GOM: 'GOMment' s'en servir ?

Dantheman
Bonjour

Y a t il des gens qui ont trouvé une utilité au GOM jusqu'à maintenant ?

Ça fera bientôt un an que j'ai ma Nissan Leaf 2015 sl et jusqu'à maintenant j'interprète plus ça comme une marque à battre et moins une estimation réelle basée sur ma conduite.

Y a t il quelque chose qui m'échappe ? j'aimerais entendre ceux qui peuvent en dire des bons côté, question de pouvoir en faire une utilisation efficiente.

Merci.

Re: GOM: 'GOMment' s'en servir ?

Raiden38
Administrateur
C'est peut-être niaiseux mais si j'ai le double de GOM que le Km que j'ai réellement à faire, je sais que je n'aurai aucun problème de batterie, sinon, je m'en sert pour estimer combien de batterie il me reste, je sais qu'à partir de 25-30km, ça serait bien que je recharge. De toute façon, je ne vais jamais à la limite...
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: GOM: 'GOMment' s'en servir ?

avenirelectrik
En réponse à ce message posté par Dantheman
C'est que le GOM devient plus réaliste lorsqu'on s'éloigne de l'autoroute. À rouler plus souvent en bas de 90 km (ou à 2 points blancs de puissance maximum), permet de se rapprocher de la prédiction. Il y a tellement de facteurs qui puissent influencer lors d'un  trajet (vent, dénivelé, pluie, neige, pneus bien gonflé,air climatisé etc).
Moi j'ai un trajet de 25 km (rive-sud/MTL) qui devient 30 à 40 km réel. Au retour, je suis plus gagnant avec 20 km ou moins utilisés. Pendant l'hiver, j'ai même réussi une fois à rien utiliser de l'autonomie lors de mon retour sur la Rive-Sud. Dernièrement, j'ai fait des trajets de 110 km, 115 et 134 km (le dernier trajet à la limite en m'éloignant de l'autoroute et évitant l'air climatisé).
Avenirelectrik Nissan Leaf SV 2013 31700 km à l'achat en sept. 2015, 57000 km en janvier 2017 sans borne fixe

Re: GOM: 'GOMment' s'en servir ?

avenirelectrik
En réponse à ce message posté par Dantheman
Je rajouterais que lorsque je fais un long trajet 100 km et plus, je regarde toujours un plan B, au cas où, avec les bornes disponibles sur ma route, en particulier quand je suis dans un environnement qui n'est pas habituelle.
C'est certain que prévoir 30 km de plus (40 km l'hiver) que la distance réelle permet des trajets sans surprises. Parfois un petit arrêt de 5-10 minutes à une borne rapide est plus logique que d'essayer un trajet sans arrêt.
Avenirelectrik Nissan Leaf SV 2013 31700 km à l'achat en sept. 2015, 57000 km en janvier 2017 sans borne fixe

Re: GOM: 'GOMment' s'en servir ?

rpm92109
En réponse à ce message posté par Dantheman
De ma petite expérience de conducteur de Leaf, et de ma longue expérience de concepteur d'autos, je dirais que le GOM est volontairement flou pour inciter les gens à ne pas se baser aveuglément dessus.

Histoire de ne pas se retrouver avec des hordes de clients mécontents tombant en panne alors qu'on lui indique avoir encore 500 m d'autonomie....

En ayant chatouillé la zone rouge de la réserve batterie, il devient assez pessimiste et anxiogène: je perdais 2 km d'autonomie à chaque kilomètre parcouru en dessous de 30 km d'autonomie....

C'est juste un indicateur qui te dit: cherche toi une borne à plus de 40 km de la batterie vide....
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: GOM: 'GOMment' s'en servir ?

MonLeaf
Je n'ai pas trouvé d'utilité au GOM.
Je crois que c'est juste pour alimenter la conversation avec notre conjointe car elle te dis que tu vas en manquer à toute les 5 minutes! 😊😎

Il devrait plutôt indiqué le % restant simplement.

Re: GOM: 'GOMment' s'en servir ?

Dantheman
Ma blonde voudra pas l'avouer mais si elle aurait à dire c'est effectivement.

Re: GOM: 'GOMment' s'en servir ?

rpm92109
En réponse à ce message posté par Dantheman
Encore une bizarrerie
Fin de recharge ce midi, j'ai un magnifique 222 km d'affiché quand d'habitude c'est plutôt 185-200

Pourtant, j'ai conduit  pas mal plus vite que d,habitude ce matin (en retard) et parcouru seulement 6,3 km/kWh quand d,habitude j'en fais 6,8 à 7

J'aime pas quand les algorithmes n'ont pas de sens
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: GOM: 'GOMment' s'en servir ?

Clovis
Ça donne une idée, sans plus...
Cette semaine avec ma Leaf SV 24kw, j'avais à parcourir 108km, dont l'essentiel sur l'autoroute à 100km/h ou sur grande route à 90km/h.
À la sortie de la 10 (Juste à la hauteur de la BRCC du chemin des patriotes, le GOM me disait que je verrais la tortue avant d'arriver chez moi. (Je lisais 25km restant)

Sauf que sur la 112 on roule pas mal moins vite sur les 15 derniers km et le GOM augmentait sans cesse, si bien que j'avais 10km de plus en arrivant à la maison qu'à la sortie de l'autoroute...

On s'y fait...

Re: GOM: 'GOMment' s'en servir ?

Devokan
En réponse à ce message posté par Dantheman
Le GOM de la Leaf, de mon expérience de 19 mois, est épouvantablement peu fiable, particulièrement sur autoroute. Ceux de la Soul EV, de la Spark EV et de la Bolt EV sont particulièrement plus fiables.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités