Formule E, qu'en pensez-vous maintenant?

Formule E, qu'en pensez-vous maintenant?

Primate
Ce message a été mis à jour le .
5000 billets vraiment payés par des particuliers. (1)
OSBL???? (organisme sans but lucratif)
Evenko, Coderre, Taillefer...  (2)
Une chance qu'ils sont là sinon on risquerait presque des baisses de taxes et d'impôt ...
J'ai bien hâte de constater dimanche si la Formule E aura au moins un grand impact positif (à mon avis et pour beaucoup d'électeurs) sur Montréal :-)

(1) http://www.journaldemontreal.com/2017/11/01/formule-e--environ-5-000-billets-veritablement-vendus
(2) http://www.journaldemontreal.com/2017/11/02/un-proche-devenko-a-donne-le-contrata-evenko

La une du Journal de Montréal ce matin :
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Formule E, qu'en pensez-vous maintenant?

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Presque l'équivalent de 1% des taxes municipales Montréalaises ont été dépensées pour la Formule EUH....
24 millions sur 3,6 millards (1).  Sans compter l'apport des autres paliers de gouvernements...

On peut donc conclure que la hausse de taxes municipales  2017 aurait pu être, sans la Formule E, de 1,0% au lieu de 1,7%.  Si je calcule comme contribuable avec 4 ou 5 de mes voisins, c'est 100$ que nous nous sommes fait percevoir pour cette Formule E.  On a de petites maisons avec compte de taxe d'environ 2500$.  Les propriétaires d'immeuble de plus grande valeurs ont encore davantage contribués.

(1) http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201611/30/01-5046587-budget-2017-de-montreal-hausse-de-17-des-taxes-residentielles.php
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Formule E, qu'en pensez-vous maintenant?

Fredvolt
Immaginnez si tout cet argent aurait été dépensé pour des brcc a la place.

Re: Formule E, qu'en pensez-vous maintenant?

Dominic......

1) tu devrais arrêter de lire le journal de Montréal...

2) sur le 24 millions combien de $$ ont été investi pour réparer des artères et remplir les nids d'autruches que vous avez ?

3) sur le 24 millions (moins les infra si tu as suivi le point 2) quelles sont les retombées économique de cet évènement (probablement peu mais tout de même)

4) c'étais une première à Montréal.... comme un peu la subvention au VÉ ça prends un levier de départ...des "investissements" qui ne sont possiblement pas rentable la première année

5) Pour ton compte taxes tu peux déménager si tu le trouve trop gros....Une grande ville a plein d'infrastructure et des services à payer. SI tu t'en va à "St-Gondran du très profond" tu ne payera pas aussi cher de taxes...

6) Si tu n'est pas content de ton maire j'espère au moins que tu ira voter ce dimanche pour essayer de changer les choses...sinon ton droit de chialer s'annule pas mal....sinon tu peux aussi regarder de nouveau le point 5

C'est peut-être effectivement bin plate et bien peu de vrais billets payer... Mais si l'engouement pour la formule E viens de naître et bien il y aura de moins en moins de billets gratos et plus de billets payants. Faut juste partir la machine. Tu as décidé de vivre dans une grande ville multi-culturelle. Pour toi la formule E est une énorme dépense, pour un autre se pourrait être le retour des Expos, pour un autre l'orchestre symphonique, etc etc. Je pourrais continuer ainsi longtemps. Revoir le point 5.

Re: Formule E, qu'en pensez-vous maintenant?

Alain L.

Vraiment Coderre a tout gâché, il a résussi à écoeurer tout le monde, et en bout de ligne je pense que c'est en partie négatif pour l'électrification.

La solution était simple, oui on pouvait faire un GP  F É  mais comme la ville de Mexico, exiger que cela se déroule sur le site de son Grand Prix de F 1. Plutôt que d'imposer le festival du cône orange et du labyrinthe coincé.
Il est évident aujourd'hui qu'il aurait mieux valu consacré cet $$$$ aux infrastructures. Plus silencieux , mais plus profitable en bout de ligne.

Coderre a joué des gros bras, et l'électrification a été éclaboussée.  Vraiment dommage. C'est un peu sa manière de faire, imposer ,jouer des gros bras,  style de gestion dépassée,

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1058740/denis-coderre-communications-journalistes-fonctionnaires-elus

Re: Formule E, qu'en pensez-vous maintenant?

Primate
Benoit Deslauriers wrote
[...]

Bonjour Benoît,
Pour (5), je trouve mon compte de taxe très très raisonnable quand je le compare avec des amis dans les couronnes nord et sud de Mtl, à Sherbrooke ou Québec et qui doivent en plus défrayer davantage en déplacements.  On a d'excellents services dans mon arrondissement. Je souligne l'impact de la Formule E, ce n'est pas moi le décideur, j'en suis conscient.

Pour (6), j'ai déjà voté par anticipation. Et pour ton info je me suis déjà présenté comme candidat pour canaliser mon énergie au lieu de chialer.  J'ai donné des milliers de dollars, probable plus de 10 000$ à bien des partis depuis 15 ans et autres organismes de protection de l'environnement.  Oui, mon pouvoir est bien limité ce qui fait que je me permet de chialer en tant que contribuable...

Pour (1), le journal de Montréal a un excellent bureau d'enquête.  Ils traitent de situations d'intérêt public.  Je lis le Devoir, la Presse et Radio-Canada et je trouve le travail des journalistes admirable.  Leur rôle politique et social est un signe de santé démocratique, ce qui fait du bien quand on voit ce qui se passe en politique provinciale en ce moment.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Formule E, qu'en pensez-vous maintenant?

Mario L.

Re: Formule E, qu'en pensez-vous maintenant?

Donc 5) pourquoi parler de ton compte de taxes qui augmente si tu le trouve pas si cher ?

6) je n'ai pas dit que tu n'avais pas le droit de chialer...mais une quantité de gens chialent...et ne vont pas voter. Donc oui tu as le droit de chialer mais tel que je te le fais remarquer pour toi c'est la Formule E. Pour un autre sur l'orchestre Symphonique. Et pour une quantité de contribuable la subvention au VÉ est aussi une dépense inutile..... Chacun va trouver qu'une dépense X est inutile.

Pour 1)....un très bon dossier d'enquête comme nous mâcher une histoire Montréal - Sherbrooke en 9 heures... du grand journalisme

Re: Formule E, qu'en pensez-vous maintenant?

Mario L en effet !

Re: Formule E, qu'en pensez-vous maintenant?

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Alain L.
Alain je ne penses pas qu'une course, qui est un événement sportif, va nuire ou faire rayonner l'électrification des transports.

Je suis allé durant 15 ans au GP de F1 de Montréal et ça ne m'a jamais incité à acheter une Ferrari pour autant ! Il faut prendre l’événement comme une vitrine mondial pour faire rayonner Montréal et par la bande que Montréal est une ville "électrique". Mais au moment du dévoilement l'an dernier du GP de Formule E, le bon maire Labeaume avait pas mal plus le dessus sur l'électrification de sa ville versus Montréal.

Je ne crois pas que pcq la tenue de l’événement a fais "chi*r" des quartiers et des commerçant que les gens vont bouder les VÉ.

Que le maire installe un parc de BRCC a la façon supercharger Tesla et là il va démontrer que Montréal est pour l'électrification des transports. C'est déjà pas mal mieux avec les bornes de rues qui ont fais leur apparition mais il manque encore des BRCC pour tous les gens qui viennent d'ailleurs

Re: Formule E, qu'en pensez-vous maintenant?

gyroflic

Re: Formule E, qu'en pensez-vous maintenant?

Alain L.
Benoît, j'espère que vous ayiez raison.

Je crains un peu néanmoins, plusieurs personnes n,aiment pas l'idée des "subventions" versées à l'électrification. (pour achat de VÉ, pour la course, etc)

personnellement ce qui me gêne dans cette histoire, ce n,est pas le fait que 20 000 billets (ou plus) aient été donnés à des Montréalais... c,est bien ce sont des Montréalais qui en ont profité, je n'ai pas de problème avec ça.

C,est le fait que la gestion a été donné à Evenko, par un membre du CA d'Evenko, et que c'est les 24 millions de $ de la ville qui étaient gérés en fin de compte.

le côté positif c'est que beaucoup de personnes ont vu cette course, et cela contribue à lever certains doutes sur les VÉ  (vitesse, accélération, faisabilité)

Re: Formule E, qu'en pensez-vous maintenant?

Benoit Deslauriers
Alain je comprends ton point là dessus..... Mais je me répète.....sur les 24 millions combien en retombées économiques ? Combien pour le pavage des rues du circuit (pcq à Montréal une rue sans trou c'est presqu'un luxe) ?

Donc si tu soustrais du 24 millions le coût d'infrastructure qui de toute façon aurait été fait un jour ou l'autre. On peut aussi soustraire de ça toutes les retombées économiques. Et comme le dis Gyroflic le GP a tout de même été vu par plusieurs millions de téléspectateur. Si un jour les Expos reviennent combien penses-tu que le stade pour les accueillir va coûter ?

Pour le reste, c'est de la collusion..... Ça toujours été et malgré toutes les commissions possibles et imaginaire il va toujours y en avoir... Maintenant est-ce que ce "débat" a sa place dans un forum de VÉ ? Je ne crois pas

Re: Formule E, qu'en pensez-vous maintenant?

rpm92109
C'était la même chose au début à Paris, rien de bien choquant sur la gratuité

https://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/formule-e-circuit-de-paris-nombre-de-places-devoiles-3998162.html

Quant à la collusion, au moins, au Québec, ça se fait de manière publique et évidente, les Français sont moins transparents......
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Formule E, qu'en pensez-vous maintenant?

Fabien
En réponse à ce message posté par Fredvolt
Montréal ville à la pointe de l'électrification fière propriétaire d'un parc de 0 BRCC en 2017!

L'électrification on fait juste en parler...

Re: Formule E, qu'en pensez-vous maintenant?

Fabien
Une partie du  21 millions  (14 voir 23M$) est à amortir sur plusieurs années ( 8 années ?).
De plus les rues qui ont été refaites devait l'être depuis longtemps.

Here is the breakdown of the costs (figures are rounded):

Building and dismantling of the track: $9M.
Nomination fees for the City of Montreal: $151,000.
Approval of the track: $226,000.
First payment of race fees: $1.5M.
Salaries and other costs to organization responsible for the Montreal, c'est électrique event: $250,000.
Protection of the track: $7.5M.
Citizen compensation for parking: $80,000.
Road work: $4.4M.
Engineering services: $450,000.
Work inspection: $250,000.

Re: Formule E, qu'en pensez-vous maintenant?

Didier Ernotte
Je commence à trouver tout ce battage médiatique un peu excessif, on jette des chiffres non vérifiés, des arguments non soutenables, etc... Le sujet est bien trop politique pour redevenir rationnel. On parle de 5000 billets payés par des particuliers, mais les 20.000 ont bien été payés par des commenditaires et organismes, non. Si je me fais offrir un billet payé par quelqu'un d'autre, est-ce que je vais aller à a billetterie pour le repayer ? Pourquoi vouloir dissocier les billet à a billeterie (chiffre qui n'a pas été confirmé) ?
Sur les 24 millions, il y a de l'infrastructure, de l'asphaltage, de l'achat de barrières pour plusieurs années et plusieurs évènements. Pourquoi mettre ces montants sur le dos de la FE ? Il avait été aussi annoncé que Montréal avait été la seule ville à payer l'organisation de la FE pour venir à Montréal, Cela a été démenti par la suite par le promoteur de l'évènement. Toutes les villes ont payé pour avoir leur course.
Je ne sais pas si vous y étiez à cette course, moi oui, les deux jours sur le stand de l'AVEQ. Cela a été deux formidables journées pour les personnes sur place, je n'ai vu personne raler sur le site. Peut-on faire mieux ? certainement. Peut-on promouvoir l'électrification d'une meilleur facon sur le site ? certainement. Ces améliorations ont déjà été transmise aux organisateurs.
Pour ceux qui veulent voir la course au circuit Villeneuve, cela n'aura pas lieu. Point. Une course de FE a besoin de petites lignes droites , de nombreux virages et freinages pour la regeneration des batteries. Les voitures electriques ne sont pas encore capable de soutenir la cadence de leur grande soeur de la F1. C'est pourquoi les promoteurs veulent un spectacle en ville, pas sur un circuit de F1.
Combien de personne se rappellent de la premiere fois des francofolies, de juste pour rire, du festival de Jazz. Combien ont ralé à cause des premières fermetures de rues et place publique ? et tout le monde applaudi aujourd'hui.
Reprochez ce que vous voulez au maire Coderre, son arrogance, son manque de transparence, etc... mais arreter de jouer et d'interpreter les chiffres à votre gout pour arranger le message, ou de vous improviser gestionnaire d'évènement.
Et bon vote dimanche !
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Formule E, qu'en pensez-vous maintenant?

Benoit Deslauriers
WOW Didier.... Bravo pour avoir très bien résumer la situation.

LOL en passant ça inscrit que tu as répondu à mon commentaire.... je suis pourtant du même avis que toi

Re: Formule E, qu'en pensez-vous maintenant?

Me-Myself-N-I
Tout ça est un bel exemple de mauvaise communication et pour cette raison, le contrôle du message a été pris par d'autres

Voici ce qui aurait pût être dis et fait:

Oui la Formule E fût un succès:
1- Un événement d'envergure international à exposer Montréal à la planète

2- Aucun enjeux logistique sur l'événement ou perturbation de la course, mais nous devrons mieux faire pour réduire les impact sur la population local (durée, mobilité local, transport, circulation). Nous avons beaucoup appris et nous ferons mieux

3- Un événement peu connu a attiré 45K personnes à Montréal, effectivement beaucoup de billet on été donné mais cette proportion sera sûrement diminué lors de prochain événement et nous avons plus temps pour en faire la promotion

4- Le parcours fût très critiqué localement, mais les promoteurs, les pilotes ont dit que c'était l'un des meilleurs sinon le meilleurs parcours et ce dès la première année. À nous de trouver une réponse à ces critiques.

5- Rien n'est parfait dans la vie, un événement de ce type amène son lot de difficultés et pour une première expérience, nous avons créé des fondations solides pour les années à venir. Nous devons aussi nous assurer qu'il reste quelques choses aux Montréalais suite à cet événement (insérer investissement dans borne de rue et BRCC ici).

Si le maire était sortie avec ce type de réponses dès les premiers jours, cela aurait jeté un regards différent et positif sur l'événement. Mais au Québec, on aime ça chialer et le JdeM est le point de rassemblement des chialeux professionnels.

Re: Formule E, qu'en pensez-vous maintenant?

François Viau
Voilà, merci Didier pour avoir transcrit mes pensées.

Les gens aiment davantage chialer sur le tableau qu'on leur présente à l'intérieur d'un cadre que de regarder à l'extérieur et se faire un point de vue d'ensemble et à moyen-long terme.

J'ai payé pour assister à la FE 2017 et mes billets sont déjà achetés pour 2018, et je suis loin d'être un amateur de course.  Peu importe ce qu'on en dit ou ce qu'on en pense, les faits sont là.  Au cours des 50 dernières années, la F1 a été un véritable laboratoire technologique pour les voitures à essence et un catalyseur en matière d'avancées technologiques.  Aucune compagnie privée ne peut égaler les moyens, la volonté ou le degré de compétition qui ressort de cet amalgame de constructeurs qui feront tout, littéralement TOUT pour aller chercher la première place année après années.  Au final, par ricochet, ce sont les voitures dans lesquelles nous roulons tous les jours qui bénéficient de cette compétition.

Le même phénomène est en train de se réaliser en FE, qui devient un nouveau laboratoire tout neuf pour les constructeurs automobiles et qui se disputeront la première place année après année.  Déjà de gros noms comme BMW, Porsche, Ferrari ont confirmé leur participation pour les prochaines années, et ce n'est que le début.  Ces événements deviendront de véritables laboratoires technologiques qui bénéficieront de fonds inégalés pour pousser la technologie toujours plus loin.  Qui bénéficiera de ces avancées?  NOUS les consommateurs.

La FE a été promue de façon un peu trop simpliste à mon goût, en faisant penser aux gens que ça ferait vendre plus de voitures électriques.  En réalité, ça va beaucoup plus loin que ça.  C'est pourquoi je continuerai d'assister à ces courses de FE!

Est-ce que la ville aurait pu mieux gérer le tout?  Oui.  Est-ce qu'elle fera mieux l'année prochaine? Certainement.
D'ailleurs d'ici quelques années, je pense que les gens qui ont le balcon sur la piste et qui ont tant chialé seront très heureux de louer leur balcon pour plusieurs milliers de dollars!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC