Flo G5 ou Elmec EVduty pour Bolt et autre branchable futur

Flo G5 ou Elmec EVduty pour Bolt et autre branchable futur

MichelG
Bonjour, Avec mon éventuel Bolt, je pourrai obtenir une de ces deux bornes gratuitement, le concessionnaire assumant une portion du prix et le gouvernement subventionnant. Ma conjointe songe également à changer sa voiture (au jus de fossile) dans un à trois ans pour un VE ou hybride branchable. Nous n'avons jamais eu de VE ou PHEV, ni borne. Au bout d'un circuit à préciser de possiblement 160 à 183 pieds, la borne devra être enfichable. Chacune des bornes comporte ses avantages, dont, pour la EVduty : - compacte ; - garantie 5 ans ; pour la G5 : - on me dit qu'on pourra lui raccorder une autre borne ultérieurement, et qu'elles pourront se partager le courant maximum du circuit sans problème ; J'aimerais bien avoir des avis éclairés. Je devrai probablement arrêter un choix avant même de faire venir l'électricien qui évaluera les panneau et l'installation projetée. Merci à l'avance.
Bolt LT 2018

Re: Flo G5 ou Elmec EVduty pour Bolt et autre branchable futur

Yvente
Je ne connais pas la G5 mais la EV Duty est conçue pour la Floride.
Ici en bas de -5°C le fil est raide comme un Mr. Freeze. Vraiment déplaisant .....

Re: Flo G5 ou Elmec EVduty pour Bolt et autre branchable futur

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par MichelG
Sauf erreur de ma part c'est la X5 qui peut partager sur un même circuit et non la G5

Re: Flo G5 ou Elmec EVduty pour Bolt et autre branchable futur

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par MichelG
La EVduty existe en mode ´intelligent’ pour partager un meme circuit electrique et faire du delestage en cas d’utilisation multiple.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Flo G5 ou Elmec EVduty pour Bolt et autre branchable futur

VoltEVE
Coudonc, les Quebecois ne peuvent pas faire une bonne borne pour nos températures? Elle est fabrique au Quebec: http://roulezelectrique.com/la-borne-evduty-fabrique-au-quebec/

Meme sur la photo le cable a l'air d'un popsicle:

Volt 2018 LT Noir

Re: Flo G5 ou Elmec EVduty pour Bolt et autre branchable futur

Didier Ernotte
Heu.... la photo ressemble furieusement à une Sun Country ..... Pas vraiment une EVDuty.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Flo G5 ou Elmec EVduty pour Bolt et autre branchable futur

VoltEVE
Ha ha. Bien oui. Je me suis fait prendre. La photo monce un cable gele... ce que supposement la EV Duty ne fait pas:

6) UN CÂBLE FLEXIBLE PAR GRAND FROID! La version 25 pieds (7,6 mètres) de la borne EVDUTY dispose d’un câble qui demeure FLEXIBLE MÊME À -40 °C!  Ça peut sembler un «détail», mais pas pour moi qui en est à son troisième HIVER électrique!  C’est quand qu’il fait -40 °C qu’il est important que le temps nécessaire pour brancher la voiture ne dépasse pas 10 secondes!  Et quand le câble est «raide», il faut s’y prendre à deux mains pour le dérouler!  Et quand on range le câble, il est difficile de faire des cercles de 30 centimètres de diamètre!!  Résultat, le câble devient tout tortillé et les cercles ont un diamètre de 100 cm, ce qui veut dire qu’une partie du câble peut se retrouver au sol ou près du sol!  Et si le lendemain il y a du dégel… ce câble risque de rester pris dans la glace dès que le gel revient!  Et il y a toujours le risque que la déneigeuse ou la souffleuse «ramasse» le câble!  Bref, Jean-Marc Pittet, président d’ELMEC, CONNAÎT le climat du QUÉBEC, puisqu’il le vit tous les jours!  Le fabricant chinois ou californien, lui, il ne peut même pas l’imaginer, notre climat UNIQUE! De plus, bien d’autres produits sont en développement : des piédestaux, des supports muraux antivol, un beau boîtier en fibre de verre qui se ferme à clé, une borne de 100A et bien plus!  À suivre!
Volt 2018 LT Noir

Re: Flo G5 ou Elmec EVduty pour Bolt et autre branchable futur

MichelG
Ce serait ce que personne ne souhaite avoir, effectivement. En avez-vous possédé une ? Ressemble-t-elle à ça :

NOUVEAU MODÈLE (EVC30)

Raccordement via prise de soudeuse
Câble : 25 pieds

https://www.elmec.ca/evduty/

C'est supposé être un nouveau modèle. Ils prétendent sur leur site, d'où l'extrait copié-collé par VoltEVE, que le câble demeure flexible par grand froid. Ils la certifient -40c à 40c, pour installation intérieure ou extérieure...!?

Ont-ils amélioré leurs produits sur ce point ?
Bolt LT 2018

Re: Flo G5 ou Elmec EVduty pour Bolt et autre branchable futur

Yvente
Oui c'est exactement ça que j'ai. Je l'ai acheté justement parce que c'était un produit québécois. J'ai écris à la compagnie et j'ai eu aucun retour.

C'est complètement une fausse publicité de prétendre que le fil est flexible l'hiver. Et je ne parle même pas des froids extrêmes, tout juste sous zéro ça se complique. J'ai laissé le fil trainer au sol cet hiver (sauf le pistolet), impossible à rouler.

La publicité serait quand même honnête si elle disait que le fil est flexible à -60°C ... dans un garage chauffé

Mis à par le fil le reste fonctionne parfaitement. Dommage.

Tu peux faire une recherche sur le forum. Il y avait eu un sujet cet hiver qui parlait des différentes bornes qui viennent avec un fil flexible,  il n'y a pas juste la EV Duty qui a ce problème (je crois que c'est moi qui avait parti le sujet en plus). Ça serait-ti trop compliqué d'avoir des fils aussi flexibles que ceux des bornes du réseau électrique (niveau 2) ???? Où ils prennent ça eux ???

Re: Flo G5 ou Elmec EVduty pour Bolt et autre branchable futur

MichelG
Effectivement Didier,

Je viens tout juste de contacter le représentant Elmec EVduty, qui me confirme que le partage du courant est possible entre borne "intelligentes". Et que je pourrais, par exemple, opté pour le modèle de base pour mes besoins actuels et , le temps venu, acheter la deuxième borne en version "intelligente" ($ 200,- de plus) et faire ajouter un module "intelligent" dans la première pour que les deux se communiquent.
https://evduty.elmec.ca/collections/bornes-de-recharge

Juste avant, j'ai aussi appelé chez Flo. Là aussi, on me confirme que ça prend le modèle X5 "intelligente". Elle est $ 300,- de plus que la G5, qui est déjà $ 200,- de plus que la EVduty de base. Donc, $ 500,- de différence entre une borne Flo dite "intelligente" et la version de base (non-intelligente) de EVduty...!
https://flo.ca/a-la-maison
Bolt LT 2018

Re: Flo G5 ou Elmec EVduty pour Bolt et autre branchable futur

MichelG
Erratum,

Je viens tout-juste de me relire. En fait, j'aurais plutôt dû dire que la X5 de Flo (intelligente) revient $ 300,- de plus que la EVduty "intelligente". Le $ 500,- correspond à la différence de coût d'une Flo X5 (intelligente) comparée à une EVduty de base.
Je m'en excuse.

Je viens de corriger le message précédent.
Bolt LT 2018

Re: Flo G5 ou Elmec EVduty pour Bolt et autre branchable futur

MichelG
En réponse à ce message posté par MichelG
Merci à ceux qui ont bien voulu partager leur appréciation.

Pour ma part, le choix n'est pas claire. J'aurai probablement à dérouler le câble au complet hiver comme été.

Je vois qu'un bon nombre d'électromobilistes utilisent une EVduty. Comment apprécient-ils son usage aux grands froids?

Qu'en est-il de la rigidité du câble de Flo?

Est-il possible de changer le câble pour un plus flexible au grand froid?

Merci à l'avance de bien vouloir partager.
Bolt LT 2018

Re: Flo G5 ou Elmec EVduty pour Bolt et autre branchable futur

Clovis
J'ai ici une EvDuty, c'est la seconde que j'achète.
La première, c'était le modèle portable en métal, très satisfait mais je l'ai laissé à fifille qui a repris ma Leaf.

J'ai donc racheté une EvDuty (Comme celle de la photo ici en haut) j'ai été déçu de la première mouture avec un câble qui était vraiment très raide par temps froid. Je me suis plaint au fabriquant qui m'a changé la borne pour une version avec un câble plus flexible. C'est pas encore les bornes publiques mais c'est correct.

Donc si vous chetez EvDuty simplement mentionner que vous voulez la version avec le câble flexible même aux grands froids. (Au cas où ils auraient encore l'ancienne version en stock)

Re: Flo G5 ou Elmec EVduty pour Bolt et autre branchable futur

MichelG
Merci beaucoup Clovis,

La borne sera acquise par l'entremise du concessionnaire, mais je vais tenter de contacter le représentant afin de m'assurer d'obtenir un câble effectivement souple, à l'épreuve de nos hivers québécois!

La borne est prétendument opérationnelle jusqu'à -40c, ce serait, il me semble, normal que le câble s'enroule et se déroule sans avoir à se battre avec en hiver.
Bolt LT 2018

Re: Flo G5 ou Elmec EVduty pour Bolt et autre branchable futur

J-M Boileau
Je viens de faire changer le câble sur une borne EvDuty. Il est indiqué -50 to 105 sur la partie avec le connecteur.

Aucune indication sur la partie de 25´.
BMW i3 Rex 2015, Solar Orange, intérieur Lodge, groupe Techno, chargeur rapide,
Roues de 20"
Borne EV Duty 30A X 2

Re: Flo G5 ou Elmec EVduty pour Bolt et autre branchable futur

Clovis
J-M Boileau wrote
Je viens de faire changer le câble sur une borne EvDuty. Il est indiqué -50 to 105 sur la partie avec le connecteur.

Aucune indication sur la partie de 25´.
Effectivement, il n'y a que le calibre, la classe et la température maximale (60)