Etat de la situation des BRCC et le temps froids qi arrive a grand pas

1234 ... 6

Etat de la situation des BRCC et le temps froids qi arrive a grand pas

gyroflic

Re: Etat de la situation des BRCC et le temps froids qi arrive a grand pas

lutin_numero_un
https://www.facebook.com/MtlAutoPrix/videos/325073604990942/

Daniel Breton s'entretient avec Louis-Olivier Batty d'Hydro-Québec.

T'auras quelques réponses.

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Etat de la situation des BRCC et le temps froids qi arrive a grand pas

Marcel.S
En réponse à ce message posté par gyroflic
L'administrateur du forum pourrait vous bannir pour de tels propos:

gyroflic wrote
J'ai pour ma part acheté un véhicule à essence pour me sortir de la torpeur de l'hiver passé aux bornes !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Etat de la situation des BRCC et le temps froids qi arrive a grand pas

Sebas
En réponse à ce message posté par gyroflic
J'ai fait Montréal-Alma jeudi/vendredi, et Alma-Montréal dimanche.  Je ne suis arrêté qu'à des emplacements avec bornes doubles (heureusement).  J'ai croisé 3 bolt en chemin.  Je n'ai vu aucune des 3 bolt charger à plus de 70 ampères !

Pourtant, on ne parle pas encore de -30C ... sans la station à la Sortie 228, je crois que l'hiver va être l'enfer entre Québec et Montréal.

Re: Etat de la situation des BRCC et le temps froids qi arrive a grand pas

Alain B
Vive les volts, vive les volts, vive les volts l'hiver qui s'en vont tout en roulant sans ce souciant des bornes .
pardonner moi elle était facile désolé

Re: Etat de la situation des BRCC et le temps froids qi arrive a grand pas

Primate
En réponse à ce message posté par Sebas
Sebas wrote
 ... sans la station à la Sortie 228, je crois que l'hiver va être l'enfer entre Québec et Montréal.
D'autant plus que plusieurs BRCC installées entre 2014 et 2015 sont maintenant limitées à 25 kW, je pense,  dont une à Drummondville, Cap-de-la-Madeleine, etc.

https://www.facebook.com/groups/710794922443296/permalink/901635736692546/

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Etat de la situation des BRCC et le temps froids qi arrive a grand pas

Pierre Gervais
25 KW c'est souvent suffisant l'hiver pour beaucoup de VÉs qui ne sont pas capable de prendre plus.

Il y a même des 10 KW au USAs.

Avoir un VÉ 100%, c'est aussi composer avec la gestion et les limitations qui y sont associées et la distribution/disponibilité des bornes N3 et N2.

J'observe que ceux qui ont passé à l'électrique 100% récemment avec la seule base de l'autonomie plus grande des nouveaux modèles, sans avoir exploré l'utilisation hivernale, sont "surpris" par le comportement hivernal ou des ralentissements de vitesse de charge.

L'hiver débute et les commentaires de surprises vont déferler.

La vrai autonomie, les vrais recharges, c'est l'hiver.  L'été, c'est plus bonbon.

Re: Etat de la situation des BRCC et le temps froids qi arrive a grand pas

Primate
Pierre Gervais wrote
25 KW c'est souvent suffisant l'hiver pour beaucoup de VÉs qui ne sont pas capable de prendre plus.
Il appert que certaines personnes se réjouissent de charger avec le tarif réduit à 5$ de l'heure puisque leur véhicule n'encaisse pas souvent plus de 25 kW de toute façon.

[...]

Il y a effectivement deux importants problèmes à solutionner, l'offre insuffisante de BRCC ET la lenteur technique désespérante à charger une batterie froide.

Sur ce dernier point, il faudra que l'industrie s'attaque sérieusement à cette limitation technique de charge par grand froid.
[...]

Yvente
Je vais encore me faire lancer des tomates par les proprio-VÉ-extrémistes mais les futurs acheteurs de VÉ doivent savoir les vrais chiffres et la réalité d'utilisation surtout à cause du nombre anémique de BRCC disponibles.

Dans le frette ton char va perdre énormément en autonomie, encore plus en pied pesant et intérieur douillet. Ton char va aussi prendre plus de temps à la recharge. Un VÉ est fabriqué pour faire 90-95% du local et idéalement des recharges domestiques à la maison ou au travail. Pour le 5-10% manquant tu peux te débrouiller avec l'offre de bornes actuelles et de la patience, posséder un 2ième véhicule ou louer pour le peu de fois.

Il faut calculer réellement nos besoins et utiliser l'autonomie du worst case scenario du VÉ avant d'acheter. Si le modèle répond à vos besoin alors GO pour l'achat. T'sé j'ai fait plus de 50 000 km cette année en micro-Leaf qui fait incroyablement bien le travail pour ce que j'en ai de besoin. J'ai peut-être eu là dessus 10 BRCC dépanneurs pour 10-20 minutes de recharges gros-gros max.

Re: Etat de la situation des BRCC et le temps froids qi arrive a grand pas

Sebas
Yvente wrote
[...]

Je seconde. C'est une information que je ne cherche plus à minimiser quand on me pose des questions dans mon entourage.

Re: Etat de la situation des BRCC et le temps froids qi arrive a grand pas

AlainL
Ben dans mon cas, il n'y a qu'un seul véhicule au foyer, donc tous les déplacements sont fait avec le VÉ. On fait régulièrement des longues distances et à date ce n'est pas un gros problème, on n'attend pas fréquemment au BRCC. Et l'hiver dernier, ça n'a pas été un problème non plus, et il y avait des bons froids aussi...

Ce qui est le plus plate, c'est les bornes qui tombent à 25W... on s'est fait pogner à Drummondville il y a quelques semaines, et quand t'as déjà 3 heures de route à faire, ajouter un 25 minutes de plus juste parce que la borne ne performe pas, c'est un peu agaçant... sans compter que ça augmente le risque d'arriver et que la borne soit déjà prise...
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Etat de la situation des BRCC et le temps froids qi arrive a grand pas

Yvente
AlainL wrote
On fait régulièrement des longues distances
Ça correspond à quel pourcentage d'utilisation ?

Le sujet discute du nombre croissant de VÉ mais pas du nombre de BRCC...
Donc veux, veut pas l'attente deviendra plus fréquente.

Si la CAQ veut couper les subventions à l'achat qu'ils prennent cet argent pour des bornes.

Re: Etat de la situation des BRCC et le temps froids qi arrive a grand pas

Marcel.S
En réponse à ce message posté par gyroflic
Tu veux rire, j'imagine !

gyroflic wrote
(…)
Il faut que les batteries a haut rendement limite leur deplacements et surtout eviter de charger aux BRCC
(…)
[...]

Marcel.S wrote
Tu veux rire, j'imagine !

gyroflic wrote
(…)
Il faut que les batteries a haut rendement limite leur deplacements et surtout eviter de charger aux BRCC
(…)
Je dirais plutôt : par courtoisie, éviter de monopoliser sur une très longue période, sans être joignable, un emplacement avec une seule borne de recharge, le temps que les nouvelles bornes arrivent ?  Cela fait du sens ?

[...]

Est-ce que c'est aux autres de composer avec les limitations technique de VOTRE véhicule ???

[...]

J'ajouterais est-ce que c'est à tous de composer avec les limitations techniques du Circuit Électrique...

Pour l'instant, je pense que le grand public vit avec les lunettes roses que les médias essaient de nous faire croire.  La réalité est que de plus en plus de gens s'intéressent au VÉ 100% électrique.  Hier, mon voisin de bureau me disait que son épouse avait essayé la LEAF d'une amie.  Elle était émerveillée.  Ce matin, mon frère m'écrit pour me dire qu'il a essayé une Bolt : "WoW 😮 J’ai fait un tour de Bolt hier!! Ça va ben"

Si tous ces gens utilisent, même occasionnellement en vacances et durant les fêtes des mères et cie, les BRCC, il pourrait y avoir un mur frappé à un moment donné dans l'imaginaire collectif.

Soit les nouveaux utilisateurs de VÉ appliquent le théorème pragmatique d'Yvente "Utilisation locale"

Soit la Régie de l'Énergie et Hydro-Québec se "déguedine" et des nouvelles BRCC AddÉnergie et ABB s'implantent d'ici quelques mois...

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Etat de la situation des BRCC et le temps froids qi arrive a grand pas

Philippe Lemieux
En réponse à ce message posté par Sebas
Sebas wrote
Est-ce que c'est aux autres de composer avec les limitations technique de VOTRE véhicule ???
Comme au guichet automatique.  Premier arrivé,  premier servi. Même si j'ai un retrait rapide sans relevé et que l'utilisateur avant moi mets à jour ses 42 livrets et fait 23 dépôts dans ses 12 comptes,  ça fait  ch!3r, mais c'est comme ça.  On commencera pas à avoir un système basé sur "Mon V.E. est mieux que le tien".

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal
1234 ... 6