Éolienne

kensiko
J'ai acheté une maison et je crois bien qu'on est placé à un endroit où il vente beaucoup!

Une éolienne serait probablement pas mal performante. C'est rentable une éolienne ?
Zero S 2013 11.4 kWh
Prius 2010  ----> Vendue à un Ontarien !
Tesla S60 2014 CPO

Re: Éolienne

mroussel
Administrateur
Je m'y connais pas beaucoup mais mon ancien voisin avait un chalet de pêche sans électricité dans le nord. Il utilisait des électro au propane et une génératrice pour recharger une batterie 12 volts pour l'éclairage ou les autres machins.

Un jour, il a été tenté par l'éolienne. Il en avait trouver une de 200-300 watts fait maison. C'était très bien fait quand même. Il a fait son installation dans le nord. Il s'est rendu compte qu'il ne ventait pas assez en continue pour que ça fonctionne bien. Il a revendu cette éolienne et a acheté 1 kWh de panneau solaire. Aucune mécanique et un fonctionnement de 20 ans sans rien remplacer.

Alors, avant d'investir, il faut faire une analyse du vent. On recherche un vent continue et non des rafales. Tu peux recueillir des données à partir d'un simple anémomètre.
Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Éolienne

Richard non grata
En réponse à ce message posté par kensiko

Re: Éolienne

Hugo
il y a des éoliennes qui fonctionne dès 2m/s de vent,

sur aliexpress tu en a des 2kw pour 3000$ livré, sans le mat.

Il existe aussi des éolienne qui font la largeur du toit d'une maison afin de récupérer l'énergie du vent causé par la pente de la toiture : http://www.eolienne-particulier.info/aerocube-aeolta-eolienne-toit/

Re: Éolienne

Pierre Gervais
J'aime les éoliennes.  C'est très "vert".  Par contre, la raison nous rattrape vite.

L'éolienne peut être intéressante là où tu peux pas avoir accès à de l'électricité.  Autrement, aucunement rentable.

J'ai fait pas mal de recherche sur le sujet et j'ai acheté un livre que j'appellerai "Les éoliennes pour les nuls" et qui est LA référence en la matière.

Une bonne installation éolienne requiert:

l'éolienne

l'entreposage

les contrôles

les inverters

et LA TOUR

Ce dernier élément est indispensable pour avoir une constance et une vitesse de vent intéressante.

Un vent fort de courte durée, c'est de la m.....  Un vent faible de longue durée, c'est de la m.....

C'est un vent moyen de moyenne durée qui est recherché.  Ne pas oublier que l'énergie du vent n'est pas linéaire avec sa vitesse.

Une bonne installation de base va chercher 10 000$ et une très bonne 30 000$.

La tour peut représenter 50% de l'installation mais c'est la clé du succès.

Vaut mieux mettre une petite éolienne le plus haut possible, qu'une grande pas assez haut.

Si tu veux que je te prête le livre, je le ferai (disponible sur le Web à environ 35$, je trouverai la référence plus précise plus tard et mettrai à jour ce message).

Il permet de savoir dans quoi on se lance, mettre l'argent à la bonne place et .....décider de ne pas faire d'installation dans bien des cas.

Le solaire c'est de plus en plus abordable et pas besoin de tour ($$)

Re: Éolienne

kensiko
Merci c'est pas mal complet. En effet le solaire montre pas mal d'avantages, je ne savais pas par contre si les vents forts ici pouvaient produire beaucoup de puissance, mais si tu dis qu'il faut du vent en continue, on va oublier ça.

r2d2