Financement ou location d´un véhicule électrique ou hybride

Financement ou location d´un véhicule électrique ou hybride

philippe.richard.nc
Bonjour à tous, je me prénomme Philippe.

Apres 4 ans d´absence, je reviens au Quebec et j´ai l´intention de faire l´acquisition ou louer un véhicule tout électrique ou hybride.

Ma première problématique serait de récupérer le véhicule le lendemain de mon arrivée a Montreal, ce qui veut dire qu´il faudrait faire les démarches de location ou financement a distance avant mon arrivée.
Je me suis déjà adressé a plusieurs concessionnaires (courriel et téléphone) Chevrolet ou Toyota qui ont pas pris ma demande au sérieux car je n´ai pas eu de retour a mes questions.
Donc, je suppose que des concessionnaires visitent ce forum et peuvent me contacter en MP afin d´avoir quelqu´un de sérieux a qui parler.

Donc, j´hésite entre une Chevrolet BOLT ou Toyota prius prime.
Je sais que ce sont des attentes différentes quand à l´utilisation des ces véhicules.

Ce qui me freine pour l´achat de la bolt, c´est le nombre croissant de véhicules tout électrique vs le nombre de bornes disponibles.
Si il faut attendre +1 heure a une borne afin de recharger mon véhicule, ça ne me tente guère.
Avez vous été confronté a un problème de ce genre avec votre véhicule tout électrique ?

La prius prime est une bonne option entre le monde tout électrique et le monde tout essence.

J´ai aussi une question concernant la location, j´ai vu sur un autre post qu´un monsieur avait loué sa prius prime avec une avance de sécurité de 5500$. Qu´est ce que c´est cette avance de sécurité et ca sert a quoi ?

Comment ca se passe a la fin d´un contrat de location, peut on racheter le véhicule ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais c´est dur pour moi (a distance) d´avoir des réponses.

Je vous remercie par avance et j´espère rencontrer certain d´entre vous lors des futures rencontres EV.

Merci

Philippe

Re: Financement ou location d´un véhicule électrique ou hybride

Primate
Bonaoir Philippe

Voir dans Protégez-Vous (1) l'explication du dépôt sécurité, que l'OPC nomme dépôt de garantie. Il permet de réduire le taux d'intérêt du bail.

En général, le rendement de ce dépôt que l'on comptabilise en frais d'intérêts évités durant le bail est supérieur au rendement d'un CPG ou du remboursement anticipé d'une hypothèque ou même des interets d'une marge de crédit hypothécaire.  Vous ferez vos calcul et verez.  Ce dépôt est remboursé à la fin du bail.

(1) https://www.protegez-vous.ca/Automobile/location-longue-duree-a-quels-frais-sattendre
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Financement ou location d´un véhicule électrique ou hybride

philippe.richard.nc
Bonsoir Dominic,
Merci pour l´info, je vais le lire de suite.
Bonne soirée.

Re: Financement ou location d´un véhicule électrique ou hybride

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par philippe.richard.nc
philippe.richard.nc wrote
[...]

Et oui vous pouvez racheter le véhicule en fin de bail à sa valeur résiduelle. Toutefois, vous devrez refinancer la balance si vous ne pouvez pas la payer comptant.

Dans notre cas, le dépôt de sécurité de 5500$ est déjà déboursé.

Scénario 1 : On retourne la Prius à la fin du bail et récupère le 5500$.

Scénario 2 : On achète le véhicule à sa valeur résiduelle de 10 500$.  Dépôt de 5500$ déjà dans les mains du concessionnaire, ça nous coûte donc 5000$ plus les taxes d'environ 1570$ sur 10 500$ j'imagine.  Donc 6570$ à payer comptant ou bien financer.  On garde la Prius jusqu'à 15 ans 300 000 km :-)

Scénario 3 : Comme 2 sauf qu'au lieu de garder la Prius, on la revend en vente privée 12 000$ par acconodation par exemple si la valeur marchande est supérieure au résiduel.  On on achète autre chose.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Financement ou location d´un véhicule électrique ou hybride

philippe.richard.nc
Excellent, merci Dominic.

Re: Financement ou location d´un véhicule électrique ou hybride

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par philippe.richard.nc
Mon épouse a justement rencontré son vendeur Toyota aujourd'hui.  Il est très motivé.  On peut le référer à ce forum et il entrera en contact avec vous s'il juge que ça lui convient ce genre de transaction à distance.

J'ai acheté ou négocié à ce même concessionbaire une Prius 2003 usagée, une Prius 2010 pour mon épouse, une Corolla pour ma mère, une autre Prius 2017 pour mon épouse.  Le service est excellent autant en vente qu'en entretien.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Financement ou location d´un véhicule électrique ou hybride

philippe.richard.nc
Avec plaisir. Merci  encore une fois.

Re: Financement ou location d´un véhicule électrique ou hybride

Primate
Le seul hic c'etait la subvention de 4000$.  J'ai dû insister et menacer d'annuler la transaction pour qu'ils s'en occupent.

Il semble que si un particulier a des problèmes ou dettes avec le fisc québécois, la subvention est annulée et il est arrivé que le concessionaire doivent retourner la subvention au gouvernement  sans la récupérer auprès du client qui a des ennuis avec le fisc.

J'ai dû expliquer qu'on payait nos impôts et taxes et signer une lettre de décharge de responsabilité, etc.  Ce bout m'a déplu...  Mais au final c'est réglé.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Financement ou location d´un véhicule électrique ou hybride

philippe.richard.nc
Ok, si déjà quelqu´un de sérieux me contact et ne me prend pas pour un hurluberlu, ça sera déjà un bon départ :-)

Re: Financement ou location d´un véhicule électrique ou hybride

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par philippe.richard.nc
""Ma première problématique serait de récupérer le véhicule le lendemain de mon arrivée a Montréal, ce qui veut dire qu´il faudrait faire les démarches de location ou financement a distance avant mon arrivée. ""

J'essaie de comprendre cet empressement.

Il y a des signatures, des vérifications, enquêtes de crédit, fournir des références, qui sont plus difficiles (ou impossible) de faire à distance.  Les vendeurs n'aiment pas les risques.  Ils préféreront ne pas vendre si le risque n'est pas sous contrôle.

Pourquoi ne pas louer un véhicule régulier pour quelques jours, une semaine, un mois pour faciliter les choses ?  Oui, ça entraînera certains déboursés supplémentaires.

.....et de ton côté, tu achèterais un véhicule sans l'avoir vu ni essayé ?

Re: Financement ou location d´un véhicule électrique ou hybride

Michel Savard
En réponse à ce message posté par philippe.richard.nc
Bonjour Philippe,

Dominic Matte a très bien répondu a la question sur la location a long terme.

philippe.richard.nc wrote
[...]

Est-ce qu'on peux avoir plus d'information sur tes futurs besoins après ton retour au Québec.

Lieu de résidence (région)?
Nombre de passagers?
Distance au travail?
Borne de recharge à la maison?
Nombre de voitures?

Re: Financement ou location d´un véhicule électrique ou hybride

parc2407
Il ya une liste d'attente de plusieurs mois pour plusieurs modèles de véhicules. Si vous avez demandé pour avoir un de ces modèles avec une livraison immédiate, c'est certain que le vendeur qui a plus de demande que d'offre ne vous priorisera pas.

Il faut acheter ou louer des véhicules dont la demande est faible et dont le concessionnaire a des stocks pour avoir une livraison rapide.

Re: Financement ou location d´un véhicule électrique ou hybride

manu
[...]
Votre peur est légitime. Il y a effectivement des risques d'avoir à attendre avant de pouvoir se brancher à une borne. Une 100% électrique demandera, en l'état actuel des infrastructures, plus de planification qu'une hybride enfichable.

Je connais aussi quelques utilisateurs de Volt qui deviennent angoissés à l'idée que leur moteur à essence démarre. Conduire électrique est une drogue pour certains. Une Volt ou Prius Prime permet d'y goûter sans avoir à trop changer ses habitudes.

Bolt ou Prime, deux voitures très différentes à bien des points de vue. Ça vaudrait la peine de prendre le temps de considérer tous les choix disponibles. Les événements de l'AVÉQ sont souvent une bonne occasion d'y faire des comparisons entre modèles et d'avoir des réponses de propriétaires avisés.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Financement ou location d´un véhicule électrique ou hybride

philippe.richard.nc
Bonjour Pierre,
EN fait, des mon arrivée, je n´aurais pas le temps de m´occuper de magasiner une auto car j´aurais une foule d´autre problématique a régler.
- Chercher un job si j´en ai pas un d´ici là.
- Trouver une location immobilière car pour l´instant , a part un point de chute a Quebec, je ne sais pas ou je m´installerai (je suivrai le lieu de mon futur job et comme je cherche dans pas mal de région, rien est coulé dans le marbre.
- J´ai aussi des papier gouvernemental très urgent a faire.
Etc .......
De plus, comme tu l´as souligné, si je loue un véhicule, ça va me faire des dépenses supplémentaires.
Concernant l´achat d´un véhicule sans l´essayer, quand je suis arrivé au Quebec en 2011, j´avais mon vehicule d´occasion qui m´attendait a l´aéroport.
Quand je suis reparti en nouvelle Calédonie, je suis allé chercher ma moto neuve chez le concessionnaire le lendemain.
C´est un risque mais je l´assume.

Re: Financement ou location d´un véhicule électrique ou hybride

philippe.richard.nc
En réponse à ce message posté par parc2407
Bonjour,
Merci pour l´information.

Re: Financement ou location d´un véhicule électrique ou hybride

philippe.richard.nc
En réponse à ce message posté par Michel Savard
Michel Savard wrote
[...]

Bonjour Michel,
Comme repondu plus haut.

Lieu de résidence (région)? aucune idée pour l´instant mais par défaut Quebec.
Nombre de passagers? 1
Distance au travail? aucune idée
Borne de recharge à la maison? non
Nombre de voitures? aucune

Re: Financement ou location d´un véhicule électrique ou hybride

philippe.richard.nc
En tous les cas, ça m´a l´air d´être très compliqué.
Faudrait que je trouve un concessionnaire qui a l´habitude de ces transactions a distance.
Celui avec qui je parle a Montréal, était très enjoué au départ et ne l´est plus trop aujourd’hui.
Surtout quand je lui ai dit que j´attendais aussi des réponse d´autre concessionnaire afin de faire mon choix.
Je perds pas espoir.

Re: Financement ou location d´un véhicule électrique ou hybride

Michel Savard
En réponse à ce message posté par philippe.richard.nc
Bonjour Philippe,

Puisque tu ne sais pas encore où tu va atterrir au Québec, ni ton lieu de travail. Je te recommande une hybride branchable telle que la Toyota Prius Prime qui est déjà sur ta courte liste d'option. Il y a beaucoup d'autre hybride branchable de disponible au Québec, mais ca va être plus facile de magasiner avec seulement un modèle en tête.

Certain modèle hybride branchable sont éligible au rabais gouvernemental de $8000,00 contrairement à $4000,00 pour la Prius Prime.

Il y a beaucoup d'emploi de disponible présentement partout au Québec. Quel est ton domaine d'expertise?

Bonne chance dans ta recherche d'emploi!

Re: Financement ou location d´un véhicule électrique ou hybride

philippe.richard.nc
Michel,
Tu es en plein dans mon choix prioritaire, c'est a dire la Prius Prime que ce soit une 2017 ou 2018.
J'ai fait une croix sur la bolt et je ne suis pas certain comme tu viens de le préciser que les autres concessionnaires aient autant de dispo en inventaire que Toyota.
Mon domaine d'expertise est les Technologies d'informations surtout dans tout ce qui touche l’éducation.
Je suis présentement administrateur systeme et reseau dans une université et je cible aussi bien, les universtités, les Cegep, ou les commissions scolaires. Sinon, j'ai aussi des retours avec des etablissement de placement.

Re: Financement ou location d´un véhicule électrique ou hybride

philippe.richard.nc
Bonjour a tous,
Une petite mise a jour de ma problématique.
Mon choix est fait pour la prius (je reste conservateur)
J'attends un appel du directeur commerciale de la concession Toyota afin de discuter soit d'un financement ou d'une  location.
Bonne fin de soirée a tous

12