Formule E édition Montréal 2017

Fire
Je suis vraiment surpris de ne pas voir un thread la dessus.
Y a beaucoup de grogne dans la population de Montréal au sujet de ces activités mais j'étais convaincu qu'ici y aurait plus de gens enthousiaste.

J'aimerais vous avoir vos points de vue la dessus, vos impressions et surtout si vous y assister, ça valais-tu la peine??
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Formule E édition Montréal 2017

Benoit Deslauriers
Fire....pour ta dernière phrase difficile de donner son point de vue puisque le grand prix n'a pas encore eu lieu

Je suis allé 15 ans de suite au GP F1 de Montréal.... Je me suis un brin lassé à la longue. J'ai tenté de regardé un grand prix de Formule E et je dois avouer que le spectacle est un peu pauvre. D'emblée j'aime pas les circuits urbains donc ça part déjà pas bien. Mais ce qui m'agace le plus c'est le changement de voiture dans le milieu de la course pcq la batterie est à plat... Je sais que nous sommes au début de l'ère électrique mais ça aurait été mieux selon moi de faire la course en entier.... L'espèce d'impondérable lié au changement de voiture pour moi c'est un gros turn off.

Personnellement je n'y serai pas car ce sera le début de mes vacances et à part la vitrine pour Montréal je ne vois penses pas que cela va "aider" l'électrification des transports. Il faut juste considérer ça comme un événement sportif... that's it
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Formule E édition Montréal 2017

Fire
Benoit Deslauriers wrote
Fire....pour ta dernière phrase difficile de donner son point de vue puisque le grand prix n'a pas encore eu lieu
Je sais bin mon Ti-Ben mais le thread vas continuer même après.  Par contre, pour le reste ton point de vue est intéressant..

Grogne 1, enthousiate 0..  On lâche pas!!
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Formule E édition Montréal 2017

Réal B.
Pour la batterie, on est a la fin de la troisième saison.

Il est prévu qu'à la cinquième saison, la batterie va être bonne pour toute la course (Donc plus de chagement de voiture en milieu de course).

Mais déjà, la prochaine saison nous amène un nouveau chassis...

Ex-BMW coupé 328 XDrive 2011 option sport.
La Vallée-du-Richelieu.

Re: Formule E édition Montréal 2017

André Diesel
Seulement de penser ce que coûte cette formule à montreal j'ai le vertige!!!!!
Problème au résidents et commerçants et bordel de cône et rue fermé!!!!!!
Bande de ciment acheté avec un beau logo de Montreal pour 7.5 millions!!!!!!!! Au lieu de loué!!!!!
Si l'entreprise privée gère comme cela = faillite assurée
Au autre endroit la formule E est financé par des commanditaires mais nous à Montreal on est riche et c'est nous qui payons!!!!!!
Désolé je suis parti vomir
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Formule E édition Montréal 2017

Martin B.
Hello,

De plus. comme le souligne dans un article de l'Iris dans le Devoir de ce matin, c'est une aberration écologique qui relève plus du tape-à-l'oeil. En effet, la course traditionnelle elle-même ne produit que que 0,3 % de la pollution. La véritable pollution provient de tout ce qui entoure la course ; transport des voitures, préparation du site, tout ce qui se consomme et se jette.

D'autant que l'intérêt pour cet événement est plutôt faible (autour du 20ième d'un Grand Prix classique... ou moins !) les retombées économiques pour la ville seront mineures.

Quant à l'impact réel et à la visibilité : il me semble que les 24 millions investit dans cet événement de pacotilles auraient mieux servis dans des projets de véritable électrification et de transport en commun. Oui, oui : 24 millions.

Re: Formule E édition Montréal 2017

byon.qc
En réponse à ce message posté par Fire
Bonjour !

Et si au moins il en restait une ou deux borne rapide (BRCC,L3) après l’événement
ce serait un signe plus sérieux. La ville a soupoudré des bornes L2 un peut partout
mais il faut aussi des bornes rapide près des axes routiers pour faire office de
station d'essence ( Ouups, je veux dire station d'énergie). Ce coin la en aurait besoin.

Je suis contre la facon que c'est organisé a la va vite.
Pour la visibilité, le festival 100% électrique a la TOHU aura plus d'impact
sur "monsieur tout le monde" et c'est ca qui fera avancer la cause.

C'est mon humble opinion a 5 sous.

Michel B.

Re: Formule E édition Montréal 2017

François Viau
Je ne suis aucunement un Fan de course que ce soit la Formule 1 ou Formule E.
Mais au delà de la course, il y a un "behind the scene" bien plus important dont les gens ne tiennent pas compte.

Depuis des décennies, la Formule 1 a été cruciale au développement des technologies automobiles dont nous bénéficions tous aujourd'hui.  Si les moteurs à essence sont ce qu'ils sont en 2017, c'est en grande partie grâce aux percées technologiques perpétuées à travers le temps au sein de la Formule 1.

C'est exactement le même phénomène qui est reproduit en ce moment entre la Formule E et les véhicules électriques.  Beaucoup d'argent sera investi par les constructeurs dans la Formule E en recherche et développement pour améliorer continuellement la performance des batteries, du moteur et des performances des voitures dans un besoin de compétition continuel entre les différentes marques.  Et les VÉs bénéficeront de toutes ces avancées par la bande.

C'est pour cette raison que je serai à la FE en fin de semaine.  Je ne pense pas que l'objectif de sensibiliser les gens sur l'électromobilité avec la FE est réaliste cette année.  C'est un événement nouveau et les gens (et médias!) sont trop axés sur le mur d'éléments négatifs qu'on a dressé devant eux.  Par contre ce phénomène prendra de l'ampleur au cours des prochaines années et l'intérêt de la population grandira aussi avec l'évolution de la technologie ainsi que le développement des voitures.

À suivre :)
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Formule E édition Montréal 2017

skevtaz
Exactement Francois !

C'est pour cela que j'y serai samedi avec mon fils de 10 ans, on descend en famille avec la Kia Soul EV, et pendant Mme magasinera vec notre fille, je serai dans la tribune D avec mon fils :)

Il faut encourager et investir dans tout les supports permettant la promotion, l'information et l'amélioration des véhicules électriques,

Est-ce que la ville aurait pu être plus économe ou plus judicieuse dans la mise en place ? Certainement, mais malheureusement on peut dire la même chose partout, ce n'est pas un problème 100% Montréalais !

L'année prochaine, les constructeurs pourront apporter leur propre powertrain et cela va beaucoup aider le développement de VE. Les trois gros constructeurs allemands seront tous en ePrix pour la saison 2018/2019. Belle visibilité !

Si cela peut éviter d'entendre les niaiseries entendues ce matin sur RadioX ou ils recevaient le rédacteur du rapport de l'IEM... Ca serait bien.

Soul EV Luxe Noir 2016
Volt 2013 qui sera remplacé par une Model 3 en 2018.

Re: Formule E édition Montréal 2017

Fire
François Viau wrote
C'est un événement nouveau et les gens et médias sont trop axés sur le mur d'éléments négatifs qu'on a dressé devant eux.
Justement parlons-en des média négatifs..  Quand la F1 est arrivé à Montréal y a pas eu d'impact vraiment négatif je dirais même que les Montréalais trippais quand la construction du circuit à commencé.  Pourquoi tant de haine pour les FÉ??

Pis pour André Diesel, vas te chercher un vomit bag ça presse, j'en ai reçu jusqu'icitte!  Mais anyway, avec nom de même, Diesel, tu dois pas être un fan de VÉ toi!!    Pour moi les diesel c'est des ICE et en plus, y a pas eu de formule diesel me semble..  ahaha
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Formule E édition Montréal 2017

André Diesel
Ha ha. T vraiment drôle Fire.  Je pensais pas vomir si loin.......
Mon côté empathie est trop fort, je pense encore au commerce qui en arrache.....
Et mes taxes qui finance des mauvaises décisions.  Loué les mur au lieu de les acheter
On parle d'une économie de 6 millions!!!!!!!!!!
Si cela fait avancer la cause des véhicule Electrique tant mieux mais j'en doute!!
Pour mon nom c'est de mon ancien véhicule que cela fait allusion....
Pour ton nom c'est tu que tu as souvent le feu au c....
Je pense que tu devrais retourné manger du poulet avec Une recharge moins longue.....hihi
Sans rancune

BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Formule E édition Montréal 2017

fleroux
En réponse à ce message posté par skevtaz
Bonjour,

J'ai justement rédigé un article à ce sujet pour donner mon avis et mes arguments qui vont dans le même sens que ceux de François

Lire mon article

Au plaisir de voir vos commentaires

François
http://www.toutpourtonve.com

Re: Formule E édition Montréal 2017

Fire
En réponse à ce message posté par André Diesel
Pour la FÉ, il est vrai que ça peut faire avancé le R&D mais je crois pas que les sommes soient aussi grandes quand F1..

André Diesel wrote
Pour ton nom c'est tu que tu as souvent le feu au c....
Je pense que tu devrais retourné manger du poulet avec Une recharge moins longue.....hihi
Aahaha!!  Humm du bon poulet!!!  Et non Fire c'est mon surnom depuis je sais pus combien d'années maintenant...
Pis là mon André, t'as un i3 lâche les ICE...!!
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Formule E édition Montréal 2017

Marcel.S
Tout à fait d'accord avec André Diesel. C'est un événement qui va plutôt écoeurer le peuple montréalais, et ses payeurs de taxes.

On a vraiment pas besoin de cela pour encourager l'électro-mobilité.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

[...]

Mario L.

Re: Formule E édition Montréal 2017

François Viau
Administrateur
Mario L. wrote
François Viau : Est-ce que la F1 a vraiment amené quoique se soit à la technologie des voitures normales ?
Mario, absolument et sur des centaines d'aspect depuis des décennies.  Pas seulement au niveau du moteur ou des performances, mais aussi la diminution de consommation d'essence, la transmission, la sécurité, le freinage, littérallement tout est passé au peigne fin en Formule 1 pour tirer le maximum de profit de la voiture.  Cette technologie finie inévitablement par se retrouver dans les voitures haut de gamme de ces constructeurs et éventuellement, descend dans les voitures moyen puis bas de gamme.

Il suffit de faire quelques recherches pour lire à quel point nos voitures continueront de bénéficier de toute cette technologie à venir!

http://www.bbc.com/news/business-31096844
[...]

A ce que je sache, Le freinage ABS nous viens de la F1
et maintenant on retrouve cette fonction sur les voitures < 20K$.

Re: Formule E édition Montréal 2017

Primate
Allez taper #FormuleE dans le champ de recherche sur Twitter.  Pas nombreux les fan de Formule E ces temps-ci!

Re: Formule E édition Montréal 2017

Primate
En réponse à ce message posté par byon.qc
byon.qc wrote
A ce que je sache, Le freinage ABS nous viens de la F1
et maintenant on retrouve cette fonction sur les voitures < 20K$.
Selon wikipedia, c'est davantage l'aviatipn qui aurait stimulé le développement de l'ABS.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Anti-lock_braking_system
12