Et la Presse + qui en rajoute

Klod
Est ce que tous les médias se sont donné le mot pour éteindre les ventes de. VE???  Ce matin, article de Francis Vaille qui mentionne que le. VE n'est pas rentable, que la plupart des VE coûte $40000 et plus avant taxes (!)...mais quelle mouche les a piqués???

Re: Et la Presse + qui en rajoute

richardl
Ce message a été mis à jour le .
Je précise que l'article est disponible sur le site de la presse :

http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201408/28/01-4795221-surplus-energetiques-lauto-electrique-nest-pas-la-solution.php

J'ai pris la peine de contacter M. Vailles hier, suite à son article de la veille sur les surplus d'Hydro-Québec.
Voici l'essentiel de mon message:

Je crois fermement qu'une portion de la solution pour réduire les surplus d'électricité passe par l'électromobilité. Comme moi, si beaucoup de Québécois roulaient avec des véhicules électriques, la croissance de la demande en électricité serait au rendez-vous, contribuant ainsi à réduire les surplus.

J'ai fait le saut à l'électromobilité il y a 2 mois et je préfère augmenter ma facture d'Hydro de 20$/mois pour une énergie propre, produite localement que d'acheter 160$/mois en pétrole polluant dont la plus grande partie est importée.

Je suis conscient que cette solution ne corrigera pas les contrats lucratifs déjà accordés, mais si les Québécois consomment et paient leur électricité à Hydro-Québec pour leur déplacements, ça peut changer la donne pour les scénarios de pertes.

Si vous n'êtes pas d'accord avec ses propos ou si vous constatez qu'il y a de la désinformation,

 RÉAGISSEZ.

C'est ce que je ferai quand j'aurai quelques instants pour analyser son article et pondre un texte en réponse.

Le email de Francis Vaille est fvailles@lapresse.ca
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Et la Presse + qui en rajoute

Al S
En réponse à ce message posté par Klod
L'industriel pétrolière se sent coincée, donc on assiste à une blitz de lobbying et de propagande anti-EV.

Re: Et la Presse + qui en rajoute

François Viau
Administrateur
Ce qui me réjouis, c'est qu'au bas de ces articles qui dénigrent la voiture électrique, je vois de plus en plus de commentaires intelligents, de gens qui réagissent et qui argumentent de façon logique pour démontrer que l'article ne tient pas debout.

Il est en effet de notre devoir de réagir à ces articles et faire connaître aux gens la vraie figure des VÉ d'aujourd'hui.

Ils vont finir par perdre toute crédibilité s'ils continuent d'écrire des articles de cette façon.

Comme je le mentionnais hier, j'ai hâte de voir quel journal sera le premier à sortir un article sur l'annonce de AZRA!!  Sûrement pas le Journal de Montréal.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Et la Presse + qui en rajoute

manu
J'ai lu l'article mis en lien par Richard. Je trouve qu'il est assez exact en fait. Tout ce qu'il dit c'est que les VÉ ne consomment pas assez d'énergie pour absorber les surplus d'HQ ce qui est vrai. On avait déjà calculé que si tous les véhicules du Québec étaient électriques ça ne compterait que pour 10% de l'énergie utilisée globalement dans la province...
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Et la Presse + qui en rajoute

Klod
Francis Vailles m'a répondu en moins de 60 minutes...je crois qu'il était mal informé sur les coûts (comme la plupart, les gens pense que le coût est plus élevé et sous-estiment leurs coûts d'opération (entretien et essence)..il m'a mentionné "qu'ils y songeaient eux aussi"...je l'ai encouragé à aller de l'avant et de partager sa réflexion ET ses actions à ses lecteurs.

Re: Et la Presse + qui en rajoute

jfmorissette
En réponse à ce message posté par manu
Reste que dans le propos de fond, comme le dit Manu, l'article est exact. La voiture électrique et l'électrification des transports dans un sens plus large n'est qu'une partie de la solution pour absorber les surplus. Malheureusement, la grande ligne qu'on retient, c'est que les voitures électriques c'est inutile...

Il faut cependant arrêter de bâtir de nouvelles infrastructures pour répondre uniquement à la pointe et à la soif avide des promoteurs. L'efficacité énergétique et un réseau intelligent nous permettrons de pallier au futur hausse de la consommation. Pour les surplus, il y a d'abord le chauffage au mazout à éliminer, l'exportation en Ontario et dans les Maritimes à augmenter.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Et la Presse + qui en rajoute

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par manu
@ hmanu

Erreur... Je ne suis pas d'accord:

L'écart minimum entre le prix d'un véhicule électrique et une voiture à essence semblable atteint 20 000$, parfois plus

Relis bien cette phrase et la façon dont elle est formulée.  Elle est totalement fausse.  Et ce qui en découle dans ses calculs qui suivent l'est tout autant.

Elle donne l'illusion aux gens qu'une voiture électrique ne vaut pas la chandelle au niveau monétaire en comparaison avec une voiture à essence, alors que c'est tout à fait le contraire.  L'économie se fait dès le premier mois!

Je vais également écrire à Francis.  Dommage, on ne peut commenter l'article sur la page...

François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Et la Presse + qui en rajoute

Phil54
J'ai moi-aussi lu l'article en question et bien qu'il comporte quelques faussetés (à propos du coût de la voiture électrique) je ne suis pas mal à l'aise du tout avec les surplus d'électricité disponibles chez nous, si on regarde à moyen et long terme.

Ce n'est qu'une question de temps avant que les prix du pétrole s'envolent et que les centrales thermiques du nord est des EU soient moins concurrentielles..

Les coûts environnementaux qui découlent des énergies fossiles  (pétrole et charbon) augmentent et ce sera pire au cours des prochaines années.  Il y a un boom de production aux USA via le pétrole de schiste,  la durée de vie de ce type de puits est très courte...ajoutez-y les problèmes d'eau potable qui pourraient en résulter, combiné aux sécheresses dans le sud ouest et ça n'augure rien de bon...

On sera très bien placé pour exporter nos surplus à bon prix..

Philippe
2017 BMW i3 rex noir fluide premium  (Simone) mars 2018 -
2015 Leaf SL (Becky) août 2014 - mars 2018
Rouge Cayenne
ClipperCreek HCS-40, 32A,

Re: Et la Presse + qui en rajoute

richardl
Après relecture de l'article, il y a quelques points qui ne sont pas exacts ou tordus effectivement, mais il y a aussi des points positifs:

- M. Vailles a démontré que la consommation électrique supplémentaire qui découlerait d'une croissance importante des VÉ est facilement absorbée par les surplus d'Hydro-Québec

- M. Vailles précise les limites d'autonomie actuelles de VÉ et met de la pression sur le gouvernement pour le déploiement de bornes rapides.

Le message principal de l'article est : les VÉ ne sont pas LA solution, car consommer 15% des surplus n'est pas une solution complète, mais les VÉ sont UNE solution parmis d'autres.

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Et la Presse + qui en rajoute

richardl
Ma réponse à M. Vailles ( fvailles@lapresse.ca )

Suite à votre article "Surplus énergétiques: l'auto électrique n'est pas la solution", je vous transmets mes commentaires :

Globalement, l'auto électrique n'est peut être pas l'unique solution, mais ne fait elle pas partie de la solution?

Les affirmations suivantes sont fausses:

- "Actuellement, il faut généralement payer plus de 40 000$ avant taxes et subventions pour se procurer un tel véhicule."

    La Nissan Leaf, qui est le véhicule 100% électrique le plus vendu se détaille au Québec à moins de 32 000$ pour le modèle de base.

- "L'écart minimum entre le prix d'un véhicule électrique et une voiture à essence semblable atteint 20 000$, parfois plus."

    L'écart MINIMUM ? Je vous met au défi de trouver une voiture comparable à une Nissan Leaf à 12 000$... (indice: Une Micra n'est pas comparable à une Leaf)

- "Et tant que le gouvernement n'installera pas des bornes à recharge rapide, par exemple le long de l'autoroute 40, il faudra compter trois heures et demie pour une recharge, disons à Trois-Rivières."

    Hier, l'entreprise privée "Réseau AZRA" a annoncée (sur les ondes du 98,5 fm) qu'elle investissait dans un réseau de plus de 50 bornes de recharge rapides (L3-480 volts) distribué dans la province de Québec. Le gouvernement (lire Circuit Électrique) ne sera plus un incontournable pour démarrer un réseau de recharge rapide.
    Aussi, plusieurs manufacturiers (GM, Tesla et Nissan) promettent des véhicules électriques abordables ( approx. 35 000$) qui auront une autonomie de 320 km, dans 2 à 3 ans. Bref, la situation de l'autonomie s'améliorera (doublera) dans un horizon de 2 à 3 ans.

Je me demande quel calcul a été utilisé pour affirmer ce qui suit:

En tenant compte de la subvention de 8000$ et des taxes, il faut prévoir six ou sept ans avant de récupérer la différence de prix pour un scénario où la voiture roulerait 20 000 km par année.

Cette affirmation s'appuie sur rien dans votre article. Tenez-vous compte des avantages de l'entretien, changements d'huiles, et autres facteurs similaires?

À suivre.
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Et la Presse + qui en rajoute

François Viau
Administrateur
Très bon résumé Richard, merci d'avoir pris le temps de lui envoyer ces informations.

Laisse-nous savoir sa réponse.  Je rêve du jour où je pourrai partager (x 1000) sur mes réseaux un article de journal de renom comme la Presse qui donnera un portrait juste, complet et de qualité sur la voiture électrique.  Ce n'est qu'une question de temps selon moi, pour qu'un chroniqueur se décide à faire le saut comme Jacques Duval, et le ton changera alors rapidement.
[...]

Je me sens un peu obligé de me faire l'avocat du diable mais dans son article il précise bien 40k *avant* subvention, ce qui est plus ou moins correct, le prix de la Leaf S est de 32k annoncés mais *après* subvention,

EDIT: Correction  c'est le site de Nissan qui induit en erreur, c'est bien 32k pour la S *avant* subvention.

Ensuite il calcule une différence de 2000$ par année pour 20,000kms ce qui me semble également proche de la réalité si on compte 8l/100 de moyenne et 15$/100kms pour une électrique. Sa seule grande erreur c'est d'oublier les différences de frais d'entretien très en faveur du VÉ.

Son erreur aussi c'est de ne considérer que la Leaf (apparemment) car il existe d'autres véhicules moins cher : la i-Miev et la Smart ED aussi je crois.

On est quand même loin d'un Marc Bouchard dont on sent bien que tout ce qui a une couleur approchant du vert lui répugne profondément.
[...]

@hmanu

En effet, le site de Nissan porte à confusion, sur la page principale de la Leaf, c'est 32k après subvention, mais sur la page "Plus de détails" c'est 24k après subvention. En anglais, c'est moins confus...

Bref, la désinformation sur ce point tient encore :

EDIT : Après un échange de plusieurs courriels avec l'auteur de l'article, c'est cette erreur sur le site de Nissan qui a fait en sorte que plusieurs affirmations de l'article sont erronées. Dossier à suivre (j'ai demandé une correction).
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Et la Presse + qui en rajoute

manu
richardl wrote
Dossier à suivre (j'ai demandé une correction).
Le site de Nissan devrait aussi être corrigé, car c'est clairement indiqué 32k "Après l’application de l’incitatif de 8 000 $ du Québec pour les VÉ".
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Et la Presse + qui en rajoute

Devokan
En réponse à ce message posté par Klod
Francis Vaille c'est Francis Vaille... #rigueur #rigueur #rigueur
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Et la Presse + qui en rajoute

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par manu
J'ai essayé d'écrire à Nissan pour leur demander de corriger cette grave erreur dans le prix, mais impossible de leur envoyer un courriel, ça ne fonctionne pas!

Richard, Wow j'ai hâte de connaître la suite!!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC
MbJ

Re: Et la Presse + qui en rajoute

MbJ
Selon l'article, dans un contexte de 450,000 véhicules électriques, les véhicules électriques consommeraient seulement 15% des surplus.

15% des surplus, au plein prix du marché.
Sans les véhicules électriques ont parle de 30% des surplus potentiel à la vente mais sous les 6 cents le kWh et 70% de perte, sans compter les redevances à payer aux producteurs éoliens.

C'est donc le meilleur scénario!

Le véhicule électrique n'est pas responsable de ne pas être apte à éponger à lui seul la mauvaise gestion d'Hydro-Québec et le manque de vision soutenu sous le gouvernement Charest.

Le plan Nord était supposé nous assurer une certaine transformation des matières premières extraite, mais même quand les journalistes demandaient à M Charest à quel prix les surplus seraient vendu au transformateurs, ils refusait de répondre en disant que tous cela allait dépendre de la situation du marché et etc, ce qui est effectivement vrai mais tous se jouait dans le "non dit".

Ce que plusieurs journaliste ont aussi dit à l'époque c'est qu'afin d'être moindrement compétitif et afin d'attirer certains joueurs, ils devraient quasi donner l'électricité.

Donc Francis Vailles omet de mettre les lecteurs dans un contexte où disons le, les perspectives de pouvoir vendre cette électricité étaient minces et assume qu'un seul élément (ici les véhicules électriques) peut agir en tant que Sponge Towel officiel et ramasser tout le beau gâchis à lui seul.
EDIT: À bien y penser, mettre les gens en contexte aurait été long, mais quand même, assumer que les surplus peuvent être absorbé par une seule solution tiendrait du miracle.

Les gens d'Hydro-Québec, Carlos Leitao et lui-même, Francis Vailles, savent TRÈS bien que la solution est dans de multiples micros solutions car nos voisins du sud ne veulent pas de notre électricité au plein prix, le Plan Nord est au point Mort et les grand consommateur d'électricité ne cognent pas au portes du Québec.

Alors si les véhicules électriques peuvent en prendre 5%, 10% ou même plus, ce sera toujours une solution possible et durable.

Re: Et la Presse + qui en rajoute

richardl
Suivi sur l'article de Francis Vailles de La Presse:

Dans son article "Pourquoi une entente Québec-Ontario est possible" publié aujourd'hui (vendredi 29 août), Un chapitre à la fin fait état de son erreur sur le prix de 40 000$ d'un véhicule électrique:

Auto électrique: une erreur de Nissan

Jeudi, j'écrivais qu'il faut généralement payer plus de 40 000$ avant taxes et rabais pour acheter un véhicule électrique. Il s'agit d'une erreur, que j'ai commise en me fiant au site internet de Nissan Canada. La page d'accueil pour la Nissan Leaf indique que le prix est de 31 798$ APRÈS l'application du rabais de 8000$, alors que ce prix est AVANT le rabais. Merci aux lecteurs.

M. Vailles a donc rétabli les faits concernant le prix de la Nissan Leaf.
Il n'a pas donné suite aux autres points que j'ai soulevés dans mon courriel
Comme il n'est pas un chroniquer automobile, ce n'est peut-être pas à lui à le faire.
Au moins le principal point a été corrigé.

Site de Nissan : l'erreur est toujours présente.
M. Vailles m'a dit hier qu'il a parlé de vive voix avec Nissan et a demandé que l'erreur soit corrigée.
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Et la Presse + qui en rajoute

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par Klod
Je ne sais pas si c'est un alignement de planetes, mais on n'a jamais parlé autan en mal des VE que en ce moment.
Un autre article sur le site du guide de l'auto en remet une couche il y a deux jours :

http://www.guideautoweb.com/articles/26412/bornes_de_recharge_publiques,_un_autre_gaspillage_de_fonds_publics

Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A