Ford C-Max energi 2013 usagé plus de 100000km, vous en pensez quoi?

Ford C-Max energi 2013 usagé plus de 100000km, vous en pensez quoi?

Jerome L.
Bonjour à tous,

Je suis en réflexion pour un achat future et pour le moment, je trouve le C-Max intéressent.
Je regarde pour un usagé et je souhaite qu'il ait quand même pas mal de kilométrage de roulé, pour payer moins cher et de plus on roule environs 10 000KM par année, donc même en le gardant longtemps un véhicule de 150000km me ferait l'affaire.

Par contre, il y a peu d'historique sur ce type de véhicule, donc j'ai quelques questions qui me troppent en tête.
J'ai vu pas mal de commentaires de certains qui perdent rapidement de l'autonomie électrique, est-ce qu'il y a en a qui sont encore dans les 5KWh pour un kilométrage supérieur à 100 000km? Je sais que la meilleur chose à faire c'est de tester le véhicule avant l'achat, mais je suis curieux de voir, souvent les gens avec de mauvais commentaires parle plus que ceux qui sont satisfait.

Ensuite, je me demandais si jamais la batterie Lithium était totalement inutilisable, est ce que le véhicule peut fonctionner sans? Exemple extrême, si on la débranchait totalement.

Petites description de mes besoins. Une seul voiture familiale, trois jeunes enfants, encore dans les sièges d'auto, j'ai testé dans une Leaf et c'est possible de les installer correctement sur la banquette. Les enfants sont juste assez vieux pour pouvoir apporter moins de trucs, plus besoin de parc ou de grosse poussette. Je suis à évaluer nos déplacements (on écrit tout les déplacements sur un document, pour voir la proportion qui serrait possible de faire en électrique selon le véhicules choisi). Par contre j'estime pour le moment que le 3/4 de nos déplacements sont assez court en ville et ensuite, déplacement dans la famille, qui reste à 60/90km, donc 180km total max, il y a une borne rapide à mi chemin du 90km.

Le prix que je voudrais mettre est de 15000$ incluant les taxe, étant donné que nous roulons peu, acheter quelques choses de plus cher et difficile à justifier selon moi malgré les économies d'essences et la réduction de l'impact environnemental. J'ai l'environnement bien à coeur et ça fait parti des raisons pour lesquels je songe à ce véhicule, mais je ne suis pas prêt à un mettre plus pour le moment. Nous sommes plutôt du genre à réduire pour le moment et à utilisé d'autres moyens de transport que la voiture.

Je songeait aussi à l'option d'une leaf 2016 30KWh, Par contre, il faudrait attendre un peu plus pour que le prix baisse.

Re: Ford C-Max energi 2013 usagé plus de 100000km, vous en pensez quoi?

Yvente
Le moins cher (fin du programme gouvernemental possible dès le 31 mars 2019 ...) est de choisir un véhicule usagé admissible à un rabais de 4000$. Les informations sont ici:
http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/rabais/ve-occasion/programme-rabais-vehicule-occasion.asp

Bon magasinage

Re: Ford C-Max energi 2013 usagé plus de 100000km, vous en pensez quoi?

Stéphane Bourque
En réponse à ce message posté par Jerome L.
Petit détail, le C-Max ne possède pas de port de recharge rapide. Il prend 2H30 sur le 240 V à recharger. Vous pouvez avec la borne portative 120 V vous recharger à destination ce qui prend environ 7 heures.

J'ai flirté pendant un moment avec la CMax energi et j'ai finalement fini avec une 100% électrique.

L'autonomie du CMax energi est seulement de 35 km et l'hiver c'est beaucoup moins mais peut-être que c'est suffisant pour vos besoins. Côté espace sur la banquette arrière, ce n'est pas si mal.

Pour la batterie, j'ai également entendu des commentaires de dégradation mais jamais d'une batterie qui était complètement foutue. Si ça arrivait, on en aurait sûrement entendu parler.

Comme vous semblez ne pas faire un gros kilométrage, n'avez-vous pas pensé à une Leaf de 24 kWh? Vous pourriez combler la majorité de vos besoins et avec la multiplication des bornes rapides ce n'est plus vraiment un problème pour les plus longs déplacements. Par contre, dans les conditions de température froides/chaudes la recharge serait plus lente. À surveiller: certains modèles n'ont pas le port rapide.

Je vous suggère le site de JN Auto. Ils sont très compétents, connaissent bien les véhicules électriques et vous donneront l'heure juste comme pour ce qui est de l'état de santé de la batterie et l'autonomie l'hiver.
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Ford C-Max energi 2013 usagé plus de 100000km, vous en pensez quoi?

Jerome L.
Je sais que l'autonomie électrique est basse c'est pour ça que je valide actuellement les déplacements que l'on fait. On ne se déplace pas pour le travaille en voiture, donc nos déplacements sont un peu aléatoire, commission, garderie, etc. Par contre pour le moment c'est pas mal toujours sous les 20km.

Pour la leaf, selon ce que j'ai vu je n'irais en bas de la 30KWh, je souhait garder le véhicules assez longtemps et je craint trop la perte d'autonomie (sur un 24KWh) avec des 60km en hivers lors de grand froid. Je m'imagine mal arrêter à la recharge rapide en allant chez mon père (90km) et au retour également pour pouvoir le faire avec succès.

Avec la 2016 30KWh, ça semble devenir intéressent, je pourrais faire l'aller sans arrêter à la recharge rapide, recharger chez mon père et revenir (prise soudeuse). Par contre, les 2016 SV sont rarement sous le 20000$ pour le moment, c'est pour ça que le C-Max m'intéresse pas mal.

En gros, c'est un des seuls véhicules qui se trouve assez facilement sous les 15000$ et de plus, ça semble combler pas mal mes besoins, j'aurais préféré plus de 20/40km électrique, mais si au final je peux faire 60 à 75% des km électrique c'est tout de même très bien.

Re: Ford C-Max energi 2013 usagé plus de 100000km, vous en pensez quoi?

Yvente
Jerome L. wrote
Je m'imagine mal arrêter à la recharge rapide en allant chez mon père (90km) et au retour également pour pouvoir le faire avec succès.
Effectivement la 24 kWh aura besoin obligatoirement d'une charge à -25°C pour pouvoir faire les 90 km. De plus, à cette température là, la batterie de la Leaf sur le 400V ne se recharge pas rapidement ... Mais les moyennes de températures à Montréal, dans son mois le plus froid (mi-janvier), sont de -16°C la nuit donc oui des moins mille ça arrivent mais pas tant que ça (2018 et 2019 auront été largement en dessous). Par contre, quand on passe au dessus de -12°C la thermopompe (si équipé de) remplace le chauffage résistif et c'est donc moins énergivore. Plan B: si une location de voiture/minivan coûte moins cher une fois ou deux par année est peut-être à considérer.

Sinon autours des 15K il y a aussi la Volt mais je ne suis pas certain si elle est 5 places ?!?

Re: Ford C-Max energi 2013 usagé plus de 100000km, vous en pensez quoi?

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Jerome L.
Jerome L. wrote
Je m'imagine mal arrêter à la recharge rapide en allant chez mon père (90km) et au retour également pour pouvoir le faire avec succès.

***Tout dépend combien de temps est nécessaire d'arrêter à une BRCC pour le trajet.  S'il manque 30 KM d'autonomie par grands froids, l'arrêt sera de 10 à 15 minutes. lC'est quand même vite passé.  La recharge chez ton père et la température plus clémente une bonne partie de l'année diminuera ou éliminera l'usage de la BRCC.  Une 30 KWH facilitera les choses mais une 24 pourrait convenir avec un peu plus de gestion****

Les 2016 SV sont rarement sous le 20000$ pour le moment, c'est pour ça que le C-Max m'intéresse pas mal.

***Nous en avons une à 19837$.  Le kilométrage peut sembler haut pour l'année mais elle roule solide et la santé est bonne à tout près de 92%.  Lien à la fin du message.  Il y en a quelques moins chères mais vérifie la santé, la préparation, le chauffage, l'historique Carfax***

En gros, c'est un des seuls véhicules qui se trouve assez facilement sous les 15000$

***Dans le cas d'une C-Max Energi, prend bien soin de vérifier ce que la batterie peut encore donner comme autonomie.  Certaines ont bien conservé leur capacité, d'autres en ont perdu.  Ne passe pas à côté d'un test routier pour confirmer son autonomie électrique***
http://jnauto.com/detail_page.php/ID/4156/Nissan/Leaf/2016/vendre