Explications Fusion Énergie !

Ant

Explications Fusion Énergie !

Ant
Bonjour!

J'ai pu essayer la Fusion Énergie plusieurs fois en une semaine grâce à un ami. L'autonomie du véhicule serait de 982 km.
C'est excellent !  Par contre, 3 questions.

1.Comment obtient-on une autonomie aussi grande ? En le laissant sur le mode AUTO ? Ou...le mode électrique plus tard ?

Car, en mode Auto, j'ai remarqué que la voiture fait son possible pour rester en tout électrique !  Si elle reste le plus possible en électrique et que le moteur démarre alors que la batterie est presque vide, j'ai des doutes sur l'autonomie alors que selon moi il manquera de batterie pour aider le moteur à réduire sa consommation !  Peut-être que je me plante completement dans ma logique, c'est pour cette raison que je pose la question.

Donc, ceux qui sont propriétaire d'une fusion énergie, vous le laisser sur quel mode pour obtenir un bonne autonomie ?

2. Et la consommation serait environ de 5,6......Ca c'est le moteur uniquement ou c'est en mode hybride ?  Car si c'est hybride, si je regarde la focus, elle fait du 6,5 en moteur seulement. Ca se rapproche beaucoup de l'hybride !

De plus, j'ai lu plusieurs commentaires affirmant que leur consommation est de 2.1 litre/ 100km ou environ ca. Dans cette moyenne, j'ose croire que les petits trajet en mode électrique uniquement sont compté, ce qui fait baissé la cote de consommation affiché par le tableau de bord !

3. Puis finalement, l'hiver, le moteur démarre t-il trrèèèèès souvent à en être tanant ?  Est-ce que ca fonctionne comme un tout électrique, ce qui veut dire que l'autonomie de la batterie en prend un coup quand on met du chauffage ou est-ce le moteur qui fournit la chaleur ?

Merci à ou les personnes qui répondront à ces 3 questions, en fait je dirais CES questions. J'aime bien comprendre ce que j'utilise et là j'avoue que je m'interroge.

Re: Explications Fusion Énergie !

Didier Ernotte
Sur les Ford Energi, l'autonomie affichée est la somme de l'autonomie en pure electrique + l'autonomie en mode essence.
Il y a 4 modes:
1- Auto: l'auto décide de ce qui lui semble le mieux en fonction de certains parametres (energie restante, puissance demandée, chauffage, ...). A mon avis pas très intéressant. Si on prend une hybride branchable, c'est d'abord pour maximiser les déplacement en 100%  electrique,
2- EV : la voiture va rester en mode electrique tant qu'il y a de l'energie dans la batterie, ensuite, quand la batterie est vide, vous alternez entre le mode essence et electrique en fonction des quelques electrons qui se logent dans la batterie aux freinages. C'est le mode à privilégier si la magorité de vos trajets sont inférieur à la capacité de la batterie.
3- EV différé : Vous utilisez exclusivement le mode essence même si vous avez encore de la batterie. Ce mode est a privilégier lorsque vous allez faire un long trajet sur autoroute puis rentrer en ville, et que vous voulez garder le mode electrique pour l'approche finale en ville.
4- EV+ : je ne rappelle plus

La consommation affichée est la consommation globale (Litre consommé pour la distance parcourue, y compris en mode EV) . Pour une hybride ou hybride branchable cela ne veut rien dire quand on compare la consommation d'une personne à l'autre, car c'est très dépendant du type de trajet effectué et de la distance parcouru en mode electrique vs essence. Une personne pourrais avoir une consommation affichée de 0.2L/100 car la majorité des trajet se fait en mode electrque et une autre 6L/100 car la majorité des trajet se fait en mode essence sur autoroute. l'EPA va donner une note globale qui ne sert qu'a comparer avec d'Autre voiture, mais ne reflete en rien la consommation d'une personne dans un contexte précis.

L'hiver, comme toutes les voitures électriques ou hybrides, la batterie a une capacité limitée due à la baisse de la température. La batterie a beau etre à l'intérieur de la voiture, elle reste affectée par la température basse extérieur. Donc la distance parcourable sera evidement moindre et le moteur a essence va etre plus solicité. Lorsque le moteur à essence fonctionne, la chaleur dégagée est bien evidement utilisée pour chauffer l'habitacle.

Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Explications Fusion Énergie !

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par Ant
Bonjour!
Ant wrote
1.Comment obtient-on une autonomie aussi grande ? En le laissant sur le mode AUTO ? Ou...le mode électrique plus tard ?
Peu importe le mode, l'autonomie annoncée est simplement la somme de l'autonomie en mode électrique (35 km) et de l'autonomie en mode hybride/essence (947 km). Ce sont les chiffres obtenus selon les tests de consommation et publiés ici: https://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/transports/voitures-camions-legers/achats/18028. On peut faire mieux, on peut faire pire, selon plusieurs facteurs dont la température et le mode de conduite. Même si la batterie semble vide, l'ordinateur s'assure qu'il reste toujours suffisamment d'énergie pour rouler en mode hybride et optimiser la consommation.
Ant wrote
2. Et la consommation serait environ de 5,6......Ca c'est le moteur uniquement ou c'est en mode hybride ?
C'est en mode hybride/essence, sans solliciter la batterie de traction.

Re: Explications Fusion Énergie !

Fredman
J'ai un Cmax energi, exactement le même système que la Fusion, les modes sont bien expliqués par contre il y en  a que 3 le EV + n'existe pas.

Auto/ EV now/ EV later

Quand je fait le plein (aux 4-6 semaines) l'estimateur de distance affiche 999 km donc en fait + de 1000 km, mais puisque je charge a tout les jours je ne peut confirmé les 1000 km mais je fait +- 2500 km entre 2 plein

Re: Explications Fusion Énergie !

Didier Ernotte
le mode EV+ existe sur le Cmax, mais ce n'est pas accessible par le bouton en bas de la console centrale. Le parametrage du mode EV+ est disponible a partir des paramétrages au volant, à gauche, et visible dans l'écran de gauche .
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Explications Fusion Énergie !

Jmax312

Re: Explications Fusion Énergie !

Toby
En réponse à ce message posté par Ant
En ce qui concerne la perte de la batterie avec le temps. Y a t il un moyen de l’estimer (notamment au moment de l’achat d’occasion)?

Je sort de chez Ford pour une C-Max d’occasion de 2014. Il me dit qu’elle a perdu 10km d’autonomie.

C’est possible ou juste il n’y connaît rien?

Re: Explications Fusion Énergie !

Jmax312

Re: Explications Fusion Énergie !

Toby
Et actuellement avec vos C-Max de 2014 votre autonomie en batterie est de combien?

Re: Explications Fusion Énergie !

Jmax312
En réponse à ce message posté par Jmax312

Re: Explications Fusion Énergie !

Fredman
Je suis a 40-42 km pour une 2017 5.3 kwh