Faire le bon choix

Alex.Sun
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je travail dans un garage. Nous voulons faire l'achat d'un véhicule électrique.
Voici une petite mise en contexte de nos besoins.

Le véhicule fera en moyenne 1 000km par semaine et sera utilisé a tout les jours (même la fin de semaine).
Nous avons un parcourt assez côteux (windsor, Sherbrooke, Asbestos, Valcourt).
Nous avons besoin d'un véhicule hatchback pour la livraison (équivalent a 4 poche de hockey)
Nous envisageons l'achat d'un Chevrolet Bolt neuve dû a sa grande autonomie

Voici mes questions :

Je peux figuré quoi comme autonomie réel l'hiver?
Sa dit quoi pour le confort l'hiver (est-ce que le chauffage est mieux qu'un leaf) ?
Quel est le meilleur concessionnaire Chevrolet pour les véhicules électriques (connaissance, prix) ?
Est-ce que je peux recharger la batterie régulièrement même si elle n'est pas vide sans endommager celle-ci?
Quelle est la meilleur borne?
Avez-vous d'autre choix à me suggérer appart la Bolt?

Re: Faire le bon choix

Pierre Gervais
su
Alex.Sun wrote
Le véhicule fera en moyenne 1 000km par semaine et sera utilisé a tout les jours (même la fin de semaine).
Le KM par semaine ou par an est un peu "flou" quand on veut identifier les possibilités d'un VÉ ou d'un autre pour réponse au besoin.

Combien de KM sur chaque trajet spécifique, possibilités de recharge entre les trajets et temps disponible pour le faire.

Il y a des précisions pour le volume cargo mais pas pour les passagers.  SVP préciser.

Pour les recharges, pas de problème pour charger dès que vous en avez l'opportunité.

Une bonne borne de base EVDUTY 30 A à 800$ fait bien le travail pour une grande majorité de personnes.  Si votre panneau électrique a des limitations, une borne 16 A SunCountry (549$) ferait la recharge en 8 heures ou moins (selon combien la batterie a besoin pour un remplissage).

Avec les subventions sur les bornes et l'installation (et si en plus vous êtres à Sherbrooke qui offre un complément jusqu'à 500$), la borne revient très peu cher.

Si ça dirige vers une Bolt , vous avez JNAuto dans votre région qui en offre dans l'usagé (presque neuves, actuellement 2 X 2018) à prix moindre.  Ils vendent aussi les bornes mentionnées et d'autres.  Ne vous privez pas d'aller voir leur inventaire.

Une d'entre elles.

http://jnauto.com/detail_page.php/ID/4083/Chevrolet/Bolt/2018/vendre

Re: Faire le bon choix

Alex.Sun
Pour les précision,

Pour le kilométrage :
Le lundi, mardi, mercredi le véhicule fera de cours trajet (windsor - sherbrook) et + des comissions en ville, il pourra être charger au besoin avec le temps variable selon l'utilisation
Jeudi et vendredi , il fera des trajet d'environ 150km sans possibilité de chargement par manque de temps. Lors du retour il aura 30 a 45 min de temps pour charger pour faire un autre aller/retour windsor sherbrooke
Samedi et dimanche, aller/retour windsor - sherbrooke maximum 2 fois par jour, peut être chargé toute l'avant-midi sans problème

Pour les passager :
Il y aura qu'une ou deux personnes dans le véhicule lorsqu'il sera chargé (on va pouvoir baisser les banc)

J'ai vérifier le prix chez JN auto pour une usagé, mais je ne vois pas l'économie entre une neuve moins la subvention et une usagé sans subvention. Est-ce a cause de l'équipement ou je compte mal?

Re: Faire le bon choix

Pierre Gervais
Alex.Sun wrote
J'ai vérifier le prix chez JN auto pour une usagé, mais je ne vois pas l'économie entre une neuve moins la subvention et une usagé sans subvention. Est-ce a cause de l'équipement ou je compte mal?
Oui en partie c'est dû à l'équipement qui peut être plus ou moins complet.  Noter que les 2 en inventaire sont des Premier et ont très peu de KMs au compteur.

L'usagée Premier la moins chère (43 936$) a des options de plus qui pousse le PDSF d'une Premier 2019 neuve à 52 995$ avant taxes ou 46 000$ avant taxes réduction 6958$ appliquée.

Il y a une différence voisine de 3000$ sur le prix après taxes.

Comme il y a peu d'usagées, qu'elles sont très fiables et partent assez vite, l'écart de prix n'est pas aussi grand que dans plusieurs modèles à essence et moins de "vente de débarras" sur les Bolts

Re: Faire le bon choix

asakha
En réponse à ce message posté par Alex.Sun
Vous ne comptez pas mal. Il n'y a guère d'économie à faire sur une voiture qui n'a qu'un an. La subvention sur les usagées entraine artificiellement les prix à la hausse.
Pour la Bolt, il ne devrait pas avoir aucun problème. Elle est en mesure de faire 250km l'hiver et proche de 400km l'été.

Re: Faire le bon choix

Klod
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Alex.Sun
Avez vous considéré une Tesla usagée? Oui, plus chère à l'achat qu'une Bolt mais beaucoup plus spacieuse et confortable. Possibilité de recharger 2.5 fois plus vite à la maison qu'une Bolt en ayant le double chargeur. Garantie 8 ans km illimité sur batterie, moteur et cardans. Une Bolt a 50000 km par année va déprécier aussi vite qu'une Tesla usagée. Et une Tesla haut millage va trouver preneur croyez moi.

Je suis à Brompton, contactez moi si vous avez de l'intérêt, la mienne est rendue à 268000 km, achetée à 236000.

Un exemple de ce que je vous propose avec chargeur double.
http://www.jnauto.com/detail_page.php/ID/4081/Tesla/Model%20S85/2014/vendre

Re: Faire le bon choix

Anne2
En réponse à ce message posté par Alex.Sun
Comme Klod a écrit, une Tesla S usagée! C’est fou comme il y a de l’espace cargo dans cette voiture! En plus des avantages déjà mentionnés, le réseau de recharge Tesla est un avantage indéniable!
Tesla Model 3 Mid Range propulsion
Tesla Model 3 Performance 2018
Tesla S 75 kWh Dual motor 2016 (vendue à fiston)
Volt 2017 (vendue)

Re: Faire le bon choix

Alex.Sun
Je n'avais pas pensé a une Tesla usagé, mais encore plus chère... Un moment donné faut se faire une limite de budget! :P
De plus, avez-vous une idée de la durée de vie utile pour un Bolt?

Re: Faire le bon choix

Frédérick
Pour la durée de vie d'une Bolt, c'est difficile à dire avec certitude vu que c'est un véhicule assez récent, mais théoriquement je ne m’inquiéterait pas trop, la batterie est thermorégulée à l'aide de liquide qui fait un assez bon travail de ce que j'ai entendu dire, donc pas trop de soucis à avoir.  Et un moteur électrique...  C'est généralement plutôt durable sans soucis.

Un avantage de Chevrolet dans votre cas est qu'il y a des concessionnaires Chevrolet dans le coin de Sherbrooke, donc c'est un petit peu plus pratique.  Pour Tesla, si jamais vous avez des problèmes la distance avec Montréal peu être légèrement moins pratique.  Bien que les "Ranger" de Tesla peuvent aussi aider.

Le plaisir de conduire d'une Tesla est cependant une bonne "coche au dessus" de à peu près n'importe quel VÉ (qui sont eux même généralement au dessus d'un véhicule à essence), mais bon, pour une auto "de compagnie" c'est un critère moins important...

Pour les autres alternatives, il y aurait aussi la Kia Niro et la Hyundai Kona, mais il va falloir les réserver et vous aller probablement attendre un peu plus...

Pour le chauffage, si vous avez assez de batterie / d'autonomie il n'y a pas trop de soucis à avoir (peu importe le modèle)...  Au niveau autonomie par temps froid, on parle généralement de la moitié d'en été dans le pire des cas (-30, de nuits avec le vent dans la face).  Donc pour la Bolt, ça serait 190, donc suffisant pour vos besoins.

Pour les concessionnaires Chevrolet habitué avec les électriques, un point de départ serait les partenaires de l'AVEQ: http://www.aveq.ca/offres.html.  Mais sinon, une Bolt n'est plus si étrange que cela sur nos routes, il y en avait 2158 fin septembre sur les routes du Québec dont 134 en Estrie.

Re: Faire le bon choix

Électrico
En réponse à ce message posté par Alex.Sun

Re: Faire le bon choix

Klod
En réponse à ce message posté par Alex.Sun
Il faudra voir pour le long terme pour la Bolt qui est trop récente. Je peux vous confirmer que ma Model S a 6-7 % de dégradation de batterie après 268000 km, ce qui est excellent. L'autre point souvent ignoré, un des véhicules les plus sécuritaires sur le marché.

Vous avez la chance de pouvoir comparer la Bolt et le Model S a quelques kilomètres de chez vous chez JN, une petite visite vous éclairera sûrement!

Re: Faire le bon choix

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par asakha
asakha wrote
Vous ne comptez pas mal. Il n'y a guère d'économie à faire sur une voiture qui n'a qu'un an. La subvention sur les usagées entraine artificiellement les prix à la hausse.
Je suis en désaccord.  Il n'y a pas eu de subventions en Ontario sur les neuves (ou seulement pendant une très courte période) et les prix des usagées sont plus élevés qu'au Québec.  Ne regardez pas non plus ailleurs c'est souvent pire (BC).

Au même prix, prendre en considération que vous avez une garantie prolongée 3 ans/40000 KM qui peut ne vous coûter seulement 300$ si vous prenez l'option remboursement si "non-réclamation".  Au final, ça baisse le prix de 1050$ sur ce qui est déjà affiché.

La subvention sur l'usagé aide à augmenter l'offre et cette offre plus grande force les vendeurs à être plus compétitif......mais à continuer de faire un exercice rentable.  Quand il y a moins de véhicules électriques disponibles, on force moins à les vendre.....ou on vend de véhicules thermiques.

Même avec la subvention actuelle, les prix ont tellement monté aux USAs qu'après un "coup d'approvisionnement" de plusieurs revendeurs, tous ont ralenti ou cessé l'importation.....et la dernière "batch" affiche des prix plus élevés à cause des prix à la hausse également chez nos voisins dans le VÉs même non-subventionnables.

Les 2011-2013 ne sont pas subventionnables et se vendent au même prix (même plus cher) qu'il y a 2 ans et ont pris de l'âge.

Sans cette subvention, ce qui risque d'arriver est:

  ->ralentissement marqué (ou arrêt) des importations (et autres provinces)

       ->baisse marquée de disponibilité

            ->hausse de prix quelque soit la provenance (mon estimation entre 1500$ et 2000$)

Re: Faire le bon choix

Yves Lefebvre
Bonjour Alex, Je peux répondre à quelques unes de vos questions de manière subjective, étant moi-même un nouveau propriétaire d'une Chevrolet Bolt depuis le printemps 2018. Pour la question de l'autonomie en hiver, j'en suis à mon premier hiver, mais déjà je peux vous faire part d'une ou deux expériences récentes. J'`habite dans les collines des Laurentides. Je suis allé visiter ma fille à Maniwaki pour Noël: 217 km par -14 degrés. Je ne roule jamais vite, (depuis toujours). En gros, je respecte les limites permises. La batterie était entièrement chargée au départ. À mon arrivée à Maniwaki en passant par Grand Remous, il restait 70 km d'autonomie au compteur. Le retour a grugé un peu plus, car il faisait un peu plus froid encore. C'est tout de même assez surprenant et à mon avis bien suffisant. L'été, l'autonomie n'est jamais vraiment un problème. Ça peut dépasser les 400 km, et en circulation urbaine ou semi-urbaine c'est davantage. En roulant sur le mode L, la consommation est toujours moins grande et le freinage récupératif largement supérieur. En fait vous n'utilisez pratiquement jamais les freins mécaniques. Pour le confort (chauffage), rien à redire. Je me contente fort bien de 18 degrés et il y a les sièges chauffants et le volant chauffant, très efficaces. Si vous en faites l'achat, je serais surpris que vous le regrettiez. J'ai acheté mon véhicule chez St-Jérôme Chevrolet. C'est un excellent concessionnaire, à mon point de vue. P.S.: en baissant les sièges arrières vous arriverez «peut-être» à loger quatre sacs de hockey mais les joueurs devront voyager autrement...

Le jeu. 27 déc. 2018 à 08:34, Pierre Gervais [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :
asakha wrote
[...]

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Faire-le-bon-choix-tp102845p102862.html
Pour créer un nouveau sujet dans Questions de futurs propriétaires, envoyez un email à [hidden email]
Pour vous désabonner de Menu principal - Forums AVÉQ, cliquez ici.
NAML

Re: Faire le bon choix

Sebpe
En réponse à ce message posté par Alex.Sun
Tardif Diesel (Sherbrooke) à une Bolt pour leur commissionnaire et elle en ai très contente. Cependant il on une BRCC 25kw sur la batisse qui dois la recharger en moins de 2h.
Leaf SV 2013 Juin 2017-Octobre 2018
Focus Électrique 2018 nommé Ugazmenot

Re: Faire le bon choix

Bruno dufour
En réponse à ce message posté par Alex.Sun
KONA Electrique...
mais le prix est légèrement supérieure à la Bolt.
Comme le prix est plus élevé qu'attendu, je parie qu'il y en aura de disponible en janvier chez les concessionnaire.

415km autonomie (bolt: 383)
Technologie plus récente que la Bolt...