Est-il encore possible de convertir une Prius en VÉ au Québec ?

Est-il encore possible de convertir une Prius en VÉ au Québec ?

Ben321
Bonjour Tout le monde

Je suis un nouveau conducteur qui vient de s'acheter une Prius 2008 usagée. Éventuellement je veux passer à une voiture 100% électrique, mais en attendant le "patenteux" en moi aimerais bien savoir sìl est encore possible d'améliorer ma Prius à peu de frais pour pouvoir rouler en mode électrique uniquement.

J'ai lu de nombreux sites à ce sujet, mais ils ne semblent plus être a jour depuis plusieures années. Je crois que leur popularité a grandement diminué depuis l'arrivé de la Leaf et de la Tesla il y a 2-3 ans.

En fouillant sur le Web je suis tombé sur le témoignage d'un certain Jean Lacroix (https://www.mern.gouv.qc.ca/energie/..._Lacroix_M.pdf) et j'aimerrais beaucoup faire exactement comme lui. Cependant je ne sais pas si le kit qu'il a utilisé est encore disponible.

J'ai suivi une formation en Génie Électrique à l'ETS, et je bricole depuis mon tout jeune age (participé à une expo-science dans les année 90 ou j'avais fabirqué un robot moi-même). Je possède donc toutes les qualificatiosn pour etre en mesure de faire les travaux moi-même.

Le seul site a jour qui vends ces Kits les vend vraiment trop cher (environ 8000$ US et je n'ose pas imaginer le cout de la livraison de ces piles de plusieurs centaines de livres).

Enfin je tente ma chance sur ce site pour savoir si d'autre québécois on entrepris cette conversion récemment et si vous avez des conseils etc.

Re: Est-il encore possible de convertir une Prius en VÉ au Québec ?

Pierre Gervais
Je suis d'avis que ces conversions sont de moins en moins logiques avec la disponibilité de beaucoup de VÉs usagées à moindre coút.

De plus tu te butera probablement à tes assurances qui demanderont une inspection de conformité sans garantie d'acceptation.

Re: Est-il encore possible de convertir une Prius en VÉ au Québec ?

Richard non grata
En réponse à ce message posté par Ben321

[...]

Bonne référence Ricky.

Comme on a pas eu de développement sur ce projet, je présume qu'il n'a pu réussir à être conforme.

Je connais un type de Sherbrooke qui voulait acheter un prototype et que le gars s'en fabrique une autre.

Dans le  cas auquel je fais référence (le même ?, il s'agissait aussi d'une Mazda) le véhicule avait un surpoids de batterie et n'a pu être accepté.

Le type a finalement acheté une des premières I-Miev disponible du concessionnaire de St-Hyacinthe.

Re: Est-il encore possible de convertir une Prius en VÉ au Québec ?

Sylvain Ménard
En réponse à ce message posté par Ben321
J'ai fait cette conversion il y a quelques années avec le kit "enginer" (en fait md tech / acrel). J'ai passé des centaines d'heures beaucoup d'argent pour le faire fonctionner. en ce moment le kit n'est pas dans ma voiture. les batteries lifepo4 ( enfaite seulement quelques cellules) du manufacturier n'ont pas tenu le coup. par contre la pièce maîtresse c'est-à-dire le convertisseur fonctionne toujours parfaitement. J'ai plusieurs pièces de square dont un convertisseur entre autre si ça t'intéresse...J'ai des module de batterie de volt également...