Français en Leaf 2016 SV rouge (enfin non, grise)

Français en Leaf 2016 SV rouge (enfin non, grise)

rpm92109
Ce message a été mis à jour le .
Bonjour à tous et merci de m'accueilir sur ce forum sympathique.

j'arrive de France où je travaillais pour Renault.
J'ai donc plusieurs fois roulé en Zoé qui m'a convaincue de l'intérêt du VE.
Le développement assez étendu du réseau de charge et les faibles distances entre Montréal et Québec font que j'envisage sérieusement l'achat d'une Leaf de nos amis de chez Nissan comme véhicule principal.

Je cherche actuellement du travail entre Québec, Sherbrooke et Drummondville, voire Montréal et madame itou.
Mais pendant notre période de transition où nous seront locataires le temps d'arranger nos flûtes je me demande si il ne faudra pas une période intermédiaire avec une hybdride......

Auquel cas mon choix se porterait sans doute sur une Insight: j'aime bien les intérieurs Honda, véhicule mal aimé donc beaucoup moins cher qu'une Prius ou une Volt.

 Plein de questions restent en suspens.....
- peut-on recharger tous les jours sur des bornes publiques sans souci en attendant de pouvoir en avoir une à la maison?

- sinon, est-ce que l'Insight vous apparaît un bon choix de véhicule de transition?

- quelle est l'autonomie d'une Leaf (en 24 kWh et 30 kWh) avec thermopompe en hiver pour quelqu'un qui sait rouler très économique (j'arrive sans souci à 12,5 ou 13 kWh/100 km - 92% de note d'écoconduite sur l'ordinateur de bord des Zoé)

- peut on fixer un attelage pour transporter une petit remorque de bagages pour les congés ? Un coffre de toit?
Quel impact sur l'autonomie d'un coffre de toit?

A bientôt pour de nouvelles aventures
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Français en prospection

Klod
Bienvenue au Québec, le royaume de l'électricité propre et du VE!
Les bornes publiques sont habituellement disponible sans attente démesurée, au maximum 1@2 personnes pour les bornes niveaux 3 (BRCC) et il y assez de bornes niveaux 2 pour ne pas avoir d.attente.

L'Insight a une technologie moins perfectionnée que la Prius selon moi, mais les prix des voitures usagées sont inférieurs substantiellement à ceux d'une Prius.  La Chebrolet Volt (l'équivalent de l'Ampéra en Europe) obtient de meilleures cotes de consommation et peut être rechargée sur une dimple prise 110 volts pour quelqu'un vivant en appartement et ayant accès à une prise.

La Leaf 24 kwh, 100@110 kms par charge l'hiver, 70-80 par grand froid (sous les -15C). Ajouter 25% de plus pour la 30kwh!

Re: Français en prospection

rpm92109
En réponse à ce message posté par rpm92109
Petit passage (mais assez long au final) en concession ce matin.

Madame a essayé et pour elle c'est adopté!

J'ai oublié de poser la question  : possibilité d'attelage? Même pour un porte vélos uniquement?

Et pour le coffre de toit??

Les locations se font sur un forfait de 24000 km.
Si j'ai la job que je vis, j'aurai 24000 km / an rien que pour aller au travail .....
A voir si on peut augmenter le forfait.

Petite info glanée au passage : la S va passer en 30 kWh à l'automne.....

Reste le souci de ne dépendre que des bornes de recharge publiques au début.....
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Français en prospection

ugoland
Alors, ce sera..? Une Leaf S ou SV?
Charette, Québec
mc

Re: Français en prospection: Leaf, Insight ou .....

mc
En réponse à ce message posté par rpm92109
rpm92109 wrote
[...]

Bonjour et bienvenue au Québec! Et dans le forum

rpm92109 wrote
- peut-on recharger tous les jours sur des bornes publiques sans souci en attendant de pouvoir en avoir une à la maison?
Aucun problème pour utiliser les bornes publiques. Je ne sais pas dans quelle ville vous allez vous installer, mais je ne pense pas que ce soit trop difficile d'en trouver dans votre liste.

Il y a plusieurs réseaux de bornes publiques et d'autres qui sont sur aucun réseau mais disponible gracieusement par un commerce. Regardez les sites suivants pour trouver les bornes:
 - Plugshare: Plugshare
 - EVChargeHub EV Charge Hub

Sur certains réseaux (Flo, Circuit Électrique et certaines bornes ChargePoint), la recharge est tarifée 1$/H jusqu'à temps que vous replacez le pistolet. Ce n'est pas une bonne idée de la laissez branchez toute la nuit.

Sur le Circuit Électrique, certaines bornes sont à prix fixe de 2,50$ par session. Si vous laissez branché la voiture dans un endroit ou il y a une seule borne pour une longue période de temps, je vous conseille de laisser un protocole de courtoisie.

Avant tout, regardez si vous avez une prise de 120V disponible pour votre appartement ou demandez à votre propriétaire si vous pouvez avoir une prise de 240V. C'est parfois un parcours du combattant (mon beau frère en a eu l'expérience) mais si on peut vous dire "oui" et ça ne coute pas grand chose d'essayer.

rpm92109 wrote
- sinon, est-ce que l'Insight vous apparaît un bon choix de véhicule de transition?
Les Insight sont plus rares que les Prius ou les Volt, je ne sais pas si les pièces sont faciles à obtenir.

rpm92109 wrote
[...]
Avec la 24kWh vous devriez avoir environ 100km une journée d'hiver normale, 70km dans les pires journées (si vous n'avez pas vécu un hiver ici, c'est normalement un -20C avec de la neige ou un -30C sans neige). Les pires journées arrivent 1 - 3 jours par hiver en moyenne.

rpm92109 wrote
- peut on fixer un attelage pour transporter une petit remorque de bagages pour les congés ? Un coffre de toit?
Quel impact sur l'autonomie d'un coffre de toit?
Oui, voir: Re: Demenager avec la leaf! :D

rpm92109 wrote
A bientôt pour de nouvelles aventures
Au plaisir de se rencontrer!

Note, dans votre pseudo, 92109 c'est pour le département 92 (Hauts-de-Seine)? J'ai déjà habité dans le 38 (Isère) et dans le 13 (Bouches-du-Rhone)
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Français en prospection: Leaf, Insight ou .....

rpm92109
La présence de prise sur le stationnement fera partie des critères de choix de l'appartement
ou la proximité d'une prise publique.

Pour la rareté des pièces sur les Insight, j'imagine mal Honda jouer à planquer ses pièces
J'ai vu pour les pratiques de courtoisie, j'aime que la courtoisie reprenne ses droits dans ce monde de brutes

Mon pseudo est effectivement inspiré des Hauts de Seine, AJT 92 étant l'immatriculation de ma 1ère moto

Pour savoir si ce sera une S ou une SV, je me tâte.....

SV forcément si c'est une début 2016, mais il va falloir faire des efforts pour me brader une fin de stock....

S sans doute pour une fin 2016, pour avoir des "petites" roues (poids, consommation, confort) sans perdre trop sur le équipements de luxe.....
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Français en prospection: Leaf, Insight ou .....

rpm92109
Bon, la job est trouvée , et la Leaf SV en location en attente d'accord de Nissan Canada.

Trop cher à mon goût, mais bon, la planète mérite bien un sacrifice.

Je vais éviter l'extension de garantie (je sais par mon métier ce que ça vaut, et surtout ce que ça ne vaut pas)
Par contre, la garantie remise à neuf en fin de bail (5 ans) me paraît raisonnable, à 1000 piasses.
Votre avis?
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)
[...]

Félicitations pour votre emploi!

rpm92109 wrote
[...]
Pour la garantie de remise à neuf, c'est à vous de voir. Si vous penser racheter la Leaf à la fin de la location (le résiduel a baissé pas mal) ça ne sert à rien. Sinon les inspecteurs sont plus sévères si vous ne louez pas un nouveau véhicule de la même marque.

Pour avoir vécu en France et ici au Québec, de tout ce que j'ai vu ici les gens font généralement plus attention a leur véhicule et aux véhicules d'autrui. Les stationnements sont plus larges et les gens cognent moins les portières sur les autres voitures. Mais il y en a quand même qui ne font pas attention.

Sur une location 5 ans, ça veut dire 200$ par année, ce n'est pas trop cher non plus pour avoir une tranquillité d'esprit. Une autre manière de le voir est que dans 5 ans vous pouvez dépenser 1276$ (1000$ avec 5% intérêt annuel si vous l'investissez) pour de la job d'esthétique ou sur la dépréciation du véhicule selon ce que va noter un inspecteur. Si vous pensez en avoir pour moins, elle n'est pas nécessaire.

Je n'ai jamais loué personnellement un véhicule, je laisse des gens qui ont eu l'expérience dire ce qu'ils en pensent.
---
[...]

Leaf SV grise 2016 livrée cet après midi, non sans stress mais à l'heure!

Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Français en prospection: Leaf, Insight ou .....

.

Re: Français en prospection: Leaf, Insight ou .....

rpm92109
Les affaires roulent bien, oui, avec beaucoup de préparation en amont, ça aide.....

On s'installe à Sherbrooke, et je pourrai recharger en L2 au bureau, donc la maison peut être en appoint en 110 V à mon avis.

Mais quand on achètera d'ici 2 ans, j'installerai évidemment une borne 240 V, mes compétences en bricolage électrique me rendraient inquiet quand madame se brancherait sur un 240 V fait main

On fait Québec Sherbrooke Orford aujourd'hui, un peu rock'n roll pour inaugurer l'auto, mais grâce à vous, je me sens prêt!

Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Français en prospection: Leaf, Insight ou .....

rpm92109

Pas mal pour un débutant

C'était gratuit les recharges cette fin de semaine en appelant l'assistance CAA. Pourquoi?

Donc Québec Montréal via Sherbrooke Orford Sherbrooke pour 2,50$, je crois que je vais vite l'amortir ma Leaf

Aucun souci sur les L2 pour les charges, par contre les 2 recharges rapides à Victoriaville et à Richelieu ont été assez angoissantes....
2 essais pour démarrer à Victoria, et 5 ou 6 à Richelieu.

A chaque fois, obligé de mettre le pistolet bien dans l'axe à deux mains pour que ça clique.

C'est normal?

Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Français en prospection: Leaf, Insight ou .....

Klod
Il faut effectivement s'assurer que le pistolet est bien enclenché, le bouton va se déplacer par en haut une fois fait...ca m'était arrivé à mes premières BRCC
Sherbrooke
[...]

Félicitations pour votre premier trajet!

J'ajouterais aussi, oui il faut que le pistolet soit bien enfoncé. Aussi, il faut que la Leaf soit éteinte complètement. Une fois la recharge rapide partie, on peut la remettre à ON (pour le chauffage ou la climatisation pendant la recharge). Parfois ça m'arrive d'avoir à repartir la recharge une deuxième fois pour que ça charge, mais c'est rare, peut-être une fois sur 20.

Oui, une Leaf ça peut se rentabiliser assez vite. J'ai déjà fait Deux-Montagnes - La Pocatière aller-retour pour 11$. Techniquement, il y a assez de bornes gratuites le long de la route pour le faire pour 2 - 3$ selon moi.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Français en prospection: Leaf, Insight ou .....

Christine
En réponse à ce message posté par rpm92109
Félicitations pour ce nouvel achat et le nouvel emploi!  Pour toutes questions se rapportant à la LEAF, il y a aussi le groupe #MaLEAF...une passion! que je t'invite à rejoindre sur Facebook.  :)

Re: Français en prospection: Leaf, Insight ou .....

rpm92109
C'est fait
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Français en Leaf 2016 SV rouge (enfin non, grise)

rpm92109
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par rpm92109
Bon, bilan de mes 15 premiers jours au volant de l'auto.

1300 km parcourus (Quebec Sherbrooke Stukely Montreal Sherbrooke Montreal Sherbrooke Quebec )

Usage un peu intensif de bornes rapides, forcément

La batterie était donc 2 ou 3 fois juste sous la zone rouge en température

Véhicule très confortable devant comme derrière , coffre logeable

et encore, il manque le sac à dos, la tente et les 4 sacs de couchage
Venant d'une familiale, c'était la partie pas gagnée d'avance, mais les enfants ont grandi: une tablette prend moins de place que le combiné lit parapluie + matelas à langer + réserve de couches + pot

et heureusement, les enfants aiment bien les menus de St-Hubert

Madame a eu du mal au début à s'habituer ou nombreuses applis à utiliser, et confond encore un peu la carte Circuit Electrique et celle de l'AVEQ

Et elle trouve qu'on charge trop souvent en faisant 150 km par jour. Forcément.....
Je lui explique qu'on a commencé par le plus difficile, je sens que le quotidien sera vraiment plus facile

et avoir sa place libre en plein centre de Montréal et un stationnement 4 fois moins cher avec charge en prime, ça lui a bien plu !

Petit bémols vraiment irritants: le GPS foireux de Nissan (infoutu de trouver les bornes, mëme avec l'adresse pour ce qui est de Plessisville

Bornes qui manquent cruellement de signalisation.

A bientôt pour de nouvelles aventures.
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Français en Leaf 2016 SV rouge (enfin non, grise)

Alain L.
Bon séjour à Sherbrooke,

c'est un bon choix, la région est très agréable... été comme hiver...  les lacs du côté de Magog et le ski à Orford, ou Owl's head...  bon réseau d'écoles... tous les paliers du primaire à l'université

Re: Français en Leaf 2016 SV rouge (enfin non, grise)

rpm92109
Merci,

c'est ce qui nous a attirés dans la région

Grosse frayeur pour madame aujourd'hui, partie de Tadoussac avec 78%, arrivée à quasi 0 à Baie St Paul.

Pas l'envie de recharger trop longtemps à BSP, donc repartie avec seulement 80%.

L'indicateur d'autonomie faisait le yoyo entre montées et descentes, donc un peu de panique.

Pas de recharge de sécurité à St-Tite

Arrivée à nouveau avec 0% à Québec.....

Encore un peu d'apprentissage à faire pour bien voir que 80% et 95% au départ, c'est pas presque pareil.....
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Français en Leaf 2016 SV rouge (enfin non, grise)

rpm92109
Encore une mésaventure ce matin.

30% de charge hier soir, un peu court pour le trajet ce matin au travail, donc on branche sur le 110V à la maison.
Je ne vérifie pas sur l'appli que ça charge, j'ai juste vu que l'ordinateur de bord voyait bien la prise branchée.

Résultat, 30% ce matin......

En roulant éco en titi, je suis arrivé avec..... 7%

Pas encore aujourd'hui que je verrai la tortue

Allez, une petite photo de cette fin de semaine

Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)
12