Etiquette aux bornes VÉ 100% VS Hybride branchable

Etiquette aux bornes VÉ 100% VS Hybride branchable

Fredman
Bonjour je suis un nouveau propriétaire d'une Cmax Energi donc une hybride branchable et je voulais savoir quelle est l'étiquette lors d'un recharge a une borne public , mon véhicule n'a pas nécessairement besoin de se recharger a une borne  pubic mais si j’arrive et elle est libre je vais me branché.   Si une Leaf une Soul ou un aite VÉ 100% arrive et qu'il a besoin d'un recharge va il me débranché ? es-ce que c'est étique de garder ma place puisque je la paye ou le Hybride laisse leur place au VÉ 100% ?

Merci de me guider
Tom

Re: Etiquette aux bornes VÉ 100% VS Hybride branchable

Tom
Salut,

Je suis nouvellement électromobiliste mais de ce que j'ai compris :
1) Personne ne te débranchera sauvagement en principe
2) Si tu veux être 100% courtois tu peux laisser ton numéro de cell apparent sous ton pare-brise si quelqu'un a un besoin super urgent de recharger et voudrait te contacter
3) Il y a quelques conseils ici : http://www.aveq.ca/actualiteacutes/courtoisie

Bravo pour ton achat !

Tom.
Leaf SV 2014

Re: Etiquette aux bornes VÉ 100% VS Hybride branchable

Fredman
Parfait merci Tom ca répond assez bien a mes questions...en fait un HR a le droit de rester a la borne il cede sa borne si un VÉ 100% électrique a une URGENCE...J'ai téléchargé le protocole de courtoisie

Re: Etiquette aux bornes VÉ 100% VS Hybride branchable

BlackJack65
En réponse à ce message posté par Fredman
Disons que tu es en train de faire le plein d'essence de ta petite Yaris, qui ne prend que deux minutes, et qu'arrive un camion qui est presque vide et pressé. Vas-tu interrompre ton petit plein pour le laisser passer et attendre les 5 minutes que lui prendront le sien? Si c'est un camion de pompiers sur un appel oui. Sinon, je ne verrais pas l'urgence. Premier arrivé, premier servi, peu importe la taille du réservoir. Et personne n'a le droit de te forcer à utiliser ton moteur à essence si tu veux utiliser ton moteur électrique.
Jacques Pomerleau
Ford C-Max Energi 2017 à la fin mai.
Nouvelle borne Elmec fil 25 pieds.

Re: Etiquette aux bornes VÉ 100% VS Hybride branchable

Devokan
En réponse à ce message posté par Fredman
Vous êtes branchable, vous avez la même priorité que quiconque. Sinon, on va vite se retrouver à classer les véhicules par niveau de priorité et par durée de recharge et les Tesla, les Bolt EV et les hybrides branchable n'auront plus droit de recharge. Il est bien sûr recommandé d'utiliser le protocole de courtoisie afin de vous permettre ceux qui voudraient vous joindre de le faire mais après cela, il vous appartient de décider ce que vous voulez faire au cas par cas.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités