Fonctionnement d'une BRCC

ElectRIC
Bonjour,

J'ai essayé d'utiliser une BRCC pour la première fois ce soir avec ma Leaf 2015. La batterie était à 65% et je voulais remonter à 80%. Le chargement n'a jamais démarré, je voyais des messages défiler (precharging test?). Aucune charge après 3 tentatives. Est-ce que la Leaf peut avoir refusé la charge parce que la batterie n'était pas assez déchargée?

J'avais désactivé la minuterie de recharge. Ma carte du CE fonctionne; j'ai chargé plus tard sur une 240V.

C'était la BRCC du St-Hubert à Laval; selon Plugshare  d'autres automobiles ont été rechargées aujourd'hui à cette borne.

Y a un détail de newbie qui m'échappe :)

Re: Fonctionnement d'une BRCC

Denis Perron

Re: Fonctionnement d'une BRCC

manu
En réponse à ce message posté par ElectRIC
Certaines personnes ont mentionné sur Facebook que la borne de Laval a été (ou est encore?) hors service. Mais hier, deux recharges réussies ont été enregistrées sur Plugshare.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Fonctionnement d'une BRCC

ElectRIC
En réponse à ce message posté par Denis Perron
Merci pour la confirmation Denis, c'est ce que j'avais fait. Je vais essayer une autre BRCC dans les prochains jours (toujours moyen de me trouver une raison pour me promener! :) )

Re: Fonctionnement d'une BRCC

Guide d'utilisation de AddÉnergie en pdf pour borne SmartDC (BRCC) ici si vous ne l'avez pas déjà

Important:
Si une session ne démarre pas
1. Assurez-vous que vous avez coupé le contact du véhicule.
2...
3.

Bonne route en VÉ

Edit: Il y a aussi le guide illustré du
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Fonctionnement d'une BRCC

manu
GR wrote
Assurez-vous que vous avez coupé le contact du véhicule.
Normalement, sur une LEAF, pour ouvrir le capot de recharge on est obligé de couper le contact. Mais l'hiver on est peut-être tenté de redémarrer le chauffage AVANT de connecter la borne. La charge ne partira pas tant que la voiture est allumée.

Par contre, une fois la recharge démarrée, il est tout-à-fait permis de redémarrer la voiture pour utiliser le chauffage.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Fonctionnement d'une BRCC

ElectRIC
Merci Denis, Manu et GR pour vos suggestions. Effectivement, on ne peut pas ouvrir le capot sans arrêter le moteur. Je suis allé tantôt faire un essai à une autre borne BRCC. Premier coup, même absence de résultat qu'hier soir...

Alors au lieu de faire les étapes 1,2,3 (brancher pistolet, glisser carte et démarrer la recharge), j'ai fait 2-1-3 et la lumière rouge sur le pistolet s'est allumé. J'ai lancé la recharge!

Bon, faut croire que j'étais trop pressé d'arriver à notre souper du jour de l'An hier soir pour penser à une alternative... :)

Bonne année électrisante à tous!

Re: Fonctionnement d'une BRCC

ElectRIC
Je viens de recevoir un courriel de AddÉnergie sur mes trois tentatives d'hier, content de constater qu'il y a un soutien technique pro-actif. Selon les données enregistrées par la borne, ce qui a bloqué le processus à tous les essais est le fait que la barrure mécanique du pistolet n’était pas engagée.

J'ai pourtant bien vérifié ce bouton ce matin lors de mon premier essai infructueux, le pistolet ne pouvait pas être retiré.

Re: Fonctionnement d'une BRCC

Al S
Il me semble que l'ordre 2-1-3 est celui conseillé sur la borne. Quoique, ça fonctionne pour moi aux bornes du CE peu importe l'ordre. Pourtant, pour Azra il faut suivre soigneusement les règles pour que ça marche. (peut valoir la peine, car la BRCC Azra à Mirabel est la,seule du corridor offrant 120-125,amps. Celles du CE sont 108A max).

Re: Fonctionnement d'une BRCC

Al S wrote
Celles du CE sont 108A max).
Les plus récentes seulement ...

Par habitude, je fais 2-1-3 la majorité du temps mais 1-2-3 fonctionne aussi, tant que l'on a fait l'étape 0, mise hors tension du véhicule .
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Fonctionnement d'une BRCC

Gilles Fortier
En réponse à ce message posté par ElectRIC
Eh bien oui, la toute premier étape, à une BRCC ou autres bornes, c'est d'établir une communication adéquate avec le VÉ et sa batterie, sans aucunes, aucunes défaillances , pour une recharge en toute sécurité.

Ceci étant dit, même lorsque le réseau du 'Circuit Électrique' ou autre fournisseur en sera a plusieurs années d'opérations. Il faudra toujours garder en mémoire, qu'à la base de tout branchement électrique pour une recharge, entre des pistolets ( bornes ) et réceptacles ( VÉ ) neufs ou usagés, qu'un mauvais contact, si mineur soit-il engendrera une mauvaise communication et l'impossibilité de recharger.

Donc, une bonne habitude a prendre lors de tout branchement pour une recharge, toujours vérifier soigneusement l'état des deux composantes, surtout si une mauvaise communication est détectée par la borne.
En cette nouvelle année qui débute, je reste positif et réaliste pour la suite du réseau électrique, mais le pistolet d'une borne n'est pas a l'abris d'un vandalisme quelconque. Eh oui, malheureusement !!!

Bonne année 2016 en santé à tous, bonnes communications entre BRCC et VÉ, puis surtout entre VÉistes.
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny