Éventuel achat de Prius Prime : les trucs à faire désactiver/modifier au concessionnaire?

Éventuel achat de Prius Prime : les trucs à faire désactiver/modifier au concessionnaire?

sebacote
Salut

Comme le titre le dit, je suis en train de magasiner pour une Prime neuve!

J'aimerais avoir vos conseils sur qu'est-ce que je devrais demander au concessionnaire de faire avant la livraison du char? Il me semble avoir lu de faire désactiver le bip de la marche arrière, mais pour les autres trucs?

Merci!

Re: Éventuel achat de Prius Prime : les trucs à faire désactiver/modifier au concessionnaire?

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Vous pourriez faire installer un chauffe-bloc (block heater).

Le chauffe-bloc rendra l'arrivée du chauffage très rapide sous -10°C lorsque la thermopompe ne s'active pas.  Autrement, sous -10°, le chauffage est long à s'activer dans la Prime.

Je regrette d'avoir oublié de demander cette installation.  Parfois ça peut faire partie de la classique négociation des pneux d'hiver inclus.

Mon Suzuki 2006 est venu de série avec un chauffe-bloc.  Je l'ai branche à -5°C voilà quelques semaines et mon application Torque indiquait que le coolant (Prestone) était à 30°C après 3 heures sur minuterie.  Ceci signifie que simplement après avoir reculé dans l'entrée, le coolant tiède a envahi le "heater core" et que j'avais, en seulement 10 ou 20 secondes, du chauffage, faible, mais présent avec une déshumidification de l'air.

Autre test avec mon ex Prius 2003, j'avais noté lors de la nuit la plus froide que j'ai eu, en visite au lac St-Jean, que mon chauffe-bloc avait chauffé le "coolant" à 5°C alors qu'il faisait -36°C (1).  Une fois de plus, le chauffe-bloc avait réduit énormément le temps de réchauffe du moteur et de l'habitacle.

Les effets secondaires bénéfiques :
-Moins d'usure sur la mécanique.
-Moins de pollution dans les premières minutes de fonctionnement.

Aussi, selon des test de CAA, on épargne plus d'essence qu'il en coûte en électricité avec un chauffe-bloc.  En général, un chauffe-bloc est d'environ 300 watt, donc requiet entre 0,6 kWh et 0,9 kWh sur minuterie de 2 heures à 3 heures.  Donc j'estime 6 à 9 sous d'électricité à tarif D.  À mon avis, une auto froide qui chauffe va brûler peut-être 25 à 50 sous d'essence en une quinzaine de minutes à chauffer stationnée.

(1) https://youtu.be/FPIxcrT6_nU

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Éventuel achat de Prius Prime : les trucs à faire désactiver/modifier au concessionnaire?

sebacote
Merci pour l'astuce!

Question niaiseuse, mais est-ce que le block heater fonctionne avec le même câble de charge que l'auto ou il faut le brancher sur une prise 110v à part?

L'idée est très intéressante considérant que la voiture resterait à l'extérieur la nuit!

Re: Éventuel achat de Prius Prime : les trucs à faire désactiver/modifier au concessionnaire?

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Je pense que l'installation du concessionnaire viendrait avec un prise 120 volts conventionnelle qu'il faut passer quelquepart dans la calandre ou sous le capot.  C'est peu élégant et peu convivial et très Pontiac '69 ;-)

Avez-vous le tarif biénergie chez-vous?
De mon côté oui et cette configuration séparée fait mon affaire puisque sous -12°C, ma borne est délestée de toute façon et mon extension pour chauffe-bloc est sur une minuterie séparée.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Éventuel achat de Prius Prime : les trucs à faire désactiver/modifier au concessionnaire?

sebacote
Hurrr le cordon qui pend en dessous du capot!

Non malheureusement pas le tarif biénergie! J'ai lu plusieurs de vos posts sur ce forum et je comprends bien l'avantage du biénergie côté consommation/prix/environnement! Le calcul est quand même assez simple à faire!

Autrement, j'ai lu aussi qu'il y avait quelques trucs que l'on pouvait faire modifier au concessionnaire, comme par exemple les bips lors du recul, est-ce qu'il y a d'autre chose de pertinent?

Re: Éventuel achat de Prius Prime : les trucs à faire désactiver/modifier au concessionnaire?

Primate
Non.  Nous avons acheté le véhicule sans modifications supplémentaires.

Les tapis d'hiver fournis de série par Toyota font un excellent travail.
Vous vérifierez bien dans le coffre, dans notre cas, le concessionnaire avait livré l'auto sans sa borne portative 120 volt. Le vendeur aimable et courtois est venu me la porter par la suite à la maison.

C'est la première fois que l'on a pas acheté de roues d'hiver.  On a fait installer les pneus d'hiver sur les roues d'origines... Elle sont tellement belles ;-)

Au fil du temps, j'ai remarqué que les roues en acier typique et/ou les cap de roues des magasins grandes surfaces ne sont pas aérodynamiques et nuisent à la consommation.

Pour le bip bip du reculons, on s'est habitué en 12 ans en Prius.  En plus, ça devient une symphonie cacophonique unique quand ce bip bip du reculons s'additionne à un autre bip bip différent de ceinture non attachée...  J'ai constaté que ça tappe sur les nerfs de certains passagers occasionnels.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Éventuel achat de Prius Prime : les trucs à faire désactiver/modifier au concessionnaire?

Primate
En réponse à ce message posté par sebacote
Vous pourriez poser votre question sur le groupe Facebook "Prius Prime Québec".  De nombreux passionnés participent à ce groupe.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Éventuel achat de Prius Prime : les trucs à faire désactiver/modifier au concessionnaire?

Nesta
Bonjour.

Selon vous, est-ce que ç'est du sens à installer le chauffe-bloc pour le Prius 2016 (modele de base)? J'ai pas de garage, ma voiture est toujour a l'exterieur.
J'ai une autre question stupide. Est-ce qu'on peut laisser le chauffe bloc en marche pour tout la nuit (8-10 heures) ou 2-3 heures en gros max?

Voici ce que j'ai trouvé sur une autre forume US:

After reading a thread Block heater plus car charger on same circuit? | PriusChat and learning that Canadian Prime comes with factory installation option of engine block heater (Part# PU140-00931), I thought about installing one on my PRIME. Parts itself can be purchased on eBay for only $54. Called a dealer, a service manager there said Prius does not need an engine block heater and they have never installed one before, but gave me an estimated quote of $140 for parts and $264 for labor, total $404. Does not seem to be worth the cost unless DIY. The question is, is engine block heater on PRIME really needed or if not needed, then at least somewhat beneficial to have one installed? Certainly, Toyota Canada seems to think so, but not Toyota US, even though I live very close to the border.

Merci.