Fit ou Leaf

Sergio88
Bonjour j'ai présentement une Sentra 2005 et je souhaite changer pour un VÉ. J'ai choisi deux modèles, une Honda Fit LX CVT Sensing ou une Leaf SV 2018. J'ai fait des calculs avec 10000 km/année et voici les résultats.

Honda Fit LX financé, 60 mois, 5000$ de dépôt,  paiement 367.80$/mois, essence 903.09$/année( d'après la CAA, 1.40$/l)
+400$/année pour huile et autres.

Total: 28583.45$

Nissan Leaf SV financé, 60 mois, 5000$ de dépôt,  paiement 628$/mois, électricité 147$/année( d'après la CAA)
+ 800$ pour la borne.

Total: 39218$

Différence après 5 ans de -10634.55$

Je fais environ 11000 km/année, mais avec le calculateur de la CAA j'ai dû choisir 10000. Je suis déçu, l'achat de la Leaf va être difficile à justifier.  Il faudrait que l'essence monte à 2$ le litre ou que le gouvernement donne une meilleure subvention.

Serge

Re: Fit ou Leaf

patatewz
la leaf ce comparer a une civic tres equiper et non une fit... ton calcule nest pas comparable...

Re: Fit ou Leaf

Devokan
En réponse à ce message posté par Sergio88
Sergio88 wrote
Je suis déçu, l'achat de la Leaf va être difficile à justifier.  Il faudrait que l'essence monte à 2$ le litre ou que le gouvernement donne une meilleure subvention.
Si vous êtes réellement prêt à acheter une Fit, bien sûr que vous ne rentabiliserai jamais l’achat d’une Leaf du strict point de vue économique, d’autant votre très faible kilométrage annuel et votre base de calcul sur 5 ans. Ce ne serait pas non plus « rentable » versus une Civic EX (+ 2 400 $ environ).

Par contre, un VÉ est bien plus qu’un prix.
Et si tout le monde achetait leur auto sur une stricte base économique, on conduirait tous une Hyundai Accent ou une Nissan Micra !
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Fit ou Leaf

Yvente
En réponse à ce message posté par Sergio88
Sergio88 wrote
Je fais environ 11000 km/année,
Pour être rentable $$$ il faut soit faire beaucoup de km ou garder le véhicule longtemps.

Dans mon cas: 45 000 km par année électrique alors le choix était facile.

Mais de toute façon, faire un pied de nez aux pétrolières ça n'a pas de prix !

Re: Fit ou Leaf

patatewz
et payer un fit 30k faut etre fou :)

Re: Fit ou Leaf

Considérez une LEAF usagée moins chère qu'une neuve et sur laquelle vous pourrez mettre autant de KMs que sur une Fit neuve.

Re: Fit ou Leaf

patatewz
bien dit!

Re: Fit ou Leaf

Sergio88
J'ai trouvé un tableau Excel créé par un membre pour comparer les différents véhicules.  J'ai pris 15000 km/année et après 10 ans la Fit et la Leaf arrive à égalité pour les frais totaux.

Mon problème c'est que je ne fais pas beaucoup de kilométrage, j'utilise le transport en commun pour le travail. J'espère d'ici quelques semaines essayées la Leaf.

Re: Fit ou Leaf

André Bastien
Effectivement, pour seulement 10000 km /an, sur le plan strictement financier, une usagée serait le meilleur choix.

Re: Fit ou Leaf

vefan
[...]

Je suis dans une situation similaire à la votre. J'avais une Fit que je cherchais à remplacer par un VÉ. Je reste sur l'île de Montréal et je n'utilise donc pas mon auto pour aller au travail. Je fais environs 10 000 km par année.

Pour acheter un VÉ neuf qui ne m'imposait aucun compromis (i.e. la Bolt), j'ai dû me résoudre à payer plus cher que ce que j'aurais payé pour une nouvelle Fit (probablement LX). Je n'aurais jamais payé autant pour une voiture à essence.

Je conserve mes autos au moins 10 ans. Sur 10 ans, je n'anticipe pas avoir éliminé la différence de coût entre la Fit et la Bolt, mais la différence restante n'est pas assez grosse pour mettre mes autres objectifs financiers en péril.

Je suis tellement heureux de mon choix! Plus de dépendance (directe) au pétrole. Plus d'émissions toxiques. Silence parfait lors de la conduite. Accélération et tenue de route époustouflante. C'est le bonheur total à chaque fois que je me met au volant.

La Leaf SV est moins chère que la Bolt. Si vous la conservez une dizaine d'années, il se pourrait que le coût financier total soit très proche de celui de la Fit LX.

Si vous aimez la Leaf SV et que vous la conservez 10 ans, je suis certain que vous ne regretterez pas d'avoir fait le saut à un véhicule 100% électrique.
Bolt EV 2017

Re: Fit ou Leaf

Fredvolt
En réponse à ce message posté par André Bastien
J'aime bien Honda mais personnellement un fit c,est NON MERCI!
Avez vous remarquer a quel point la peinture est cheap la dessus?
Le rouge devient rose au bout de 5ans.
Avec le peu de milage que vous faite vous devriez considéré l'usager,leaf,soul ou autre.
En passant ton avatar est quelque peu surprenant pour quelqu'un qui se dirige vers un VE....hihihi

Re: Fit ou Leaf

Sergio88
En réponse à ce message posté par vefan
Il y a des essais de VÉ en juillet, je vais y aller, ça va me permettre d'essayer d'autre modèle. Ça ira peut-être en 2019 si je veux une Leaf neuve parce que selon les messages que je lis, il semble qu'il en reste plus beaucoup. Ma vieille Sentra devrait être bonne pour durée jusqu'à l'hiver.

Re: Fit ou Leaf

Sergio88
En réponse à ce message posté par Fredvolt
Fredvolt wrote
En passant ton avatar est quelque peu surprenant pour quelqu'un qui se dirige vers un VE....hihihi
Mon avatar est un Hummer, je trouve ça amusant comme image.

Re: Fit ou Leaf

manu
En réponse à ce message posté par Sergio88
40000$ ou 30000$ sur 5 ans ça reste cher pour du transport. De mon côté j'ai optimisé mes coûts de transport d'une manière différente. Je me suis procuré une voiture économique (6.5L/100) pour l'hiver. C'est une voiture à essence (je n'acheterai plus jamais de voiture à essence neuve) mais je ne l'utilise que l'hiver principalement. Pour l'été j'ai mon scooter électrique : extrêmement économique à l'achat (3000-4000$) et à opérer (3x moins cher du Km qu'une Leaf par exemple). Sur 5 ans j'estime mes coûts à moins de 10000$, je suis loin du 30000 ou 40000...

Aussi si on calcule seulement sur 5 ans il ne faut pas envisager du neuf. Pour moi le neuf c'est un calcul sur au moins 10 ans. Et même plus si comme vous on ne fait pas plus de 11000 Km / année. Avec un si bas Kilométrage annuel c'est une perte d'argent énorme d'acheter du neuf : la voiture se déprécie plus vite que vous ne l'utlisez réellement.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Fit ou Leaf

vefan
manu wrote
Avec un si bas Kilométrage annuel c'est une perte d'argent énorme d'acheter du neuf : la voiture se déprécie plus vite que vous ne l'utlisez réellement.
C'est une énorme perte d'argent d'acheter une maison ou une voiture. Ça coûte moins cher de rester dans le plus petit appartement du quartier le moins cher puis de prendre les transports en commun pour tous les déplacements réguliers et communauto pour les déplacements occasionnels en voiture.

Économiquement parlant (d'un point de vue individuel, pas de celui de la société), il est encore plus rentable de ne pas travailler et de laisser le gouvernement nous payer un chèque mensuel. Si on décide de travailler et qu'on veut minimiser l'impôt qu'on paye, il est mieux d'avoir un plus petit salaire. Si on veut avoir droit au supplément de revenu garanti, il ne faut pas épargner pour la retraite. Etc.

D'un autre côté, une des raisons pour laquelle on travaille et on récolte un salaire, c'est pour pouvoir se payer une bonne qualité de vie. Il coûte plus cher d'acheter une voiture neuve qu'une usagée, mais tant que je pourrai me payer mes voitures électriques neuves sans mettre en péril mes autres objectifs financiers, je vais le faire si ça me tente. Ceci contribuera à faire croître davantage l'industrie du VÉ, ce qui est bon pour l'environnement et la santé de tous.

Je me fous complètement de l'opinion de ceux qui voudraient je vive comme un ascète. J'épargne suffisamment pour la retraite; je n'ai pas l'intention d'attendre à 65 ans avant de commencer à dépenser une partie de mon argent comme je le veux. C'est mon argent, alors c'est moi qui décide.

C'est à Sergio88 d'évaluer ses moyens financiers et de faire ses propres choix. Ma seule recommandation est qu'il achète une voiture qu'il a les moyens d'acheter sans mettre en péril ses autres objectifs financiers. J'espère que cela l'aidera à faire le choix d'un VÉ, qu'il soit d'occasion ou neuf, lorsqu'il remplacera sa voiture actuelle.
Bolt EV 2017

Re: Fit ou Leaf

Sergio88
Je ne suis pas pressé, au départ je voulais acheter une Honda HR-V, je l'ai essayé et j'ai bien aimé. Un ami qui veut acheter un VÉ m'a convaincu de considérer un véhicule électrique. La prochaine étape c'est d'en faire l'essai.

L'idée d'une Honda Fit c'est que ça ressemble un peu à la HR-V, mais plus économique pour l'essence.

Re: Fit ou Leaf

manu
Fit, Leaf ou HR-V sont des véhicules très différents. Les petits VUS comme le HR-V sont devenus (malheureusement) très populaires et il y a des chances qu'on en vera de plus en plus sous forme électrique. À essence je les éviterais à cause de leur cote de consommation très médiocre en général.

Pour en revenir à Fit contre Leaf, mon point est que si on ne considère que l'aspect économique il y a des meilleurs choix à faire que la Fit de toute façon. La Fit est sans doute une bonne voiture (que j'ai moi-même considéré dans le passé) et il en existe même une version électrique qui a été vendue pendant quelques temps en Californie. Mais si on oublie un instant l'aspect économique, je suis d'avis que la Leaf est une voiture qui va vous procurer bien plus d'agréments dans la conduite quotidienne. Le luxe de la Leaf vaut-il 10.000$ de plus que l'ordinaire de la Fit? À vous de voir, selon vos moyens.

En tous les cas, n'hésitez pas à les essayer pour vous faire une meilleure idée.