Feuille de calcul - comparaison entre Volt et véhicule à essence

Feuille de calcul - comparaison entre Volt et véhicule à essence

rejdrouin
Ce message a été mis à jour le .
C'est mon premier message sur le forum de l'Aveq.  Je suis heureux de me joindre à vous ;)

J'ai acheté ma (première) Volt le 23 juin dernier (j'en suis très satisfait).  Trois choses ont été déterminantes pour arriver à ce choix :

1- Le très bon comportement de la Volt en condition hivernale (information trouvée sur le site de l'Aveq, en particulier)

2- La très bonne fiabilité à long terme (information trouvée sur le site de J.D.Powers,  source 2)

3- La comparaison des coûts d’utilisation de la Volt et d'une voiture standard à essence. Voici les détails :

- Premièrement, la comparaison de coût pour aller travailler (mon usage principal du véhicule) ; j'ai calculé la différence pour une semaine, un mois, une année ainsi que trois, cinq et dix ans.  Noter que mon véhicule précédent (une Infiniti G35X) faisait 12,5l./100km en été et 13-14 en hiver et que je prévoyais acheter un nouveau véhicule semblable (Lexus ou un Acura).

Constatation : Plus de 3200$ d'économie annuelle !

- Deuxièmement, la comparaison pour une distance donnée, par exemple, la distance totale que je compte parcourir avec le véhicule (en dix ans dans mon cas).

Constatation : Sur le long terme, on met autant d'argent en essence dans un véhicule (à essence) que son prix d'achat neuf.  Je savais que ça me coûtait une beurrée en essence mais je n'avais jamais vu la réalité aussi clairement.

- Troisièmement, le coût en électricité : des pinottes ..

Comparaison de coût, Électrique et essence

Ces comparaisons m'ont complètement décidé à acheter la Volt.  Je ne pouvais pas rester à l'essence après avoir vu cela.

Voici le fichier source, vous pouvez entrer les chiffres qui correspondent le mieux à votre cas (dans les cases blanches);
en format Excel 2010 :
Comparaison_de_cout_-_electrique_et_essence.xlsx

en format Excel 97-2003 :
Comparaison_de_cout_-_electrique_et_essence.xls

À partager avec ceux qui sont en réflexion ;)
Volt 2015, rouge cristal

Re: Feuille de calcul - comparaison entre Volt et véhicule à essence

Louis-Charles
Félications pour ta nouvelle acquisition.

Est-ce que tu as vu le fichier excel qui est à la fin de la section "Est-ce vraiment plus économique en voiture électrique?" du guide d'achat? http://www.aveq.ca/guide-dachat-automobile.html

La grille contient quelques éléments de plus.
St-Hubert - Leaf S 2013 noire

Re: Feuille de calcul - comparaison entre Volt et véhicule à essence

rejdrouin
Ce message a été mis à jour le .
Bonjour Louis-Charles. Merci pour l'info, je ne connaissais pas l'existence de cette feuille de calcul là.

La feuille est plus détaillée, en effet.  Cependant, elle est conçue pour mettre en valeur la Leaf ce qui ne convient pas à plusieurs, dont moi, puisque la Leaf ne se qualifie pas comme une option valable comparée à des voitures de luxe. De plus, le rendement électrique indiqué (0,20 -> 5km/kWh) est en deçà de celui de la Volt.

J'ai donc refait la table de calcul pour bien comparer essence, Leaf et Volt avec une compacte ou une sous-compacte, mais aussi avec une voiture de luxe de valeur égale à la Volt (45000$ avec toutes les options) qui consommera 12,5 l./100km d'essence de grade super (le cas de ma voiture précédente)

J'arrive à des avantages plus importants pour les Leaf et Volt.  La Leaf est la moins chère à l'utilisation et cette avantage correspond à la différence entre rouler dans une sous compacte basique et une compacte de luxe ainsi qu'à la différence en autonomie absolue.

Comparaison entre voiture de luxe, Leaf et Volt

Le résultat observé est encore plus avantageux que celui que j'obtiens avec ma feuille de calcul initiale puisqu'il tient mieux compte des coûts d'achat.

Comparaison_de_coût_-_volt_nissan_essence-3.xlsx

Volt 2015, rouge cristal

Re: Feuille de calcul - comparaison entre Volt et véhicule à essence

Eric
Pour être encore plus précis, il faudrait inclure le financement et son taux d'intérêt lors de l'achats un location  car c'est assez majeure comme $ additionnelle et peu de gens paie leur voiture cash.

Re: Feuille de calcul - comparaison entre Volt et véhicule à essence

rejdrouin
Ce message a été mis à jour le .
C'est bien d'avoir des chiffres plus exacts, mais le financement ne changera pas l’ordre des choses.
Volt 2015, rouge cristal

Re: Feuille de calcul - comparaison entre Volt et véhicule à essence

manu
En réponse à ce message posté par rejdrouin
Intéressant calcul, c'est certain que la Volt est très économique en opération comme tout VÉ. Mais il me semble que tes calculs favorisent un peu le VÉ :
1) Le prix de l'essence n'est plus à 1.49$ depuis un bon bout. C'est évidemment une donnée difficile à deviner sur 5 ans... (mais une autre bonne raison de ne plus s'en faire avec un VÉ du court du prix de l'essence)
2) Lexus je crois offre des modèles hybrides qui auraient surement consommé moins que 11l/100 (c'est plutôt beaucoup pour une voiture moderne, ça ressemble plus à une consommation de VUS).
3) La Volt bien que luxueuse de par le fait même de sa motorisation est quand même relativement petite comparée aux modèles Lexus/Infinity considérés

Bref, ceci dit, bienvenue sur les forums de l'AVÉQ :)
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Feuille de calcul - comparaison entre Volt et véhicule à essence

voldar
Manu, il parlait du prix d'essence premium (lis encore son texte), qui oui, est 1.49 $. La majorité des voitures de luxe utilisent le Premium comme essence en général. L'idée étant que ce ne sont pas les 5 $ de plus que tu paies pour le Premium pour un "full" qui vont faire la différence dans le budget. Avec la Volt Gen 2 c'est encore mieux, car celle-ci utilise l'ordinaire.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Feuille de calcul - comparaison entre Volt et véhicule à essence

GR
Perso, je calcule avec le prix de l'électricité du 2e niveau de tarif de H-Q, c.-à-d. dépassé 30 kWh quotidien alloué (bloc patrimonial) et j'ajoute le 15% de taxes, ce qui donne tout près de $0.10/ kWh.

J'ai noté un différentiel d'environ 14% entre l'énergie consommée (Volt ou Spark) et la mesure pour recharger complètement la batterie, à la maison ou avec une BRCC.

Ex: 10kWh consommation affichée dans le VÉ + 14% perte en recharge = 11.4kWh mesuré du réseau H-Q x $0.10/kWh = $1.14 coût total
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Feuille de calcul - comparaison entre Volt et véhicule à essence

manu
voldar wrote
[...]
Effectivement ça m'avait échappé, cela dit en ce moment elle fluctue plutôt entre 1.20$ et 1.30$ si je ne me trompe pas. C'est de toute façon le problème avec ces calculs, difficile de prédire le prix de l'essence dans le futur. Bien que tout semble indiquer qu'on est dans le bas de la courbe et que les prix vont remonter assez haut dans quelques mois...

Excellent pour la Volt Gen2. Encore une fois pas de grosses améliorations pour la Gen2, mais une myriade de petites améliorations qui mises bout à bout la rendent beaucoup plus attrayante qu'on ne pourrait le croire à première vue. J'ai signé la pétition pour le retour de l'Ampera Gen2 en Europe.
[...]

En réponse à ce message posté par manu
Bonsoir Mano,

« Le prix de l'essence n'est plus à 1.49$ ... une donnée difficile à deviner sur 5 ans.»

Quand on parle de voiture de luxe on parle de super et c'est le prix qu'on payait pour ça entre 2005 et 2014 ;(   Le relâchement sur le prix de l'essence est temporaire.

.

« Lexus .. offre des modèles hybrides qui auraient surement consommé moins que 11l/100 .. »

Ouais, mais Lexus c'est des tortues comparé aux 290 HP d'une G35X (mon ex) ou au mode sport de la Volt.  Il faut comparer avec une E350, pour le moins.

Pour ce qui est des Infiniti G37 et Q50, on n'est plus dans la qualité de la G35 et ce ne sont que des Altima avec une horloge analogique...

.

« 3) La Volt .. est quand même relativement petite comparée aux modèles Lexus/Infinity considérés  »

Oui, et j'aime cela. Je préfère un châssis relativement petit selon les normes nord-américaines. Ma A4 de l'année 2000 était parfaite sur ce point (mais un cauchemar aux points de vue puissance, consommation et fiabilité (dégueulasse .. )).

.

« bienvenue sur les forums de l'AVÉQ :) »

Cool, merci.
Volt 2015, rouge cristal

Re: Feuille de calcul - comparaison entre Volt et véhicule à essence

Klod
En réponse à ce message posté par rejdrouin
En passant, le chiffre de 0,15 kw/km pour la Volt est trop optimiste pour une utilisation sur 12 mois.  Je le placerais au même niveau que la Leaf, bien que celle ci est un peu plus économique que la Volt (mon estimé: 10 @ 20% selon le conducteur)

Re: Feuille de calcul - comparaison entre Volt et véhicule à essence

rejdrouin
Je saurai après mon premier hiver en Volt.   Je fais présentement 6,5km/kWh et j'estime que ça va descendre à 5 en hiver ce qui mettrait la moyenne au dessus de 0,20 kWh/km quand-même.

Merci

Volt 2015, rouge cristal

Re: Feuille de calcul - comparaison entre Volt et véhicule à essence

rejdrouin
En réponse à ce message posté par GR
« J'ai noté un différentiel d'environ 14% entre l'énergie consommée (Volt ou Spark) et la mesure pour recharger complètement la batterie »

C'est surtout du aux pertes dans le convertisseur (CA-CC) et autres circuits.
Volt 2015, rouge cristal

Re: Feuille de calcul - comparaison entre Volt et véhicule à essence

Klod
En réponse à ce message posté par rejdrouin
L'hiver dernier, de décembre à mars, ma Volt faisait du 4-4,5 km au kwh. Le reste de l'année, une moyenne de 6,5 est réaliste, donc une moyenne annuelle autour de 5-5-6,0 soit 0,17-0,18 kwh/ km.  Pour la Leaf, 5 l'hiver et 7,5-8,0 l'été soit une moyenne de 6-6,5 donc 0,16 kwh/km...
Tiens nous au courant dans l'année de tes résultats!  Tu vas ADORER ta Volt!

Re: Feuille de calcul - comparaison entre Volt et véhicule à essence

voldar
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par rejdrouin
Selon mes rapports mensuels de MyVolt, pendant l'hiver je fais 18 kWh pour 100 km et pendant l'été je suis à 16 kWh sur 100 km. Donc, on peut dire qu'en moyenne (étant donné que l'hiver au Québec est de 6 mois) on est dans les 17 kWh au 100 km. Si on fait un calcul rapide, pour 20 000 km, on devrait payer alors un grand total de 375 $ (incluant les pertes de 10% sur le circuit) pour les kWh nécessaires à les parcourir.

Selon mon bilan après une année (http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Ma-Volt-apres-a-sa-premiere-anniversaire-tp29357.html), la somme totale (incluant le gas) a été pour ma Volt et ses 20 000 km d'environ 700 $. Pas mal le quart de ce que ma ex-Ford Focus 2012 me coutait pendant une même période (2 600 $ par année). Il me manque dans mon fuelly environ 5 000 km dans le total de 50 288 km enregistrés. J'avais 56 000 km quand je l'ai changée pour ma Volt 2014.

Fuelly
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Feuille de calcul - comparaison entre Volt et véhicule à essence

rejdrouin
« en moyenne .. 17 kWh au 100 km »

Ce qui fait 5,88 km/KWh, et pas 6,00. Cela fait une différence de 11$ par année ;)

Pour le calcul de la consommation d'essence, j'ai toujours utilisé la même méthode que celle recommandée sur fuelly.com.  Cela donne toujours un résultat plus élevé que les ordinateurs de bord. En gros, la consommation moyenne d’essence en conduite mixte est celle publiée par les fabricants pour la conduite en ville.
Volt 2015, rouge cristal

Re: Feuille de calcul - comparaison entre Volt et véhicule à essence

GR
En réponse à ce message posté par rejdrouin
rejdrouin wrote
« J'ai noté un différentiel d'environ 14% entre l'énergie consommée (Volt ou Spark) et la mesure pour recharger complètement la batterie »

C'est surtout du aux pertes dans le convertisseur (CA-CC) et autres circuits.
Ce n'était pas une question mais une information pour vous aider à figurer le coût juste.

Bienvenue sur le forum et félicitations pour votre achat
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Feuille de calcul - comparaison entre Volt et véhicule à essence

rejdrouin
Je voulais seulement expliquer, car certains se demandent sûrement pour quoi cet écart.

La voiture doit nous donner l'énergie qui est dans la batterie, pas celle fournie par le réseau, qu'elle ne peut mesurer, de toutes façons.   C'est la même chose pour charger un téléphone cellulaire ou n'importe quoi d'autre. Il faut toujours fournir plus d'énergie que ce qui est finalement stocké, cette énergie dissipée en chaleur par le chargeur et par la batterie ou même le câble dans certains cas (touchez l'endos de votre téléphone et son chargeur en plein milieu d'une charge pour voir).

À bientôt ;)
Volt 2015, rouge cristal

Re: Feuille de calcul - comparaison entre Volt et véhicule à essence

rejdrouin
Bonjour voldar,

Après vérification, je fais un peu moins de 14kWh/100km, ou 7,2km/kWh ces derniers jours, dans des conditions d'été idéales.

La climatisation ECO ou la conduite plus rapide (mode sport, ~120km/hre) diminuent le rendement d'à peu près 7%.  La congestion et le trafic lourd ont un très léger impact .. positif (alors que c'est une dégradation d'environ 50% avec les voitures à essence..)

Volt 2015, rouge cristal

Re: Feuille de calcul - comparaison entre Volt et véhicule à essence

voldar
@rejdrouin

Ce sont des très bonnes chiffres ! Dans ma commute je fais d'habitude 7 km/kWh pendant ce temps-ci. Avec ECO 2/3 22C. Si je me force un peu, j'arrive à 7.5 km/kWh et si je suis pressé, alors il y a du 6.5 km/kWh. La Volt est une excellente voiture et je pense que je ne suis pas en minorité lorsque je dis ça.

Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20
12