Est-ce que la Bolt est pour moi?

Randelmire
Bonjour!

Je veux remplacer ma Kia Forte 2010 par une Bolt mais je ne sais pas si c'est un véhicule qui serait bon pour moi puisque je commence à peine à m'intéresser sérieusement aux véhicules électriques. (Le moteur de ma Kia Forte a un problème de cylindre rayé... je voulais la garder encore de 2 à 4 ans mais elle risque de ne pas se rendre là sans une réparation de plusieurs milliers de dollars, ce qui ne vaut pas la peine pour un véhicule de 2010 à mon avis)

J'habite à Saint-Hyacinthe et je travail à St-Hubert (100 km allé-retour) mais il m'arrive parfois de devoir aller à Montréal chez des clients (un peu partout sur l'ile, je dépasse rarement 175 km allé-retour).

On devrait éventuellement avoir au moins une borne de recharge 240V au bureau mais ce n'est pas encore fait et comme je ne passe pas toujours au bureau, je ne peux pas vraiment compter là dessus.

De ce que j'ai lu, je suis pas mal certain que lorsqu'il fera -5°C ou plus, je n'aurai aucun problème de portée avec la Bolt qui semble pouvoir facilement faire 300 km sans faire attention à sa conduite. Là où j'ai peur, c'est lorsqu'il fera très froid! (-30°C par exemple).

C'est certain que je prévois m’installer une borne de recharge 240V à la maison, donc je crois que ça devrait me permettre de partir tout les matins avec une batterie pleine et un véhicule déjà chaud de ce que j'ai compris. Par contre, en arrivant au travail, lorsque la Bolt va passer la journée dans le stationnement, non branchée, à -30°C est-ce que je devrais avoir asser de batterie pour revenir à la maison? (supposons 100 km allé-retour)

Un autre cas qui me fait peur c'est que cette hiver pendant la plus grosse tempête ça m'a prit 3 heures me rendre à la maison alors qu'habituellement ça me prend 50 minutes. C'est certain que si je suis complètement arrêté, le moteur ne tourne pas, donc je n'ai pas de perte d'énergie. Par contre si j'ai un peu de chauffage et la radio qui joue, comment est-ce que ça va affecter la portée?

Un autre détail important c'est qu'on a aussi un Chevrolet Equinox principalement utilisé par ma blonde. (Il consomme plus et elle fait moins de km que moi). Donc si on a une journée anormalement froide et que j'ai peur de ne pas avoir asser de batterie parce que je dois aller chez un client plus loin que le bureau, on a aucun problème à échanger les véhicules pour une journée.

Dans des cas comme ça, ma blonde devrait être pas mal tout le temps correct, (aussi par temps très froid j'espère?), elle travaille à Longueuil ce qui représente environ 100 km allé-retour pour elle aussi.

Bref, j'aimerais avoir vos avis si mes inquiétudes sont fondées ou non. Mon plan B serait probablement une Volt mais je serais un peu déçu car moi et ma blonde somme tombé en amour avec la Bolt après l'avoir essayé vendredi dernier.

Re: Est-ce que la Bolt est pour moi?

Dup82
Pendant tout l'hiver, j'ai dû parcourir 200km par jour pour le travail (100km aller/100km retour), sur l'autoroute, à raison de quatre fois par semaine, et je n'ai jamais eu besoin de recharger l'auto au boulot, même lors des journées très froides.

Avec le chauffage et la radio bien allumés en plus !

Bref, vous n'aurez aucun problème à faire votre itinéraire quotidien. Lorsqu'il faisait -20°C, j'avais à peu près une autonomie de 230 km de disponible.
Chevrolet Bolt EV LT Nightfall Gray (depuis octobre 2017)
Borne FLO G5

Re: Est-ce que la Bolt est pour moi?

Randelmire
Cool! Ça me rassure beaucoup!

As-tu été coincé dans le trafique de façon prolongée une fois de temps en temps?

Re: Est-ce que la Bolt est pour moi?

Telemann
En réponse à ce message posté par Randelmire
Avec les trajets que vous avez à faire, même à des températures sibériennes, vous n'auriez aucun problème. J'ai la mienne depuis un an et je vous certifie que l'autonomie de cette voiture devrait vous satisfaire amplement.
Bolt  Premier

Re: Est-ce que la Bolt est pour moi?

Dup82
En réponse à ce message posté par Randelmire
Si ça peut te rassurer, le fait d'être coincé dans le trafic consommera pas mal moins de «jus» à la batterie que de rouler à pleine vitesse sur l'autoroute.

Avec son frein regénératif, la Bolt est une voiture idéale pour le trafic (bien que le trafic en lui-même n'a rien d'idéal).
Chevrolet Bolt EV LT Nightfall Gray (depuis octobre 2017)
Borne FLO G5

Re: Est-ce que la Bolt est pour moi?

Bruno .
En réponse à ce message posté par Randelmire
Pour votre inquiétude de traffic, la Bolt consomme 6kwh pour le chauffage au maximum, la radio est une consommation négligable, les essuie-glaces vont en consommer un peu. Quand la cabine est déjà chaude, c'est moins de chauffage nécessaire. Donc, mettons que le chauffage est à fond pendant ces 3 heures dans le traffic, vous consommerez 18kwh (sur les 60kwh disponibles), vous avez une marge confortable (et enviable) pour vos trajets.

En fait, il y a rien de mieux qu'une voiture électrique pour rester pris dans le traffic, on s'enfume pas, on peut même se stationner quelque part et faire une petite sieste.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Est-ce que la Bolt est pour moi?

Randelmire
Merci Bruno (et les autres), ça répond à la dernière grosse question que j'avais. J'ai lu pas mal d'autres sujets existant ici et ça m'a donné une bonne idée à quoi m'attendre.

J'avais d'autres inquiétudes au niveau de la durée de vie de la batterie mais de ce que j'ai lu, elle est refroidie par liquide comme la Volt et les Tesla et devrait ne pas trop se détériorer au fil du temps.

Il me reste le côté finance à confirmer, différences de prix sur les assurances et tout ça.

En fait j'ai une dernière question. Le dealer Chevrolet à Saint-Hyacinthe m'a dit que le temps d'attente pour la commande d'un Bolt était d'environ 6 mois mais il m'expliquait que d'autres concessionnaire ça pourrait être jusqu'à 1 an dépendant de plusieurs facteurs.

Est-ce qu'il y a moyen de l'avoir plus rapidement que ça? Je ne suis pas si pressé que ça mais si je peux l'avoir 1 mois ou 2 plus rapidement je ne dirai pas non!

Re: Est-ce que la Bolt est pour moi?

StefLevert79
La réponse rapide serait oui. 6 mois me semble assez élevé comme délais. Dans mon magasinage on me parlait plus de 3-4 mois lorsque je parlais à un vendeur dans une concession sans inventaire. Même que j'ai déjà fait un essai routier cet hiver dans un concessionnaire qui en avait 3 en stock livrables immédiatement. Je n'ai pas signé à l'époque à cause du peu de valeur que le concessionnaire m'offrait pour mon échange. Mais ça c'est un autre dossier...

Tout dépendra si tu es flexible sur le modèle que tu recherches (LT vs Premier), des options et de la (ou les) couleur(s) que tu veux. Si tu es flexible au moins sur la couleur, tu pourrais peut-être en trouver une si tu es prêt à te déplacer pour conclure ta transaction.

Tu pourrais commencer par consulter ce site, en trouver une d'un concessionnaire assez proche de chez toi et appeler pour te renseigner si l'auto est réellement en stock "disponible à la vente" et non juste en attente de livraison à un client.

https://www.offreschevrolet.ca/VehicleSearchResults?model=Bolt%20EV&sort=salePrice%7Casc&year=2018%2C2017

Bonne chance.

Re: Est-ce que la Bolt est pour moi?

Randelmire
Merci pour le lien. Je suis allé voir et j'ai trouvé que ce n'était pas nécessairement clairement indiqué quels options avaient été ajoutées.

J'en ai aussi profité ce midi pour arrêter rapidement chez Action Chevrolet a St-Hubert. Ils m'ont dit qu'eux ils ont un délai d'attente de 10 a 12 semaines, ce qui est beaucoup plus raisonnable a mon avis (et qu'ils en commandent aussi plusieurs d'avance qui sont généralement vendues avant même d’être arrivé chez le concessionnaire)

Ce qui est certain c'est qu'elle sera bleu. Je pense ajouter un groupe d'option ou deux, je ne suis pas encore 100% certain.

Re: Est-ce que la Bolt est pour moi?

Marcel.S
En réponse à ce message posté par Randelmire
Bonjour,

Concernant votre Kia Forte, c'est un probleme majeur dont on a parlé a La Facture de Radio-Canada, il y a quelques semaines.

Possible qu'il y ait une action collective contre Kia a ce sujet.

http://ici.radio-canada.ca/tele/la-facture/site/segments/reportage/56830/kia-forte-moteur-claquement-bruit-anormal-action-collective
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Est-ce que la Bolt est pour moi?

Randelmire
Ce message a été mis à jour le .
Merci pour l'info, je suis au courant du recours collectif.

En fait c'est ça qui m'a poussé à faire vérifier mon moteur. Je trouvais que mon moteur claquais depuis un bout de temps quand il était froid mais quand il était chaud c'était moins pire. Je pensais que c'était peut-être juste l'âge ou quelque chose et mon garagiste m'a jamais parlé de bruit de moteur parce qu'il était chaud (le moteur, pas la garagiste) chaque fois qu'il entrait dans le garage, donc il n'entendait probablement rien d'anormal. Je m'y suis inscrit mais honnêtement j'ai pas trop espoir de recevoir grand choses. J'ai l'impression que tout ce que je vais en tirer c'est un chèque de 35$ et que comme c'est souvent le cas dans les recours collectifs, les vrais gagnant seront les avocats.

De toutes façon, peu importe le résultat du recours, je m'en débarrasse. C'est un véhicule qu'on a acheté simplement parce qu'on avait besoin d'un 2e véhicule et qu'on était dans le processus d'acheter une maison, je ne voulais pas qu'un 2e prêt auto trop élevé nous nuise. J'ai choisi la Forte parce que (à l'époque) ça avait l'air d'un modèle fiable et qu'il était pas cher.

Même si dans le meilleure des cas Kia répare gratuitement la Forte, je vais acheter la Bolt quand même parce que la Forte je ne l'aime pas trop. Je mesure 6' 3" et je suis mal assis dedans, je n'aime pas la conduite et je ne le trouve pas beau, tout simplement.

Là j'ai envie de me gâter et au kilométrage que je fais, en considérant uniquement le prix de l'essence vs le prix de l'électricité, ça va me couté seulement 20% plus cher pour roulé avec un véhicule neuf de 45000$ que je trouve absolument génial VS un véhicule usagé d'environ 13000$. En plus c'est sans compter l'entretien en moins et le fait que la fin de semaine quand on sort en famille ou qu'on visite la parenté dans le coin de Shawinigan je vais utiliser la Bolt plutôt que l'Equinox. (300 km allé-retour quelques fois par années, donc quelques centaines de dollars d'essence quand même!).

Re: Est-ce que la Bolt est pour moi?

Yannic (Bourgeois Chev.)
En réponse à ce message posté par Randelmire
Randelmire wrote
[...]

Merci
Mon délai de livraison est d'environ 10-12 semaines et j'ai une Bolt Premier présentement en inventaire.  Nous offrons, aussi, un rabais aux membres de l'AVEQ.

Vous pouvez me contacter 450-834-2585
Yannic Asselin (Bourgeois Chevrolet)
1-800-301-5125
yasselin@srbourgeois.com

Re: Est-ce que la Bolt est pour moi?

Randelmire
Merci de l'offre. J'ai encore un peu de lecture à faire (surtout à propos des bornes de recharges) et quelques petits détails financier à vérifier mais je devrais commencer à magasiner ça très bientôt si tout va à mon goût. Je vais m'assurer de vous parler au moins par téléphone avant d'acheter. (Rawdon c'est quand même un petit peu plus loin que je pensais aller)

Re: Est-ce que la Bolt est pour moi?

Michel Savard
[...]
Il n'est pas recommandé de prêter ou échanger sa Bolt, ni aucune autre voiture électrique à sa blonde, car vous ne la reverrez plus. Pas la blonde, mais la voiture!

Re: Est-ce que la Bolt est pour moi?

Randelmire
Marcel.S wrote
[...]

Pas eu besoin du recours collectif finalement. Vendredi dernier Kia m'ont contacté pour me dire qu'ils allaient changer mon moteur sans frais. Seul problème c'est qu'il y a des mois d'attente. J'avais l'intention de me débarrasser du véhicule pour pas cher mais finalement je vais attendre la réparation et le revendre avec un moteur neuf.

Re: Est-ce que la Bolt est pour moi?

Marcel.S
Possiblement qu'ils changent vos coussins gonflables aussi ? Il y aurait un problème important de défectuosité !!! Je n'ai pas en main la référence.
[...]

Bolton
En réponse à ce message posté par Randelmire
J'habite à Gatineau, mais j'ai acheté ma Bolt à Montrèal. Plus précisément chez Albi Chevrolet. Mon délais à été d'environs 8 semaines. Malgré le traffic et l'utilisation du chauffage, j'avais encore 100km d'autonomie à mon arrivée.

Ce que je conseillerais fortement est l'ajout de sièges chauffant. Ça aide beaucoup pour l'autonomie parce que le chauffage sera moins sollicité.