Faible distance

jackvolt
Bonjour a tous

Avec un Volt G1 vous faite combien de kilo avec une charge de ce temps ci?
Nous seulement 39-40 kilo.
Temperature de 5 degrées, conduite conservatrice, 100% de charge au départ, trajet en allant au chalet sois 36 kilometres en ville et grande route. Quelques montées et descentes.
Ce faible kilometrage peut s'expliquer par quoi?
Merci
Muf

Re: Faible distance

Muf
Ce message a été mis à jour le .
Je sais que je vous ai déjà répondu, mais voici quelques détails supplémentaire qui serait utile:
Vitesse de croisière sur l'autoroute,?
Le nombre de Km autoroute Vs ville,?
Chauffage à combien de degré?
Est-ce que la clim était en automatique, ? Defrost en automatique?
Siège chauffant?
Pression de pneus?
Est-ce que la "boule d'accélération" était toujours centré ... ou elle passait au jaune régulièrement en ville?

Combien d'énergie en Kwh avez-vous utilisé... normalement c'est autour de 10 Kwh (vous avez normalement de 9,8 à 10.8 KWh de disponible)

Hier j'ai fait du 6 Km par Kwh, j'ai utilisé 3,9 Kwh pour 24,2 Km ce qui me donnerait environ 60Km d'autonomie
Conduite normale (pas trop d'accélération et en mode "L" en ville pour le freinage) et sur l'autoroute...
Clim à Off,  ventillation seulement
50% autoroute à 100 KM\H
Et 50 KM\H en ville pas trop de stop and go (traffic)
Siège chauffant et seul dans l'auto.
Légèrement en monté, et il y avait une légère pluie..
Mes pneus étaient gonflés à 34 Lbs au lieu du 38 recommandé... (affecte l'autonomie) oui le garage les à sous gonflé par erreur..

J'espère que celà vous sera utile...

Bolt 2017
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: Faible distance

Stéphane Bourque
En réponse à ce message posté par jackvolt
Aviez-vous des pneus d'hiver ou d'été? La chaussée était sèche ou mouillée et est-ce qu'il y avait une partie de la route qui était en gravier? Tout ça peut finir par avoir une incidence significative.

Par hasard, vous n'aviez pas de porte bagage sur le toit?

Montérégie
Spark EV 2015

Re: Faible distance

jackvolt
Merci de vos conseils c'est vraiment apprecié.

Quelques précisions:
Chaussée mouillé
Pneu d'été
Pression... a vérifier
Pas de support de toit.

Je comprend pas bien encore tout les réglages possible avec le chauffage/climatisation. A étudié

Le concept de kw dépensé vs kilometrage effectué ca j'avais pas fait le lien alors je vais étudié tout ça.

Juste comme ca, un batterie défectueuse ou une cellule es ce que l'auto marche ou pas du tout?

Encore merci de vos réponses. J'adore la Volt et j'aime en discuter pour apprendre les trucs du métier!

Muf

Re: Faible distance

Muf
Ce message a été mis à jour le .
Premierement il faut savoir que la batterie de la volt est de +\- 16 Kwh mais seulement +\- 10kwh de disponible, normalement ça fait en sorte qu'on ne voit pas la dégradation de la batterie...P.s sur ce blog des 2014 ont eu jusqu'à 11,3 Kwh disponible (en préchauffant la voiture)

Lorsque j'ai acheté ma 2012, j'ai aussi été déçu par l'autonomie, jusqu'à ce que j'enlève le mode climatisation-chauffage automatique, surtout le defrost automatique,et le mode confort qui utilise , selon moi, la climatisation à outrance...

Le but c'est d'économiser le plus de Kwh et les conserver pour faire le plus de Km...
Il est plus économique d'avoir la ventillation au max que d'utiliser la clim.

Le mode "Ventilation seulement " est à prioriser, ensuite le mode "Éco"  et éviter le mode "confort" ... le mode "Éco" va diminuer votre autonomie mais moins que le mode "confort" qui est à éviter selon moi.... Mieux vaut avoir la ventillation au max en mode éco, que la ventillation en mode confort à 60% et mieux vaut utiliser Ventillation seulement lorsqu'on peu le faire..

La clim et le chauffage utilise beaucouo d'énergie ( même avec un moteur à essence la clim augmente la consommation)

Le ventillateur utilise peu d'énergie comparé à la clim et au chauffage...

Sur ce blog des utilisateurs on fait le test et mieux vaut utiliser la clim que d'ouvrir la fenêtre...

Si vous êtes branchez sur le 220 volt. Faite préchauffé ou préclimatiser votre auto , par la suite sur la route, utiliser "ventilation seulement" autant que possible ou le mode "Éco"...en dernier lieu utiliser le mode "confort"..

Mes conseils du dimanche... ( entre deux périodes du Ch en séries  :-))   )
.

Bonne route...
Bolt 2017
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: Faible distance

jackvolt
Hahaha go habs go

Merci de vos trucs muf. Je vais étudier tout ca et trouver les bons pitons pour le bon setting. Les kw disponible sont visible sur l'ecran j'imagine?
Muf

Re: Faible distance

Muf
Pour voir les Kw utiliser appuyer sur le bouton en forme de feuille sur la console et metter le setting pour que la page de résumé  (Info énergie) s'affiche losque vous arreter votre voiture ( la photo que je vous ai mis dans le dernier post )

Bolt 2017
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: Faible distance

Anne
En réponse à ce message posté par jackvolt
Bonjour,
Il y a un point qui est souvent discuté dans les forums, celui d'une perte d'autonomie observée qui peut être occasionnée par le système de freinage "encrassé". Lorsqu'un bon nettoyage est effectué, l'autonomie est retrouvée. Le nettoyage d'entretien des freins est conseillé au moins 1 fois par année car ils sont très peu sollicités.

Re: Faible distance

Électrico
En réponse à ce message posté par Muf
Avec ma 2012, je fais 40 a 43 km en hiver (garage bien chauffé cependant), mode ECO et 23°. L'été si besoin de clim, j'ajuste sur ECO à 24° et je fais 70 à 76 km. Je roule peu sur les autoroutes et seulement 90 kmh en évitant les accélérations brusques et toujours en mode L, je fais surtout à une pédale sans être une nuisance et une conduite anticipative est de rigueur. (EX: pourquoi continuer d'accélérer quand y-a le feux rouge à 250 mètres devant? Aussi, prenez l'habitude d'éviter les trous et ornières, c'est énergivore). J'observe la consigne d'au moins 240 Kpa pour la pression des pneus à froid. Si vous observez cette façon de conduire et que vous n'atteignez pas ces distances soit 40 km en décembre-janvier-février, 50 km en mars-avril-novembre, 60 km en mai-octobre et au moins 70 km en juin-juillet-août-septembre, il est fort probable que les freins arrières soient entrain de saisir par le sel et la corrosion. Il est primordial de nettoyer et lubrifier ces freins au moins à tous les ans ou lorsque votre autonomie diminue sans que vous ayez été agressif dans votre manière de conduire. Soulevez une roue arrière et faites la tourner à la main, normalement, vous avez une petite résistance et elle est assez facile à tourner. Ensuite faites le même test sur l'autre roue. Pour ma part, la seule fois ou j'ai remarqué une baisse de l'autonomie sans raison, c'était à cause des freins arrières qui commençaient à saisir. Pour les freins avant, ils sont toujours corrects car ils ne reçoivent pas les projections de la route comme ceux de l'arrière. Pour ce qui est des pneus à neige, je n'ai jamais eu de diminution ou d'augmentation en les changeant, je ne crois donc pas que ce soit un critère significatif. Vous allez certainement trouver ce qui ne va pas avec toutes les infos que nous avons données, c'est certain que ce n'est pas la batterie car JAMAIS en 7 ans il n'y a eu de défaut rapporté.

Re: Faible distance

Jesper
Bonjour, j'ai acheté ma volt cette hiver et je n'ais jamais réussi à atteindre  60 km en mode électrique. J'ai une moyenne de 45 km depuis mon achat , ma meilleur performance à été de 57 km , une conduite tres éco, ventilo sseulement, à 1 chaussé sec 4c 60 % en ville à un vitesse de 65 km/h et  40% sur route à 95 km/h, je possedais une Prius avant et je vais avouer que je n'ai jamais conduis aussi molo!

 Selon moi sa me parait impossible de faire 60 km en conduite normal avec ma volt.Je n'ais pas de pneus 4 saison à faible resistance malheureusement, est ce que ca peux faire une différence notable? Je vais vérifier pour  les freins arriere si il n'y a pas de frottement!

Re: Faible distance

jackvolt
En réponse à ce message posté par Muf

Contrairement a vous m. Muf j'ai fait 14 km avec 4.1 kw tout a l'heure. Grosse différence avec vous je trouve. Faut que je trouve la raison...
Malheureusement ce matin avec la neige au sol j'ai pas eu le courage de vérifier mes frein arriere. Je suis au Saguenay...

Re: Faible distance

Stéphane Caron
Vous mentionnez neige au sol... les routes sont-elles enneigées? Si oui, ça va faire une très grosse différence. Même un grosse pluie va faire une assez bonne différence (quoique moins).

Si ça peut vous donner une idée, avec mes pneus d'hiver, les journées où il faisant autour de 2 (comme vous), je faisais entre 55 km et 70 km d'autonomie avec ma 2014, conduite très conservatrice (90 km/h sur l'autoroute ou surtout conduite en ville à Montréal - beaucoup de stop-go mais re-la-xe). Mais les lendemains de chute de neige où les routes étaient encore enneigées, je tombais en bas de 45 automatiquement, si c'est pas 40. Mon record est 80 km sur des petites routes secondaires à rouler entre 45 et 60 km/h, sauf quelques km sur l'autoroute à 85 km/h - je faisais une balade avec ma copine, pas pressé. Il faisait 13 mais j'avais encore mes pneus d'hiver.

Je mets le chauffage le moins possible (mode Eco), je me suis habitué à conduire avec des gants et utiliser les sièges chauffants le plus possible quand il fait froid. De ces temps-ci, température au-dessus de 5 = aucun chauffage sans problème.

Mon autonomie a monté avec mes pneus d'été, mais pas dramatiquement. Peut-être 5 km de plus environ.

Les freins sont définitivement à vérifier. Les miens ont été inspectés en même temps que mes changements de pneus et tout est OK.

J'ai essayé toutes sortes de stratégies pour augmenter mon autonomie et celles qui font de très loin le plus de différence ce sont la conduite et le chauffage. Le reste (pression de pneus, pneus d'été, même les barres de toit) ça fait une petite différence de quelques km mais rien pour écrire à sa mère.

Pour la conduite, je vais peut-être contredire un peu ce que d'autres disent, alors prenez avec un grain de sel. Ce que j'ai remarqué qui faisait la différence n'est pas surtout la façon que j'accélère mais plutôt ma vitesse maximale, combien je me "laisse aller" et combien doucement je freine. Pour ma part, je préfère conduire en mode "D" que "L" parce que ça m'incite à conduire plus relaxe - la régénération se fait de façon identique ou presque en mode "D" et en mode "L" pourvu que vous y allez mollo. Mon opinion personnelle est que cette histoire de mode "L" est un peu exagérée et j'ai l'impression qu'à force d'accélérer/régénérer, ce n'est pas *si* efficace que ça. J'accélère sans me gêner, je lâche l'accélérateur longtemps d'avance, je me laisse glisser et je freine doucement. Je conduis plus lentement qu'avant, le tout en me débrouillant pour ne pas emmerder les autres conducteurs autour de moi - si je sens que je vais bloquer quelqu'un qui ne peut pas facilement me dépasser, j'accélère. D'après moi, j'arrive peut-être un gros 5 minutes plus tard que ce que ça me prenait avant.

Ça m'a pris environ 2 mois pour adapter ma conduite de façon optimale.

Notez que j'ai appris dernièrement que le nombre de kWh consommés indiqué par le véhicule n'est qu'un approximation basée sur l'état de charge de la batterie et non une consommation réelle - il n'y a pas d'instrument qui mesure le nombre de Coulombs qui passent dans les fils sur la Volt. Le calcul serait basé sur l'état de charge de la batterie, qui lui-même est une estimation. Bref, en ce qui me concerne, si votre batterie s'était dégradée, je ne suis franchement pas certain de ce que ça donnerait de ce côté. Mais je ne suis pas ingénieur.

Pour nous permettre de nous comparer, le plus d'info vous donnez sur votre "ride" - vitesse de croisière sur l'autoroute, température, état des routes (neige, pluie). Une fois que vous aurez éliminé tous ces facteurs comme possibilité, si vous doutez encore du véhicule - c'est pas impossible - il reste l'option de trouver quelqu'un qui a meilleur rendement que vous, dans votre coin, et d'aller faire un tour en échangeant de véhicule. Ou à faire vérifier la batterie chez le concessionnaire (ils ont accès à des données que nous n'avons pas). Mais à ma connaissance, les batteries qui se dégradent sur les Volt, surtout au Québec où il fait plus froid que chaud (la grosse chaleur est plus dure sur la batterie que les gros froids, apparemment), c'est rare comme de la merde de pape...

Bonne chance!

Re: Faible distance

rejdrouin
En réponse à ce message posté par jackvolt
C'est louche ce rendement.  À +5C je dépasse facilement 50km avec ma gen1 ; j'ai fait 58km aujourd'hui, à +7C

Assurez-vous d'avoir bien consommée les 10Kwh disponibles pr recharge.

Je suis du même avis que Anne, ci-haut.  Il se peut que vos freins soient rouillés et ne se relâchent pas bien. Un moyen très très simple de savoir si c'est le cas est de vérifier la température des quatre disques de frein après un trajet de quelques kilomètres en les touchants du bout du doigt. Il est normal que les disques arrières soit plus chauds que les freins avant puisque le freinage en récupération n'agit que sur les roues avant mais il y a certainement un problème si le disque d'un coté est beaucoup plus chaud que celui de l'autre.

Faites attention en touchant les disques, car si il est très chaud vous risquez de vous brûler le doigt.

Pour la prévention, demandez à votre garagiste de vérifier et lubrifier les étriers à chaque fois que vous faites changer les roues d'hiver et d'été. Le mien me charge 10$ pour ça.
Volt 2015, rouge cristal
Muf

Re: Faible distance

Muf
En réponse à ce message posté par jackvolt
JackVolt,

Votre rendement est le rendement que j'ai en hiver à -20c

Comme je disais ça dépend de plein de facteur ....si on ne fait pas attention, le chauffage-Clim prend jusqu'à 40% de l'autonomie du véhicule...(c'est pour cela qu'on parle d'une perte d'autonomie de 30-40% en hiver)...

Est-ce que vous êtes en mode defrost auto et clim auto dans les règlage de configuration??? (Bouton "Config" de la console)

Le Defrost en mode automatique enlève de l'autonomie... faite des test en le désactivant...
En mode automatique il utilise le chauffage resistif pour chauffé et la Clim pour deshambuer les vitres avants... des fois en mode automatique, les deux sont utilisé en même temps.... oui, oui chauffage et clim en même temps, alors que souvent juste la ventillation est suffisante...(sans clim)

La neige, les pneus d'hiver, le chauffage, la clim, la pression des pneus, les freins, si vous monté une côte etc... tous des facteurs qui réduisent l'autonomie....

En général, Je fais 50 Km en été ,en conduite normale en respectant les limites de vitesse..avec une clim normal
60 Km en étant conservateur sur la conduite et la clim
70 Km en étant très conservateur et pas clim ou presque
80+ Km en étant un pilote qui cherche l'économie à tout pris... (promenade du dimanche x 10) (jamais réussi encore)

Je ne connais personne qui fais 80Km d'autonomie en roulant 115 Km\h sur l'autoroute avec sa Volt (g1)
Pour atteindre 70-80 km d'autonomie il faut faire comme Stéphane Caron le dit ; pas neiges, chaussé sec, pneus gonflé à 38 psi, ventillation seulement (ou presque) préclim, et on roule doucement, pas vite rien de brusque... on cherche la vitesse constante... cruise controle le plus possible...à des vitesses sous les 80 Km\h

Utilisé les astuces qui vous sont offerte dans l'onglet "Astuces éfficacité" sur votre écran (voir votre photo)
Utilisé l'onglet "énergie éfficacité" pour voir ou vous utilisé le plus d'énergie.... (Type de conduite ou clim?)

Bonne Route...

Utiliser "Éfficacité Astuces" et "Énergie Éfficacité" afin de mieux controler ou va l'énergie (clim ou style de conduite)

Désactivé les contrôles automatiques de climatisation..
Bolt 2017
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: Faible distance

jackvolt
Aujourd'hui la route etait mouillé mais pas enneigé. J'ai mes pneus d'été et la pression est sur la coche. J'ai désactivé le defrost automatique et réglé le chauffage sur econo.
Il me reste les freins a vérifier.
Dites moi ou peut t'on voir les kw emmagasiner apres une charge? Es ce que l'on peut seulement voir les kw dépensé apres une sortie?

Re: Faible distance

GR
En réponse à ce message posté par jackvolt
Attention, le dégivrage forcé du pare-brise est très énergivore...

Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Faible distance

jackvolt
Noté!

Re: Faible distance

Fredvolt
La dégradation de la batterie n'est probablement pas en cause si ta volt te fourni bien les 10.5kw/h qu'elle devrait

Re: Faible distance

Jesper
En réponse à ce message posté par jackvolt
J'ai fais le teste ce matin à 60km/h  je dépense environ 8kw chaussé sec 0c, terrain plat et  ventilateur à off, vous ?

Re: Faible distance

Stéphane Caron
Vous avez mesuré ça comment? Ça se fait (sonde OBD2 + myGreenVolt, par exemple), mais bon. Juste m'assurer que vous ne mélangez pas kW et kWh, etc.

Techniquement, si vous dépensez 8kW pendant 1 heure de façon constante à 60 km/h, au bout d'une heure vous aurez dépensé 8kWh, et aurez parcouru 60 km. Ce qui est très bien à 0 degrés C...
123