Est-ce moi qui comprend pas les tarifs d'hydro ?

Ant

Est-ce moi qui comprend pas les tarifs d'hydro ?

Ant
Bonjour !
Je n’arrête pas de lire ET d’entendre : Recharger vos batteries lorsque les tarifs d’hydro sont intéressant OU au plus bas. Donc en l’occurrence, la nuit. En effet, ca semble être une idée logique !
Par contre, après avoir vérifié sur le site d’hydro, Les 36 premier KW utilisé sont à un taux plus bas. Le surplus que l’on utilise, on le paye un peu plus cher.
Alors, à moins que la tarification soit différente ailleurs, au Québec je vois mal comment on peut dire de recharger lorsque les tarifs sont aux plus bas. Ca serait le cas si on dirait : La nuit, entre tel heure et tel heure, ca cout tant du KWh.

Re: Est-ce moi qui comprend pas les tarifs d'hydro ?

parc2407
La tarification variable est à l'étude et n'est pas offerte présentement.

https://www.ledevoir.com/economie/501877/hydro-quebec-compte-donner-suite-a-la-proposition-de-la-regie-de-l-energie

Ce qui avait été présenté aux audiences de la Régie de L'Énergie:

1er decembre au 30 mars
6h à 11h et de 15h à 22h durant la semaine 14,78 cents
sinon 4,49 cents/kwh

1er avril au 30 novembre 4,49 cents/kwh

J'avais fait le calcul et pour moi sans auto électrique ca ne revenait pas plus cher (petite maison) mais pourrait inciter à partir le lave vaisselle la nuit et le sechage en dehors des heures de pointe aussi...

Avec auto électrique ca commence à être payant, tu coupes en 2 le cout en électricité de tes déplacements.

Re: Est-ce moi qui comprend pas les tarifs d'hydro ?

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Ant
Tel que mentionné plus haut il n'y a aucun taux spécifique à l'heure.

Pour un tarif D résidentiel (outre le tarif bi-énergie DT) les 36 premiers kWh (depuis le 1er avril seulement car c'étais 33 kWh avant) sont à $0,0591 et la balance est $0,0912 du kWh. À cela il faut bien entendu ajouter les taxes.

Comme la plupart des VÉ ont des batteries frôlant la limite ou la dépassant c'est pour ça qu'on dit souvent que ça coûte 10 kWh pour recharger une batterie de VÉ...

Il y a déjà eu un projet pilote de tarification différé dans le temps qui a été aboli pcq les gens n'était pas intéressé à faire du lavage la nuit pour économiser un tant soit peu. Si le 14 sous du kWh deviens vraiment effectif honnêtement je ne penses pas que ça va être mieux.... ça fait cher du kWh dans les périodes achalandées.

Re: Est-ce moi qui comprend pas les tarifs d'hydro ?

rpm92109
En réponse à ce message posté par Ant
Ca existe à Sherbrooke

https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/fileadmin/fichiers/HydroSherbrooke/aide-memoire-clients-bienergie_2017-04-07.pdf

Description du nouveau tarif « DT » en vigueur au 1er avril 2017 :

Redevance → 40,64 ¢ par jour
Bas tarif → 4,48 ¢ le kWh
Haut tarif → 26,21 ¢ le kWh
Périodes de délestage (haut tarif) :
 du 15 septembre au 15 mai;
 entre 6 h et 22 h 30;
 jamais plus de 5 heures consécutives;
 il y a une pause de 2 heures entre chaque période de haut tarif.

Intéressant si on a une chaudière au fioul/bois/gaz
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Est-ce moi qui comprend pas les tarifs d'hydro ?

lutin_numero_un
De plus, les 36 premiers kWh par jour sont comptabilisés au mois. La facturation est au mois. Valeur au début du mois - Valeur à la fin du mois.

Donc 30x36kWh soit 1080 premiers kWh par mois sont au tarif patrimonial à 0,0591$.

Ça ne donne rien de faire des acrobaties pour charger tôt.... pour baisser les coûts il faut tout baisser!

Mais à 0,0912$ du kWh, nous sommes plus bas que la plupart des endroits dans le MONDE!

Et ne jamais perdre de vu que c'est près de 10x moins cher que de l'essence.

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Est-ce moi qui comprend pas les tarifs d'hydro ?

Stéphane Bourque
En réponse à ce message posté par Ant
La plupart des gens on le tarif domestique D comme c'est probablement votre cas. Ainsi, peu importe le moment où on recharge sa voiture, le tarif est toujours le même une fois les 36 premiers KWh consommés. Donc pas d'incitatifs économiques pour le client qui recharge la nuit au lieu du jour.

Par contre, il y a aussi le tarif bi-énergie qui varie en fonction de la température (et peut-être de l'heure j'en suis pas sûr). Je ne connais pas les détails mais pour résumer grossièrement, le but de ce mode de facturation est d'inciter les gens à moins consommer d'électricité durant les heures de pointes où le tarif est plus cher en utilisant une autre source pour le chauffage par exemple. En revanche, ces abonnées bénéficient d'un tarif plus économique en dehors de période de forte demande et auront un avantage à recharger leur véhicule la nuit.

Avec les compteurs intelligents, il y a fort à parier qu'Hydro-Québec ira tôt ou tard avec une tarification variable selon l'heure de la journée. Ça me semble logique mais quand je dis cela, je me fais tirer des roches.
Montérégie
Futur propriétaire de VÉ

Re: Est-ce moi qui comprend pas les tarifs d'hydro ?

jfmorissette
Cela étant dit, il demeure profitable pour tous que si vous le pouvez, vous chargiez hors des points de consommation, ça permet à terme de ne pas surdimensionner les équipements, de construire de nouvelles centrales ou d'acheter à fort prix sur les marché d'exportation. Ainsi, indirectement, en écrêtant les pointes, vous réduisez la pression sur les tarifs!
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Est-ce moi qui comprend pas les tarifs d'hydro ?

Clovis
jfmorissette wrote
[...]
Tu m'enlèves les 'maux' de la bouche !
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue