GPS autonome + base de données ou lien avec Apps des bornes?

GPS autonome + base de données ou lien avec Apps des bornes?

J'ai une application GPS nommée Bringo sur mon téléphone qui est la seule Apps de localisation à s'afficher sur l'écran central de 7" car elle est préchargée avec la Spark.

Ma difficulté est de planifier un trajet en fonction de la localisation des bornes et leur type, car à moins que je ne les entre dans mon carnet d'adresse, ceci s'avère ardu. J'ai d'autres applications GPS sur mon téléphone (4S) mais je ne peux pas les faire afficher sur l'écran central...  Faire planifier un trajet avec GoogleMap ou Plan avec direction vocale est possible mais n'est pas nécessairement le trajet le plus éco-efficient en tenant compte des dénivellations comme le fait GreenRace sur le net...

J'envisage de me procurer un GPS autonome, avec radio circulation pour offrir des options de contournement, et pourquoi pas reconnaissance vocale de destination. La difficulté ici est de savoir si l'on pourrait lier les bornes connues des application de type PlugShare ou EV ChargeHub pour leur base de données des emplacements des bornes. Ou encore, si ces données (localisation des bornes) sont du domaine public, de les importer dans la GPS?

Des suggestions? Merci
Chevrolet Volt 2013

Re: GPS autonome + base de données ou lien avec Apps des bornes?

manu
http://openchargemap.org/ est le seul qui offre une possibilité de connexion gratuite pour récupérer les bornes et leur emplacement. Je les avais utilisé pour ma feuille de calcul de planification de trajet. Les exemples de code sont assez clairs et facile à utiliser pour quelqu'un qui fait un peu de programmation.

Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: GPS autonome + base de données ou lien avec Apps des bornes?

GR
Merci Manu, je vais regarder si je pourrai me servir de ceci pour importer sous une forme de POI ou autres dans un GPS
Chevrolet Volt 2013

Re: GPS autonome + base de données ou lien avec Apps des bornes?

Francis Giraldeau
Voici un fichier JSON qui contient toutes les bornes du CÉ. Il n'est pas tout à fait à jour par contre. Ceci dit, c'est loin d'une solution de navigation, mais plutôt un point de départ.

https://github.com/giraldeau/osrm-evnav-frontend-qc/blob/master/stations-ce.json

Re: GPS autonome + base de données ou lien avec Apps des bornes?

GR
Bonjour Francis,

Tu prends possession de ta Spark EV 2016 dans la semaine qui vient je crois? Tu sembles raffiner à l'avance tes outils de futurs déplacements à ce que je vois!

Je suis dépassé ici par contre, quel type d'application utilise un fichier de localisation avec une extension .json ?  (Java Script ?)

Merci
Chevrolet Volt 2013

Re: GPS autonome + base de données ou lien avec Apps des bornes?

GR
En réponse à ce message posté par GR
Retour du printemps, retour sur ce sujet d'un GPS pour navigation routière

Je l'avais mentionné au début de ce fil de discussion, ma Spark EV n’a pas de GPS intégré. Elle vient seulement avec une application GPS pré chargée dans son MyLink. Je dois démarrer cette application Bringo (disponible IOS & Android) sur mon téléphone et ensuite le brancher en USB sur la Spark afin de faire afficher la carte du GPS sur l’écran central de 7". Ce faisant, il ne m’est plus possible de diffuser de la musique en BT car mon iPhone est alors désormais considéré comme un iPod en USB…

J’ai d’autres applications GPS sur mon iPhone 4S (écran 3.7") mais dans ce cas, je n’ai que le guidage vocal via BT d'utilisable car l'affichage est trop petit. Pour faire une longue historie courte, je songe à m’équiper d’un vrai GPS ou encore d’une application mais dans ce cas, un  iPhone plus récent et plus grand sera de mise. mais le problème musique en BT demeurera.

Nous savons tous ici que même si un véhicule électrique est extrêmement efficace, la quantité d’énergie emmagasiné est limitée. Lorsque que je voyage hors de ma zone de confort, lire des routes inconnues, j’apprécie avoir un GPS qui m’aide à estimer la distance restante avant d’atteindre ma destination mais j'aimerais connaître à l'avance s'il y aura beaucoup de changements d'altitude et tout particulièrement de fortes montées à répétition, sans avoir à consulter greenrace http://jurassictest.ch/GR/ sur mon ordi, question de jauger mon autonomie de parcours.

J'ai donc commencé mes recherches pour un appareil de navigation routière GPS qui prendra en compte les changements d'altitude et de fort dénivelés pour calculer l'option de route plus «efficace», pas seulement plus courte. Une tâche pas si facile à première vue ! J'ai bien trouvé quelques modèles avec une fonction «élévation» et «mise en garde de pente raide» pour RV (motorisé) & camion, mais rien spécifiquement pour les hypermiller ou similaire en terme de parcours è faible consommation d'énergie.

En bref, est-ce u'il existe un type de GPS routiers qui figure les variations du parcours en altitude et traffic (et du vent comme Tesla tant qu'à y être, je blague  ) pour calculer l'itinéraire le plus efficace?

Sinon, je pourrais être tenté d'aller avec un Garmin DriveAssist 50LMT qui est un combo GPS/CAM https://buy.garmin.com/fr-CA/CA/prod524703.html
Chevrolet Volt 2013

Re: GPS autonome + base de données ou lien avec Apps des bornes?

Un candidat avec du potentiel avec ses fonctions d'élévation, météo et importations d'emplacement:

http://carobapps.com/products/inroute/

Edit: Copier/coller
Key Features (some require in-app purchase–see the FAQ):

Voice guided navigation of up to 100 locations with automatic severe weather alerts (alerts are currently available in US and UK areas)

Easily reorder route waypoints, automatically for fastest time or manually
Interactive charts showing route elevation, curviness, weather (temperature, humidity, precipitation, wind speed/direction, severe weather alerts), and sunrise/sunset time

Custom routes – inRoute can show alternates for each leg of a route, not just a few alternates for the entire route. View alternates alongside their weather, elevation and/or curviness, and build your own custom route.

Search along a route—the whole route, every x miles/hours, or the next x miles/hours from a place—find gas, hotels, campgrounds or places to eat close to a route

Set Departure and Layover Times—weather forecasts, road conditions (e.g. congestion), and travel times accurately reflect conditions throughout the trip

Save your favorite routes and places, sync between devices, organize into folders, print via Airprint, and share with family and friends

Easily add places to the map using a Dropped pin, Search, or Contacts; import addresses from webpages; or import from TXT, CSV, KML or GPX files

Export routes to Apple Maps, Google Maps, Navigon, TomTom, and Waze. Some apps use inRoute’s “Agenda Nav” feature. See the in-app FAQ for more info

Export to GPS devices and apps compatible with GPX files
Routes are stored on your device so you can access them even if you lose connection
Send routes to MapQuest.com for viewing in a browser (25 places at a time)
Chevrolet Volt 2013