Estimation de la portée de conduite

Ghislain
Ça fait plus d'un mois que j'ai pris possession de ma Leaf SL 2012, et j'ai l'impression d'avoir fait un pas de 20 ans dans le futur.  Par contre, pour mieux connaître quelle distance je peut faire avec ma charge complète ou ma charge restante, l'indicateur interne 'guess-o-meter', n'est pas toujours fiable.  Par exemple, si je viens de faire beaucoup de voyagement en ville et je tombe sur l'autoroute, l'indicateur peut me laisser croire qu'il me reste plus de kms que la réalité, surtout si je roule à plus de 100 kms/hr.

J'ai donc utilisé Green Race, pour me donner une meilleure idée de la distance selon la vitesse parcourue (sans climatisation, et en condition de faible relief).  Ensuite, sur excel, j'ai calculé la portée avec 2, 4, 6, 8 et 10 barres de batterie sur 12.  J'ai imprimé le tableau sur un petit format équivalant à une carte d'affaire.  Ça me permettra de contre-vérifier le 'guess-o-meter' lorsque j'aurai une distance un peu serrée à faire.  Ça prend moins de temps de réduire la vitesse plutôt que d'avoir à arrêter pour ajouter de la charge avec un chargeur L2.  Voici ce que ça donne:

PortéeLeaf.jpg
Leaf 2012 SL
Montérégie
Borne de recharge: LCS-25

Re: Estimation de la portée de conduite

J'aime beaucoup! C'est simple, et ça donne une vraie bonne idée quand on n'a pas accès à un ordinateur en conduisant!!!

Est-ce que tu as une version plus claire, c'est bizarre on dirait que tu as imprimé, puis scanné avec une vieille machine - ce n'est pas une copie digitale directe. Aussi indiquer les mesures sur le tableau "vitesse km/h", "autonomie en km" serait plus facile pour ceux qui n'ont pas lu les instructions!!  :)

Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Estimation de la portée de conduite

Ghislain

Voici une version plus claire de la charte précédente, avec les mesures du tableau pour faciliter la compréhension.

J'ai utilisé Green Race pour l'autonomie de la Leaf 2012 en condition de charge complète, en secteur de faible dénivelé.  J'ai l'impression que c'est l'autonomie sans l'utilisation de la climatisation.  Puis, j'ai extrapolé l'autonomie à différents niveaux de charge de batterie.  Je pense que ça donne une idée plus précise de l'autonomie, mais je ne garantie pas le résultat.  Laissez-moi savoir si vous trouvez que c'est juste ou non.

J'ai inclut la version en fichier excel, pour ceux qui voudraient retravailler ce tableau (par exemple pour l'adapter à un autre Véhicule électrique).

PortéeLeaf.jpg
Tableau_portée_Leaf.xls
Leaf 2012 SL
Montérégie
Borne de recharge: LCS-25

Re: Estimation de la portée de conduite

Rémi St-Amant
C'est super mais j'ai une suggestions

Ajouter certains paramètres tel

État de la batterie: moins de 1 an avec 12 barres, plus de 1 an avec 12 barres, 11 barres,...
Temperature extérieure
Précipitation
Chauffage

Er programmer chaque cellule de la feuille Excel pour qu'elles tiennent compte de ces critères

Rimouski, Québec

Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km

Nbre de bris/réparation: 0

http://www.poeles-stamant.com

Re: Estimation de la portée de conduite

Stephane
Il y a quelqu'un qui l'a déjà fait, c'est Tony Williams. Il a créé la charte suivante qui apparement est exacte pour les Leaf à chauffage résistif (2011, 2012 et 2013 S). Le premier proprio d'une Leaf au Canada, Ricardo Borba (un ingénieur informatique), a fait plusieurs essais en condition hivernale et a confirmé dans son blog que la charte est exacte ! Oui je sais c'est en anglais et en miles, donc prêt à convertir...mais au moins on ne ré-inventera pas la roue..!
Stéphane
Montréal
Leaf 2013 SV Bleu Ocean
Bosch Power Max 30A 25'

Re: Estimation de la portée de conduite

Une version en kilomètre existe déjà.

Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Estimation de la portée de conduite

Mais pour avoir la version la plus récente, c'est disponible en App:

Update: - 9 October 2012, Added chart version "7G". Each PDF file has English (first page) and Metric (second page) measure.

Pour iPhone, iPod, iPad
Pour Android
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Estimation de la portée de conduite

Gilles Fortier
En réponse à ce message posté par Simon
Avec cette charte d'autonomie pour la Nissan LEAF 100% de capacité, qui est d'ailleurs très précise.

Cela est très facile pour chaque propriétaire de LEAF de vérifier l'autonomie et d'une certaine façon le bon rendement énergétique de leur VÉ pour une vitesse bien précise sur la charte.

Simplement en circulant à la vitesse précise souhaitée sur la charte pour effectuer notre test, sur une route le plus de niveau possible. Une fois la vitesse précise atteinte, il s'agit de réinitialiser le mode "Économie d'énergie" (km/kWh) depuis l'ordinateur de bord et de pouvoir rouler a cette vitesse précise jusqu'à l'actualisation de l'affichage de la donnée "Économie d'énergie". Par la suite, nous comparrons nos données recueillies avec celles de la charte. Bien entendu ce test doit-être effectué dans des conditions de conduite similaires le plus possible a ceux de la charte.

Donc, par exemple pour une vitesse précise de 105 km/h, l'affichage "Économie d'énergie" de votre LEAF devrait-être le plus près possible de 5.8 km/kWh. La deuxième donnée sous le 5.8 qui est de 18.06 kW représente l'énergie consommé par le moteur électrique a 105 km/h pendant une heure. Cette donnée arrondie a 18 kW peut-être visualisée sur l'indicateur "moteur électrique" dans l'affichage "info énergie" du menu "Zéro Émission" du système de navigation.

De plus avec les années d'utilisations et une dégradation possible de la batterie Li-ion. Des chartes représentant cette diminution de capacité sont disponibles. Donc il est très facile de si référer.

LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny