Essai routier LEAF 2012 SL 41000 KM, chargeur 3,3, port 400V

Essai routier LEAF 2012 SL 41000 KM, chargeur 3,3, port 400V

Pour aider à ce situer les clients sur certains de nos véhicules offerts en vente, je fais des essais sur certains d'elles.

Nous avons eu récemment 2 LEAFs 2012 dont une à 77,8% de santé de batterie que je voulais la tester dans des conditions "semi-hivernales".  Sur pneus d'hiver.

Premier:

auto dehors, 74% de charge au départ, batterie à 18 F.  GOM à 77 KM.  Chauffage 18,5 en position auto (1500 watts).

Trajet total de 70 KM: 30 KM à 90 KMH, 10 à 80 KMH et 30 à 70 KMH. 12% de batterie à l'arrivée (62% utilisé).

Temps total: 1 heure vu qu'un peu d'urbain dans le trajet.

La batterie est passée de 0 barres de température à 4 barres (48 F).  Température extérieur -8C

Mon choix de parcours n'était pas le meilleur en fonction de la localisation des bornes pour pousser l'autonomie au max et conserver une vitesse de référence.

Deuxième

Après une recharge complète (94% indiqué au LeafSpy), jusqu'à la tortue (6% de charge)

Total parcouru: 80 KM.  5 KM avant la batterie vide

-10C

90 KMH presque tout le temps (91 KMH sur le régulateur de vitesse)

chauffage 18,5 C, en Auto

1 heure, de chez JNAuto à Danville aller-retour (3 fois et 1 raccourci pour éviter la panne)

dénivellé départ-arrivé nul

4 barres de température (48 F)

Dans les 2 tests, le chauffage a réduit l'autonomie d'environ 10% (7 à 8 KM).  C'était un chauffage minimum.  Pour plus de confort, 20% de réduction est estimé (réduction de 15 à 20 KM de l'autonomie).  Considérer un chauffage auxiliaire pour quelqu'un qui fait souvent des longues distances.

Cette LEAF peut donc rencontrer, ou non, le besoin d'un client qui se magasine une LEAF dans celles vendues dans les moins chères sur le marché, même en dehors de meilleures conditions (température plus chaude, pneus d'été, préchauffage, garage tempéré, vitesse moindre, chauffage auxiliaire, pads chauffants de batterie, etc).

Avec la distribution des BRCCs qui s'améliore d'une année à l'autre et la présence du port 400V, elle peut encore parcourir des grandes distances avec une gestion appropriée.

http://jnauto.com/detail_page.php/ID/3479/Nissan/Leaf%20/2012/vendre

Re: Essai routier LEAF 2012 SL 41000 KM, chargeur 3,3, port 400V

David Sylvestre
Tu mentionnes 2 LEAFs 2012 et deux essais routiers. Est-ce que ces deux essais ont été effectués sur le même véhicule?

74% de charge au départ et 0 barres de température. Comment est-ce possible que la batterie soit si froide si elle a le "cold weather package" avec le chauffe-batterie?

Re: Essai routier LEAF 2012 SL 41000 KM, chargeur 3,3, port 400V

Le LeafSpy donne la température en degré F.

0 barres est une indication approximative.  Moins de barres sur une 2012 qu'une 2013 pour la même température.

18 F c'est -7 C donc pas assez froid pour que le chauffe-batterie entre en fonction (embarque à -17 C)

Oui les 2 essais sur le même véhicule.  La santé de l'autre sera reconfirmée bientôt quand on pourra remettre en place le raccord OBDII qui s'est enfoncé au moment où on a voulu brancher.  Il est un peu difficile d'accès.

De mémoire c'était un peu moins que l'autre soit autour de 76%.

Re: Essai routier LEAF 2012 SL 41000 KM, chargeur 3,3, port 400V

David Sylvestre
Pierre Gervais wrote
Moins de barres sur une 2012 qu'une 2013 pour la même température.
Ah. Voilà l'explication.

Re: Essai routier LEAF 2012 SL 41000 KM, chargeur 3,3, port 400V

Bruno .
Lorsqu'on a une dégradation de batterie, qu'est-ce que le % de charge dans le tableau de bord représente? Est-ce que chaque % valent constamment moins ou est-ce que les premiers % valent moins et ceux du bas valent plus?

Si c'est constant, est-ce que je peux estimer la santé en observant quand on perd la première barre d'énergie?

Ex: Je roule, je perds une barre (85%), le tableau de bord affiche 94%. Règle de trois 85*100/94 = 90.4% SOH ou au pire 85*100/94.999 = 89.5% SOH
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Essai routier LEAF 2012 SL 41000 KM, chargeur 3,3, port 400V

Pierre Gervais
Bruno . wrote
[...]

Pour une 2012, il n'y a pas d'affichage de % de charge de la batterie.  Il faut utiliser le LeafSpy pour savoir.  Si on a LeafSpy, on a directement la santé de batterie.

Le grande barres de charge représente en principe encore 100% de la charge maximale de la batterie qu'elle que soit la santé de la batterie.  J'aime illustrer qu'une batterie qui a perdu de la capacité, c'est comme un réservoir qui a rapetissé.  On peut encore le remplir à 100% mais il en contient moins qu'auparavant.

Une grande barre d'énergie représente environ 8% de la capacité de la batterie.  Par contre, j'ai observé que ce n'est pas linéaire sur les 2012.  Il y a plus de % dans les dernières que dans les premières. Il reste 8 à 10% de batterie quand la dernière disparaît.  Les 2012 semblent avoir davantage été pensées pour inciter à aller charger avant de tomber à court d'énergie.

Pour un calcul de santé de batterie sans LeafSpy.

Faire une pleine charge.

Réinitialiser un compteur journalier et la mesure de KM/KWH

Rouler au moins 60 KM.  Le plus de KM, le plus précis sera le calcul.

Noter le % de batterie restant au tableau de bord pour 2013 ou plus pour établir le % utilisé (100 - lecture)
** (brancher sur une BRCC pour une 2011-2012 pour avoir la lecture de % restante en début de charge)

Calculs:

Diviser le nombre de KM par la consommation (en KM/KWH) pour obtenir les KWH utilisés

Multiplier par 100 et diviser par le % utilisé (règle de 3 pour calculer la capacité de la batterie en KWH)

Diviser par 21 KWH pour connaitre en % la capacité (ou la "santé") de la batterie.

La méthode est précise à +/- 2%.

C'est la consommation en KM/KWH qui affecte le plus le calcul.  Le plus le chiffre est élevé (rouler modérément pour l'essai), le plus le calcul sera précis.

Re: Essai routier LEAF 2012 SL 41000 KM, chargeur 3,3, port 400V

Pierre Gervais wrote
De mémoire c'était un peu moins que l'autre soit autour de 76%.
Bien que pas encore sur le site.  La 2e 2012, 36600 KM, a une lecture de 79% de santé.