le système de chauffage pour les grands froids sous les - 20C pour Max 10 jours par année.  Voilà pour économiser $1000/an sur des frais annuels de $2600 / année auparavant. Les puits d'une valeur de $10000 sont intégrer à la valeur de la maison car ils ont une vie utile de plus de 50 ans qui sera récupérer lors de la vente éventuelle de la maison.

Re: Géothermie

Ghislain
En réponse à ce message posté par Hugo
Je peux donner mon expérience avec la géothermie:

Ma maison a été construite en 1974 et je l'ai acheté en 2000, de taille moyenne (1400 pi carrés).

En 2006, je me retrouvais avec une fournaise à l'huile et un réservoir d'huile d'origine (32 ans), un chauffe-eau à l'huile loué (150$ par an) et une thermopompe en fin de vie (15 ans).  À l'époque il n'y avait pas de subvention et j'ai signé un contrat tout compris pour 18 800 plus taxes.  En plus, j'ai acheté un chauffe-eau électrique de qualité.  L'installation a été faite à l'automne 2006: un seul puits a été requis de 350 pieds de profond, dont 80 dans l'argile et le reste dans le roc.  C'est une boucle en circuit fermé dans laquelle un mélange d'eau et d'antigel transporte la chaleur ou la fraîcheur.  Le sol en profondeur est de 7 degrés C et c'est assez pour climatiser ou chauffer la maison, sauf dans les grands froids où l'élément électrique d'appoint embarque.

En gros mon calcul était le suivant: je devais tout changer et ça m'aurait coûté autour de 10 000$ pour continuer avec huile et thermopompe.  Le gaz était cher à l'époque, c'était avant l'arrivée du gaz de schiste sur le marché Nord-américain, ça n'aurait pas été moins cher.  J'estimais alors sauver 1 000$ par année avec la géothermie et la différence allait se repayer sur 10 ans.  La pompe à chaleur est supposée avoir une durée de vie de 25 ans par rapport à une thermopompe qui dure 15 ans.  En huit ans, je n'ai pas eu de pépins majeurs, sauf un sensor qui a dû être changé car le compresseur ne démarrait plus.  Il n'y a pas d'entretien requis par l'externe, il faut juste nettoyer le filtre à air.  Je pense que mes économies par rapport à l'huile sont de plus de 1000$ par an, surtout que la climatisation en été est très peu énergivore.

Je suis bien content de ma décision, je ne l'ai pas regretté.
Leaf 2012 SL
Montérégie
Borne de recharge: LCS-25

Re: Géothermie

Ghislain
Ce message a été mis à jour le .
J'ai oublié de mentionner que dans mon système géothermique, l'eau qui est envoyée vers le chauffe-eau est préchauffée par un module de la pompe à chaleur.  L'élément chauffant du chauffe-eau est moins sollicité, ce qui devrait faire en sorte que le chauffe-eau dure plus longtemps.
Leaf 2012 SL
Montérégie
Borne de recharge: LCS-25

Re: Géothermie

Hugo
Ghislain, combien ton système de géothermie t'as couté finalement? moi j'ai des estimé entre 30 et 45 000$..  1000$ par année d'économie, ça prend du temps rentrer dans son argent.. je m'attendais à 25 000 au max..

C'est certain que je n'ai pas de dock de ventillation dans ma maison, mais ca coute pas si cher des docks.

Re: Géothermie

Janin
Bonjour Hugo,

j'ai un systeme de Géothermie à la maison. J'ai construit ma maison en 2007 et j'ai fait installer un systeme de géothermie. C'est une waterfurnace installé par Jean-Guy Samson de Québec. Cout d'achat 30 000$+ taxes ( j'ai récupéré le tiers des taxes comme maison neuve.)

Désavantages: le cout d'achat ne rentabilise jamais l'investissement financier. J'aurais payé environ 1800$ avec un plancher chauffant par an en électricité. Si j'avais placé mon 30 000$ à 5%/an pendant 30 ans. J'aurais eu 130 000$.

Avantages: le CONFORT est incroyable et le prix de ma facture en électricité aussi. J'ai payé l'an passé 800$ pour l'année entière en électricité. Je ne suis à la maison que 3 jours semaine, le reste du temps, je suis à l'extérieur de la maison. C'est un système idéal pour moi.

Conclusion: Si ton système de chauffage est à remplacer et que le coût est considérable, opte pour la géothermie. Plus ta maison est grande, plus ton économie est grande. Meme chose avec tes fenetres, Au lieu de mettre 10 000$ pour remplacer les fenetres de la maison, opte pour la géothermie et garde tes vieilles fenetres surtout si elles ont un cachet. Si tu cherches un confort, c'est vraiment tres bien car ta maison est toujours à la meme température été comme hiver. Chez moi, il fait toujours 22 C

Re: Géothermie

Hugo
Quel sont les dimensions de ta maison Janin?

Re: Géothermie

r2d2
En réponse à ce message posté par Janin

Re: Géothermie

Ghislain
En réponse à ce message posté par Hugo
J'ai payé 18 800 plus taxes, plus un chauffe-eau électrique.  J'avais mes docks et j'ai replacé le terrain moi-même où le forage et la tranchée ont été creusées.  C'était en 2006, les prix ont probablement montés...
Leaf 2012 SL
Montérégie
Borne de recharge: LCS-25

Re: Géothermie

jfmorissette
En réponse à ce message posté par r2d2
Charles, là-dessus, je ne suis pas d'accord avec toi, tu pousses un peu la note avec ton histoire de fenêtre.

Historiquement, les maisons perdaient beaucoup d'air (chaud en hiver et frais en été) vers l'extérieur, remplacé par de l'air à une température différente (froid en hiver et chaud et humide l'été), ce qui au total génère un inconfort important, et des frais de climatisation et surtout chauffage élevés. Le grand avantage, c'est que l'air extérieur est bien moins pollué, donc ça permet d'améliorer la qualité de l'air. Évidemment, aujourd'hui, on cherche à avoir des maisons bien plus étanche, et on devra donc construire des dispositifs pour faire circuler l'air, mais ce sont des appareils efficaces que sont les ventilateurs récupérateurs de chaleur, donc on ne perd pas toute la chaleur (ou fraicheur) lorsqu'on évacue l'air viciée à l'extérieur.

Évidemment, si on peut garder d'anciennes fenêtres ou les restaurer ou améliorer l'isolation/étanchéité autour c'est intéressant, mais pas toutes les fenêtres qui ont un cachet, et bien des fenêtres modernes, même sans aller dans du très haute gamme, sont bien performantes en regard de veilles fenêtres. Évidemment, c'est du cas par cas, mais on ne peut dire qu'il ne faut jamais changer les fenêtres.

Sinon, poursuivez la discussion tout le monde, c'est très intéressant d'entendre vos témoignages.

Concernant le coût des différents projets, quand on parle de ce genre d'investissement, il arrive effectivement que financièrement, on ne rentre pas nécessairement dans son argent, mais des fois, on choisit de mettre justement notre argent dans des causes auxquelles on croit, et ça peut valoir la peine, même si ce ne sera pas hyper rentable.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Géothermie

Hugo
En réponse à ce message posté par Ghislain
Présentement on m'a fait des soumissions de toute les grandeur de prix.. de 30 @45 000$ ...

Je suis vraiment déçu des prix au Québec parce que j'ai demandé a une compagnie près de chez moi quel prix il m'aurait fait et il m'a dit 24000$ .... mais je ne peux pas le prendre parce qu'il est de l'autre côté de la frontière au nouveau Brunswick et il n'a pas les "cartes" pour travailler au Québec.

Jusqu'à présent il n'y a qu'une compagnie qui m'a fait un prix à 30 000$ et il se trouve a Québec. À ce prix ils descendent en Gaspésie.

Re: Géothermie

jfmorissette
Hugo, il est probablement trop tard dans ton cas pour Écorénov, la date limite est le 31 octobre, mais il y aussi l'inspection Rénoclimat : http://www.efficaciteenergetique.gouv.qc.ca/mon-habitation/renoclimat/aide-financiere/installer-des-systemes-mecaniques/#c4103

et peut-être Chauffez vert si ton système est au mazout actuellement?

Bref, il y a toujours lieu de vérifier les subventions dans ce genre de projet.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Géothermie

Fabien
En réponse à ce message posté par Ghislain
A ce prix là l'amortissement est rapide. Merci pour l'information.
En dollars de 2014 cela représente problament 25K$.