Essai Spark EV

adoiron
Bonjour,
Je considère une spark EV usagé, mais je ne l'ai jamais essayer. Es-ce que vous avez des suggestions ?
À date je n'ai rien trouvé en inventaire proche de chez moi (Lachine, MTL). J'aimerais évité de faire de grande distance simplement pour essayer.

Je considère la spark principalement pour le plaisir de conduite (selon ce que je vois dans les reviews).
BMW i3 2014, Solar Orange

Re: Essai Spark EV

François Viau
Administrateur
La Spark est une excellente petite voiture électrique mais elle a été discontinuée en 2017.

Vous pourrez en trouver dans l'usagé, soit chez Bourgeois Chevrolet à Rawdon ou JN Auto (maintenant partenaire avec Garage Arleco à Anjou).  Je vous suggère d'appeler Garage Arleco pour demander s'ils peuvent en avoir une de JN Auto pour essai http://www.arleco.ca/

Vous pouvez également profiter d'un essai avec un propriétaire bénévole via notre programme de Jumelage: http://www.aveq.ca/essai-chevrolet-spark-ev.html
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Essai Spark EV

Raiden38
Administrateur
En réponse à ce message posté par adoiron
Faites un essai routier avec un membre de l'AVEQ:

http://www.aveq.ca/essai-chevrolet-spark-ev.html
Administrateur
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)
Futur Hyundai Kona Electric (2018-2019) Pulse Red / Phantom black

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Essai Spark EV

Guy CB
En réponse à ce message posté par adoiron
Je vais remettre la Spark EV à Eeko location ce samedi matin. Ils ont une promotion à 199$+tx pour une semaine (1500km, 20$ fourni sur la carte du circuit électrique).

C'est un véhicule très dynamique (ça décolle en tab$%$%?$%) mais il faut composer avec le manque d'espace (j'ai une petite famille donc la poussette + l'épicerie ne font pas bon ménage). Dans le trafic, c'est génial comme véhicule (les angles morts sont petits, on est assis relativement haut, les fenêtres sont grandes et pour se stationner dans les espaces restreints, c'est l'idéal). Je recommanderais ce véhicule pour un couple sans enfant, ou un étudiant/personne vivant seule (ça n'empêche pas d'être 4 dans la voiture mais vous devrez composer avec toujours la même question : est-ce que le stock va entrer dans le coffre?).

Son autonomie est d'environ 110-120 km. Pour sa consommation d'énergie, c'est un véhicule idéal jusqu'à 75 km/h. Au-delà de cette vitesse, la consommation commence à être vraiment plus forte (comme toutes les autos en général). Dans les conditions optimales (plus que 20 degrés, sans pneus d'hiver), en n'utilisant pas de chauffage/climatisation, et en roulant 50-75 km/h, vous pourriez faire 150 km.

Le système infographique de Chevrolet (MyLink?) est vraiment beau visuellement et bien fait. Selon l'affichage que vous choissisez, vous avez à gauche l'estimation de l'autonomie (qui s'adapte selon votre style de conduite et les éléments ambiants comme la température extérieure) et de l'autre, la consommation en temps réel lorsque vous pesez sur l'accélérateur ou le freinage regénératif. Sincèrement, entre la Leaf et la Soul, c'est le plus beau "cadran". D'ailleurs, sans vouloir partir de débat, je préfère la cote de consommation kw/100km que km/kw car cela est sensiblement pareil à une consommation d'un ICE (litre/100km) et plus représentatif (la Spark a une batterie d'environ 19 kw donc, si vous consommez à 20 kw/h, vous savez que vous ne ferez pas 100km en terme d'autonomie).

Le port de recharge rapide est un "MUST" et la Spark EV a une impressionnante capacité de rechargement extrêmement rapide (j'ai fait 30%-85% en 15 minutes).

JN Auto en a 3 mais Bourgeois devrait en recevoir plusieurs dans quelques semaines. Il y a aussi Lussier Chevrolet qui en avait 3 dernièrement et un modèle neuf à Terrebonne (elle est bleue poudre mais je ne sais pas si elle a le port de recharge rapide).

Je vous recommande la location à court terme pour bien voir si vos besoins seront comblés (dans mon cas, j'ai beaucoup apprécié la semaine mais j'ai besoin de plus gros!).
Hyundai Ioniq SE CCP depuis septembre 2017
Toyota Prius 2012 2012-2017 (71000km)
BMW 328i 1996 2009-2012 (60000km)
Golf GL 1998 2004-2009 (134000km)
Vélo électrique eProdigy Whistler 2014 avec plus de 10000km
Gatineau (Aylmer), Québec

Re: Essai Spark EV

GR
Pour le 150km (et plus) en été et conduite raisonnable   Voir Ma petite virée en Spark EV

Sur plus de 20 mois et 40,000km, ma moyenne était de 14.9kWh/100 et conduite sans restriction (borne maison et travail).

Pour aller travailler, faire des déplacements locaux et régionaux, c'est un super véhicule seul le siège est d'un confort moyen.
Au pire de l'hiver 2015-2016 avec des -33C, l'autonomie estimée chutait de mémoire autour de 65-70km sur les 131km nominal mais ce n'est qu'une estimation qui sera grandement influencé selon le niveau de chauffage (résistif) choisi !!

Chevrolet Volt 2013

Re: Essai Spark EV

djom
En réponse à ce message posté par Guy CB
Guy CB wrote
JN Auto en a 3 mais Bourgeois devrait en recevoir plusieurs dans quelques semaines.
Je confirme, je viens d'en réserver une (chez Bourgeois) !
Locataire Ford C-Max energi
Propriétaire Chevrolet Spark EV 2014
Futur locataire  Honda Clarity 2018 (commandée)

Re: Essai Spark EV

adoiron
En réponse à ce message posté par GR
Merci pour vos commentaires, c'est utile.
Pour moi c'est une 2e voiture (1er est un Rav4), donc l'espace est secondaire à part devoir pouvoir mettre 2 sièges d'auto pour enfant (1&4ans). Priorité plaisir, je conduis une Subaru STI présentement.
[...]

Non la bleue de Terrrebonne n'a pas le port de recharge rapide, on me l'a confirmé au téléphone
Locataire Ford C-Max energi
Propriétaire Chevrolet Spark EV 2014
Futur locataire  Honda Clarity 2018 (commandée)

Re: Essai Spark EV

ugoland
En réponse à ce message posté par djom
Tu as réservé une usagée 2014 qui sera admissible à la subvention de 4000$..?

Elle arrive bientôt..? Quelle couleur et combien de kilomètres?

Tu vas adorer! C'est une petite bagnole surprenante...
St-Elie-de-Caxton, Québec

Re: Essai Spark EV

ugoland
En réponse à ce message posté par adoiron
Si ton critère principal est le plaisir, tu ne seras pas déçu... J'ai toujours eu des motos et des Civic SI, Mazdaspeed, etc.. et je m'amuse toujours autant à conduire ma Spark EV... Un vrai petit go-cart!

C'est sûr que ça sera pas aussi performant qu'un STI mais tu vas sauver du gaz en tabar...
St-Elie-de-Caxton, Québec
Muf

Re: Essai Spark EV

Muf
Moi qui croyait que Bourgeois n'avait pas encore d'info sur les Spark qu'il ont commandé (Couleur Km et prix...????
Et La siubvention??
Volt 2012 et très satisfait
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: Essai Spark EV

djom
En réponse à ce message posté par ugoland
Elle est bleue, 25700 km, 2014.
Je ne sais pas si elle va bénéficier de la fameuse subvention, dont les modalités ne sont pas encore publiées je crois (cf cet article
Il faudrait qu'elle vienne de l'extérieur du Québec et je ne sais pas si c'est le cas.
[...]

ugoland wrote
C'est sûr que ça sera pas aussi performant qu'un STI mais tu vas sauver du gaz en tabar...
Je pense que ça me coûterait trop cher de pneus!