Forme d'onde 60 Hz lors de la recharge avec une génératrice portative

Forme d'onde 60 Hz lors de la recharge avec une génératrice portative

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Récemment, je me suis procuré un Arduino Uno R3 avec microcontrôleur ATmega328 16 MHz.

Je me suis amusé à programmer un oscilloscope DIY amateur, une idée qui me trottait dans la tête depuis un bout de temps.
Avec mon programme amateur en C, l'entrée analogique a résolution de 10 bit (1024) permet une fréquence d'échantillonnage d'environ 9 kHz ou environ 150 échantillon par cycle AC 60 Hz, ce qui donne une bonne idée de la forme d'onde.

Voici la forme d'onde de la tension d'Hydro-Québec à la prise de courant dans ma salle à manger.

À toute fin pratique elle semble être une pure sinusoïdale.

Voici la forme d'onde de la tension au bout d'une extension de 30 mètre AWG #12 branchée dans une prise extérieure alimentée par Hydro-Québec

Il semble y avoir un léger bruit induit.  Je me demande quelle la source.  L'extension passe près de ma thermopompe en fonction.  La prise qui l'alimente est peut-être commune à celle de mon frigo dans ma vielle maison, etc.

Voici la forme d'onde de la tension au bout de cette même extension, mais avec le chargeur 120 volt de la Prius Prime en charge, branchée.

On constate une chute de tension de quelques %.

Voici la forme d'onde de la tension au bout de cette même extension, mais alimentée par ma génératrice portative Champion 4500 watt, sans aucune charge.

Il y a un bruit significatif qui s'ajoute à la forme d'onde.  La composante harmonique principale de ce bruit d'environ 40 pics par cycle semble être autour de 2400 Hz.  Est-ce causé par l'alternateur, des oscillations de vitesse du moteur à combustion, interférence de source extérieure à ces équipements, etc. ?

Voici la forme d'onde de la tension au bout de cette même extension alimentée par ma génératrice portative Champion 4500 watt avec le chargeur 120 volt de la Prius Prime en charge, branchée.

L'onde est significativement déformée, presque de composante principale triangulaire.  Le chargeur AC/DC de la Prius Prime tire probablement un courant irrégulier (à composition harmoniques) qui déforme la tension fournie par le relativement petit alternateur de la génératrice portative.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Forme d'onde 60 Hz lors de la recharge avec une génératrice portative

ydrape
Le signal en entrée de votre dispositif est-il pris  directement sur le 120 V AC?

Il existe de logiciels d'émulation d'un  oscilloscope qui utilisent l'input d'une carte  audio comme entrée analogique s'un signal, mais il faut limiter le voltage à 3V pour ne pas endommager irrémédiablement la carte audio. Il faut mettre un circuit de protection sur l'entrée de la carte audio, entre autre une résistance pour réduire le voltage. Je ne suis jamais allé plus loin que lire des documents explicatifs de ce genre de projets. J'aurais bien aimé transformer un vieux PC en oscilloscope, mais ça dépasse pas mal mes connaissances en électronique. Je vois que c'est faisable avec des composantes facilement disponibles et un peu de programmation. Je suis impressionné par votre résultat.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Forme d'onde 60 Hz lors de la recharge avec une génératrice portative

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Le 120 volt AC coté "vivant", fil noir est relié à un fusible.

Le fusible alimente le côté amont d'une résistance R1 de 170 kOhm.

Le coté aval de cette résistance R1 est un noeud avec :
         Le coté amont d'une résistance R2 de 2.2 kOhm.
         La broche de l'entrée analogique A0 du Arduino Uno

Le côté aval de la résistance R2 est un noeud avec :
         Le coté aval ou la cathode- d'une DEL électroluminescente D1 blanche.
         Le côté amont ou l'anode+ d'une DEL électroluminescente D2 blanche.

Le côté amont de D1, soit <anode+ de D1> est reliée à la broche 5VCC du Arduino Uno.
Le côté aval de D2,  soit <cathode- de D2> est relié à la broche <GND du Arduino Uno>.

Le fil de mise à la terre du câble 120 volt, fil vert est aussi relié au noeud <cathode- de D2> et <GND du Arduino>.

Les deux DEL D1 et D2 en série font office d'un diviseur de tension DC dans lequel circule un courant DC de moins de 10 mA.  La tension au noeud situé entre D1 et D2 est centrée à 2.5 VCC entre 5VCC et 0VCC ou GND.  Ce noeud est relié au côté aval de R2 et force l'aval du diviseur de tension AC à rester à 2.5 VDC.

Les deux résistances R1 et R2 en série font office d'un diviseur de tension AC dans lequel circule un courant AC d'environ 0,7 mA RMS.  La tension en amont des résistances R1+R2 est de 120 volt AC RMS allant de +169 volt crête à -169 volt crête.  Le diviseur de tension R1/R2 fait en sorte que la tension au noeud <aval R1>, <amont R2>, <entrée analogique A0> oscille de +2.16 volt à -2.16 volt en référence à l'aval R2 qui est forcée à 2.5 VCC.  Donc, l'entrée analogique A0 est stimulée par une tension combinant une composante AC plus une composante DC et variant ainsi de 0,34 volt volt à 4,66 volt.

Voici mon code amateur pour générer une image de la forme d'onde aux 600 ms dans le traceur série du logiciel IDE d'Arduino.  On peut générer des image de forme d'onde à plus haute fréquence aux 50 ms ou 20 Hz environ, mais c'est déplaisant à regarder sur le traceur inclus dans Arduino qui affiche des points de façon séquentielle sans possibilité de faire un "clear screen" avant une nouvelle image.

/*
Oscilloscope pour forme d'onde 60 Hz
150 échantillons pour un cycle de 1/60ième de seconde.
Accrochage au passage par zéro volt du signal alternatif sur front montant.
Mise en mémoire de 500 échantillons pour affichage suivant sur le traceur.
Diviseur de tension DC de référence par deux diodes 2.5 volt pour centrer le signal alternatif entre le 0 et 1023 de l'entrée analogique A0.
Diviseur de tension AC avec résistances 170 kOhm et 2.2 kOhm.
Zéro volt AC considéré 2.5 Volt DC soit la valeur 511 de l'entrée analogique A0.
Accrochage au passage par zéro approximatif considéré accepté entre valeur 499 et 523 en fonction de la résolution de la fréquence d'échantiollonage temporel et l'échantillonage de tension.
 */

// constante
// const int PeriodEchant500parCyle = 33; //Cette contante destinée à être utilisée avec la fonction delayMicroseconds(PeriodEchant500parCyle) n'est pas requise vu la lenteur du ATmega328
// Le ATmega328 est si lent, qu'il est limité à traiter 150 échantillons par cycles de 1/60e de seconde, donc aucune fonction de delai requise.

// variables
int ValeurCapteurA0 = 0;
int FrontMontantDetect0 = 0;
int FrontMontantDetect1 = 0;
bool FrontMontantDetectIniti0 = false;
bool FrontMontantDetectConfi1 = false;
int Valeurs500echantillons[500];              // Tableau des valeurs suivant un front montant passant par zéro V AC valide
int indexTableau = 0;

// code à exécuter une fois indiqué ici :
void setup() {
  // initialize serial communication à 2 000 000 Baud :
  Serial.begin(2000000);
  Serial.println("Initialisation de la la communication série réussie");
}

// Code principal pour utilisation finale
void loop() {
  ValeurCapteurA0 = analogRead(A0);
  if (ValeurCapteurA0 > 498 && ValeurCapteurA0 < 522 && FrontMontantDetectIniti0 == false && FrontMontantDetectConfi1 == false) {
    FrontMontantDetect0 = ValeurCapteurA0;
    FrontMontantDetectIniti0 = true;
    }
  ValeurCapteurA0 = analogRead(A0);
  if (ValeurCapteurA0 > FrontMontantDetect0 && FrontMontantDetectIniti0 == true && FrontMontantDetectConfi1 == false) {
    FrontMontantDetect1 = ValeurCapteurA0;
    FrontMontantDetectConfi1 = true;
    }
  ValeurCapteurA0 = analogRead(A0);
  if (ValeurCapteurA0 > FrontMontantDetect0 && FrontMontantDetectIniti0 == true && FrontMontantDetectConfi1 == true) {
    Valeurs500echantillons[0] = FrontMontantDetect0;
    Valeurs500echantillons[1] = FrontMontantDetect1;
    Valeurs500echantillons[2] = ValeurCapteurA0;
    for (indexTableau=3; indexTableau <= 499; indexTableau++){
        Valeurs500echantillons[indexTableau] = analogRead(A0);
        }
    for (indexTableau=0; indexTableau <= 499; indexTableau++){
        Serial.println(Valeurs500echantillons[indexTableau]);
        }
   delay(600);  //Délai déterminé par essai et erreur pour un affichage agréable
[...]

Ma carte "Arduino Uno R3" est une version clone "Iduino Uno R3" : 17$ chez Addison Électronique (1).  Clone moins cher disponible sur le web.

Chaque DEL blanc est environ 0.50$ l'unité chez Addison Électronique.

J'avais déjà le fusible, les résistance, l'étain et des fils dans mes pièces.  On parles de quelques dollars tout au plus.
J'avais déjà la plaque de prototypage dans mes affaires, quelques dizaines de dollars j'imagine.

(1) https://addison-electronique.com/produits/pieces-et-composantes/electricite-electronique/iduino-uno-r3-avec-c-ble-usb/
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Forme d'onde 60 Hz lors de la recharge avec une génératrice portative

ydrape
Si rien n'a grillé au premier essai.  Bravo!
J'ai patenté quelques Del avec des alimentations DC de voltages différents (petit transformateurs 120VAC =» x VDC et j'ai brûlé quelques Del. Faut calculer la résistance série avec une bonne précision, sinon, trop de courant. J'y vais pas essaie/erreur en diminuant la résistance jusqu'à ce que le courant corresponde aux specs de la Del.
Je suis un simple amateur...C'est amusant quand on réussit un truc utile.
[...]

Voir ma vidéo où l'on peut voir la transformation de la forme d'onde environ entre les temps 0:20 et 0:40 alors que la borne L1 vient d'être branchée, que la charge augmente graduellement de 0 kW jusqu'à environ 1,2 kW tout en provocant un appel de courant avec distorsion harmonique induisant un changement à la forme d'onde de tension d'alimentation provenant de la génératrice portative.

https://www.youtube.com/watch?v=Y1IK3w7lwqI
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Forme d'onde 60 Hz lors de la recharge avec une génératrice portative

Primate
ydrape wrote
[...]

Chaque DEL de différentes couleurs ont différentes propriétés avec tension de seuil (1) différentes.
Par exemple deux DEL blanches peuvent être mises en série et être alimentées directement en 5 volt DC et le courant reste dans une limite basse, voir même trop en dessous du nominal, luminescence faible.

Deux DEL rouge en série nécessitent une résistance en série avec elles avec 5 volt DC pour éviter de les brûler ou d’endommager le Arduino Uno.

Dans mon cas, deux DEL bleues auraient probablement été un meilleur choix, mais ma fille avait choisi des blanche pour qu'on bricole une affiche DEL ensemble.  J'avais des blanches sous la main et ça fonctionne pas si mal.  Dans la pratique, mes DEL blanche ont commencé à émettre de la luminescence bien avant la tension de seuil théorique.

(1)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_%C3%A9lectroluminescente#Couleurs
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/led-et-calcul-de-la-resistance-serie
[...]

Également, il faut prendre garde à ne pas créer de "ground loop" indésirable. Dans mon cas, j'ai utilisé un ordinateur portatif fonctionnant sur batterie, donc flottant et non référé solidement à la terre ou la masse.  J'aurais été inquiet de coupler un ordinateur branché au secteur avec une possible continuité des masses entre l'ordi, le câble USB, la carte Arduino, la masse de la génératrice portative, etc.

Vous parliez de carte audio plus haut.  J'ai eu un problème avec mon ordinateur AMD 386 DX 40 voilà très longtemps avec ma carte Adlib ou bien SoundBlaster 16 dont la sortie audio était reliée à mon système de son.  La seule façon de supprimer le "grichement" intolérable a été de couper le fil de mise à la terre dans ma "power bar". Pas CSA ni UL je le sais... j'étais un jeune ;-) Mon amplificateur avait une prise des année '70 non polarisée.  Aujourd'hui, j'imagine qu'inverser la prise non polarisée de l'ampli dans le réceptacle aurait pu peut-être régler le problème.  Bref, les problèmes d'interférence sur des signaux analogiques de faible amplitude sont monnaie courante.

Je me compte chanceux avec mon montage amateur qu'il ait fonctionné sans problème à date...  Ce qui me stressait le plus était de briser le Mac!
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Forme d'onde 60 Hz lors de la recharge avec une génératrice portative

ydrape
Comment avez-vous déterminé la valeur de ces résistances? Et la puissance?

P=V*I, mais on ne connait pas I.
I**2 = P/R, mais on ne connait pas P

[...]

Pour la résistance de protection d'une Del, j'utilise ceci:

https://www.digikey.com/en/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-led-series-resistor

En partant avec du 12V AC, je redresse avec un pont de diodes et je mets les Del's en série avec une résistance appropriée pour réduire le courant du circuit.
Parce que P=R*I**2. si le voltage d'alimentation de la Del est trop haut, sa résistance diminue et alors ça brûle la Del à cause du I**2. Le R fixe de la résistance protège les Del's.

J'ai changé des ampoules incandescentes 5 W d'un système d'éclairage de parterre «low voltage» par des Del's. Consommation de chaque luminaire est 25 fois moindre pour un éclairage supérieur et on peut jouer avec les couleurs.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Forme d'onde 60 Hz lors de la recharge avec une génératrice portative

Réal D.
Beau projet,  félicitation.

J'ai aussi un Arduino, et je pensais aussi me faire un oscilloscope.  Dans mon cas c'était pour voir la forme d'onde d'un inverseur  12VDC-110VAC.  En fin de compte, je me suis commandé un DSO138 sur internet avec une probe qui qui a un atténuateur 10X.  L'onde est assez carré,  elle débute flat à 0V environ 1/10 du cycle, monte au maximum 4/10 du cycle, tombe à 0V 2/10 de cycle, descend au minimum 4/10 du cycle, et revient à 0V 1/10 du cycle.  Je n'ai pas mis de charge, et l'onde était assez propre "clean", il n'y avait pas d'harmonique sur l'onde.
J'ai déjà utiliser cet "inverter" pour alimenter des petits appareils électroniques, et j'étais toujours un peu préoccupé par la qualité de la sortie.  Sur la documentation de l'inverter, il disait modified-sine-wave.  Je pensais qu'il aurait créé l'onde en plusieurs étapes pour avoir une onde presque sinusoïde.  En fait c'est une onde carré avec un temps mort entre et maximum et le minimum.

Voilà pour mon expérience.  Je n'ai pas pris de photo.

Edit:  j'ai trouvé la forme d'onde sur google

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

[...]

Mes résistances d'entrée de gamme sont des 1/4 de watt, soit la puissance maximale qui peut être dissipée par celle-ci.

Avec I = P / V, on établi qu'à 120 volt RMS, il faut environ 2 mA RMS pour générer une puissance de 1/4 de watt.

Ma règle du pouce est de ne pas soumettre les résistances bon marché à plus de la moitié de la puissance nominale maximale.  Sinon, à  1/4 de watt, l'intérieur de la composante résistance chauffe énormément et la valeur de résistance, une fois chaude, d'une composante résistance bon marché augmente de près de 20%. Ce 20% de dérive qui vient perturber nos plans ou nos modèles.  Dans le cas de mon oscilloscope DIY (amateur), je ne désire pas que mon diviseur de tension dérive avec la chaleur significativement plus intense dans R1 que dans R2.
Approximativement :
Pour R1,  P = VI = (118 volt RMS) X (0,002 A) = 0,24 watt
Pour R2,  P = VI = (2 volt RMS) X (0,002 A) = 0,004 watt
R1 chaufferait littéralement plus que R2, le diviseur de tension serait significativement perturbé dans ces conditions.

La série de résistance qui arrive à une résultante de de moins de 1/8 de watt (0,125 watt) dans la gamme que j'avais est calculé ainsi :

V = 120 volt AC
P = 0,125 watt

R= V^2 / P

R = (120 * 120) / 0,125

R = 115 kOhm

Avec ceci le courant V / R de 120 / 115 000 est d'environ 1 mA.

Je ne voulais pas que ce courant soit trop significatif par rapport au courant de mon diviseur de tension DC avec les deux DEL.  Ce courant provenant du diviseur de tension R1 et R2 s'injecte en alternance dans D1 et D2, et on ne veut pas perturber ce diviseur de tension DC que l'on veut le plus stable possible avec 2.5 V DC au noeud entre D1 et D2.  Également, un trop petit courant risquait plus d'être affecté par le bruit ambiant.

Bref, j'ai choisi de conserver 1 mA crête avec 169 volt crête du 120 volt AC RMS et ai sélectionné 170 kOhm et 2,2 kOhm.

Mon projet est un test avec des composant que j'ai déjà sous la main.  Probablement que grossir légèrement les résistances et choisir des DEL avec un tension de seuil plus près de 2,5 volt DC améliorerait la précision.

Grossir légèrement les résistances réduirait le courant crête s'injectant dans D1 et D2 en alternance.

Choisir des DEL avec un tension de seuil plus près de 2,5 volt DC plutôt que 3 VDC augmentanterait le courant DC entre le 5 VCC et le GND dans ces deux DEL et rendrait la tension au noeud D1 et D2 moins perturbée.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Forme d'onde 60 Hz lors de la recharge avec une génératrice portative

ydrape
Hein?
R= V^2 / P

D'où ça vient?

P = RI^2
R = P/I^2
En remplaçant P par VI puisque P = VI
R = VI/I^2
R =  V/I
En multipliant par V le numérateur et dénominateur du côté droit
R= V^2/VI
En remplaçant VI par P
R = V^2/P

Ça semble correct, mais je ne connaissais pas cette formule de calcul de la résistance en fonction du voltage et de la puissance.

On peut le démontrer plus simplement?
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Forme d'onde 60 Hz lors de la recharge avec une génératrice portative

Max power
C'est sur que tu a pas pris la meilleure géneratrice non plus pour faire des test de qualité de courant.
Par contre, C'est parfait pour informer les gens sur le courant produit par les machine de grandes surfaces.
C'est une géneratrice d'appoint et  le taux de distortion harmonique totale (THD) de ce genre de machine est habituellement épouvantable et est fait pour faire principalement fonctionner des moteur électrique scie, perceuse, pour la construction car eux ne sont pas affecter pas la distortion.
A la limite, ça dépanne pour les réfrigérateurs et congélateur .
Normalement, pour faire fonctionner de l'électronique de précision, il faut avoir une génératrice avec un taux de THD de moins de 5 % ou si on a le budget, une inverter, sauf qu'une 5000W inverter, ca coute la totale et avec un inverter de 1700 ou 2000w qui sont plus achetable ca prendrait une éternité a charger une voiture.
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

[...]

Hi Hi !!!  Coudonc on s'amuse!!!
C'est la même chose pour moi, à chaque fois je refais la démonstration pour trouver la relation que je cherche...

V=RI
V^2=RVI   (on ajoute V des 2 côtés)
V^2=RP    (on convertit VI en P)
V^2/P=R   (on divise par P des deux côtés et simplifie du côté droit)

Autrement, on peut trouver en ligne ce genre de table de relations

http://hackerfriendly.com/pvir-cheat-sheet/
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Forme d'onde 60 Hz lors de la recharge avec une génératrice portative

ydrape
Primate wrote
Hi Hi !!!  Coudonc on s'amuse!!!
Un projet à réaliser dans le garage. Je pense que j'aurais le matériel qu'il faut, mais je ne suis pas certain d'avoir la connaissance suffisante pour le réussir.

À votre avis, est-ce un projet qui aurait du sens en utilisant ces deux documents comme référence. Je ne sais pas programmer en C, donc je voudrais utiliser un logiciel «freeware»

http://www.zen22142.zen.co.uk/Prac/winscope.htm
https://makezine.com/projects/sound-card-oscilloscope/

Ce que j'aimerais, c'est avoir un outil me permettant d'analyser des signaux de fréquence peu élevée (< 1 kHz), mais ayant une certaine amplitude de voltage (+- 200 V).
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%
AMD

Re: Forme d'onde 60 Hz lors de la recharge avec une génératrice portative

AMD
Lâchez pas, je n'ai pas autant de temps libre que vous (les enfants ça occcupe pas mal!). Mais j'aime bien ces genres de petits projets.
Très intéressant de vous lire!

Québécois patenteux... et fiers de l'être!

[...]

Bonjour Ydrape,

Ne vous inquiétez pas outre mesure avec le C.  D'une part, ce ne sont pas des programmes très elaborés pour l'Arduino.  On les appelle "croquis" ou "sketch" et c'est relativement simple.

J'étais un peu comme vous et craignais la lourdeur de la programmation.  Toutefois, j'ai changé d'opinion par hasard en novembre lorsque j'ai fait visiter à mes filles la bibliothèque que leur papa primate fréquentait quand il était enfant.  Une section des jeunes bien garnie et des rayons clairement aménagés...

On s'est installé et j'ai trouvé dans la section jeunes le livre suivant que j'ai commencé à lire. Projets Arduino accessible dès l'âge de 10 ans...  Bref parfait pour moi.

Revenu à Montréal, j'ai trouvé ces deux ouvrages pour les nuls en version livre numérique à la Grande Bibliothèque. Eh oui, la Grande Biblio n'avait pas le livre que j'avais trouvé à Neufchâtel ;-)

Bref, avec ces livres, on peut apprendre facilement.  Et le code Arduino en C est Open Source et partagé.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Forme d'onde 60 Hz lors de la recharge avec une génératrice portative

Sebas
Il est normal d'observer un certain "ripple" sur le signal de n'importe quel générateur sans charge. Ces variations sont attribuables à une non uniformité dans la densité du champ magnétique et du bobinage.

La déformation observée du signal quand le chargeur fonctionne est très souvent observée dans les cas de redresseurs de type "switch-mode power supply".  Il faut savoir que ces redresseurs n'utilisent que certaines portions du cycle AC. Tout dépendant de l'impédance de ce système et de la puissance disponible du côté AC, des drop sont observable dans certaines portions du cycle.  Le voltage RMS se trouve à descendre par le fait même, réduisant l'efficacité du chargeur.

Re: Forme d'onde 60 Hz lors de la recharge avec une génératrice portative

Primate
Sebas wrote
Il est normal d'observer un certain "ripple" sur le signal de n'importe quel générateur sans charge. Ces variations sont attribuables à une non uniformité dans la densité du champ magnétique et du bobinage.
Effectivement, je suis tombé sur cette explication dans le livre Électrotechnique des éditions Dunod.  Chaque encoche dans le bobinage induit une variation de force électromotrice (f.é.m.) provoquant une forme d'onde de tension crénelée.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Forme d'onde 60 Hz lors de la recharge avec une génératrice portative

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Réal D.
Réal D. wrote
[...]

Merci!
Je viens de faire le test avec un onduleur (inverter) "modified sine wave"

C'est assez modifié comme sine wave!!!

L'onduleur est un Eliminator 3000 watt de Canadian Tire. Je me suis laissé tenté par ce "super achat"...

Voilà les formes d'onde avec différentes charges.
L'échelle verticale s'étend de :
0 pour        -193 volt
511 pour      0 volt
1023 pour +193 volt

Sans charge, 0 watt

Modem, routeur, éclairage, probablement congélateur, 390 watt

ventilateur de fournaise en plus de modem, routeur, éclairage, probablement congélateur, 880 watt

grille-pain seul, 1400 watt

grille-pain, ventilateur de fournaise, modem, routeur, éclairage, probablement congélateur, 2300 watt

Enfin, je ne me risque pas à essayer de charger la Prius avec une onde carrée, très loin de la sinusoïdale.

Les autos électrisantes de mon épouse :