Fréquence des recharges

François76
Bonjour, j’aimerais savoir selon vous si il est préférable de charger la voiture à chaque fois que j’en ai la chance ( après chaque trajet), ou bien de laisser la batterie se vider au minimum? Quel est la façon de la recharger la moins dommageable à long terme? Je parle de recharge sur le 110v ou 220v à 99% du temps Merci de votre aide.
Egolf 2018

Re: Fréquence des recharges

Clovis
François76 wrote
[...]
Vous trouverez plusieurs discussions sur ce sujet ici.
Avec des avis partagés.

Je pense que la majorité des intervenants seront d'accord pour dire qu'il suffit d'éviter les deux extrêmes.
Bref jouer dans la plage des 20% à 80%.

Personnellement, je trouve l'application dans le quotidien très difficile. (surtout pour éviter la recharge complète)

J'ai donc renoncé à l'application de ce mode de gestion. Au quotidien, il est rare de toute manière que je vide la batterie complètement. Je me contente donc de ne pas la remettre en charge si elle est au delà de 75%, sinon je branche, point barre, idem si je sais que le lendemain je ferai un long trajet.

Re: Fréquence des recharges

wopri
En réponse à ce message posté par François76
Avec la e-Golf c’est tellement facile de programmer les recharges, allez-y!  Vous pouvez programmer l’heure de départ, le maximum de la charge, climatisation/chauffage oui ou non, minimum de charge, trois programmes et jusqu’à 10 endroits.  En plus vous avez les deux boutons à côté de la prise de recharge pour commander soit une recharge programmé, soit une recharge immédiate.

Si vous n’avez pas besoin de toute l’autonomie à tout les jours, c’est mieux pour la longévité de la batterie de se tenir entre 20% et 80%, comme déjà mentionné.  Il paraît que la différence est quand même pas énorme, mais si vous voulez garder la voiture longtemps et ça ne cause pas de problèmes, pourquoi pas?  Les quelques jours où vous avez besoin de toute l’autonomie vous n’avez qu’a charger à 100%.

Pour faire un exemple concret, j’ai programmé la mienne pour que la charge de 80% soit atteint à 7h50, sans climatisation en été, mais en hiver avec préchauffage.  Pour les fins de semaine j’ai programmé le tout pour 9h50.  À moins d’avoir besoin de plus de charge je branche seulement quand la batterie est rendu à 40%, et j’ai programmé la recharge minimum à 50%, c’est à dire que la voiture se recharge immédiatement à 50% si je branche lorsque la batterie est plus bas que cette valeur.
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Fréquence des recharges

Christian B
Wopri, il y a t-il un façon d'avoir le % de charge sur la eGolf?  Pour avoir un idée je dois faire un guess avec la barre de charge.
Finalement, j'ai adopté ton mode de chargement qui convient très bien a mes besoins et habitudes d'utilisation.

Re: Fréquence des recharges

wopri
Malheureusement VW n’a pas inclus une manière simple de voir le % de la batterie.  Si je me fie sur votre photo vous avez l’écran digital, dans mon cas j’ai l’écran analogue qui est un peu plus facile à consulter pour le % de la batterie, mais au lieu d’indiquer en dizaines, les tannants ont gardés le style des indicateurs des réservoirs d’essence ¼, ½, ¾ et plein.

Christian B wrote
[...]

Ok je vais arrêter de chercher

Oui j'ai l'écran digital et saurais espérer pouvoir le programmer pour voir le %, mais je ne trouve pas.

Par contre quand je ferme l'auto je voie un bloc bleu sur l'écran du centre qui a 10 barres et je pense que chaque barre illuminé correspond a 10%. Autrement, j'y vais au pifomètre avec l'indicateur "d'essence" .... Mais j'y pensa là, ça fait 3 mois que je ne suis pas aller a la station service  j'y ai pris gout.