Evc30 va evc30 smart home

sgrothe
J’ai fait l’achat en octobre d’une borne EVC30 et je me demande si cela vaut le coût d’acheter un module pour la convertir en smarthome. Le module pour la mienne est de 100$. Quelle sont vraiment les avantages ?  Quelqu’un a une borne smarthome ?

Re: Evc30 va evc30 smart home

jpcote
Oui moi j’ai le module.

→ Ça permet, notamment, de changer le courant de charge à volonté à partir de votre cell. Dans mon cas, comme j’ai une vieille installation électrique, très limitée en capacité, c’est essentiel pour ajuster le courant selon le temps que j’ai pour charger la voiture.

Par exemple, plutôt que de charger à 30 A et que la voiture soit pleine après 4 h et passe 4 h à attendre, je charge à 16 A pendant 8 h. Si je suis pressé, j’augmente le courant de charge (et je m’assure de soulager le reste de la consommation de ma maison).

Cette utilisation n’est pas nécessaire pour les installations électriques modernes qui ont de la marge de manœuvre. Cependant, ça peut possiblement prolonger la vie de la batterie, car il semble que les recharges plus lentes sont plus douces pour l’usure de la batterie. Et ça répartit le travail de votre installation électrique plutôt que de la faire chauffer pendant quelques heures seulement.

Cela dit, la borne sans le module peut aussi être ajustée selon un max de courant plus bas, mais ce n’est pas modulable au jour le jour car il faut ouvrir le boitier et ajuster des DIP switchs.

→ Ça permet aussi — surtout — de partager le même circuit sur 2 voitures en charge (à condition d’avoir 2 bornes avec le module). Le système partage le courant disponible entre les 2 voitures, et bascule tout à la 2e lorsque la 1re est pleine. Et les limites de courant s’appliquent également dans cette configuration.

J’ai une Volt et une Bolt. Pour le moment, je n’ai qu’une EVC30, et je dois faire de la gymnastique pour partager mon circuit (fragile) entre la 240 V de la Bolt et la 120 V de la Volt. Quand j’aurai la 2e EVC30 + module, je règlerai un max de courant pour le circuit, et les bornes feront automatiquement le travail de partage au mieux.

Ça aide ? Quelle(s) voiture(?) avez-vous ?

Jean-Pierre Côté

Volt 2014
Bolt 2017
Et enfin une EVduty brillante!