Espace du coffre d'un Model 3: plus grand que la LEAF?

Espace du coffre d'un Model 3: plus grand que la LEAF?

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/video-informatif-de-70-minutes-sur-la-tesla-model-3

Pour ceux qui ont regardé la plus récente vidéo du Model 3 Owners Club, ils ont mesuré l'espace disponible dans le coffre, et je suis -surpris- de l'espace en arrière. Déjà la LEAF est la championne des VÉ avec un espace cargo de 23.6 cu.ft contre (officiellement) 14 cu.ft pour le coffre arrière ET AVANT de la Model 3. Donc, pourquoi le titre de mon message ose défier ces chiffres?

Je suis allé mesurer les dimensions du coffre de ma LEAF, en imaginant qu'il y avait un plancher flottant entre le fond et le niveau de l'ouverture arrière, un peu comme le système de rangement de l'aire de chargement permet de faire sur la LEAF, et en imaginant qu'il y avait un couvre-bagage arrière. Si on compartimentalise le coffre de cette façon, on arrive à un constat fort intéressant.

( système de rangement de l'aire de chargement )

( couvre-bagage arrière)

L'espace sous le plancher de la M3 est 11" de profond. Celui de la LEAF: 9"
La profondeur du coffre (de l'ouverture du coffre jusqu'au siège arrière) M3: 41"  LEAF: 30"
Largeur du coffre M3: 47  LEAF: 43"

Maintenant, à partir de ce plancher "hypothétique" sur la LEAF jusqu'au haut du siège arrière, on peut compter 16". Sur la M3 on parle de 18" avant de toucher le haut de la portière du coffre.

Même l'ouverture (largeur) du coffre de la LEAF offre 40", celui de la M3 est de 42".

En ce qui concerne l'espace disponible au dessus du porte-bagage de la LEAF, c'est quand même un bon espace, alors que la tablette arrière de la M3 (où on peut déposer des bagages si on le désire, c'est de l'espace qui peut être utilisé même si ça bloque la vue arrière) le tout n'a pas été mesuré donc impossible de dire avec certitude l'espace disponible, mais selon ce qu'on peut voir sur l'image avec Kenneth, ce n'est pas négligeable comme espace, on peut facilement y placer du "mou" (serviettes de plage, sac de sport, oreillers, sacs de couchage...)

( espace de chargement sur la tablette arrière )

Il n'y a toujours pas de fixation pour une attache remorque, ils l'ont remarqué tout comme le vidéo de OCDetailing, ça serait "à venir". Important pour les supports à vélo (entre autres). Espérons que la version qui sera livrée au Canada en sera pourvue.

Qu'en pensez-vous? Pas mal quand même non ??

Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V

Re: Espace du coffre d'un Model 3: plus grand que la LEAF?

Frédérick
Je suis tout à fait d'accord avec toi.  J'avais justement prévu aller mesurer ma Prius tantôt pour comparer les chiffres avec ceux du vidéo.

De mon expérience, ce qui arrive les voitures à haillons c’est que l’on remplit rarement l’espace au-dessus du niveau des sièges de toute façon.  Je dirais que je peux compter sur les doigts d’une main le nombre de fois que j’ai utilisé cette espace en 9 ans principalement car je ne trouvais pas cela très sécuritaire (arrêts brusque, accident, …).  Et en plus dans le cas de Prius, le haillon en courbe graduel descendent fait que les gros objets carrés ne rentrent pas de toute façon.

Les chiffres de « volume » du coffre son trompeur car ils ne tiennent pas en compte ces facteurs comme la « sécurité » ou du côté logeable ou pas de la forme du coffre.

Re: Espace du coffre d'un Model 3: plus grand que la LEAF?

C'est mon expérience avec la eGolf qui m'a fait allumer. Cette dernière possède de l'espace sous le plancher, et la version que j'avais possédait aussi le porte-bagage. Résultat, un coffre qui avait l'air infiniment plus petit que celui de la LEAF a pu transporter pratiquement autant de matériel qu'avec la LEAF lors du temps des vacances familiales.

Le fait que la M3 possède aussi un appui-tête rétractable au centre permettra de le transformer en support pour retenir les sacs remplis de "mou"  en le levant.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V

Re: Espace du coffre d'un Model 3: plus grand que la LEAF?

jfmorissette
En réponse à ce message posté par Simon
Merci Simon, analyse très intéressante!

J'ai progressivement fait mon deuil du fait que le Model 3 ne soit pas une hatchback, ou à tout le moins une liftback comme le Model S ou la Volt.

L'espace cargo semble assez intéressant, et c'est sans compter le petit coffre avant, le fameux trunk!

Il y a toujours un problème de standardisation dans la façon de présenter les volumes cargo, ainsi que dans la difficulté de comparaison entre les différents volumes de par la façon dont ces volumes existent.

Il y a aussi le problème que tu soulèves dans la façon de compter entre une voiture berline traditionnelle et une voiture à hayon (hatchback). Ainsi, prenons exactement la même voiture, le Model 3, une berline qui a un look de liftback, mais sans le hayon d'un liftback. On aurait un chiffre différent juste si la porte arrière était effectivement un hayon. Et comme tu le dis, une partie de cette espace existe toujours, on peut occasionnellement l'utiliser!

Cela étant dit, il reste la question de l'ouverture qui est moins grande parce que ce n'est pas un hayon, mais pour bien des gens comme moi qui ont l'habitude de dire qu'un hatchback c'est pratique, il faut compter le véritable nombre de fois où nous avons entré des objets qui nécessitaient vraiment cette hauteur.

Et à sièges baissés le volume du Model 3 semble vraiment intéressant. Vraiment hâte de comparer en personne les LEAF, Bolt, Tesla 3!
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Espace du coffre d'un Model 3: plus grand que la LEAF?

GR
jfmorissette wrote
[...]
J'apprécie régulièrement que ma Volt soit hatchback pour y engouffrer 1 ou 2 vélo, un lit queen avec 4 tiroirs de rangement IKEA ou encore un achat impulsif comme un fauteuil . J'aurais de la difficulté à retourner à un coffre traditionnel, même si bien aménagé et de fort volume...

Chevrolet Volt 2013

Re: Espace du coffre d'un Model 3: plus grand que la LEAF?

Electric2017
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Simon
Pourtant la vraie championne de l'espace cargo de VE est la Tesla S : 63.4 pieds cube trunk siège baissés et frunk.

À titre de comparason le VUS GM Terrain 2017 : 63 pieds cube sièges baissés... pour 10,20 litres/100 km EPA !

Et si tu fais 50 000 km+ par année, la Tesla S se paie rapidement avec les superchargeurs gratuits VS ce VUS qui sera l'un des plus vendu au Canada !

Re: Espace du coffre d'un Model 3: plus grand que la LEAF?

mroussel
Administrateur
En réponse à ce message posté par Simon
Merci pour ce comparatif. J'étais tellement déçu de voir que ce n'était pas une hatchback. L'espace y est tout de même.
Leaf 2014 SL (vendu)
En attente d'un VE à grande autonomie
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Espace du coffre d'un Model 3: plus grand que la LEAF?

GR
Here's Why the Tesla Model 3 Is the Coolest Car of 2017 by DougDeMuro (EN)
https://youtu.be/te6VqldjTT8
Chevrolet Volt 2013

Re: Espace du coffre d'un Model 3: plus grand que la LEAF?

Merci pour le lien GR, il m'énervait un peu au début le présentateur (trop "joyeux" à mon gout ahah!) mais il a présenté des choses intéressantes tout de même. Je suis content de voir que je ne suis pas seul à trouver que le volant est laid; la première fois que je l'ai vu, je croyais que c'était un prototype qui serait amélioré par la suite...