Fiabilite decevante

JeanF
Bonjour/soir,

apres suggestion par un autre proprietaire de BMW i3,
je me suis decide a mener une petite enquete et a faire part de mon experience BMW i3 avec vous.

Proprietaire d'une 2014 REX ( mai 2014, supposement une des premieres au Canada, malheureusement )
Que j'ai achete en debut 2015, d'une gentille dame de Tonronto avec seulement 12K KM au compteur.

Nous en sommes rendu a 76K apres un peu plus d'un an et demi, cet auto est notre autobus scolaire ! ( ~ 150km par jour pour l'ecole )

Rester en pannes plusieurs fois, notre experience quand a la fiabilite n'est pas tres bonne.

Beaucoup de pannes et de bris electroniques, probleme mecaniques et d'usure prematuree,
BM ont ete jusqu'a changer notre transmission complete recemment !

Plus de 54 jours chez le concessionaire en 1 an et demi et nous sommes a plus d'un heure de BMW Laval.

Et que dire de l'usure des pneus arriere en hiver !!
L'an passee nous avons detruits les Nokians en moin de 8000km et cette annee les Bridgestones ne feront qu'un peu mieux
( pour un performance tres mediocre en condition hivernale ! ) . Nous avons deja ~5500km de fait sur ces pneus
et les 2 arrieres commencent a se rapprocher de la bande de roulement minimum.
Decevant vue la performance et le cout de ses pneus !

Est-ce en partie du au poid additionel du REX sur des pneus trop etroit ? ( 155 avant et arriere l'hiver )

Notre decision prenait en consideration le facteur ecologie et le facteur economie, ce dernier commence a m'inquieter
avec la fin de la garantie du manufacturier imminante et les possibles problemes a prevoir dans les prochaines annees.

Quel est votre experience quand a la fiabilite du vehicule ?
Usure des pneus ? les Ecopia ( 175 ) utilises en arriere on durer environ 30K KM les 2 fois sur notre vehicule.
Nous utilisons le mode ecopro assez souvent, mais conduisons de maniere tres moderee de toute facon.

Je trouve ca tres decevant, car notre experience EV et i3 serait superbe si ce n'etait des problemes de fiabilites.

Nous avions prevus garder notre i3 plusieurs annees encore, me disant que sur un EV, la simplicite de la mecanique devait garantir une fiabilite superieure ... je suis en doute et le risque economique est grand a ce point.

Quel est votre experience cote fiabilite avec votre i3 ?
Est-ce que d'autre proprietaire on utilise leur i3 autant et ou plus que nous deja ?

Nous sommes en discussion ( si l'on peut appeller ca une discussion ) avec BMW Canada qui ne veulent pas faire grand chose a ce point, sur la deception et le risque economique qu'entraine notre i3.

merci de votre temps!
au plaisir de se croiser aux bornes de charge rapides!! :)

Re: Fiabilite decevante

André Diesel
Je sympathise avec vous.
J'ai acheté une 2014 avec 6000 km et en 11 mois j'ai rajouté 44,000 km. Aucun problème
Vous avez un véhicule du vendredi?????
Dommage pour vous parce que je Capote toujours avec ma merveille!!!!!
Vraiment malchanceux
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Fiabilite decevante

En réponse à ce message posté par JeanF
.

Re: Fiabilite decevante

Me-Myself-N-I
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par JeanF
Ceux qui sont ici depuis longtemps savent que je suis très transparent, alors la BMW i3 a eu des problèmes et la date de fabrication aura une incidence sur la quantité et l'ampleur des problèmes.

Vous pouvez trouvez la date de fabrication de votre BMW i3 ici avec le VIN
http://bimmer.work/

Ceci dit, les problèmes majeurs ont surtout été pour celles fabriquées en 2013 et dans la première moitié de 2014. Le groupe Facebook sur la i3 bouillonnait d'histoire sur ces problèmes:

Chargeur embarqué qui devenait défectueux
Batterie 12V vidée et impossible de déplacer le véhicule
Limitation de puissance pour le chargeur embarqué
Capteurs du coussin gonflable défectueux
Erreur multiples sur le REX
Infiltration d'eau/d’humidités dans le circuit de recharge 400V
Capteur de la jauge à essence défectueux
Capteur de la jauge à essence qui use prématurément
Bris de la mécanique d'encrage du moteur (il faut les vidéos pour comprendre tout le stress appliqué)
Crevaison à répétition

Il y en a d'autres, mais ceux-ci sont les plus fréquents. De cette liste certains sont spécifiques aux modèles 2014

BMW i3 (avant Septembre 2014)
Chargeur embarqué qui devenait défectueux
Limitation de puissance pour le chargeur embarqué (régler par le changement du module)
Erreur multiples sur le REX (plus fréquent sur les premiers modèles)
Capteur de la jauge à essence défectueux
Infiltration d'eau/d’humidités dans le circuit de recharge 400V
Capteurs du coussin gonflable défectueux

BMW i3 (après septembre 2014-2015)
Infiltration d'eau/d’humidités dans le circuit de recharge 400V
Capteurs du coussin gonflable défectueux
Erreur multiples sur le REX (seulement lors d'usage prolongé)
Capteur de la jauge à essence qui use prématurément
Bris de la mécanique d'encrage du moteur (mais toute les 2015, dépend de la date de fabrication)

BMW i3 (2016)
Pas de problèmes connus

BMW i3 (2017)
Pas de problèmes connus

BMW i3 (tous les modèles)
Crevaison à répétition
Usure prématuré des pneus.

Bon, maintenant pas de panique. La très grande majorité des i3 aux Québec sont arrivées à partir de l'automne 2014 (c'est mon cas). Pour notre ami qui a eu une longue série de problèmes, C'est sûrement un modèle d'avant Sept-2014. Je devine qu'il est allé en Ontario parce qu'il y avait un seulement concessionnaire au Québec avec peu/pas d'inventaire en 2014 (c'est toujours le cas).

Basée sur ce que j'ai pu lire sur le groupe Facebook BMW i3, vous n'êtes pas le seul, même ce n'est pas un problème qui touche toute les i3. Est-ce que vous avez fait toutes les mises-à-jour? Lors du changement fait à l'encrage moteur, les plages d'accélération ont été revue et la détection de l'anti-patinage a été modifié pour détecter que la roue tourne librement dans le vide (suite au passage dans un nid poule à haute-vitesse par exemple). Est-ce que vous avez fait faire ces travaux (normalement tous les véhicules touchés ont été fait fin 2015, début 2016) Où faites-vous faire votre service?

Dans mon cas?
Capteur de coussin gonflable (2-3 jours)
Humidité dans Circuit 400V (2-3 jours)
Jauge d'essence (fait lors d'un service annuel)
Système d’encrage (0.5 jours, fait le même jour)
Plusieurs mise-à-jour logiciel, toujours fait lors de mes visites (changement de pneu, service annuel ou lors des interventions sur mes problèmes)

En aucun temps je suis resté en panne sur le bord de la route

Pour ce qui est des pneus. Les pneus à faible résistances utilisés avec les voitures hybrides et électriques usent plus rapidement que les pneus traditionnels. Le format des pneus de la i3 n'aident pas (plus de stress sur une plus petite surface). Ceci dit, j'avais une voiture sport avec des gommes tendre de performance avant et c'est une usure similaire dans mon cas et dans mon type d'usage. Je roule presque 5 mois sur les pneus d'hiver (je les pose tôt et les enlève tard car je dois aller dans le Bas du Fleuve où l'hiver est plus rigoureux qu'à Montréal). Et je fais entre 15 000 et 17 000 Km par année, après 2 hiver, j'ai changé mes pneus cette hiver et mes pneus d'été seront probablement du après 2 été. Attention, je n'excuse pas l'usure rapide des pneus, je l'explique et pour moi, c'est un coût similaire à ce que j'avais avant.

Re: Fiabilite decevante

.

Re: Fiabilite decevante

Me-Myself-N-I
Réal B. wrote
Bravo pour ton billet frankyb, c'est clair et bien détaillé.
Merci, si j'en ai oublié tu me le dis... en fait, j'ai oublié les maudits coussins gonflable Takata, mais c'est un très faible pourcentage qui en ont reçu d'après mes lectures. Mais pour moi, ce n'est pas un enjeux spécifique à la i3. Et le p'tit dernier est un rappel pour une fuite de gaz, mais le rappel ne vise que les USA, pour l'instant et peu d'information sur l'année de fabrication touchée.

Moi ce que je retiens dans tout ça, c'est que BMW a continuellement adressé les problèmes et ceux qui comme moi ont fait un achat tôt et bien nous avons bénéficié des correctifs. Au début ce fût Rock&Roll, mais les concessionnaires sont devenue plus pro-actifs. Il ne faut être géné et leur dire quand on est pas heureux, j'ai déjà contacté les responsables au Québec et au Canada dans le passé, les actions ont suivit.

Re: Fiabilite decevante

sleeper
En réponse à ce message posté par i
C'est bien connu la fiabilité de BMW est cousi cousa malheureusement car c'est une voiture agréable à conduire

Re: Fiabilite decevante

ClaudiusEV
Intéressant vos commentaires pour un futur propriétaire.
Je suis content de lire qu'à partir de 2016 il semble ne vraiment plus y avoir grands choses comme problème.
Suite à tous les ajustements de jeunesse de la i3 si je comprends bien, BMW semble respecter ses engagements !
Je comprends aussi que le choix des pneumatiques semble être d'une certaine faiblesse et d'une durabilité moindre que la normale. Bridgestone semble faire des pneus pour la i3, sont-t'ils de bons pneus, et fabriqués localement à l'usine de Joliette ?

Maintenant suite à vos expériences, rachèteriez-vous sans hésitation une nouvelle i3 ? Ou quoi d'autre ?

Re: Fiabilite decevante

JeanF
André Diesel : Nous sommes toujours tres content d'utiliser la i3  le probleme survient quand nous reflechissons plus a long terme qu'a court terme ... perdu un peu confiance en cette voiture avec tout nos problemes mais l'experience du vehicule est super !!

Réal B. : J'ai utilise transmission car c'est ce que le concessionnaire a utiliser comme terme, mais oui c'est effectivement le " GEARBOX " qui a ete remplace . Je soupconne un bearing de la sortie contre le "casing " , le bruit etait seulement "on load" donc lors d'acceleration ou de regeneration, pas de bruit en "coasting "...
Le "gearbox" aurait probablement tougher encore un bout, mais j'imagine vu la rarete de ce type de reparation
sur un i3 que BMW ont decide de remplacer le tout.
Incluant les supports moteur et axle shafts . ( 2 fois les supports moteurs deja ... )

frankyb: J'ai achete mon i3 REX en Ontario, usage avec 12K KM en juin 2015. Mai 2014 mfg date .

Le probleme avec tout ceci n'est pas que BMW n'ont pas reparer, ils ont TOUT reparer sans aucuns argumentations,
les troubles, erreurs etc que nous avons eu avec notre i3.
Recall SRS, ceinture chauffeur, KLE unit, motor mounts, HV heater etc...etc..etc.. la liste est longue
et le vehicule a subit quelques rappels.

Le probleme ici est du type " perte de jouissance ".
54+ jours chez le concessionnaire, perte de plusieurs journees pour aller porter/chercher le vehicule ( hors entretien standard ) Je fais le changement de pneu moi meme donc je n'ai aucune raison de perdre une journee complete et me tapper le traffic de la 40/640/440 pour aller a Laval , autre les entretiens normaux et les recalls.
Nous avons du aussi utiliser pas mal d'essence dans notre X5 35D pendant que le i3 etait au concessionnaire,
ce n'est pas un gros montant, mais vous comprendrez tres bien que lorsque l'on touche a un EV, allez "tanker " devient tres archaique et decevant !!! :p

J'ai eu retour de BMW Canada aujourdhui, j'attend des nouvelles du concessionnaire pour voir ce qu'ils proposent.

J'apprecierais bien un extension de garantie ou un rabais substentiel sur la meme chose.
Je ne veux pas extrocquer personne ici ( vriament pas mon genre ) mais les problemes de fiabilites que nous avons eu depassent largement le cadre d'un experience "normal " lors d'un achat de vehicule.

Outre tout ce paquet d'ennuis plattes ...

Notre experience i3 et EV en generale est superbe!
Reussi a faire quelquechoe comme 11 000KM en utilisant seulement ~6litres d'essence  ce qui est assez impressionant !
Nous nous privons rarement de sortie et utilisons les 400V amplement lors de deplacement hors "range " regulier.
Tres satisfait du reste du vehicule , quoique un volant chauffant  et des extensions de pare-soleils auraient ete apprecies.

Je ne veux pas trop comparer au "luxe et confort " du de la serie 5 , mais VS serie 3 le i3 se debrouille tres bien !

Petite anecdote,
apres avoir acqueris mon i3 @ Burlington, ON , j'ai reussi a faire plus de 160km ECO PRO + en passant au travers de Toronto . Il fesait assez frais et j'ai pu rouler sans le AC tout le long. Traffic m'a obliger de maintenir une vitesse moyenne de ~ 70km/h pendant un certain temps, le reste fait @ 90km/h.  Imaginez si j'aurais eu le KWh additionel , deverouille il y a peu de temps par BMW !
Le reste fut "pit stop" a tout les ~100km pour remplir le reservoir avec un beau 7litres de backup dans le "fronk " juste au cas ou.  11 heure le voyage de retour en pleine nuit , incluant un arret d'environ 1h30 pour manger et charger niveau 2.

Re: Fiabilite decevante

JeanF
En réponse à ce message posté par ClaudiusEV
ClaudiusEV : Je dirais que si les "bebittes " des premiers de production tel mon propre vehicule ont ete regles,
oui je rajeterais. Il n'y a presentement rien de comparable sur le marche.

Par contre, bien beau les EV, il faut quand meme faire ses devoirs et prendre le temps de calculer le retour sur l'economie .
Pour celui qui parcours peu de distance annuellement,  les retours economique et ecologiques sont beaucoup moindre,
surtout avec le prix de depart du i3.

Un Volt devient tres rapidemment un super achat , surtout en leger usage.

Nous avons eu un bon "deal " pour notre i3 rex usage alors je ne pouvais quasi pas refuser, mais nous avions hesiter suite a la visite au dealer pour un neuf, car le total justifiait difficilement les compromis a faire malgre nos 50K KM annuels.

Faut aussi comprendre que le i3 est un vehicule tres audacieux de part sa construction unique en CF et son design .
Le compromis choisi avec le REX ( et maintenant avec les nouvelles batteries encore mieux ! ) par BMW est assez
juste si on le compare a un VOLT par exemple.

Re: Fiabilite decevante

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par ClaudiusEV
ClaudiusEV wrote
Maintenant suite à vos expériences, rachèteriez-vous sans hésitation une nouvelle i3 ? Ou quoi d'autre ?
Réponse courte cette fois: oui

Re: Fiabilite decevante

En réponse à ce message posté par ClaudiusEV
.

Re: Fiabilite decevante

J-M Boileau
Oui, je rachèterais cette voiture sans aucune hésitation.
65,420km en 19 mois dont 60,000km électrique.
Seul bémol, les pneus Bridgstone.
BMW i3 Rex 2015, Solar Orange, intérieur Lodge, groupe Techno, chargeur rapide,
Roues de 20"
Borne EV Duty 30A X 2

Re: Fiabilite decevante

JeanF
Je n'ai pas fait mieux avec les Nokian qui n'ont meme pas completes notre premier hiver !!

Les Blizzaks sous la voiture ont presentement 6K KM et je crois que les 2 arrieres vont etre mort sous peu aussi.

Les pneus sont probablement le plus gros point negatif de la i3, surtout sur les REX .

Re: Fiabilite decevante

JeanF
En réponse à ce message posté par sleeper
Sleeper :  coussi coussa ..peut etre bien

notre X5 2K11 35D ( diesel ) en est a environ 140K KM

et je n'ai rien mais rien changer qui est hors d'usure ou d'entretien regulier/periodique sur ce vehicule!

Quelques ennuits mineures passageres, mais rien a changer apres investigation.

Je m'etais fie un peu sur ceci pour l'achat du i3 qui est notre 2eme BMW si je ne compte pas les multiples que j'ai fait acheter au paravant a de la famille et des amis .

Re: Fiabilite decevante

David Sylvestre
Vous n'êtes pas seul. Selon le site TrueDelta, une bonne source d'information sur la fiabilité des véhicules, la i3 exige plus de réparations que la moyenne:

Re: Fiabilite decevante

Me-Myself-N-I
Jamais compris ce site.... c'est un site où tu vas quand tu as un problème, donc c'est certains que tu vas trouver des problèmes. C'est du User Generated content, donc, à moins qu'il y ait un effort concerté de "fafan" pour aller écrire "moi je n'ai pas de problème", les commentaires négatifs sont la norme sur ce type de site.

Mais bon... puisque tu dis que c'est un site fiable, il doit l'être.

Dis-moi David, qu'est-ce que tu as retenu du fil dans ce forum, que la i3 a eu des problèmes ou que malgré ces problèmes, tous ceux qui ont eu des problèmes (petits et grand) rachèteraient une i3?

Oui la i3 a eu beaucoup des problèmes à la naissance, mais BMW a toujours été proactif (Dois-je te rappeler les enjeux de la Leaf 2011/2012?), mais ça demeure l'une des voitures les plus avancées sur la route aujourd'hui. Tu veux que je te pointe sur la vidéo de Monroe qui expliquent à quelques points la i3 est révolutionnaires dans son approche? C'est pas une voiture bâtie sur le chassie d'une voiture traditionnelle, toutes les composantes sauf le REX et les boutons de contrôle ont été crée spécifiquement pour la i3.

Plus qu'une nouvelle plateforme, ce sont des nouvelles méthodes d'assemblages, des nouveaux matériaux.  Je trippe encore aujourd'hui à toute les fois que j'ouvre la porte et que je vois ces matériaux du future dans le bas de ma porte ou sur le toit. Je conduis une voiture du future pas seulement parce qu'elle est électrique, mais par sa conception aussi.

C'est toute l'approche de développement durable autour de cette voiture dont on ne parle pas assez n'ont plus. L'usine utilise de l'énergie renouvelable à plus de 75%, utilisation de matériaux recyclés/recyclable avec empreintes réduites sur l'environnement, c'est cette constante recherche de l'efficacité énergétique tout en gardant une dynamique de conduite qui vous plante un sourire dans la face quand ont touche à la pédale "plaisir".

Re: Fiabilite decevante

Raiden38
Administrateur
frankyb: Tu ne fait pas ça toi, aller sur ce site à chaque jour pour dire que ton auto va bien?? hahahaha
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Fiabilite decevante

Me-Myself-N-I
Raiden38 wrote
frankyb: Tu ne fait pas ça toi, aller sur ce site à chaque jour pour dire que ton auto va bien?? hahahaha
On le fait tous  Mais je ne vais pas dans la section Leaf pour parler des problèmes de batterie de la première génération de la Leaf lorsque quelqu'un parle de la fiabilité des Leafs

Et personne ne peut me dire que je cache quoi que ce soit, toujours été transparent mais je balance mes propos.

Re: Fiabilite decevante

.
123