Futur intéressé, Quelques questions...

Windrider
Ce message a été mis à jour le .
Je suis très intéressé par une électrique comme prochaine voiture, j'ai donc quelques questions. (surement déjà posées par tous les futurs intéressés...)

Voici ce que je fais comme route, d"après votre expérience, est-ce bien adapté pour moi ?

Je fais 60 Km par jour pour aller travailler, en plus des quelques détours après le travail (parfois 50 km surtout l'hiver pour aller skier, donc il fait souvent en bas de - 15).

Il n'y a pas de borne au travail.

Surtout l'été, j'aime aller me promener dans les villages du Québec pour faire de la photographie ou simplement visiter, et ne pas avoir à payer de l'essence à chaque fois serait extraordinaire. En plus le roulement doux et silencieux est parfait pour la promenade les fenêtres ouvertes !

Je vais parfois voir la famille à Trois-Rivières, surtout l'hiver. Il n'y a pas de borne chez eux. Je dois donc me brancher en repartant... Un peu tannant... Je suis à Québec

Je vais plusieurs fois l'été à St-Joseph-de-la-Rive à partir de Québec. Il n'y a pas de borne au chalet, ni proche, et  j'y reste parfois quelques jours.

Je dépasse rarement la limite de vitesse et je suis plutôt du genre à prendre les petites routes de campagne plutôt que les autoroutes.

Donc... :

Ça me prend une bonne autonomie, mais pas voiture la plus chère. Je crois que 200 serait correct, mais il ne faut pas que ça baisse trop en hiver. Une Leaf serait mon premier choix. Le total des paiements par mois de ma voiture à essence est plus cher  que le coût d'une Leaf, mais est-ce le bon prix qui est indiqué sur le site du fabriquant ? Y'a-t-il des frais cachés etc.... ?

Le 8000$ du Gouvernement est-ce après les taxes et pour combien de temps encore ?

Ça ne me dérange pas d'arrêter quelques fois pour charger durant un plus long trajet, mais il ne faut pas que ça dure 45 minutes, et ne pas devoir chercher les bornes sans cesse et il faut qu'elles soit libres.

Il m'arrive souvent d'arriver chez moi et de repartir 30 minutes plus tard, il doit donc me rester de l'autonomie

Je suis en loyer, mais en bas. Bien situé pour mettre une borne, mais qu'arrive-t-il si je déménage? Est-ce-que que je paye un autre branchement ? Est-ce que ça doit être fait par le propriétaire du duplex?

Je fais une fois par an de plus long trajets, du genre Nouveau Brunswick, Montréal ou Magog. Quelle est votre expérience sur les long trajets ? D'après moi y'a pas de problème tant qu'il y a des bornes. En fait, je ne voie aucun inconvénient à la voiture électrique, tant qu'il y a des bornes....

Je ne suis pas très pressé pour l'instant, ma voiture sera finie de payée cet été et je vais la changer dès quelle coûtera des réparations, mais je commence à regarder car ça peux arriver plus vite qu'on crois et je pense sérieusement à une électrique.

Re: Futur intéressé, Quelques questions...

Yvente
Windrider wrote
j'ai donc quelques questions. (surement déjà posées par tous les futurs intéressés...)
Tes questions sont nombreuses et toutes pertinentes

Tu dis faire 60 km pour le travail et pas de prise électrique là bas (Même pas une prise 120 V  de disponible ?) Donc pour l'aller-retour ça fait 120 km ? Correct ?
À ce 120 km tu ajoutes parfois un 50 km ?
Donc entre 120 km et 170 km quotidiennement sans bornes.

Pour choisir un modèle de VÉ il faut évaluer ce dont le véhicule offrira comme pire autonomie l'hiver dans les grands froids. Grosso-modo tu peux prendre l'autonomie affichée par le fabriquant et couper ça de moitié. Ça semble pessimiste comme approche mais ça sera la réalité quelques journées par hiver.

Pour la questions des bornes publiques c'est un coup de dé. Tu peux arriver et elle(s) est(sont) libre(s) ou devoir patienter pour ceux déjà en ligne pour une recharge. Et pour la vitesse de recharge dans les journées froides les recharges rapides aux bornes de 400V seront aussi plus lentes. Selon le modèle de véhicule électrique ça pourra varier; certains étant meilleurs que d'autres. Bref faut pas être serré dans l'horaire et prendre ça zen. Faire de longues distances en butinant d'une borne à l'autre est faisable mais personnellement je vois plus un VÉ comme étant un véhicule pour le quotidien du travail et des recharges domestiques. Pour les longs voyages une bornes à 400V va coûter presque le prix de l'essence. Quelqu'un qui fait des longs voyages va préférer une alternative à la batterie comme la génératrice qui se trouve dans la Volt.

Autre chose pour les bornes: Tu en as quelques unes rapides à 400V mais la majorité sont encore à du 240V. Ça aussi ça va varier ton temps de recharge avant de pouvoir reprendre la route. https://www.plugshare.com

Pour les prix dans le neuf il y a peu de négociations possible ... et le 8000$ sera donné lorsque l'achat sera complété au complet donc: prix du véhicule + taxes et seulement ensuite on enlève le 8000$. La vraie subventions est donc de 6400$ ou quelque chose proche de ça.

Voilà pour l'instant.  Tu auras d'autres replies des membres pour compléter mes infos

Re: Futur intéressé, Quelques questions...

Stéphane Bourque
En réponse à ce message posté par Windrider
Je ne suis pas certain d’avoir bien saisi la distance pour le travail moi non plus. J’ai interprété comme 2 x 30 km = 60 km. Donc avec un 50 km en bonus vous auriez besoin de 110 km de temps en temps?

Une règle du pouce veut que l’on perde 30% d’autonomie pendant l’hiver, 40% par grand froid et 50% dans les cas extrêmes. Ce n’est pas absolu comme chiffre mais ça donne une idée. La Leaf est une voiture susceptible de combler la majorité de vos besoins du quotidien mais si l’idée de devoir recharger pendant 45 minutes lors de vos longs déplacements, vous irrite, la Volt serait peut-être mieux appropriée.

Vous pouvez faire installer une prise de 240V à partir du panneau électrique de votre appartement. Il faut s’assurer que le panneau électrique est capable d’accueillir cette installation et que le propriétaire est d’accord pour ces travaux. Habituellement c’est à vous à payer mais comme la prise restera là après votre départ, peut-être qu’il y a moyen de négocier. Et oui, si vous déménagez, il faudra poser à nouveau une prise. Vous pouvez avoir 250$ en subvention pour la pose et 350$ pour la borne. Quand vous déménagerez, vous partirez avec la borne mais la prise électrique reste là et la pose d’une seconde prise risque de ne pas être éligible à une autre demande d’aide.

Au sujet de l’incitatif de 8000$, il est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020. Après, rien n’est encore décidé. Vous obtenez l’aide après l’application des taxes. Cette aide s‘applique aux voitures 100% électriques ainsi que pour la Volt.

Pour le chalet, vous pouvez recharger avec une borne portative 120V. Lorsque vous êtes en visite, il y a probablement une borne publique à proximité. Si vous n’avez pas le temps de recharger complètement avec une Volt, ce n’est pas grave car votre réserve d’essence vous permet de roulez sans contrainte.

Il est à noter qu’il n’y a pas de port de recharge rapide sur la Volt.

Je vous suggère de contacter des propriétaires de Leaf pour avoir leur avis sur l’autonomie et les temps de recharges. La section "essai routier" de l’AVEQ vous permettra de prendre contact avec des personnes qui ont l’expérience de ce véhicule. À noter qu’il y a des Leaf de 24, 30 et 40kWH.

Comme autre choix, la Chevrolet Bolt serait à considérer aussi.

Windrider wrote
[...]

Montérégie
Spark EV 2015

Re: Futur intéressé, Quelques questions...

Windrider
J'oublie de mentionner, il s'agit de deux fois 30 km. 30 aller et 30 retour

Jean Christophe Tirman
418 822-4382
christophetirman.com

Le dim. 10 mars 2019 21 h 13, Stéphane Bourque [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :
[...]

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Futur-interesse-Quelques-questions-tp106141p106146.html
Pour vous désabonner de Futur intéressé, Quelques questions..., cliquez ici.
NAML

Re: Futur intéressé, Quelques questions...

Windrider
Merci pour votre réponse. Effectivement c'est 30 km aller er 30 km retour du travail

Jean Christophe Tirman
418 822-4382
christophetirman.com

Le dim. 10 mars 2019 20 h 10, Yvente [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :
Windrider wrote
[...]

Pour la questions des bornes publiques c'est un coup de dé. Tu peux arriver et elle(s) est(sont) libre(s) ou devoir patienter pour ceux déjà en ligne pour une recharge. Et pour la vitesse de recharge dans les journées froides les recharges rapides aux bornes de 400V seront aussi plus lentes. Selon le modèle de véhicule électrique ça pourra varier; certains étant meilleurs que d'autres. Bref faut pas être serré dans l'horaire et prendre ça zen. Faire de longues distances en butinant d'une borne à l'autre est faisable mais personnellement je vois plus un VÉ comme étant un véhicule pour le quotidien du travail et des recharges domestiques. Pour les longs voyages une bornes à 400V va coûter presque le prix de l'essence. Quelqu'un qui fait des longs voyages va préférer une alternative à la batterie comme la génératrice se trouve dans la Volt.

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Futur-interesse-Quelques-questions-tp106141p106144.html
Pour vous désabonner de Futur intéressé, Quelques questions..., cliquez ici.
NAML

Re: Futur intéressé, Quelques questions...

AlainL
Yvente wrote
... Pour les longs voyages une bornes à 400V va coûter presque le prix de l'essence. Quelqu'un qui fait des longs voyages va préférer une alternative à la batterie comme la génératrice qui se trouve dans la Volt.
Je suis pas d'accord avec toi, le prix, même aux BRCC reste encore moins cher, et il y a vraiment beaucoup de bornes dans le sud du Québec, donc amplement de chance pour se recharger. La seule chose plate, elles sont surtout au sud du fleuve. J'ai fait Québec-3R il y a quelques semaines, et la seule borne de recharge entre les deux est à Deschambeault, et il n'y en a qu'une, alors c'est un peu un coup de dé, mais en même temps la route est moins achalandée que la 20...

Yvente wrote
[...]
La subvention revient à environ 6900$, dans le cas de ma Ioniq, ça couvrait environ les taxes...

@Windrider, tu mentionnes que 200km serait suffisant, mais il faut faire attention, parce que c'est ce que j'ai d'annoncé avec ma Ioniq, et par grand froid (genre -30), ça tombe à environ 100 km, donc très serré... c'est sûr que par température plus chaude c'est moins pire mais quand même.

Je prendrais le temps de regarder les modèles plus longues distance, pour la paix d'esprit, le 6-10k de plus vaudra peut-être la peine. Les modèles seraient genre la Hyundai Kona, la Kia Niro, la Chevy Bolt, la Tesla 3... Je crois que la nouvelle Leaf a une longue autonomie aussi je crois, et pour 2020, la Kia Soul aussi, mais pas 100% certain.

Ioniq SE nordique EV 2017

[...]

Dans ce cas la Leaf n'aura absolument aucun problème pour l'utilisation de tous les jours.

Mon questionnement est plutôt pour les longues balades comme dans les Maritimes. Je ne sais pas à quel point vous êtes patient  Si c'est quelque chose qui se fait une fois par année ou si c'est un tel déplacement à chaque mois ça change les contraintes. Il est toujours possible de louer un véhicule à essence si ça n'arrive pas souvent, ou sinon de conserver un 2ième véhicule à essence dans l'entrée. Sinon les Volt, Prius ou Mitsubishi Outlander 4x4 sont des options qui pourrait donner d'avoir un seul véhicule à conserver. Rendu là c'est un choix personnel

Re: Futur intéressé, Quelques questions...

André Bastien
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Stéphane Bourque wrote
. À noter qu’il y a des Leaf de 24, 30 et 40kWH.
Et il y a maintenant une Leaf de 62 kWh ... moyennant "léger" supplément.....

En ce qui concerne la recharge en habitation louée, le code du bâtiment exige à partir de 2019 que toutes les nouvelles habitions unifamiliales, duplex, triplex et quadruplex soient maintenant équipées d'une prise à 240 volts pour la recharge de véhicules électriques.  Dans quelques années, il y en aura un peu plus sur le marché.  C'est aussi un argument de négociation avec un propriétaire pour l'installation d'une prise: son immeuble sera plus compétitif sur le marché et plus attrayant avec une prise de recharge.

Re: Futur intéressé, Quelques questions...

Polmag64
En réponse à ce message posté par Windrider
Avec 110km la Nissan Leaf fera très bien le travail, pas de problèmes!
Je conduis une Leaf 2018 depuis 6 mois et voici mes commentaires, en espérant que ça pourra vous éclairer:

- Cet hiver (par -15 degrés) l'autonomie affichée était de 190km au départ.  Utilisable, avec le chauffage dans le tapis (j'aime mon confort!), on atteint 170km.
- Par températures plus clémentes (+20) c'est 240, voir 260km qui est annoncé.  On en fait 210km en tout confort.
- Les déplacements nécessitant 2 recharges rapides ne causeront pas de problèmes pour les temps de recharge (+/-400km).  Pour les recharges subséquentes, tout dépendra de la température ambiante et celle de la batterie.  C'est une situation amplement documentée sur internet.
- J'apprends encore à gérer la batterie, mais j'ai appris qu'il ne sert à rien de payer pour l'électricité et d'arriver à la maison avec encore 50% d'autonomie pour laquelle nous avons payé.
- Il faut une borne à la maison!  On quitte pour le boulot à 100%, on revient, on se branche, on fait dodo, on repart à 100%.  Simple et efficace.

Pour les longues distances, faut se donner du temps et il faut planifier avant le départ.  Une recharge, même rapide, sera plus longue qu'un arrêt à la pompe à essence.
Allez voir le site Roulez Électrique à l'adresse suivante: http://roulezelectrique.com/defi-leaf-2018-versus-leaf-2016/
Vous aurez une idée des longues distances en Nissan Leaf.

De mon côté, je suis très satisfait du confort du véhicule et son autonomie répond à MES besoins.

Bonne route!

Re: Futur intéressé, Quelques questions...

voldar
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Windrider
Salut Windrider,

Selon tes besoins mentionnées ci-dessus, voici ma réflexion:
- besoin d'un VE capable de faire au minimum 160 km pendant l'hiver car:
Québec - Trois Rivières : 130 km
Québec - St-Joseph-de-la-Rive : 114 km
- besoin d'un VE capable de minimum 300 km en été car:
Quebec - Magog - 255 km
Quebec - Montreal - 255 km
Québec - New Brusnwick - 700 km

Donc, un VE avec une batterie de 60 kWh ou 64 kWh serait à envisager dans ces conditions. Sur le marché actuel il y a la Bolt EV, la Kona électrique, la Tesla 3 et la e-Niro et Leaf qui s'en viennent. C'est à toi de savoir à qui tu vas donner ton argent.
La Tesla 3 serait le meilleur choix si l'argent y est. Par la suite, entre la Kona et la e-Niro, j'irais avec la e-Niro les yeux fermés. Par contre, je m'attends à payer le full price. Il reste la Bolt EV et la Leaf. Entre les deux, j'irais avec la Bolt EV car elle a déjà fait ses preuves, la gestion de la température de la batterie est au liquide, pas de problème de recharge sur L3 à plusieurs reprises dans une même journée etc. De plus, étant donné que la Bolt EV est sur le marché depuis 3 ans, tu trouveras de bien meilleures rabais que pour les 4 autres VE.

J'ai une Bolt EV depuis cet hiver et je l'adore. Elle est la seule voiture au foyer et elle répond à mes besoins entièrement. Je suis assez fainéant, j'aime faire Montréal - Québec sans m'arrêter pour recharger sur le chemin....

https://www.youtube.com/watch?v=WlxBOJrEKAo

Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20