Fiabilité de Plugshare

Julien
Bonjour,

Je suis en train de planifier mon itinéraire pour mon voyage en LEAF jusqu'en Gaspésie. Parfois il n'y a pas beaucoup d'option pour les bornes et la seule disponible n'a aucun commentaire sur plugshare. Je n'aimerais pas me retrouver devant une impasse avec aucune autre option. Est-ce que normalement lorsqu'une borne est marquée comme fonctionnelle sur plugshare, c'est fiable? Exemple: je pensais me recharge dans la ville de Dalhousie au N-B avant de remonter par la vallée de la Matépédia. Aucun commentaire sur plugshare. D'ailleurs pour le N-B est-ce que ça prend une carte spéciale?

Re: Fiabilité de Plugshare

manu
Cette borne fait partie du réseau Sun Country Highway et elle ne demande donc aucune carte et est donc généralement gratuite (certains commerçant pourraient cependant demander une contribution ou simplement la réserver pour leurs clients).
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Fiabilité de Plugshare

Denis Perron
En réponse à ce message posté par Julien

Re: Fiabilité de Plugshare

Julien
Denis Perron wrote
Bonsoir Julien, il y a surtout des bornes SunCountry et RéseauVer au Nouveau-Brunswick. Il y a un peu de ChargePoint et une borne Greenlots. Cette dernière a besoin d'une application pour la démarrer.
Pour la planification d'un voyage, tu peux aussi utiliser mon magnifique répertoire des bornes disponible pour iPad, iPadMini, iPhone, iPodTouch et Android. Il est sous forme de livre électronique et ne nécessite pas de lien internet pour fonctionner.
Voici unarticle  de l'AVÉQ concernant mon répertoire.
Je fais des mises à jour environ aux 2 semaines. Les mises à jour sont gratuites une fois que tu as acheté le livre.

Je suis justement allé en Gaspésie l'été passé. Voici mon compte-rendu . À noter qu'il n'y avait pas de bornes rapides. On y retourne cet été et ce sera plus rapide pour se rendre à Québec.

Il y a aussi Gilles Demers qui en a fait le tour en iMiev en passant par le Nouveau-Brunswick. Il pourrait peut-être de donner quelques trucs.
Je vois que c'est quand même 128 km de Dalhousie à Amqui. Il faudrait vérifier aussi la dénivellation.

J'ai remarqué que parfois, il y a des prises de courant ordinaires un peu partout sur les lampadaires des stationnements ou sur des bâtiments publiques. Ça pourrait dépanner, mais c'est certain que c'est pas mal long recharger sur une prise standard.

Je serai à Mont-Louis dans la deuxième semaine de juillet. Si tu passes dans le coin, contacte-moi. Je serai au camping. Il y a maintenant une borne dans ce village.
Oui Denis j'ai déjà ton répertoire et je crois qu'il me sera très utile! :) Je vais passer à Mont-Louis le 7 juillet me charger à la pharmacie, et je vais arrêter dans camping à Grande-Vallée. Le seul bout qui me fait peur est entre Percé et Bonaventure. C'est très limite et comme c'est sur le bord de l'eau, avec les vents on ne sait jamais. Je pense donc arrêter camper à Port-Daniel. Par la suite je me chargerais à Bonaventure, puis à Dalhousie. J'arrêterais dans un camping dans la vallée de la Matépédia. Le lendemain je serai ok pour revenir..

Re: Fiabilité de Plugshare

Denis Perron

Re: Fiabilité de Plugshare

Julien
Denis Perron wrote
C'est cool ça, je serai à Mont-Louis le 7 juillet au camping avec ma femme. On se loue un chalet. Ce camping a un chalet et trois roulottes à louer pour 80$/jour. C'est à environ 60 km de Grande-Vallée. Tu peux faire aussi un arrêt à Rivière-au-Renard pour une recharge chez monsieur Coton. J'avais déjà communiqué avec lui via PlugShare et il m'avait dit que je pourrais arrêter sans problème. Il y a même un Dixie Lee en face de chez lui. Il est dans le reportage tourné par Radio-Canada lors de mon voyage de l'été passé.
Nous serons à Mont-Louis toute la semaine.
Si ça te tente de coucher à Mont-Louis, il y a quelques restaurants intéressants ou on pourrait jaser voiture électrique ;-)
Es-tu natif de la Gaspésie?

Il y a un casse-croûte juste en face de la borne à Mont-Louis ainsi qu'une plage. ( Je suis natif de ce village )
Si tu communiques avec moi, je pourrai aller te rejoindre pendant ta recharge.

C'est une bonne idée de passer par Dalhousie, NB.
Donc,
145 km Mont-Louis - Gaspé (J'ajouterais un arrêt d'au moins 30 minutes chez monsieur Coton à Rivière-au-Renard) Mais puisque tu prévois faire un arrêt à Grande-Vallée, tu n'auras pas de problème.
69 km - Gaspé - Percé
116 km - Percé - New Carlisle
47 km - New Carlisle - New Richmond
112 km - New Richmond - Dalhousie
128 km - Dalhousie - Amqui

Par la suite, c'est super facile.

Le sous-marin à visiter à Rimouski est super intéressant. C'est un sous-marin à batterie, pas mal plus de kWh qu'une Leaf.
Non je ne suis pas originaire de la Gaspésie, ce sera même la première fois que j'y vais! Nous ne coucherons pas à Mont-Louis, mais on pourrait effectivement se voir pendant notre recharge :) Pour la suite du trajet, le tronçon Percé et New Carlisle me stress un peu. Selon le planificateur d'itinéraire de Nissan, j'arriverais avec 1 barre restante seulement. Et c'est une borne sans commentaire sur plugshare. Est-ce réservé aux employés du bureau?

Re: Fiabilité de Plugshare

En réponse à ce message posté par Julien
La borne de Dalhousie se situe aux abord d'un parc au centre-ville. Elle est gratuite mais je ne l'ai jamais utilisée encore.
Je pense faire Carleton à Amqui (150 km) d'un trait avec ma LEAF (le 7 juillet justement ) et éviter le détour par Dalhousie. L'an dernier, j'ai fait ce trajet en sens inverse sans problème mais le vent et la dénivellation étaient en ma faveur. Si tu veux te recharger chez moi, n'hésite pas!

Pointe-à-la-Croix veut installer des bornes, ce qui serait bien pratique. Je suis sur le dossier.

La borne de New Carlisle serait accessible au public d'après ce qu'on m'a dit mais il est possible qu'un employé l'utilise durant les heures de bureau. Je vais tenter d'obtenir plus d'information la semaine prochaine.

Re: Fiabilité de Plugshare

Hugo
As-tu une borne portable 240volt? je pourrais te trouver un endroit où recharger entre carleton et amqui.

Pour ma part en MIEV ça me prend toujours plus d'énergie faire carleton-amqui que l'inverse.
Mes parents habitent à mi-chemin à st-alexis, donc je fais ma pause recharge là bas sur le 120, mais ils ont une prise 240 extérieur si tu as l'équipement nécessaire je pourrais leur demander si tu peux l'utiliser.

Re: Fiabilité de Plugshare

Julien
David Sylvestre wrote
[...]
Je passerais par là le 12 juillet, donc un dimanche. Peut-être plus de chance qu'elle soit libre, mais j'espère qu'elle est quand même accessible la fin de semaine.

Re: Fiabilité de Plugshare

Julien
En réponse à ce message posté par Hugo
Hugo wrote
[...]

Oui j'ai une borne portable mais on ne pensait pas l'apporter. On va avoir déjà bcp de choses car on va faire du camping. On pensait arrêter dans un camping dans le coin de Ste-Florence, ce qui permettrait de passer de Dalhousie à Amqui sans problème. Merci de l'offre quand même :)

Re: Fiabilité de Plugshare

Denis Perron

Re: Fiabilité de Plugshare

David Sylvestre
Je te tiendrai au courant Denis. Promis

Re: Fiabilité de Plugshare

Gilles Demers
En réponse à ce message posté par Julien
Salut Julien, avec ma i-MiEV, j'ai fais Bonaventure/Percé, 130km avec une seule charge. Il faut dire que c'était un dimanche avant midi, donc on pouvait rouler à 70 km sans problème et admirer le paysage et faire des arrêts régulièrement... voir et lire mon contre rendue de cette journée là sur Roulez Électrique. http://roulezelectrique.com/cinquieme-journee/
Maintenant avec une Leaf 2015, je n'hésiterais pas une seconde...
Gilles Demers
Sur la route depuis le 23 décembre 2014 ;)
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville

Re: Fiabilité de Plugshare

Julien
Gilles Demers wrote
[...]

C'est rassurant. Ça donne une 2e option si la borne de New Carlisle ne fonctionne pas. On ne roulera pas vite pour être certains!

Re: Fiabilité de Plugshare

Hugo
Bonaventure ne permettent pas de se recharger si tu n'est pas client chez eux.

Re: Fiabilité de Plugshare

David Sylvestre
Ils devraient pourtant. Il me semble que Sun Country Highway a offert ses bornes avec la condition qu'elles soient accessibles au public (au moins pour une certains nombre d'années). Je vais aller leur rendre une petite visite prochainement pour clarifier le tout...

Re: Fiabilité de Plugshare

David Sylvestre
J'ai communiqué aujourd'hui avec le ministère de l'économie (direction régionale de la Gaspésie Îles-de-la-Madeleine).
Ils m'ont confirmé que la borne de New Carlisle est accessible au public en tout temps. Cependant, il se peut qu'elle soit utilisée pas le véhicule du ministère qui a priorité pour l'accès à cette borne.

J'ai appris qu'il y a également une borne au centre de service de Chandler (soumise à la même contrainte). Je l'ai ajoutée sur Plugshare

Quant au centre de service de Gaspé, je n'ai pas réussi à comprendre s'il y a une borne ou pas. À suivre...

Je vais ajouter les bornes de New Carlisle et Chandler sur EVChargeHub.
Denis, si j'ai l'occasion de visiter Chandler et Gaspé, je tâcherai de t'envoyer des photos.

Re: Fiabilité de Plugshare

Denis Perron

Re: Fiabilité de Plugshare

Julien
David Sylvestre wrote
[...]

Merci David, très apprécié. En espérant qu'ils ne laissent pas les voitures du Ministère branchées toute la fin de semaine vu que je passerai un dimanche!

Re: Fiabilité de Plugshare

En réponse à ce message posté par Hugo
Après vérification auprès de Sun Country Highway, un établissement a le droit de limiter l'accès aux clients seulement (bien que SCH n'encourage pas cette pratique)

Cependant, j'ai aussi parlé à la directrice du Riôtel, madame Hélène Roy et elle m'a affirmé que leur borne était accessible au grand public et pas réservée aux clients seulement.