Froid

Hugo
Je cherche sans réponse depuis longtemps à cette question :

Est-ce que le froid peut nuire à la capacité de façon permanente, je parle ici d'un froid -25 @ -30 et sans préchauffer la voiture électrique. Je sais qu'il va y avoir perte d'autonomie à court terme. Mais si on compare à une batterie au plomb, lorsqu'elle est froide il faut lui demander que très peu de jus, sinon on la brise de façon permanente.

Je n'ai rien trouvé sur les specs de la batterie LEV50 utilisé dans la I-Miev

Re: Froid

Fabien
Pour Nissan la garantie de la batterie est annulée si la voiture est stockée pendant plus d'une semaine à une température inferieure à -25C.

Cela donne un indice sur la réponse....

Re: Froid

Al S
En réponse à ce message posté par Hugo
Un gros courant endommagerait surement une batterie refroidie de même, donc espérons que le systeme de gestion de la batterie ne vous permet pas de recharger ou de conduire l'auto quand la batterie est sous la barre de -25°C.

Re: Froid

Hugo
En fait j'ai utilisé ma I-Miev toute l'hiver avec les froids de -25 fréquent, une journée s'était -29 que m'indiquait la voiture. j'ai toujours préchauffer la voiture au moins 30 minute à l'avance.. mais à -29 j'avais des inquiétudes lorsque les barres d'énergie diminuait 2 fois plus vite.

Depuis je parcours quand même la même distance avant que mes premières barres d'énergie disparaissent, je reste quand même inquiet de l'usure prématurée.

Le manuel n'indique pas de contre-indication à rouler à cette température, il est indiqué qu'à -30 la voiture ne devrait pas répondre. Mais comme l'usure ne fait pas parti de la garantie je trouverais ça vraiment dommage que le constructeur ait omis d'indiqué que le froid puissent réduire la capacité des piles de façon permanente.

Re: Froid

Daniel777
En réponse à ce message posté par Al S
Il n'y a pas de base un chauffe batterie sur la I-Miev ou la Leaf ?
- Nissan Leaf SV 2014
- Depuis le 29 avril 2014
- 68,000km en date du 31 mai 2016
- Bosch Power Max 30A

Re: Froid

Hugo
Sur la I-Miev il y a chauffage/climatisation de la batterie lors de la recharge. Il faut utiliser la télécommander pour faire le "chauffage" mais je ne suis pas certain qu'il réchauffe la batterie.

Re: Froid

Devokan
En réponse à ce message posté par Hugo
À ma connaissance, la clé est de ne pas laisser le véhicule débrancher plusieurs jours dans de très grands froids.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Froid

Renald Gelinas
Bonjour,
               Les batteries li-ion sont protégés  a -17C, le chauffe-batterie réchauffe la batterie pour prévenir la dégradation de la batterie quand il est brancher a la borne soit 110  volts ou 220 volts.

 Renald (i-miev 2012)
Renald Gélinas i-miev 2012 Shawinigan
Borne EVDUTY

Re: Froid

Hugo
Et où as-tu trouvé ces informations sur la I-Miev Renald? Je n'ai pas vu ça dans le manuel ni sur le site.

J'entend le ventilateur fonctionner de temps en temps quand je passe près de ma voiture et qu'elle est en charge, mais je ne l'ai jamais entendu lorsque la charge est complète et que la voiture est toujours branchée.

Re: Froid

Daniel777
Bon article ici la dessus :

http://roulezelectrique.com/duree-de-vie-des-batteries-au-lithium-maximale-au-quebec/

Plus bas un post indique :

"...Une chose est connue: les batteries qui sont gardées à température constante par un système de gestion de la température vont avoir l’espérance de vie la meilleure. Ainsi, la Ford Focus Électrique et la Chevrolet Volt ont de tels systèmes de chauffage et refroidissement. La Leaf et la iMiev n’en ont pas. Il y a des rumeurs qu’une Leaf version 2 va avoir un tel système..."

Et un autre de lui répondre :

"...La I-Miev a un système de refroidissement des batteries, avant d’écrire n’importe quoi informez-vous donc. Sur youtube il y a le video complet de l’assemblage d’une I-Miev et on y voit très clairement le ventilateur et c’est d’autant plus affiché sur leur site internet..."

Qui dit vrai ?
- Nissan Leaf SV 2014
- Depuis le 29 avril 2014
- 68,000km en date du 31 mai 2016
- Bosch Power Max 30A

Re: Froid

Mélanie Fortin
En réponse à ce message posté par Hugo
Il y a un système de refroidissement et un chauffe batterie par temps froid de standard dans la I Miev. Aller voir sur le site du constructeur, caractéristique et dans les derniers éléments en bas. Ceci est pour le modèle 2013 mais pour les modèle 2012 il devrait être idem car peu de changement sont mis dans le modèle 2013.
Mélanie Fortin
Avait Imiev 2013
Soul ev 2016
Leaf 2015
Terrebonne
EV Duty

Re: Froid

Michel Lacasse
Il y a parfois deux ventilateurs qui se mettent consécutivement en marche sur ma Leaf lorsque je la charge à mon arrivée, et ce, même s'il fait -20 C. Je n'ai pas de système de refroidissement de batterie comme tel.
Il y a comme un petit moteur à droite du moteur de la Leaf qui part 5 minutes. Lorsqu'il s'arrête, celui du radiateur ??? prend la relève 2 minutes.
Je m'attend que ça va ventiler cet été!
Leaf SV 2013

Re: Froid

Hugo
En réponse à ce message posté par Daniel777
//Et un autre de lui répondre :
//
[...]

Ceci était ma réponse.. Mais la question n'est pas à savoir si la I-Miev a un système de climatisation de la batterie, car oui elle en a un. LA question serait plutot: est-ce que la batterie de la I-Miev est climatisée automatiquement lorsqu'elle est déjà pleinement chargée, si oui à quel température le chauffage de la batterie démarre. ET si la batterie n'est pas climatisée un coup chargée, est-ce qu'il y a un risque de l'utiliser à des températures extrème (-25, -30 celcius)

Re: Froid

Ma réponse ci-haut était pour une batterie à -25°C.

Évidemment, quand il fait -25°C dehors, la température de la batterie demeure plus chaude en raison de  conduite, chargement, chauffe-batterie, etc.   Pourtant, il y a quand même une perte non négligeable d'autonomie quand la température de la batterie tombe sous la barre de -10°C.

Michel: Les ventilateurs que tu entends sont pour refroidir le chargeur embarqué. Ce dernier doit accepter le courant de la borne, le convertir de alternatif en direct, puis charger la batterie avec ce courant direct. Il y a de l’énergie perdue en forme de chaleur lors de ce processus, dont le besoin des ventilateurs.

Pour les systèmes de refroidissement, en ordre d'efficacité:

1) Liquide, Actif:  Volt, Model S, Focus Électrique
2) Air, Actif:  i-MiEV
3) Air, Passif:  LEAF

Pour terminer, il y a un systeme de chauffage efficace et universel...le soleil.

Quand on annonce -25°C, cela peut vouloir dire -30°C à l'ombre, mais -18°C au soleil. S'il faut stationner dehors, il vaut mieux choisir le bord de la rue ensoleillé l'hiver, mais à l'ombre l'été.

Re: Froid

François Viau
Administrateur
AL S a parfaitement raison en ce qui concerne le réchauffement par le soleil, un atout non négligeable.  Non seulement il fait plus chaud au soleil qu'à l'ombre, mais en plus si la voiture fait face au soleil lorsque stationnée, l'intérieur devient considérablement chaud grace aux garnitures exposées aux rayons (sièges avant et tableau de bord, entre autres).  Je charge au bureau sur le 120V et je stationnais ma voiture dos au soleil au début.  Par les journées de grand froid, je constatais que la charge était passablement plus lente.  Jusqu'à ce que je décide de la stationner face au soleil, j'ai réellement constaté une différence sur le temps de charge.  En effet, la voiture étant de face, elle laisse pénétrer beaucoup plus de soleil par l'avant que par l'arrière et je suppose que l'intérieur de la voiture devient assez chaud pour réchauffer la batterie malgré une température extérieure très basse.

Je serais d'ailleurs curieux de savoir à quel point la batterie est isolée par rapport à l'intérieur du véhicule.  Car si la chaleur de l'intérieur du véhicule a une quelconque incidence sur la chaleur de la batterie, imaginez une voiture électrique stationnée vitres fermées au soleil une journée de grosse canicule!!!  La température intérieure peut facilement les 50c dans ces conditions... disons qu'avec mon tableau de bord et sièges en cuir noirs, c'est quelque chose que je vais garder à l'oeil cet été.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Froid

Nuitari
leaf2011 wrote
Pour Nissan la garantie de la batterie est annulée si la voiture est stockée pendant plus d'une semaine à une température inferieure à -25C.

Cela donne un indice sur la réponse....
Seulement si la voiture n'est pas branchée a une borne (110V ou 240V).