Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Alain-b737
Allo Guy...
Eh bien oui. Ce sera la Leaf SL!
Et POURQUOI?
Plusieurs raisons. Voici pour moi les plus importantes...
Dabord le prix. Bien que la Leaf SL et la Soul luxe soit presque au même prix  a l'achat la leaf offre un rabais AVEQ et aussi 2000$ de rabais de nissan. A la location  ca donne sur 48 mois avec 24000 km une différence de 80$ par mois. 3840$ de difference en bout de ligne! C'est pas mal de sous...
Autre point important je trouve que l'intérieur ressemble a n'importe quel intérieur de n'importe quel véhicule a essence. Quand on entre dans une Leaf on se sent tout de suite dans le futur. On se rend immédiatement compte qu'on est dans une voiture électrique.  Moi ca me plait!
Les points un peu moins importants...
Meme si je suis sixième maintenant sur la liste tout ce qu'on peut me dire c'est que je DEVRAIS avoir mon vehicule en 2015... Hiver? Printemps? Aucune idee!
Malgré tout je pense que ce peut être pas mal plus rapide car a mon avis beaucoup vont se désister en faveur de la Leaf qui est disponible et a moindre coût.
Autre point pas de chademo sur le modèle de base ce qui nous oblige a prendre le modele Luxe...
Dernier point... l'espace de chargement passablement inférieur a la Leaf.
Maintenant ce que je vais regretter avec la Leaf..le look special qui me plaisait même si au départ je ne regardais JAMAIS cette voiture que j'associais beaucoup a la Nissan Cube. Ca montre que la publicité de Kia avec la musique et les hamsters a bien fait son oeuvre. Je comprends car je l'écoutais au moins une dizaine de fois par jour...! Je vais m'ennuyer de la petite hamteresse en cuir noire 😅
Je vais aussi regretter le fait d'être assis plus haut. Je suis habitué a ma Sportage et ca va quand même me manquer...
Voila!
Je ne retirerai pas mon nom de sur la liste tant que je n'aurai pas fait concrètement l'achat de la Leaf au cas où mais ce n'est qu'une question de temps.
On sera donc dans la même equipe mon cher Guy 😊
Alain
Soul EV Luxe blanche
Ex: Leafesse SL 2015 blanche
Borne EVduty 30A
Construire ses rêves
www.sim-737ng.com

Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

steph t
Pas asser d'info pour prendre une decision  , donc nous avons choisi la leaf sl 2015 ,nous sommes heureux de notre decision
Nissan Leaf Sl 2015 35000km
Bmw i3 Rex 2015 quick charge 2000km
borne ev duty
borne seimens versicharge
ETC

Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

ETC
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Simon
Merci à tous pour vos commentaires! Je me lève ce matin et je pense à des points que j'ai omis :

La clé de la voiture : Sur le clé, on offre une option pour ouvrir le coffre (standard pour la Soul). Par contre, pas de bouton pour ouvrir le port de charge. Je dois avouer que je m'en sert souvent sur la Leaf pour "débloquer" le port de charge (voir commentaire à ce sujet plus haut) mais comme il n'y a pas ce verrouillage sur la Soul, je crois que l'ouvrir de l'intérieur n'est pas une difficulté. Voici le comparatif :
 VS

Les questions qu'il reste à éclaircir :

Autonomie réelle : Elle est plus 'prime' donc permet de dépenser plus d'énergie qui est compensé par la batterie plus grosse. Donc on se retrouve avec une autonomie similaire à la Leaf. Si on se met à la conduire 'éco', je suis convaincu qu'on peut faire des records d'autonomie avec cette voiture. Ça reste à confirmer avec des essais réel mais pendant les essais routiers, elle semblait offrir une autonomie appréciable. À l'émission Puissance 3, Benoît Charrette disait que l'autonomie est de 112 km, comme la Leaf. J'ai bien de la misère à croire que c'est en ville qu'il réussit à faire si peu (peut-être à 120 km/h sur l'autoroute contre le vent?).

Gestion de la température de la batterie : Pendant la réunion on a apprit par un des participants que la batterie possède un refroidissement actif pour l'été. Par contre pour l'hiver la réponse était très flou. Il serait à confirmer combiens le chauffe batterie consomme et surtout, comment elle réagit quand la batterie atteint un certain seuil. Est-ce qu'elle arrête à 30% comme la Leaf? Est-ce qu'elle active un mode "tortue" par la suite? Et comment fait-on pour savoir que le chauffe batterie est activé sans système de télématique? Ce qui nous amène à :

Gestion de la chaleur l'hiver : Tel qu'annoncé, le modèle LX possède une thermopompe. Par contre on ne sait pas elle est efficace jusqu'à quelle température (-15 Celsius ?). Par la suite, quel impact aura le chauffage sur l'autonomie de la Soul.

Je crois que c'est complet pour cette fois :)

Ajout : Avertissement sonores : Le bruit d'avertissement de recul est très discret. Pendant l'essai, il fallait arrêter de parler et se concentrer sur les bruits ambiant pour entendre l'avertissement de recul. On ne dirait pas qu'un camion recule mais on sait qu'il faut regarder. Par contre dans le bruit/trafic en ville, ça risque de ne pas aider beaucoup vue sa nature transparente.
Isolation de l'habitacle : Très impressionnant. Facile d'avoir une discussion à bord de l'avant à l'arrière, tout est bien isolé. En bonus, l'ensemble est plus discret que la Leaf car on n'entend pas de bruit moteur (un genre de Wiiiiiiiiiiiii en fond) lorsqu'on roule.

Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Guyf
En réponse à ce message posté par Alain-b737
Bienvenue à vous deux dans le club des Ex!

Moi aussi je préfère l'intérieur de la Leaf. Le long bras de changement de vitesse fait un peu ridicule dans le Soul. Dommage aussi que Kia Canada ait manqué le bateau en ne spécifiant pas le port de chargement rapide sur le modèle de base et en n'activant pas la télémétrie. J'adore démarrer le chauffage à partir de mon téléphone le matin en déjeunant..Dommage aussi que les concessionnaires jouent des "games" avec le prix..

Alain, si tu prends ta voiture à 3-Rivières mon invitation tient pour un petit "Boost" de charge à ton retour.

Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Alain-b737
J'avais oublié d'ajouter comme point important l'absence de connectivite via un téléphone intelligent pour la Soul.  Autre item que les américains ont et pas NOUS! C'est FRUSTRANT! Tres important a mon avis...
Merci pour ton invitation Guy. Ca va se décider cette semaine par contre sans aucune presse pour en prendre possession.  Mais j'ai quand même hâte a Noel!
Alain
Soul EV Luxe blanche
Ex: Leafesse SL 2015 blanche
Borne EVduty 30A
Construire ses rêves
www.sim-737ng.com
ETC

Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

ETC
En réponse à ce message posté par Pierre L.
Juste pour aviser les lecteurs du forum que j'ai eu un échange avec notre délégué régional Pierre Langlois qui est en train de préparer un article plus officiel pour la page principale (on le salut en passant ), on va essayer de colliger nos informations pour publier le dossier le plus complet possible. On s'entraide et ça la beauté d'une communauté!!
ETC

Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

ETC
En réponse à ce message posté par Alain-b737
Sérieux Alain, j'ai ri tout fort lorsque j'ai lu ton passage
Alain-b737 wrote
Je vais m'ennuyer de la petite hamteresse en cuir noire 😅
Haha, c'est vrai que la pub est prenante . J'avais moi aussi écouté la pub en boucle la soirée qu'elle a été annoncé sur le site de l'AVEQ. Et j'aime bien aussi Hit-Hat qui nous présente la chorégraphie de la "hamstar dance".

Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Phil54
En réponse à ce message posté par ETC
Excellent reportage!

Tu n'as rien à envier aux commentateurs des émissions RPM ou guide de l'auto...

Vraiment, ce forum est très utile et le niveau d'intervention est très relevé.

Bravo!
Philippe
2017 BMW i3 rex noir fluide premium  (Simone) mars 2018 -
2015 Leaf SL (Becky) août 2014 - mars 2018
Rouge Cayenne
ClipperCreek HCS-40, 32A,
ETC

Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

ETC
Merci, c'est très apprécié ! C'était quand même long à faire mais ça en valait la peine. Gardez un œil pour l'article qui sera sur le site principal, ça va être encore plus complet!

Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

nster
En réponse à ce message posté par ETC
La présentation de la Soul EV à Montréal était hier. Ils vont avoir 3 voiture, 2 blanches et une bleu. J'ai beaucoup aimé la voiture, mais Kia ne me donne pas autant que je veux pour notre Acura RDX, ce qui veut dire que je devrais sûrement la vendre par moi même :/ si j'arrive à avoir le montant que je veux pour la voiture, je suis prêt à prendre une belle Soul EV bleu :)

Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Palandrel
Petit complément d'information reçu à la séance de  Montréal. L’application d'antirouilles traditionnel comme l'huile est ok, c'est l'antirouille électrique qui n'est pas recommandé. Contrairement aux Etats-Unis, il n'y a pas de connection Internet cellulaire qui vient avec l'auto, donc l'application pour téléphone intelligent ne fonctionnera pas.

Je suis jaloux que Kia Ste-Foy ait une version de luxe. Il n'y en a pas à Montréal et aucune livraison n'est prévue avant mi ou fin décembre. Les vendeurs avaient l'air surpris qu'aucune personne à la rencontre ne semblait intéressée par la version de base. Ils s'attendent de recevoir une seule nouvelle Soul EV par mois durant la prochaine année...

Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

AnneMa
Une soul par mois dans un marché de trois millions de personnes!!! Complètement ridicule.... Je n'en reviens pas. Dommage, mais la version de base sans chademo est moins intéressante. On dirait qu'ils font exprès pour que ça soit un flop. Je le redis: je ne comprends pas la strategie de Kia canada. Ils ont investi des millions avec leur pub pour vingts véhicules au Québec. Est-ce que quelqu'un à l'AVEQ peut les interpeler là-dessus?
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

Al S
En réponse à ce message posté par Palandrel
PhilippeMontreal wrote
 Les vendeurs avaient l'air surpris qu'aucune personne à la rencontre ne semblait intéressée par la version de base.
C'est nouveau domaine pour les vendeurs, je peux comprendre. Par contre, la décision de la maison mère d'enlever la thermopompe et le port CHAdeMO à la version de base au Canada est quelque peu inexplicable.

Re: Essai routier/dévoilement de la Kia Soul EV le 25 octobre 2014

manu
En réponse à ce message posté par AnneMa
AnneMa wrote
On dirait qu'ils font exprès pour que ça soit un flop.
Ça me fait penser à la remarque de René Vezina cette semaine au 98.5fm : "les ventes de plug-in sont un flop, il ne s'est vendu que 11 Prius plug-in pour tout le Canada". Ben oui toi, essaie donc d'obtenir une Prius plug-in ! Toyota ne veut pas vous en vendre !!! On va avoir les mêmes remarques avec la Kia Soul EV, préparez-vous.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval