Experience Réparation Nissan Leaf 2012 : Chargeur défectueux

Experience Réparation Nissan Leaf 2012 : Chargeur défectueux

nwfrog
Je suis l'heureux propriétaire d'un véhicule Nissan Leaf 2012 acheté neuf en avril 2013 en incluant la garantie prolongée Nissan.
Dernièrement, mon véhicule a décidé de refuser de charger. J'ai donc dû me rendre chez le concessionnaire pour faire voir cela. Étant armé de ma garantie prolongé, je me sentais en confiance.
J'ai donc laissé le véhicule le vendredi 22 juin au garage. À la fin de la journée après 2h30 de travail sur le véhicule, le diagnostique n'était toujours pas connu. Le mercredi suivant, après 7h30 de travail de diagnostique, le concessionnaire a finalement déterminé que le "onboard charger", pièce 296A0-3NA8A est à remplacer. Il m'informe que, bien que la réparation soit couverte par ma garantie, le travail de diagnostique, lui, ne l'est pas... 7.5 x 130$ + tx et c'est comme ça chez Nissan. Il m'informe également que la pièce est non disponible et que la date de disponibilité est elle aussi inconnue. Je reçois donc une voiture de courtoisie, un Nissan Micra qui a eu la vie dure, et commence l'attente. Entre-temps je contacte Nissan Canada pour en savoir plus sur leur Plan de protection prolongée. J'ai entendu de tout: le diagnostique est couvert et également que le diagnostique n'est pas couvert.
Ce n'est que le 16 juillet que j'ai pu reprendre possession de mon véhicule. Après de longues négociation j'ai pu m'entendre sur un montant de 500$ pour récupérer mon véhicule.

Le concessionnaire qui s'est occupé de mon véhicule est dans la région de Québec. Code postal: G1X 3X4. La quantité d'heures passées par le technicien à diagnostiquer le véhicule me donne à croire que ce dernier ne savait pas ce qu'il faisait et que mon véhicule a servi de laboratoire... a mes frais.

J'ai possédé de nombreux véhicules, tous achetés avec des garanties prolongées du manufacturier. C'était la première fois que que ce type de plan ne couvre pas le diagnostique de pièces couvertes.

J'implore Nissan Canada de changer ce type d'arrangement pour les propriétaires de véhicules Nissan Leaf. Ces derniers on fait confiance à Nissan en achetant une Nissan Leaf. L'achat d'une garantie prolongée est là afin de couvrir le coût de grosses réparation sans les dépenses associées. Si Nissan ne veut pas couvrir en totalité le coût du diagnostique, Qu'elle limite ce coût à 1h de frais de diagnostique par incident, ou quelque chose d'équivalent.

Alors, en conclusion, je suis un électromobiliste convaincu, par contre ma relation de confiance avec Nissan est grandement affectée. C'est une bénédiction que Nissan ne soit plus le seul constructeur offrant des véhicules électriques abordables.

En espérant que cette expérience vous soit d'une utilité. Merci!
PS. Vous trouverez certaines informations qui ressemble à ce que je viens de décrire sur le forum MyNissanLeaf... oui, j'ai écris là aussi.

Re: Experience Réparation Nissan Leaf 2012 : Chargeur défectueux

Clovis
J'ai eu un problème similaire pour faire respecter ma garantie sur ma Leaf, dans mon cas, mon concessionnaire local a carrément refusé de réparer la voiture sans être payé.

Re: Experience Réparation Nissan Leaf 2012 : Chargeur défectueux

VoltEVE
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par nwfrog
Est-ce que Nissan fait ca juste pour les Leaf ou pour toutes ses voitures? Est-ce que ce fait était écrit dans le manuel de la garantie prolongée? Peut-être un cas pour les petites créances... Ca me semble louche ca.

Chez Honda je n'ai jamais eu à payer des frais de "diagnostic" pour faire réparer mon Odyssey sous garantie prolongée. Et oui, les Honda brisent aussi ;-)

J'ai l'impression que le dealer sait que son diagnostic prend trop de temps et que la garantie ne couvrira pas la totalité du temps... donc il refile la facture au poisson,err, client, et se met des $ dans les poches en passant. Il sera certainement rembourse pour une partie du travail de diagnostic. Ca ne fait pas de sens autrement.

Voici un pamphlet des US qui décrit la garantie prolongée Nissan... il est clairement indiqué que le client ne débourse que $0 ou $100 de deductible (rare cas)... donc pas de frais de diagnostic.

https://owners.nissanusa.com/content/techpub/extendedserviceplans/Extended.pdf

Coverage that goes beyond your basic factory warranty for up to 8 years/120,000 miles
• The choice of plan that best suits you with $0 or $100 deductible, per visit
• Short-term lease plans available; specifically designed for lease customers
• Payment-free service, other than your deductible Dealers are paid directly
• Transferable if you sell before your coverage expires; helps enhance resale value***
• Convenient and economical coverage that guards against the rising cost of repairs

Par contre, si il ne trouvent rien et conclut qu'il n'y a pas de problèmes... alors oui, vous devriez payer des frais... mais ici il y avait un problème... alors les coûts pour trouver le problème devraient être couverts.
Volt 2018 LT Noir

Re: Experience Réparation Nissan Leaf 2012 : Chargeur défectueux

Max power
Ce message a été mis à jour le .
Volteve à raison, sauf un déductible dans le cas des garanties prolongées, tu n'aurais pas dû payer quoi que ce soit, voyons donc, c'est le but d'acheter une voiture garantie, de n'avoir rien à payer pour les réparations!!
(On s'entend, j'inclus pas la maintenance régulière )
Jamais entendu parlé de ça: payer pour du diagnostic sur une auto garantie.
Ton concessionnaire est un *******, point final, et si d'autres se sont fais avoir chez d'autres concessionnaire Nissan, je suis vraiment désolé pour eux aussi.
Sûrement qu'il ne sont pas tous comme ça.
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: Experience Réparation Nissan Leaf 2012 : Chargeur défectueux

Devokan
En réponse à ce message posté par nwfrog
De un, ces dispositions de la Loi sur la protection du consommateur sont susceptibles de vous intéresser en de telles circonstances:

168. Avant d’effectuer une réparation, le commerçant doit fournir une évaluation écrite au consommateur. Le commerçant ne peut se libérer de cette obligation sans une renonciation écrite en entier par le consommateur et signée par ce dernier.

L’évaluation n’est pas requise lorsque la réparation doit être effectuée sans frais pour le consommateur.

Un commerçant ne peut exiger de frais pour faire une évaluation à moins d’en avoir fait connaître le montant au consommateur avant de faire l’évaluation.

De deux, la règle générale, à ma connaissance et de mon expérience personnelle en matière de réparations garantie est que les frais de diagnostic dans tels cas sont également sous garantie. Je ne me suis jamais fait facturé pour un diagnostic ayant identifié un problème couvert par la garantie.

Dans tous les cas, moi aussi chez Nissan, j'avais fait valoir à un concessionnaire que je n'allais certainement pas faire les frais de leur incapacité à diagnostiquer le véhicule dans un délai normal et convenu avec moi. J'avais donné comme exemple que si, par exemple, un changement d'huile prend 20 minutes pour un technicien expérimenté, il ne leur viendrait pas en tête de m'en charger une heure pour le temps qu'à pris le technicien inexpérimenté ou méconnaissant ! Je soupçonne que VoltEVE a raison et qu'on essaie de vous facturer ce que refuse d'assumer Nissan pour le trop long diagnostic.

De trois, je soupçonne votre problème d'être couvert par la garantie de base de 8 ans / 160 000 km de la batterie. Si tel devait être le cas, la garantie prolongée (et toute clause contractuelle en résultant) n'aurait rien à voir. À vérifier.

De quatre, ma conjointe et moi avons également vécu une mauvaise expérience avec Nissan en lien avec le bris d'une boite de jonction dans le "pack batterie" d'une Leaf 2012. Cela s'est réglé à l'amiable, moins d'une semaine avant de passer aux petites créances. Je ne suis cependant pas en liberté d'en discuter plus amplement. La procédure est assez simple et bien résumé sur le site des Petites créances. Mise en demeure de votre concessionnaire et de Nissan conjointement et solidairement d'honorer la garantie d'origine du fabricant, la garantie prolongée ou la garantie légale selon le cas, y incluant tous les frais d'évaluation de la réparation. Mention que de plus, en contravention avec l'article 168 de la LPC, ni votre concessionnaire, ni Nissan ne vous ont fait connaitre le montant  pour faire l'évaluation de la réparation requise.

Bonne chance dans vos démarches.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Experience Réparation Nissan Leaf 2012 : Chargeur défectueux

RickLabombarde
Quel belle réponse bravo!

Re: Experience Réparation Nissan Leaf 2012 : Chargeur défectueux

nwfrog
Merci des informations.

Le chargeur n'est couvert que pour 5 ans 100000km, pas sur la garantie de 8 ans. Vérifié auprès de Nissan Canada et également lu sur internet.

J'ai retrouvé le contrat et je vais trouver une façon de le retransmettre ici. Le contrat stipule que ce n'est pas une garantie. Le contrat couvre les réparations.

Nissan Canada! À vous la parole!

Re: Experience Réparation Nissan Leaf 2012 : Chargeur défectueux

Al S
En réponse à ce message posté par nwfrog
Tesla ne fait pas payer de frais de diagnostiqué pour les réparations sous garantie prolongée, non plus.

Re: Experience Réparation Nissan Leaf 2012 : Chargeur défectueux

Al S
Les profits quand on achète cette fameuse garantie prolongée vont à Nissan Canada ou au concessionnaire?

Re: Experience Réparation Nissan Leaf 2012 : Chargeur défectueux

Philippe Lemieux
Al S wrote
Les profits quand on achète cette fameuse garantie prolongée vont à Nissan Canada ou au concessionnaire?
Nissan Canada extended services inc. NCESI.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Experience Réparation Nissan Leaf 2012 : Chargeur défectueux

nwfrog
@VoltEVE

Ce qui a été affiché ici c'est le produit de protection pour Nissan USA!

Le produit de Nissan Canada diffère.

Je tente de faire un OCR du document que j'ai et je vais l'afficher dans son intégralité.

Re: Experience Réparation Nissan Leaf 2012 : Chargeur défectueux

nwfrog
Pour faire suite à mes interventions précédentes, je joins la copie du PSP de mon véhicule, scanné et texte au propre.

Dans "Dispositions générales", le troisième point déclare que ce n'est pas une garantie.

De plus, dans "Ce qui n'est pas couvert", le point 7 parle du diagnostique (sujet à interprétation par quelqu'un qui est habitué à ce genre d'écriture)

NissanPSP_Original.PDF
NissanPSP_AuPropre.PDF

Merci pour l'écoute

Re: Experience Réparation Nissan Leaf 2012 : Chargeur défectueux

VoltEVE
Ce message a été mis à jour le .
Hummm, le point:

Pas couvert

7. Les frais de main-d’oeuvre engagés pour diagnostiquer une réparation dépassent les frais de réparation aux taux forfaitaires normaux du concessionnaire;

Suis pas certain de comprendre ce qu'ils veulent dire ici... Si les frais de diagnostic sont plus élevés que les frais de main d'oeuvre pour faire la dite réparation alors ils ne la couvrent pas? Est-ce ton cas?
Volt 2018 LT Noir

Re: Experience Réparation Nissan Leaf 2012 : Chargeur défectueux

ydrape
VoltEVE wrote
[...]

Je comprends que si les frais pour faire le diagnostic sont ajoutés aux  frais de main d'oeuvre pour faire la réparation et que le total de ces frais excède le montant prévu pour la réparation au taux forfaitaire, ça sera au client de payer la différence.

Une belle porte ouverte à l'abus pour un concessionnaire pas trop honnête. à mon avis.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Experience Réparation Nissan Leaf 2012 : Chargeur défectueux

VoltEVE
ydrape wrote
[...]

Si on decortique:

Les frais de main-d’oeuvre engagés pour diagnostiquer une réparation = Cout pour trouve le probleme
depassent = sont plus eleve
les frais de reparation = ce que ca coute pour reparer le vrai probleme
aux taux forfaitaires normaux du concessionnaire = au prix normalement charge par le concessionnaire

donc:

Couvre pas le cout pour trouve le probleme si ils sont plus eleve que ce que ca coute pour reparer le vrai probleme au prix normalement charge par le concessionnaire

Volt 2018 LT Noir

Re: Experience Réparation Nissan Leaf 2012 : Chargeur défectueux

ydrape
Je sais que des garages  facturent le temps en utilisant un livre de taux forfaitaires pour effectuer des travaux spécifiques. Ils ne facturent pas le temps réel, mais le temps alloué pour ce travail. Donc, si le travail prends plus de temps plus ou moins que le temps prévu, ce sera le même prix facturé. Mon frère mécano me disait que le temps indiqué au livre est normalement suffisant pour compléter le travail.
Alors, si le diagnostic peut être fait à l'intérieur du temps alloué, il ne serait pas facturé. s'il excède, l'excédent le serait.

Depuis que je sais cela, ca ne m'inquiète pas de voir un mécanicien aller aider un collègue pendant qu'il travaille sur mon auto ou de voir arriver la cantine mobiile...
[...]

Merci pour l'explication.

Ceci me ramène donc à la raison initiale pour laquelle j'avais ouvert la discussion. Les propriétaires de véhicules Nissan Leaf doivent être vigilents car les frais de diagnostique peuvent exploser littéralement car ces derniers ne sont pas couverts par le PSP.
En espérant que Nissan Canada lise cela, observe le potentiel d'abus et change ses pratiques.
Et pour tous les éventuels acheteurs de véhicules électriques de bien vérifier les protections offertes par les différents constructeurs :
Les véhicules électriques possèdent des pièces qui sont vitales au bon fonctionnement du véhicule : La batterie, le moteur, le chargeur et autres pièces directement liées au fonctionnement du véhicule. Chez Nissan, le chargeur (entre 3000$ et 4000$) n'est pas garanti aussi longtemps que la batterie (https://www.nissan.ca/content/dam/nissan/ca/owners/warranty/2012_Leaf_WIB.pdf).

Re: Experience Réparation Nissan Leaf 2012 : Chargeur défectueux

ydrape
C'est à mon avis ABUSIF de charger 7½ heures pour diagnostiquer un Chargeur embarqué défectueux. Ceci dit, on paie sans rechigner ou on conteste après avoir payé. La réponse finale vous appartient.