Essai et Autonomie de ma nouvelle 100D

Marcel.S
Ce message a été mis à jour le .
Sur Autoroute, 115km

107km - 217Wh/km - 24% utilisé - 4.5km par %: légère montée et vent de face, 7C, Chauffage à 20.5C
108km - 177Wh/km - 21% utilisé - 5.1km par %: légère descente et vent de dos, 14C, Pas de chauffage

***

55.4km - 166Wh/km - 9% utilisé - 6.2km par %: légère descente et léger vent de dos, 14C, Pas de chauffage
58.3km - 207Wh/km - 12% utilisé - 4.9km par %: légère montée et léger vents de face, 14C, Pas de chauffage

***

Je travaille toujours avec le nombre de km par %, une habitude depuis les débuts.
Un VE est très sensible à de légères montées, c'est remarquable.
50 minutes pour passer de 15% à 81% à un SuperChargeur Tesla
On m'a dit qu'il y avait 4 100D au Canada ! Pour le moment.
D'autres données sur d'autres voyages, à venir.
Avec plus de chaleur
La batterie étant neuve, possiblement que la performance va s'améliorer avec le temps.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Essai et Autonomie de ma nouvelle 100D

ugoland
Même si ma Spark EV recharge à fond sur les BRCC, je suis quand même jaloux de vos Supercharger!

Vivement les bornes rapides gen 2 de 100 et 150 kw et les VE qui sont capables de prendre cette puissance...
Charette, Québec

Re: Essai et Autonomie de ma nouvelle 100D

fsch
En effet, la température (densité de l'air) et les montée et descentes ont des effets assez net.

Marcel.S wrote
La batterie étant neuve, possiblement que la performance va s'améliorer avec le temps.
Sans vouloir vous décevoir, il faudrait plutôt s'attendre à une baisse de ~5% de la capacité de la batterie dans les premier 50-60 000 km, suivie d'une lente baisse à long terme de 1% tous les 50 000 km. Voir:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/t024bMoRiDPIDialGnuKPsg/edit?pref=2&pli=1#gid=154312675

Re: Essai et Autonomie de ma nouvelle 100D

Marcel.S
En réponse à ce message posté par ugoland
Le nouveau logiciel de Tesla, dans la voiture, indique le nombre de SuperChargeur en utilisation. Incroyable ! A Grimsby, il indiquait deux utilisateurs. En y arrivant, il y avait effectivement deux modèle S en chargement !

Où s'en va-t-on ?
[...]

Pescakl1
Marcel.S wrote
[...]

Bonjour,

Avec ces données, est ce que cela vous permet de mieux connaitre la partie utilisé(able) de la batterie?

Savez vous si vous avez un peu plus ou un peu moins que 100 kWh?

PS: Si vous passez recharger à montréal (Place Cote Vertu), n'hésitez pas à faire un petit coucou: j'habite à moins de 2 kms :-)

Re: Essai et Autonomie de ma nouvelle 100D

Marcel.S
Non, la partie utilisable ne m'intéresse pas vraiment. Sachant combien de km par %, j'ai une très bonne idée de son autonomie. Par exemple, s'il ne me reste que 10 % ? 10 % x 5km = 50km max... Quelle est vraiment l'utilité de cette information ?

Côte Vertu a un seul défaut... c'est situé sur l'île de Montréal que l'on évite comme la peste depuis 5 ans... Déjà que le pont de Vaudreuil est en bien mauvais état. Mais je veux me rendre à Magog pour recharger, une belle région que je ne connais pas vraiment, encore, et que j'aimerais bien visiter. On passe habituellement par la 30. D'ailleurs le préposé à la 30 m'a dit que même pour un Ontarien, cela sera gratuit !

[...]

Ok, donc vous vous arrêtez, si nécessaire, à Cornwall pour recharger afin d'éviter l'ile de Montréal: totalement logique pour sur.

Avez vous des plaques vertes en Ontario ou quelquechose pour indiquer que votre voiture est électrique?
Ne faut-il pas les contacter avant (que cela soit pour le pont de la 30 ou celui de la 25) afin qu'ils vous rentrent dans leur base de données pour indiquer que c'est gratuit pour vous?

Re: Essai et Autonomie de ma nouvelle 100D

Devokan
Marcel.S wrote
On passe habituellement par la 30. D'ailleurs le préposé à la 30 m'a dit que même pour un Ontarien, cela sera gratuit !
J'ai quelques doutes, à moins qu'ils aient une procédure d'exception pour les gens en provenance de l'extérieur du Québec.
Le site web de A30 express semble cependant assez clair:

Pour bénéficier de cette exemption, un transpondeur actif et un véhicule électrique immatriculé au Québec sont requis.

Ça semble assez logique étant donné que le péage est facturé au Gouvernement du Québec par le consortium qui gère la A30.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Essai et Autonomie de ma nouvelle 100D

Marcel.S
Oui, nous avons une plaque verte, en Ontario. Elle donne droit à certains bénéfices, dont l'utilisation des voies réservées au covoiturage, même si l'on est seul dans la voiture. Plutôt pratique pour quelqu'un qui se déplace aux heures de pointe, seul. Malheureusement, je suis à la retraite... je n'en bénéficie pas tant que ça.

Concernant l'A30, le préposé m'a dit que cela avait changé et qu'un Ontarien y avait droit, maintenant. Je m'étais d'ailleurs plaint qu'un Ontarien en électrique ne polluait pas plus au Québec qu'un Québécois en électrique. Donc il me semblait que cet avantage devrait être donné à tous ! Même aux étrangers ! Cela semble fait. Mais je ne connais pas la procédure pour en bénéficier.

Effectivement, je chargais à Cornwall. Mais pour les Tesla livrées après le 15 janvier 2017, il faut maintenant payer aux SuperChargers Tesla. Ce n'est plus gratuit. J'ai l'intention de 'bypasser' Cornwall pour aller 'gazer' à Rivières-Baudette, avec ma carte du Circuit Électrique, où, je crois que cela sera moins cher qu'en Ontario. De plus, le petit défaut de Cornwall, c'est que ce n'est pas près de l'autoroute. Cela rallongeait le voyage, un peu.

A un BRCC, j'avais besoin d'une heure pour charger 50 % de la batterie. Avec une 100D, ça va prendre plus de temps !

J'ai remarqué que plusieurs, sur ce forum, se plaignent qu'une Tesla à un BRCC, c'est long... Il ne faut pas oublier qu'un propriétaire de Tesla a le droit de charger comme tout le monde... et surtout, qu'avec sa batterie généralement plus puissante, il y arrête... moins souvent !
[...]

C'est vrai que le supercharger de Cornwall a ce problème dont plusieurs autres semblent se plaindre aussi.
Sinon, il y a celui de Kingston, mais cela semble étirer de beaucoup l'autonomie de la voiture, même une 100D, il faut voir, dépendant d'ou vous voulez vous rendre.

Pour ce qui est de choisir entre un supercharger et une BRCC, il ne faut pas oublier que vos 400 premiers kWh sont gratuits (ou deja payés) ce qui fait quelques allers retours.
Ensuite, je pense que les prix sont pas mal comparables, avec l'avantage de charger plus vite plus longtemps sur les superchargers par rapport aux BRCC, donc attendre moins longtemps et arriver plus tot...

Re: Essai et Autonomie de ma nouvelle 100D

Marcel.S
Tout à fait exact.

De plus, je prends un risque à un BRCC, parce qu'il peut être occupé ! Il y en a juste un.

Avec les SC Tesla, on a jamais ce problème (pour le moment, du moins).
[...]

Michel C.
Je crois que les BRCC en Ontario sont à 17.00$ l'heure contrairement à 10.00$ au Québec, est-ce bien le cas?99dlp

Re: Essai et Autonomie de ma nouvelle 100D

Devokan
Michel C. wrote
Je crois que les BRCC en Ontario sont à 17.00$ l'heure contrairement à 10.00$ au Québec, est-ce bien le cas?99dlp
Elles sont en effet 17 $ / heure, l'électricité coûtant presque 3 fois plus cher en Ontario qu'au Québec.
[...]

Il n'y a presque pas de BRCC en Ontario, à l'heure actuelle, par rapport au Québec. Mais l'entente avec le CE pour l'établissement de nouvelles bornes BRCC fera que le coût sera effectivement de $17 de l'heure. Pas sûr que cela va encourager à être électrique dans notre very nice Ontario... Pas sûr que je vais aller gazer aux BRCC Ontario.

Aussi, ce qu'on oublie de dire sur l'électricité de notre province, c'est qu'à la maison, il y a 3 tarifs: de pointe (jour), mi-pointe (matin et fin de journée), hors-pointe (de 7 hres le soir à 7 hres le matin). Dans ce dernier cas, le tarif est le même qu'au Québec !

Bien sûr, on utilise la sécheuse, l'air climatisé et le chargeur Tesla en soirée ou la nuit. Ce n'est pas un problème du tout.

[...]

Goldenfalcon
Utilisateur Banni

Re: Essai et Autonomie de ma nouvelle 100D

Norandais
Depuis quelques semaines, on voit apparaître des post publicitaires en anglais, sans aucun lien avec le sujet.  C’ est tellement pas efficace, hilarant.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi