Floride - destination

GuyDQc
Savannah, Georgie : quelqu'un a déjà pu s'y rendre. Dans la planification de mon voyage à Hoolywood, FL, il y a un trou de bornes pour se rendre à Savannah. J'ai trouvé une solution, mais il faut que je recharge 2h à : Rhett House 1009 Craven Street, Beaufort, South Carolina 29902 C'est privé et gratuit pour leurs clients qui font dodo là. Moi, je ne fais que passé et ils me chargeraient 25$ (US) pour 2 heures d'utilisation de leur borne de niveau 2. Un peu cher, mais je ne vois pas d'autres solutions. Quelqu'un est déjà passé par là?

Re: Floride - destination

GuyDQc
Ha oui!. J'ai une Kia Soul EV et 150 kms d'autonomie (donc moins en pratique)

Re: Floride - destination

Klod
En réponse à ce message posté par GuyDQc
Il n'y a aucun particulier qui s'annonce sur Plugshare et qui te donnerait un coup de pouce???
Tesla S85 2013 (3000 ekm) Chevrolet Spark EV 2015 (2000 ekm) Ex Nissan Leaf S 2017, S+2015, S+ 2013, S 2015 (87000 ekm) Ex Chevrolet Volt 2012 (38000 ekm sur 63000 km) EVDuty 30amp prise 6-50 25 pi. Sherbrooke

Re: Floride - destination

GuyDQC
En réponse à ce message posté par GuyDQc
En fait, après une bonne nuit et moins de fatigue, j'ai trouvé ma réponse.
. Je vais le plein, 100% à Charleston et je suis bon pour me rendre à Hardeeville (128 kms). Là, il y a 3 concessionnaire avec des bornes de niveau 2 et avec maps Google, j'ai vu qu'il n'y avait aucune barrière (la description des bornes est très très sommaire.
Je n'aurais donc pas besoin de l'Auberge à 25$.

Re: Floride - destination

Pierre Gervais
En cas de doute pour accéder à une borne ou vérifier sa condition, n'hésite pas à appeler pour confirmer la disponibilité surtout quand c'est marqué "business hours".

Souvent il y a quand même moyen d'y accéder mais pas tout le temps.

Un exemple est la BRCC chez le concessionnaire Nissan de Hartford CT.  Il est juste l'autre côté de la clôture mais aussi juste un peu trop loin pour se rendre à la voiture.  Dommage.  Pas 24/7.

Tu as un membership ChargePoint ou Greenlots ?  Quelques EVGO peuvent être activées par carte de crédit mais pas toutes.

Trace nous ton itinéraire, ça nous (m') intéresse.

Avec tous les détails de planification de recharge si c'est possible.

Tu pars quand ?  On part ensemble ? Who knows ?

Re: Réalisation Boucherville-Floride

GuyDQc
En réponse à ce message posté par GuyDQc
Voir sur facebook notre "histoire" dans le groupe de Kia Ev avec des statistiques sur les recharges, les anecdotes, le travée, des photos...
Vos commentaires seront toujours apprécié.

Voici le lien pour les documents
https://1drv.ms/f/s!ArI7RWZHIrMUgvgK_yPLiBvXuKRsPQ

Et voici l'histoire.

Boucherville/Hollywood-FL : La finale pour l'allée...

Avant d'aller plus loin, je voudrais donner un gros "hug" à mon épouse qui m'a suivi dans cette aventure et la remercier de tout mon cœur pour son calme et sa compréhension lorsque cela n'allait pas bien... surtout la première journée comme vous verrez.

Mon but : Faire Boucherville/Hollywood en 4 jours. Je ne cherche pas vraiment à minimiser les coûts de recharges, mais à optimiser mon temps.

Vous avez toutes les photos, le document de statistique sur tous les arrêts/recharges, ainsi qu'un résumé des anecdotes et les cartes pour le trajet sur OneDrive. Prenez le dossier Réel pour la finale:

https://1drv.ms/f/s!ArI7RWZHIrMUgvgK_yPLiBvXuKRsPQ

En chiffres:
Jour 1:
792 Kms en 17h50 incluant 4h36 de recharge
Coût de 113$ CDN en 11 recharges pour 147.8 Kwh

Jour 2
753 Kms en 14h incluant 5h04 + (3h10 nuit) de recharge
Coût de 14$ CDN en 8 recharge pour 133.4 Kwh

Jour 3
587 Kms en 14h35 incluant 4h36 de recharge
Coût de 16$ CDN en 9 recharges pour 92.26 Kwh

Jour 4
751 Kms en 12h40 incluant 3h40 de recharge
Coût de 55$ CDN en 9 recharges pour 100.33Kwh

TOTAL des 4 jours:
2883 Kms en 59h05 incluant 21h50 de recharge
Coût de 198$ CDN en 37 recharges pour 473.8Kwh

NB : Les recharges avec EVgo des jours 3 et 4, je n'ai eu que la taxes de facturées (1$US ou 1.38$CDN). Je ne sais pas s'il s'agit d'une erreur ou si le commerce/organisme ou autres qui a fait installer la borne en assume les coûts. Cela implique 4 rechages, donc un coût ou un gain d'environ 55$ CND.
Cela a pris 4 jours à EVgo pour que le tout soit facturé sur ma carte de crédit avec des montants qui correspondent à ce quoi je m’attendais. Le coût a donc augmenté.

NB : il se peut, avec la quantité de chiffres que, une ou des erreurs se sont glisser. Merci de votre indulgences.

ANECDOTES
===========

Jour 1 - mémorable
-En testant mon chargeur 110V, j'ai mal rebranché la prise 220V, donc, le matin nous sommes partie avec 89kms et 68% d'autonomie
-Départ 25 minutes plus tard
-Traffic pour sortir de Boucherville  + 25 minutes.
                Cela commençait bien.
-Avec Tracefone, nous nous sommes procurés une carte SIMM pour notre téléphone Androïd. Nous avions donc du téléphone, du data et du texto disponible aux US.

-Mais à Rutland, les ondes sont hantées. Pas moyen d'avoir une ligne cellulaire pour contacter EVgo pour partir la recharge. N'ayant pas d'adresse US ni de carte de crédit US, EVgo ne veut pas me créer de compte... je travaille là-dessus pendant mes vacances en Floride.
-Ne sachant pas le problème, j'ai réussi à "chatter" avec le support de Tracefone. Cela n'a duré que quelques minutes pour perdre Internet aussi.
-Comment faire pour rejoindre EVgo pour partir la charge. Le câble est branché, tout est prêt. Panique (c'est là que mon épouse a plus garder son calme que moi-même :-))
-En faisant le tour du bloc, je vois la Chambre de Commerce de Rutland, bureau ouvert. J'entre et tente d'expliquer à la dame à la réception la situation avec mon anglais plus ou moins efficace.
-Elle me passe son téléphone filaire, parle avec un technicien de EVgo, paie la charge et GO, il me faut aller peser sur le bouton "Start" qui se trouve à un bon 100m. Rendu sur place, niet, pas de charge en attente de départ.
-`Retour à la chambre de Commerce pour téléphoner à nouveau à EVgo qui reprogramme la charge. GO, il me faut aller peser sur Start... mais voilà mon épouse vient à ma rencontre et me dit qu'elle a pesé sur Start... Victoire, cela charge. Presque 1 heure de stress.

-À la borne suivante, occupée par une Leaf. Petite conversation et explication de ce qu'on fait, le gentil M. mentionne qu'il n'a pas besoin d'une charge complète et qu'il peut nous laissé la place. Yeah! on vient de sauver 15-20 minutes d'attente. Merci au M. Leaf.

-Sur les 2 bornes, dans une halte de la I-87, rencontre d'un Québecois en VR qui a commandé 2 Tesla 3 et d'un camionneur Québecois qui entame la conversation sur le transport et les VE. J'aime bien le contact humain, mais là nous étions tellement en retard que j'ai dû lui couper cela un peu court.

-Qu'est-ce qui arrive quand on se sert de sa carte de crédit plusieurs fois de façon inhabituelle... le système de sécurité de l'institution la bloque pour vérification. C'est donc ce qui m'est arrivé à la borne du 129 Pehle au NJ. Heureusement, j'avais ma MasterCard qui m'a dépanné et pendant la recharge, j'ai fait débloqué ma Visa.

-Il est maintenant tard sur la I-95, encore une recharge à faire avant l'hôtel... mais que de camions et que de vitesse sur cette portion de route.  Est-ce la fatigue, mais ce bout de route a été stressant.

-Yeah, arrivé à l'hôtel à 1h16 le matin... Près de 3h de retard. Cet hôtel a des bornes : 1 niveau 2 et 1 ChadeMo. Évidemment, la niveau 2 était occupé, et par une Tesla. J'ai donc dû chargé avec la ChadeMo et attendre 30 minutes de plus pour garer mon auto et faire dodo.
-Fin de la première journée à 2h30 (dodo) le jour suivant :-(

Jour 2 - la journée est bonne mais finit bizarement
-Bornes chez Royal Farms : excellent. Est-ce que nous aurons dans les stations d'essence partout un jour?
-3e arrêt : nous rencontrons un ex étudiant de McGill. Parlent peu le français (manque de pratique). Il a une Leaf et attend après nous. On jase donc un brin VE et on finit par se comprendre (penser que mon anglais est pas fameux :-)
-Tout est beau pour les autres recharges. Pour celle du niveau 2, nous chargeons le nécessaire pour se rendre à la prochaine BRCC.
-ARRIVÉE à l'Hôtel. La préposée s'aperçoit que j'ai fait la réservation à un autre Day's Inn, dans la même ville, mais pas le même état : au Mississipi. Alors commence les téléphones avec la centrale de réservation (car il était trop tard pour annuler la réservation sans frais) et les finances pour annuler la réservation sans frais. Merci à la préposée qui s'est démené  pour nous et nous a fournit une chambre (pas donnée, mais correct).
-À 500 mètres de l'hôtel, un Nissan avec une niveau 2. SURPRISE, une voiture est stationnée DEVANT ET À COTÉ de la borne. Est-ce que le câble est assez long pour me stationner derrière les voitures... OUI. Je me branche donc et retourne à pied à l'hôtel.
À 3h du matin, je me lève et va chercher la voiture pour la ramener à l'hôtel. Je voulais la laisser le moins longtemps possible dans un lieu assez isolé. il semble que le coin ne soit pas trop sécure.

JOUR 3 - Encore de petites anecdotes
-On comprend de plus en plus notre autonomie et je me permet de recalculer les distances. Nous modifions notre itinéraire pour éviter des détours pour des recharges. Cela a très bien fonctionné.
-C'est la journée où il y a des TROUS dans les BRCC. Les niveaux 2 ont été plus sollicité que les autres jours : 3 fois.
-Visite agréable du vieux Georgestown, mais traffic par la suite à Charleston (fin PM).
-À Charleston, Mitsubishi Hoover : niveau 2 en panne. Le service m'a fait utilisé la borne à l'intérieur du garage.
-Finalement, on arrive, pour la dernière recharge avant de partir à l'hôtel, à Savannah, Georgia. avec un gros 11kms de disponible
En plein centre ville, une borne gratuite. Mais voilà : LA RUE EST BLOQUÉE. Il y a pleins de camions de matériel, on dirait une préparation à un tournage de film.
Je cherche la borne... au coin de la rue, juste à coté d'une barrière facile à déplacer. J'aperçois un garde de sécurité et discute avec lui. Toujours avec mon anglais. Il ne semble pas très accommodant mais téléphone à son boss. Celui-ci suggère d'aller à une autre borne pas loin (mais qui est de niveau 2). Je lui dit que j'en aurais pour 5h au lieu de 30 minutes, que je suis vide et que j'ai pas le choix. Son boss donne son accord et je peux me brancher... ouf!.

Jour 4 - comme aurait dû être les 3 autres jours.
-Avec notre connaissance de l'autonomie, nous recalculons certains arrêts et nous en sauvons plusieurs. Belle journée et nous avons même eu le temps de souper au resto pour finir notre voyage.

PS : tous les gens rencontrés, surtout dans les différents concessionnaires Nissan et autres, ont tous été très avenants.

RECOMMANDATIONS :
-Autant que possibles, savoir quels fournisseurs de bornes vont être utilisés. Avoir un compte avec eux et IDÉALEMENT avec leur carte d'accès. Cela permet de sauver du temps à chaque recharge.
-Avoir un téléphone intelligent, avec Internet et texto. Moi, j'ai utilisé une SIMM de Tracefone avec un forfait pour 3 mois (coût raisonnable, même si j'en ai besoin que 2 mois).
-Certains préfèrent l'aventure. Pour ma part, j'aime bien, à la fin de chacune des journées, savoir jusqu'où je dois me rendre pour arriver à la destination dans les temps. Une planification rigoureuse est alors nécessaire. Je pensais avoir une bonne planification, mais elle avait plusieurs lacunes, principalement dus à la méconnaissance du fonctionnement des fournisseurs de recharge et au temps de recharge (en plus des pépins non prévus et non prévisibles).

Pendant mes semaines de vacances, je planifierai donc le retour, mais je crois bien que je vais colliger moins de donner. Cela m'a pris un temps important pour collecter, mettre en ordre et vous présentez le tout. En vacances, on a dû temps, mais au retour, j'en aurai moins pour faire cela... cela sera donc plus léger.

En espérant que cette expérience puisse servir à d'autres.

Ha oui, une dernière chose : le GPS de la SOUL : très peu précis pour l'emplacement des bornes, mais correct pour la route à suivre. Rencu près de la borne, on utilisait Plugshare sur le téléphone intelligent pour en connaître l'emplacement.
Et
Notre vitesse: la vitesse permise, + 6 kms/h, mais max de 108 kms. Sur autoroute, entre 96 et 104 kms, la vitesse nous permettant de conserver l'écart ou l'améliorer entre les kms disponibles et les kms à faire.

Re: Réalisation Boucherville-Floride - LE RETOUR

GuyDQc
Hollywood-FL / Boucherville – Le Retour – LA RÉALITÉ

Un petit retour en arrière :
-Acquisition de la Kia Soul EV le 20 octobre 2016.
-Départ pour Hollywood-FL le 2 novembre 2016 après un essai routier à Burlington le 25 octobre pour tester certaines bornes américaines.

Tout les détails sur mon compte OneDrive
https://1drv.ms/f/s!ArI7RWZHIrMUgvgK_yPLiBvXuKRsPQ

Toutes les statistiques et documents dans le répertoire « REEL-Retour »: cartes, horaire, liste des bornes et photos.

Pour le détail de la planification, voir le répertoire « Retour-Planification »

Vous pouvez aussi consulter le journal de bord que j’ai fait pendant le retour en faisant une recherche avec « Floride, Hollywood, Boucherville », vous devriez m’y trouver, sinon, ajoutez-y d’autres mots clés.

Outils pour faciliter les recharges :
- cartes RFid de : Circuit Électrique, ChargePoint, GreenLots, SemaConnect, EVgo, Blink.
Ou
-Applications mobiles : ChargePoint, GreenLots, SemaConnect, Blink.
Le détail du fonctionnement de chacun des fournisseurs de bornes dans le fichier « Bornes de recharge » se trouvant à la racine du lien ci-dessus.

Statistiques réelles :
Jour 1-samedi
804 kms en 9h49 de route et 6h12 d’arrêt pour recharche de 161.1 KwH pour un coût de 27.13$US ou 37.17$cnd

Jour 2-dimanche
554.4 kms en 7h58 de route et 11h12 d’arrêt pour recharche (inclu 5h
 la nuit) de 114.6 KwH pour un coût de 35.90$US ou 49.18$cnd

Jour 3-lundi
651.6 kms en 8h03 de route et 6h26 d’arrêt pour recharche de 124.3 KwH pour un coût de 13.60$US ou 14.01$cnd

Jour 4-mardi
499.4 kms en 5h19 de route et 6h41 d’arrêt pour recharche de 97.5 KwH pour un coût de 26.94$US ou 36.91$cnd

Jour 5-mercredi
434.8 kms en 6h19 de route et 3h32 d’arrêt pour recharche de 73.8 KwH pour un coût de 41.04$US ou 54.49$cnd

TOTAL :
2944 kms ayant demandé 571.35Kwh de recharge pour un coût de 144.61$US ou 191.76$cnd

NB : n'ayant pas le nombre de Kwh chargé à toutes les bornes, le nombre de Kwh chargés est calculé dans plus de 50% des cas (100%-%batterie restante*27Kwh=nombre de Kmh théorique chargé). Quand j’ai le chiffre réel de la borne, je le mets, mais cela ne suit pas toujours le calcul. Il peut donc y avoir des écarts avec le calcul théorique et la réalité… mais en fin de compte, cela donne un assez bon aperçu quand même.

CONCLUSION :
(voir le détail du voyage avec le fichier "Retour-REEL.pdf").

-Les informations sur PlugShare sont assez fiables, surtout si le dernier commentaire date seulement de quelques jours. Par contre, il n’est jamais garanti que la borne que l’on veut utiliser soit fonctionnelle. Un plan B est de rigueur autant que possible pour éviter d’être en panne sèche. (PS : j’ai regardé pour utiliser ChargeHub, étant Québécois, mais les informations sont moins à jour qu’avec PlugShare)

-L’information que nous pouvons donner lors de nos recharges peut grandement aider le suivant. Je recommande donc de toujours indiquer votre recharge dans PlugShare, surtout si la dernière indication date de plusieurs jours.

-Quand on a un long trajet à faire, les cartes RFID aident grandement à sauver du temps et simplifie la vie. Pour cela, il faut une excellente planification plusieurs semaines à l’avance pour savoir qui seront nos fournisseurs de bornes pour nous inscrire et demander la carte RFID.

-PLANIFICATION est le mot clé. La recherche du chemin et des stations demandent du temps, mais nous en sauvent lors du « road trip » car on sait où on s’en va. Pour l’instant, il n’y a pas de logiciel qui permet d’optimiser un chemin et l’utilisation des bornes de recharge pour un si long voyage. Après avoir regardé plusieurs sites webs sur la localisation des bornes, j’ai utilisé PlugShare + MapsGoogle pour planifier l’ensemble du trajet allé et retour. Tout a été fait à la main, borne après borne.

-ADAPTER NOTRE VITESSE. Nous avons travaillé presqu’exclusivement avec l’écart entre les kms « à faire » et les kms disponibles. Par exemple, si nous avions 20 kms de « lousse », nous voulions le conserver. C’est par la vitesse que nous avons pu le faire. Sur les autoroutes, on peut en perdre un peu SI on sait que l’on va utiliser des routes secondaires qui pourront nous permettre d’en récupérer.

-Avoir des journées un peu moins chargées. Prévoir partir à 7h et arrêter à 21h, sans laisser de marge à des imprévus peut amener à terminer la journée à 24h et +. Cela a été vécu. 800kms dans une journée, c’est peut-être trop à moins que le réseau de bornes BRCC se développe.

-SOUHAIT : avoir des bornes BRCC sur toutes les autoroutes, avec un maximum de 30 kms de distances entre chacune ET avoir des bornes BRCC dans toutes les villes et villages des routes secondaires principales (ici, comme la 112, 116, 132, 138, 117. Etc… et l’équivalent sur les routes US). Le but étant de pouvoir partir pour un « road trip » sans avoir à faire ce type de planification, mais plutôt, comme avec les voitures à essence, de pouvoir arrêter à une borne rapide dès que la disponibilité descend en deçà de 30kms. J’imagine qu’avec le nombre de VE qui augmentera on en viendra à cela, mais en attendant, il faut faire des pirouettes pour certains déplacements et partir à l’aventure.

Nous avons adorer cette aventure, malgré les premières journées à l'aller et au retour, qui ont été plus pénibles. Probablement à refaire l'an prochain en espérant qu'il y aura quelques BRCC de plus sur notre chemin.

Re: Réalisation Boucherville-Floride - Lien pour documents

GuyDQc
Liens pour documents: https://1drv.ms/f/s!ArI7RWZHIrMUgvgK_yPLiBvXuKRsPQ Je n'arrive pas à rendre le lien fonctionnel. Faire un copie/coller du URL ci-dessus. Avisez-moi si cela ne marche pas.

Re: Réalisation Boucherville-Floride - Lien pour documents

Nidive
Un très GROS BRAVO Guy de Qc pour votre courage et le travail que vous avez accomplis ensemble. Bien détaillé, un travail de TITAN. Nous partons le 29 dec pour la Floride et votre voyage me rapelle notre première fois en 2010, que de stress. Avec votre trajet vous êtes des pionniers dans votre domaine. Vous pavez la voie aux autres en VE et donner le goût de l'aventure. Non je n'ai pas encore de VE, mais j'ai le début, ma carte Or de l'AVEQ:-))