FFE question tout bête

Ant

FFE question tout bête

Ant
Bonjour !

Pour que la FFE recharge en freinant, on m'a dit de mettre la transmission sur le mode L. Oui, ca fonctionne, mais sur une voiture à essence, j'ai toujours entendu (peut-être à tort) que le mode L c'était pour LOW, donc on va pas vite avec ca.

Est-ce le même principe pour la FFE ?  Sur L on roule lentement ?  Si oui, je ne saisie pas la logique du freinage regénératif sur ce mode !

Donc, j'aimerais savoir si on peut rouler normalement sous le mode L puisque justement la voiture freine d'elle-même pour récupérer l'énergie.

Re: FFE question tout bête

Fabien
Pas de problèmes pour rouler en L.
Hyundai Ioniq SE ccp: 11000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: FFE question tout bête

maxime3333
En réponse à ce message posté par Ant
Salut Ant,

Je roule toujours en L. Aucun inconvénient ou limitation de quelque sorte, juste les avantages d'une régénération accrue et d'une usure plus faible des freins.

Maxime

Re: FFE question tout bête

atibert
Ce message a été mis à jour le .
N'oublie pas qu'en mode L les lumières ne s'allument pas si on n'appuie pas sur la pédale . Je regarde souvent dans le rétroviseur lors des décélération et si une voiture suit de trop près j'appuie légèrement sur la pédale. la focus récupère de l'énergie aussi sur le mode D mais un peux moins qu'en mode L .

Re: FFE question tout bête

RoadAtlas
Vous dites que les lumières de freins de la FFE n’allument pas en décélération en mode L ? Si cela est vrai, c’est un sérieux problème de sécurité. Les Volt et les Bolt sont programmés pour ca.

Curieux ...
Bolt 2017 Lanaudière

Re: FFE question tout bête

VoltEVE
Comme une bonne vieille transmission manuel et un downshift. Pas de break light.
Volt 2017 LT Noir

Re: FFE question tout bête

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par RoadAtlas
Rien de curieux là dedans... La Leaf non plus (version antérieure à la 2018) n'allume pas les lumières... Comme Volt le dit c'est comme downshifter avec une voiture manuelle...
Ant

Re: FFE question tout bête

Ant
En réponse à ce message posté par maxime3333
Est-ce que vous savez si c'est le même principe pour la Fusion hybride (non branchable).

En mode L, est-ce qu'il y a une limitation et à quoi sert-il ?

Re: FFE question tout bête

Électrico
En réponse à ce message posté par Ant
Votre question n'est pas bête. Sachez qu'une propulsion à moteur électrique n'a qu'une vitesse. Votre moteur tourne à la même vitesse, que l'auto soit sur la position L ou D . Sur ce genre de véhicule, le L est la position naturelle et engendre la régénération, quand vous relâchez l'accélérateur, inhérente à une génératrice. La position D est en fait un compromis pour que les gens aient l'impression de conduire une automobile automatique conventionnelle. Ainsi, ils ne sont pas déroutés quand ils conduisent une électrique.
Pour ce qui est de la Fusion hybride et toutes les hybride branchables, ce sont des véhicules à assistance électrique par batterie et ont, pour la plupart, une transmission régulière.
La Volt et la BMW I3 sont des véhicules électriques ayant une génératrice intégrée qui fait en sorte que la propulsion des roues est toujours électrique

Re: FFE question tout bête

Jmax312
Bonsoir,  ce n'est pas une transmission régulière que l'on retrouve dans la plupart des hybrides et hybride branchable genre cmax, fusion , Toyota prius/prime et même la nouvelle van chrysler, mais bien des ecvt, transmission continuellement variable contrôlé electroniquement. En ce qui regarde la volt, soit G1 ouG2, elles peuvent être entraînés par le moteur à essence dans certaines circonstances.
Ford fusion energi se 2018
Ford cmax energi SEL 2014-2018, moyenne annuelle 3.0l/100
Borne  Bosch powermax

Re: FFE question tout bête

Électrico
2 moteurs-générateurs électriques combinés à un moteur thermique prolongateur d'autonomie électrique. https://www.youtube.com/watch?v=AX5ZwzNwTc4

Re: FFE question tout bête

Jmax312
Bien d'accord avec vous mais il y a des clutchs à l'interieur du boitier de transmission et l"une d'entre-elle sert à  embrayer le moteur à essence aux roues du véhicule pour le propulser si requis! Informer vous ici aux experts en volt.
[...]

En réponse à ce message posté par Électrico
C'est que....une connaissance a achté une fusion hybride usagé. Il m'a demandé ce que servait le L de la transmission. J'ai dis que j'allais m'informer, car j'en avais aucune idée. Pour la FFE, c'est maintenant clair pour moi. Mais pour la fusion hybride, peut-il se mettre en mode L et rouler la vitesse qu'il veut ?  Ce mode L accentue t-il la régénération de batterie dans le laisser aller en faisant une plus grande compression ?

Car, cette personne est convaincue que ce mode L est comme sur les voiture thermique: Seulement en basse vitesse

Je suis presque la seule référence dans mon entourage, donc chaque question qui me laisse sans voix, je cherche. Mais sur le net ainsi que dans le manuel, c'est vraiment pas clair.

Donc ca me prend des réponses provenant d'expérience personnel.

Re: FFE question tout bête

Guyf
Bonjour, ta connaissance n'a pas eu le manuel du propriétaire avec sa Fusion? Tu n'as pas accès à Google?

Voici ce que le manuel dit:

Low (L)
• Provides maximum engine braking.
• The transmission may be shifted into
low (L) at any vehicle speed.
• Is not intended for use under extended
or normal driving conditions and results
in lower fuel economy

et ici:

Low:

Low (L) is designed to mimic the enhanced
engine braking available in non-hybrid
vehicles. Low gear will produce high engine
speeds to provide necessary engine
braking. This is normal and will not damage
your vehicle. In low gear, the gas engine
will remain on more often than in drive (D)

Pour moi c'est très clair que le L dans la Fusion Hybride fonctionne comme le L sur toutes les voitures à essence, cie qu'elle empêche l'overdrive ou la plus haute vitesse de la transmission de s'engager.

Donc ton ami a raison, le L n'augmente pas la re-génération et fonctionne exactement comme sur une voiture à essence normale.
Jaguar i-Pace HSE, Mars 2019
Ant

Re: FFE question tout bête

Ant
Non, en effet, elle n'avait pas le manuel du proprio avec sa Fusion.

J'ai accès à Google et j'ai chercher directement sur le site de Ford pour le manuel spécifique à cette voiture.

Je n'ai peut-être simplement pas chercher au bon endroit dans le manuel que j'ai télécharger, car les explications que j'ai eu du mode L n'était pas aussi détaillé que ce que tu viens de m'envoyer.

Merci de ta réponse.