Ford C-Max Se Hybride, problème camshaft sensor

Ford C-Max Se Hybride, problème camshaft sensor

Lucy
Bonjour,

Elle fonctionnait très bien... et après avoir fait changer l'huile et les pneus chez le concessionnaire la lumière moteur s'est allumée. Elle ne va pas bien aussi bien qu'avant et le moteur fait un bruit différent. En plus il a fallu que je la fasse booster car le batterie semblait à terre. Le concessionnaire dit que c'est le camshaft sensor qui doit être changé, 300$.
À chaque fois que je vais chez le concessionnaire, un nouveau problème apparait. Je commence à me demander si je me fais pas avoir.
Quand je regarde sur Internet c'est une pièce qui n'est pas si chère et qui semble facile à changer.....Mais ou est donc placé le camshaft sensor sur la Ford C-Max !!! ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer,
Merci :-)

Re: Ford C-Max Se Hybride, problème camshaft sensor

Patrice
Peut-être que si votre concessionnaire vous cause des problèmes... il serait temps d'aller chercher un deuxième avis... j'ai déjà eu un Ford Escape Hybrid et je peux vous dire que Ford a déjà essayer de me facturer 400$ pour un diagnostique d'un problème très connu sur mon model. L'Aveq recommande le concessionnaire Alerco (http://www.arleco.ca/) pour les services sur voiture hybride.

Re: Ford C-Max Se Hybride, problème camshaft sensor

Lucy
Merci pour ces renseignements. C'est certain que je veux changer de garage mais Alerco est un peu loin pour moi. Les garages traditionnels de bonne réputation sont ils maintenant assez expérimentés pour les hybrides d'après vous?

Re: Ford C-Max Se Hybride, problème camshaft sensor

Patrice
Pas pour déceler des problèmes complexes malheureusement. Essayez une autre concession Ford avec plus de compétences sur des véhicule Hybrid.

Re: Ford C-Max Se Hybride, problème camshaft sensor

Patrice
En réponse à ce message posté par Lucy
Il semble par contre que le camshaft sensor soit un réparation assez courante sur les voitures... vous pourriez prendre une chance chez un garage indépendant car ce n'est pas relié au Système hybrid de la voiture mais bien au moteur à essence. En espérant que le diagnostique de Ford soit juste...

Re: Ford C-Max Se Hybride, problème camshaft sensor

Lucy
Ce message a été mis à jour le .
Merci,

Je viens de téléphoner à un mécanicien qui m'a été recommandé. Il n'est pas encore tout à fait à l'aise avec les hybrides mais il va suivre un cours demain soir ! :-)
Il m'a justement dit que le camshaft sensor est un problème mécanique, qu'il pouvait le faire sans problème.
J'ai rendez-vous lundi et je vais prendre soin de lui demander si c'est bien ça le problème.

Merci pour vos réponses... j'ai hérité de cette auto de mon père et je compte bien surveiller son état de près. J'ai commencé à lire le manuel et bien que je ne m'y connais pas en mécanique et entretien d'auto, il n'est jamais trop tard pour apprendre :-)

Et ce forum est super !!!

Re: Ford C-Max Se Hybride, problème camshaft sensor

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Lucy
Lucy wrote
Bonjour,

[...]

Votre histoire a piqué ma curiosité.  J'étais curieux de voir où se trouvait le "Camshaft Position Sensor" sur mon propre véhicule.  Ce n'est pas un Ford C-Max, mais ça peut donner une idée.  Ce "Sensor" est installé à une extrémité d'un des "camshaft".

https://youtu.be/3-Z0RnF2Af4

Si vous comptez garder votre véhicule très longtemps, je vous suggère de vous procurer le "Service Manual" en pdf ou papier.  Vous aurez ainsi les instructions détaillées et pourrez juger si vous pouvez faire le travail vous-même.

Dans mon cas, je préfère parfois "m'amuser" un samedi complet chez-nous pour épargner environ 100$ de l'heure de main-d'oeuvre  chez le concessionnaire ;-)  Il faut avoir les outils et un 2e moyen de transport en cas l'imprévu!

Re: Ford C-Max Se Hybride, problème camshaft sensor

Lucy
Merci, très intressant. Sur mon véhicule il y a plusieurs pièces qui ressemblent au camshaft sensor, J'ai hâte d'aller voir le mécanicien lundi pour savoir vraiment ou il est caché !
Est-ce que ça serait ça le "service manual" ?

Re: Ford C-Max Se Hybride, problème camshaft sensor

Primate
Lucy wrote
Est-ce que ça serait ça le "service manual" ?
Possiblement.  Toutefois, vous pourriez voir s'il est possible de le trouver sur le site web de Ford.  J'ai tendance à me méfier des sites de tierces parties.

Dans mon cas, mon concessionnaire qui a le mandat de couvrir pièces et service Suzuki m'a donné le prix pour un manuel en papier neuf...  400$ !!!  Il m'a suggéré Amazon et j'y ai trouvé un manuel en papier usagé en bon état à 80$ US.

Re: Ford C-Max Se Hybride, problème camshaft sensor

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Si le "Service Manual" du C-Max est volumineux comme celui de notre ancienne Prius 2005 (plusieurs pdf de milliers de pages), c'est peut-être mieux en pdf...  Je n'ose pas imaginer l'épaisseur ou le nombre de volumes pour un véhicule hybride relativement plus complexe que mon véhicule Suzuki conçu dans les années '90 !

Re: Ford C-Max Se Hybride, problème camshaft sensor

Fabien
En réponse à ce message posté par Lucy
Vérifiez aussi le niveau d'huile. Il arrive que lors des changements ils en mettent beaucoup trop... Vérification simple et rapide.
Hyundai Ioniq SE ccp: 11000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Ford C-Max Se Hybride, problème camshaft sensor

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par Lucy
Ahhhh la francisation des termes de voitures. Il m'a fallu googler pour comprendre qu'on parlait de "l'arbre a came" ici :-) Maintenant je comprend mieux de quoi on parle :-)
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Ford C-Max Se Hybride, problème camshaft sensor

Primate
Voir aussi cette vidéo pour bien commencer la journée avec l'expressif Scotty Kilmer ;-)
Et c'est en anglais!!!  Pas d'arbre à cames ici!
Chose importante, normalement le code OBD2 devrait vous donner un indice sur le problème...
Une cellulaire, un convertisseur OBD2@Bluetooth à quelques dollars ou dizaines de dollars et une application Android vous permettent de sauver des frais de diagnostique au garage et donne des indices pour établir des hypothèses de diagnostic.

https://youtu.be/m_uAnQFjTI4

Re: Ford C-Max Se Hybride, problème camshaft sensor

Lucy
Celui-ci est pour android et iphone

Merci pour la video !

Re: Ford C-Max Se Hybride, problème camshaft sensor

Lucy
D'accord, une autre chose que j’apprends, merci c'est très apprécié ! :-)

Re: Ford C-Max Se Hybride, problème camshaft sensor

Lucy
J'avais fait la traduction sur google mais quand je regarde ''image'', l'arbre à came" ne correspond pas

Re: Ford C-Max Se Hybride, problème camshaft sensor

AlainL
Un arbre à came c'est la pièce qui pousse sur les soupapes pour laisser le mélange air-essence entrer dans les pistons et les gaz de combustions sortir dans un moteur à combustion. C'est une pièce essentielle et quand elle est mal aligné avec le vilbrequin (CrankShaft) ça cause une détonnation avant ou après le point idéal de combustion et peut causer un retour de feu (backfire)...

http://www.le-pilote-automobile.com/2014/11/05/a-quoi-sert-un-arbre-a-came/

ceci dit, ça me concerne plus, j'ai maintenant juste un moteur électrique!!! Courant on/off!!!
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Ford C-Max Se Hybride, problème camshaft sensor

Lucy
Justement, il a trop mis d'huile !

Re: Ford C-Max Se Hybride, problème camshaft sensor

Patrice
Souvent dans les concessionnaires automobile c'est des jeunes qui sortent de l'école (main d'oeuvre à bas prix) qui travaillent sur votre auto... il y a un responsable mais il ne peut pas être présent sur toute les opérations de routine. Pour ma part j'aime mieux confier ma voiture à un garagiste indépendant de bonne réputation. Souvent il est plus proche de ce qui se passe même si c'est un employé qui travaille sur ma voiture. Souvent leurs employés sont là depuis longtemps... presqu'une histoire de famille donc plus sûr de la job qui font. Imagine si Ford avait changer ton sensor de Camshaft et aurait retiré le surplus d'huile! Belle petite réparation inutile a tes frais! Pas la première histoire d'horreur que j'entends d'un concessionnaire!