Fait 32 km avec 25 km d'autonomie affichée.

Fait 32 km avec 25 km d'autonomie affichée.

Thebert
Bonjour.

Cela fait deux mois que j'ai ma Leaf S 2015 et j'en suis amoureux! J'ai bien atteint par trois fois le niveau où l'affichage n'indique plus d'autonomie, mais sans me rendre au petit lapin...

Un jour je devais faire St-Jean-sur-Richelieu - St-Lambert (32km) et j'embarque dans mon bolide et qu'est-ce que je vois? 25km d'autonomie. Ma femme avait oublié de la brancher. Je l'aime quand même...

J'ai tenté le coup quand même. Et j'ai réussit! Même pas de petit lapin! Voici mes astuces et j'aimerais en connaitre d'autres s'il vous plait:

-J'ai roulé évidemment sans chauffage ni siège ni volant chauffant et j'ai eu la chance de ne pas avoir de buée dans les vitres.
-J'ai diminué l'intensité  lumineuse du tableau de bord au minimum.
-Je n'ai fais d'arrêt ni mis de clignotant que lorsque j'étais vraiment  obligé (c'est pas l'idéal mais que voulez-vous; la fin engendre les moyens...)
-Le plus important: je ne dépassait pas les deux ronds bleus indiquant l'intensité de l'effort demandé au moteur.
-Cruise control à 80km sur l'autoroute.
-Pas de freinage, juste de la récup.
-Des fois je roulais même sur la ligne peinte de l'autoroute. Il parait qu'à cause de l'adhérance plus falble ça augmente l'autonomie (Truc de Jacques Duval)

Je sais que quelques moyens utilisés sont extrêmes, mais je ne voulais pas me retrouver en panne.

Vous avez d'autres trucs?
Leaf S 2015 Borne EV-Duty

Re: Fait 32 km avec 25 km d'autonomie affichée.

Thebert
Salut.

Une autre fois, j'ai aussi fait St-Lambert-Hochelaga à Montréal et je suis passé de 122km d'autonomie à 127km...(sans chauffage)
C'est très bizarre de conduire une EV des fois. Il faut penser autrement. Sinon, je me serais pris cette journée là pour une centrale de production électrique!

Mais le chauffage, quel engin énergivore! Surtout dans une S comme la mienne! Mais pour mes besoins journaliers, je l'utilise quand même tout le temps car je ne suis pas souvent serré dans l'autonomie.
Leaf S 2015 Borne EV-Duty

Re: Fait 32 km avec 25 km d'autonomie affichée.

Nicolas G
En réponse à ce message posté par Thebert
Justement aujourd'hui on parle de Pulse & Glide sur le blogue Renault - Zoé. Je vais moi-même essayé cette méthode au lieu de prioriser la regénération. Merci du truc de la ligne de peinture, je ne le savais pas.

Concernant les clignotants ne risquez pas votre sécurité , l'énergie utilisée est vraiment moindre que celle utilisé par les phares. J'irais jusqu'à dire que le "barrage/débarrage" des portes utilise sûrement plus d'énergie que les clignotants (j'ai justement enlever cette option de verrouillage automatique des portes, mais pas pour l'économie d'énergie).
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Fait 32 km avec 25 km d'autonomie affichée.

mroussel
Administrateur
En réponse à ce message posté par Thebert
Thebert wrote
-J'ai roulé évidemment sans chauffage ni siège ni volant chauffant et j'ai eu la chance de ne pas avoir de buée dans les vitres.
Les sièges et le volant chauffant c'est négligable. Je suis pas mal sûr que vous vous auriez rendu même en les utilisants.

Thebert wrote
[...]
Ça change vraiment rien.

Pour optimiser votre autonomie :
- L'accélération progressive (essayer de consommer le moins de bulles d'énergie)
- La regénération longue (prévoir l'arret)
- Vitesse entre 60 km/h et 70 km/h.
- Pas de chauffage

Le reste est négligable. Par exemple, j'ai aucune idée comme les accessoires peuvent consommer. Si on supposes que c'est 300 watts / heure. Alors, si tu trajet de 30 minutes, c'est 150 watt/h. À 5km/kWh, cela représente une perte de 750 mètres environ.
Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Fait 32 km avec 25 km d'autonomie affichée.

Al S
Pour ceux qui arrivent souvent au bout de l'autonomie, un outil comme LEAF Spy Pro est fort utile. Cela fourni une meilleure estimation de l'autonomie que le compteur de la LEAF (surtout quand ce dernier tombe en "---").

Re: Fait 32 km avec 25 km d'autonomie affichée.

Thebert
Merci pour vos réponses.

Mais oui, j'avais remarqué que les sièges et le volant chauffants consomment presque rien. Alors je me doutait bien qu'aussi les autres accessoires. Je suis juste...extrémiste!

Ton commentaire est juste et précis, mroussel, Merci.
Leaf S 2015 Borne EV-Duty

Re: Fait 32 km avec 25 km d'autonomie affichée.

kensiko
Ça se fait donc aussi le pulse & glide sur un VÉ ? Je le fais tout le temps en ville avec ma prius.
Zero S 2013 11.4 kWh
Prius 2010  ----> Vendue à un Ontarien !
Tesla S60 2014 CPO

Re: Fait 32 km avec 25 km d'autonomie affichée.

Sylvie
En réponse à ce message posté par Nicolas G
Nicolas G wrote
[...]

super intéressant ce lien Merci !
Leaf  SV 2015  Youppi !!
Saint-Gilles, Lotbinières

Re: Fait 32 km avec 25 km d'autonomie affichée.

serano
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Thebert
C'est très bizarre de conduire une EV des fois. Il faut penser autrement. Sinon, je me serais pris cette journée là pour une centrale de production électrique!  Subway Surfers Psiphon Hill Climb Racing