Étiquette à une borne de recharge rapide

Étiquette à une borne de recharge rapide

AlainL
Bonjour,

Je voudrais juste partager une expérience cette fin de semaine, dimanche. On revenais de Montréal et il nous fallait recharger en chemin pour pouvoir se rendre à la maison. On arrive à un endroit avec une seule borne de recharge rapide niveau 3 et aucune niveau 2. Il y avait une voiture branché et la dame attendait à sa voiture pendant la recharge. Jusqu'ici tout va bien.

Le problème, quand nous sommes arrivé elle était à 75% de sa charge, on se disait qu'elle débrancherait sa Leaf dans pas longtemps alors on attend. 15 minutes plus tard elle vient nous voir pour nous dire que ça ne serait pas long, elle était à 92% et  sa charge serait à 100% dans pas long. Finalement un autre 15 minutes plus tard elle a terminé.

Sachant que des gens attendent, s'il vous plait ne chargez pas à plus de 80%, les 20 derniers % prennent une éternité à remplir sur une borne niveau 3 et il y a suffisamment de bornes rapides pour se rendre à la prochaine!!!
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Étiquette à une borne de recharge rapide

.

Re: Étiquette à une borne de recharge rapide

parc2407
En meme temps c'est impossible de dire sans savoir sa destination. Elle a peut-etre besoin d'être à plus de 80%...

Si il n'y a pas de borne L2 le mieux à faire c'est de lui demander si elle a vraiment besoin et si oui, attendre qu'elle ait fini!

Re: Étiquette à une borne de recharge rapide

Sebas
parc2407 wrote
[...]

Je suis 100% d'accord avec vous.  Sans savoir quelle est sa destination il est très facile de juger erronément.

Aussi, même si il y a des bornes à proximité les probabilité d'arriver à la prochaine borne et qu'elle soit occupée sont de plus en plus grandes. Les gens peuvent donc décider de profiter de la bornes qu'ils ont actuellement, quitte à perdre 10 minutes en inefficacité pour en sauver hypothétiquement 30,45+.

Dans les circonstances l'étiquette aurait été de dire : "[Je souhaite/j'ai besoin de] recharger à 100% ma Leaf.  Prévoyez une attente un peu plus longue ou trouvez vous une alternative si vous en avez la possibilité."

Re: Étiquette à une borne de recharge rapide

André Diesel
Tant qu'il n'y aura pas plus de double ou triple borne rapide cela va occasionné beaucoup de frustration???
Personnellement j'ai le REX qui peut m'éviter des attentes trop longue!!!
Et après 104,000 km j'en suis seulement A 320 litres!!
Mais mon prochain ve sera peut-être une Tesla à cause de leur réseau de multiples supercharger!!!
Je vais devoir fouillé creux ou vendre un rein!!!!
Si seulement les fabricants s'était entendu Avec Tesla
Belle gang de sans génie
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Étiquette à une borne de recharge rapide

Klod
C’est exactement les deux raisons qui m’ont convaincu d’acheter une Tesla usagée (pas mal en plus)!

Les nouveaux acheteurs qui ne sont pas informés soit par le concessionnaire ou par un tutoriel du Circuit Électrique lors de achat de leur carte qui ne connaissent  pas les règles d’usage .

Aussi, la lenteur du réseau de déploiement basée sur la poule et le l’œuf du Circuit Électrique, on met des bornes quand il y aura des VE contrairement à Tesla qui installe des SC pour stimuler les ventes et rassurer les acheteurs.

Re: Étiquette à une borne de recharge rapide

AlainL
En réponse à ce message posté par parc2407
parc2407 wrote
[...]

On a attendu qu'elle ait finit, mais la Leaf 2018 a une autonomie de 240 km annoncée, donc plus à cause de la température mais comptons 240, à 80% ça donne 192 km d’autonomie... y'a pas un endroit dans le corridor Montréal-Percé où y'a plus de 190 km entre deux bornes rapide.

D’ailleurs quand moi j'ai branché, des gens sont arrivé pas longtemps après, j'ai donc cessé ma recharge à 60% parce que j'avais assez d'autonomie pour me rendre à la maison, et ça m'a fait plaisir de leur laisser ma place.

Quand tu recharge, ça te prend 20 minutes te rendre à 80% et 30 minutes de plus pour te rendre à 100%, c'est quoi l'intérêt? Et comme Réal a mentionné, ça augmente le coût. Je crois juste que c'est une mauvaise compréhension de la recharge et un peu  d'attitude 'self centered'...
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Étiquette à une borne de recharge rapide

Anne2
Je crois que la plupart des gens sont beaucoup plus mal informés que « self centered ».
Ce qui aide énormément et bien pratique avec Tesla c’est le logiciel qui indique à combien de % résiduel de batterie on arrive à destination (cela peut se faire par calculs « à la mitaine ») . En voyage, on planifie d’arriver en-haut de 15% de restant d’autonomie ce qui fait qu’on recharge ce qu’on a besoin. Au quotidien, si on a une batterie permettant l’autonomie de la journée et davantage, la recharge se fait à la maison.

Tesla Model 3 Mid Range propulsion
Tesla Model 3 Performance 2018
Tesla S 75 kWh Dual motor 2016 (vendue à fiston)
Volt 2017 (vendue)

Re: Étiquette à une borne de recharge rapide

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par AlainL
Les chiffres a garder en tete sont
L1: on charge 8 km par heure
L2: on charge 40 km par heure
L3: (variable) on charge entre 200 et 300 km par heure

En fonction de son besoin pour la prochaine destination, on devrait s'adapter/calculer et pas forcement faire un 'plein'.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Étiquette à une borne de recharge rapide

vefan
En réponse à ce message posté par AlainL
Moi, je laisserais les gens respirer.

Je consacrerais plutôt mes énergies à mettre de la pression sur le gouvernement et les autres partis politiques, puisque des élections s'en viennent, pour que toutes les bornes rapides soient minimalement doublées! Il ne fait aucun sens, en 2018, qu'il y ait encore des bornes rapides simples. De plus, il faudrait des bornes rapides sur l'ensemble du territoire et de la redondance multiple aux endroits achalandés.

Personne ne se plaint lorsqu'une Tesla décide de se recharger à 100% sur un superchargeur, car il n'est jamais unique.

C'est là qu'il est le vrai problème; c'est le nombre de bornes!

La seule façon de s'assurer que les VÉs deviennent populaires, c'est de laisser les nouveaux électromobilistes apprivoiser la recharge par eux même. Ils se rendront compte, éventuellement, qu'il coûte moins cher de ne pas recharger la batterie à 100%. Et tant pis, s'ils décident de recharger à 100% malgré cela; c'est leur droit et ça donnera plus d'argent à Circuit Électrique pour augmenter le nombre de bornes.

Se faire dire des reproches lorsqu'on recharge sa voiture légalement et qu'on en paie le coût peut être très rebutant. On veut créer des expériences positives et non pas négatives pour les gens qui adoptent l'électromobilité.
Bolt EV 2017

Re: Étiquette à une borne de recharge rapide

En réponse à ce message posté par Anne2
.

Re: Étiquette à une borne de recharge rapide

Anne2
Ce message a été mis à jour le .
Tesla (j’ai une Tesla) a un logiciel GPS qui tient compte de la topographie (relief terrain) et la distance à parcourir. Après les 30 premiers km parcourus, le logiciel analyse la consommation moyenne que j’ai rencontré donc avec la température, la vitesse etc. du moment et fait un assez bon estimé de l’énergie résiduelle qu’il me restera à destination, de là provient la donnée de % d’énergie de la batterie. C’est très pratique et on s’en sert à chaque voyage depuis 106 000km parcouru avec notre Tesla. Cette donnée est bien utile et réaliste afin de se recharger au besoin jusqu’à la prochaine borne rapide. Aussi, il est très rare qu’on recharge à 100% pcq pas conseillé par Tesla et l’industrie des batteries au lithium dans le but de limiter la dégradation des batteries (en-bas de 10% longtemps également). Là, je pars sur un autre point important qui est « l’art de la recharge » qui est discuté ds plusieurs forums

gyroflic
En réponse à ce message posté par vefan