Excès de courtoisie?

StefLevert79
Aujourd'hui j'ai (peut-être) pêché par excès de courtoisie. J'habite dans les Laurentides et je devais me rendre chez un client à Grand-Mère. Un solide 420km aller-retour à faire en Bolt. À vitesse d'autoroute c'est trop tight mettons à faire sans recharge. Donc ma stratégie lorsque je fais cet itinéraire est de faire de courtes recharges BRCC à l'allez et au retour dans les haltes pour pipi-café. Sur l'heure du lunch j'utilise la borne niveau 2 du CÉ à la bibliothèque de Grand-Mère. La vie est belle!

Bref, ce midi je vais me chercher un petit lunch à l'épicerie et je vais me stationner à la bibliothèque. Je me branche, je me ré-assois dans ma voiture. Je n'ai pas une bouchée de sandwich de pris qu'un gentil monsieur en Volt se présente à côté de moi et me demande si j'arrive ou si je quitte. J'arrive, rétorque-je. Et là il sort une quote que je pensais impossible de la part d'un mec conduisant une Volt. "Ahhh c'est plate, j'ai VRAIMENT besoin de me charger."

Je suis bon joueur, je sais que je devrai anyway me brancher à une BRCC au retour. Alors je lui cède ma place après un gros 1m30s de recharge. Pas des farces, ça m'a coûté 0,03$ + 0,00$ de taxe = 0,03$ ma session.

Il sort et je l'interroge. "Que ce passe-t-il? Est-ce que ton moteur à gaz à un problème?". Il me répond que non mais il n'aime pas consommer d'essence. Il dit qu'il fait souvent des 400-500 km dans ses journées de travail (ahem... moi itou...). Bref, on a discuté je lui ai expliqué que moi aussi, que je vais même des fois jusqu'en Beauce, je recharge brièvement à Trois-Rivières à l'allé et aux Galeries de la Capitales à Québec en soupant au retour. Que ce n'est pas parce que tu fais des distances qu'il faut avoir peur des électriques. Il me dit "Ahhhh... d'accord."

Pauvre "iable" il a acheté sa Volt la semaine dernière...

Qu'en pensez-vous? Ai-je bien fait de céder ma place ou quelqu'un qui achète une Volt doit bien s'attendre à consommer du fuel une fois la batterie vide?

PS. By the way, une fois mon sandwich fini, j'ai ouvert ChargeHub et j'ai trouvé la borne gratuite chez Elmec à Grand-Mère à deux coins de rue. Au final, j'ai économiser donc j'ai été fier de ma shot.
Moi: Chevrolet Bolt LT 2018
Ma femme: Nissan Leaf SV 2016
Borne EVDuty

Re: Excès de courtoisie?

A.B.
Perso, je trouve que vous avez bien fait.
Chaque situation est unique. Dans votre cas, la recharge n'était pas votre unique salut.
Quant au propriétaire de Volt, il a effectivement pu s'éviter une consommation d'énergies fossiles, ce qui n'est certainement pas mauvais pour tous.

Et en plus, l'achat ayant été de moins de 10 sous, vous sauvez les taxes!

Re: Excès de courtoisie?

Devokan
En réponse à ce message posté par StefLevert79
StefLevert79 wrote
Qu'en pensez-vous? Ai-je bien fait de céder ma place ou quelqu'un qui achète une Volt doit bien s'attendre à consommer du fuel une fois la batterie vide?
Lorsque j’estime avoir besoin de la recharge et que quelqu’un attend en ligne, je vais me recharger le temps nécessaire, ni plus ni moins. À l’inverse, je serais curieux de savoir s’il lui se serait débranché après 1m30s. J’en doute.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Excès de courtoisie?

Stéphane Bourque
En réponse à ce message posté par StefLevert79
Ce genre de situation risque d'augmenter avec la croissance du nombre de VE

Votre courtoisie est tout à votre honneur. Cependant ce n'est pas normal de devoir faire ce genre de manoeuvre. On n'accepterait pas ce genre de situation avec une voiture à essence. Le circuit électrique doit aller au-devant des besoins car si on attend que les bornes soient saturées avant de penser en ajouter d'autres on n'avancera jamais dans tous les sens du terme.

Montérégie
Spark EV 2015

Re: Excès de courtoisie?

André Diesel
Bravo pour votre courtoisie mais effectivement premier arrivé premier servi
Mais le volteux avec des journées de 400 km !!! Combien de temps il prend pour rechargé sa Volt??
J'espère qu'il sera full Electrique A sa prochaine??
Vous avez éduquer et au final sauvé des $$$
Bon choix
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Excès de courtoisie?

VoltEVE
En réponse à ce message posté par StefLevert79
Ben la. Vraiment! Il a une Volt alors pas besoin de recharge a moins d'être vraiment religieux. Il a clairement fait un mauvais choix si il veut tant que ca faire du 100% électrique.
Volt 2018 LT Noir

Re: Excès de courtoisie?

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par StefLevert79
J'aurais sans doute fait la même chose à votre place. J'essaie de contribuer à réduire la consommation d'essence de tout le monde, pas seulement la mienne.

Re: Excès de courtoisie?

Sebas
David Sylvestre wrote
J'aurais sans doute fait la même chose à votre place. J'essaie de contribuer à réduire la consommation d'essence de tout le monde, pas seulement la mienne.
Si le monsieur est resté branché une demi heure, avec son chargeur de 3 kW cela représente 1.5 kWh.

1.5 kWh représente 150 millilitre d'essence supposant une efficacité de 100%. À 40% il a sauvé 375 ml d'essence. donc environ 56 cents

Re: Excès de courtoisie?

VoltEVE
Ce message a été mis à jour le .
Mais il a payé combien pour ces 30 minutes?

Selon ceci: https://lecircuitelectrique.com/charging-stations-and-rates

Il a soit sauvé 6c ou il a paye $1.94 de trop ;-)

30 minutes pour sauver 6c... Ca fait cher de l'heure de perdu ca meme au salaire minimum. Le temps c'est de l'argent.

Si tu conduis une Volt tu fais plus que le salaire minimum... donc to perd beaucoup de $ pour sauver presque rien.
Volt 2018 LT Noir

Re: Excès de courtoisie?

Gtoup
Avec une volt, tu perds ton temps à se charger en L2 de CE.
Si tu en croise une au St-Hub par exemple, ok.
Mais ne faite pas de détour pour en trouver une.
Tesla 85D 2015

Re: Excès de courtoisie?

rudyrednose
Une Volt gen2 sur borne L2 recharge 27% de batterie à l'heure, pour 23km à l'heure  (au début de la charge, 85km/pleine charge).
Ça vaut pas vraiment la peine, à moins d'être extrêmement gratteux, de monopoliser une borne payante...

La Volt est vraiment plus conçue pour charger à la maison...
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Excès de courtoisie?

VoltEVE
Donc, si la Volt consomme 5l/100km sur autoroute il sauve environ 1.15 l pour 1 heure de recharge.

A $1.50 le litre ca fait $1.73 de sauve... mais lui en coûte $1 au mieux... donc $0.73 dans ses poches... mais il aura peut-être perdu l'équivalent d'une heure de travail... a $25 de l'heure, dison, il perd $24.25 a charger. Ouch.

Volt 2018 LT Noir

Re: Excès de courtoisie?

gyroflic
En réponse à ce message posté par StefLevert79

Re: Excès de courtoisie?

Benoit Deslauriers
gyroflic wrote
Une batteire de 60kw sur une BRCC je rage a chaque fois car je me dit avec 400km et plus etes vous vraiment sur une telle distance pour revenir a la maison ?

Une 60kw sur une 240volt pour une saniwwwich !!!...la j avoue que je suis un peu deboussele....
Non mais c'est quoi cette mentalité ? Pcq une personne à une batterie de 60 kWh elle ne doit pas utilisé de BRCC... Qui vous dis qu'il s'en va à la maison comme vous dites ? SI cette personne fait 600-700 ou 800 km faut quand même bien qu'elle se recharge un moment donné.

ET pourquoi une 60 kWh ne pourrais pas se mettre sur le 240 V le temps d'une sandwich ? Si la personne prends 1 heure pour manger son sandwich elle viens quand même d'ajouter plus de 10% (6.6 kWh) de sa batterie durant son repas.

Vous avez une drôle de notion des bornes !
Ant

Re: Excès de courtoisie?

Ant
En réponse à ce message posté par StefLevert79
Je comprend votre geste et votre point de vue.

Par contre, si je décide de me recharger et que quelqu'un voudrait que je lui cede la place, il va me falloir un excellente raison. Au meme titre que lorsque je suis dans une file pour attendre à l'épicerie. On veut passer en avant de moi ? Ca prend une très bonne raison. Pas parce que JE SUIS QUELQU'UN, pas pantoute. Simplement par principe du premier arriver, premier servi.

Donc, dans mon cas, je n'aurais pas céder la place. Il a une Volt, daccord, il a fait son choix. Je n'ai pas à me réajuster à cause de son choix.

Mais bon, mon opinion n'est pas meilleiur ni pire que les autres. Une pami d'autres !

Re: Excès de courtoisie?

Clovis
La courtoisie, n'est jamais une erreur...et souvent, ça donne de bonnes habitudes aux autres.

Souvent sur la route, je cède le passage à l'autre même si j'ai priorité.
Un petit signe de la main; allez bonhomme, passe !

Ceci dit, quand c'est à mon tour, je prend le plus souvent MA place.

Re: Excès de courtoisie?

StefLevert79
Merci pour vos opinions.

Benoit, je ne savais pas moi non plus qu'il serait nécessaire d'expliquer pourquoi je voudrais récupérer de l'énergie pendant mon lunch pour réduire le plus possible le temps que je devrai passer à la BRCC sur le chemin du retour.
Moi: Chevrolet Bolt LT 2018
Ma femme: Nissan Leaf SV 2016
Borne EVDuty

Re: Excès de courtoisie?

gyroflic

Re: Excès de courtoisie?

Clovis
gyroflic wrote
Je dit simplement que qlq un qui a pas besoin d une BRCC ne recharge pas a une BRCC .
Il vaut mieux utiliser l infrastructure public a ceux qui en ont de besoin .

A date une fois sur 3 lorsque je questionne un peu les grosses batteries n on t pas d affaire a la borne BRCC .

Quand t as 400km d autonomie ...aller metttre 29 km a une 240v ....pas sur ...

Avec les Tesla 3 ...et les autres ventes de BOLT et leaf 60 kw ...Va falloir se servir de la jugeotte ...et redoubler de courtoisie aux bornes !

Ou redoubler les bornes !

Re: Excès de courtoisie?

StefLevert79
En réponse à ce message posté par gyroflic
Je suis désolé, mais je ne comprends toujours pas votre point. 400km d'autonomie le matin en partant de la maison, oui. Est-ce que je me serais brancher à la borne si je savais que je pouvais retourner à la maison sans recharge, bien sûr que non. Mais j'étais chez un client à plus de 220 km de la maison (aller-retour impossible sans recharge). Je devais nécessairement me recharger pendant la journée.

Si une BRCC était existante dans la ville où je me trouvais (Grand-Mère), entre une BRCC et une niveau 2, c'est certain que j'aurais obté pour la BRCC, mais je n'avais pas le luxe d'avoir ce choix.

Pourquoi je me priverais de ce 29km de recharge pendant mon lunch alors que la borne était libre à mon arrivée? Ça fait quand même quelques minutes de moins à la BRCC sur le chemin du retour.

PS: Pas d'inquétude pour les Tesla Model 3, l'adaptateur ChaDeMo n'est pas compatible avec la Model 3. Officiellement Tesla a annoncé que ce serait possiblement ajouté plus tard. Mais je metterais un "petit 2" que ça ne viendra pas concidérent que les proprios de Model  3 doivent payer leur sessions aux Superchargers (contrairement aux S et X).
Moi: Chevrolet Bolt LT 2018
Ma femme: Nissan Leaf SV 2016
Borne EVDuty
12