Envoyez vos enfants en renfort svp !

C.H.
Moi j'en ais pas, alors j'ai pas le choix de vous demander d'envoyer les vôtres....right ?....

Voici un article intéressant:

https://www.cbsnews.com/news/cobalt-children-mining-democratic-republic-congo-cbs-news-investigation/

Si j'avais eu des enfants, c'est sur que je les aurais envoyés en renforts en cas de manque de batteries (cobalt et autres métaux)  pour nos chars électriques! Surtout qu'ils commencent à manquer de main d’œuvre vu le nombre de décès grandissant........

P.S.

Ce message se veut sarcastique pour parler un peu de ''notre saleté'' à nous aussi.... et arrêter de croire que nous sommes seulement gentils et on veut seulement le bien de la planète.....

En fait, chaque fois que ça se passe loin de notre cours, on met la tête dans le sable et on se pètent les bretelles.......

Allez, lancez vos tomates maintenant......
Chevrolet Volt 2012
Tondeuse EGO, 56V
Chainsaw EGO, 56V et Stihl 36V

Re: Envoyez vos enfants en renfort svp !

Benoit Deslauriers
Charles come on !!!!!!!! Je m'Excuse mais ce sont les gens de l'endroit qui font travailler les kids. As-tu déjà porter du Nike ? Eux aussi faisait faire leur sale boulot par des enfants.

Si ce n'étais pas pour le lithium, cobalt ou n'importe quel autre métal nécessaire pour nos VE ces enfants là serait esclave pour quelque chose d'autres.

Habituellement tes interventions sont censés mais là je trouve que tu déborde du cadre. La moindre gugusse que tu te procure hors Québec (et encore là) risque de voir des pays pauvres utilisés des enfants. C'est malheureusement la triste réalité et n'a rien à voir avec les VÉ.

Désolé

Re: Envoyez vos enfants en renfort svp !

Dans le cas des minéraux, c'est souvent le cas, les peuples de ces régions sont plus ou moins exploités...
Je dis plus ou moins parce qu'en général les grandes sociétés ne paie pas bien, mais la période 'esclavage' est passée depuis un bout.
Ce genre d'images est le plus souvent le fait d'entrepreneurs privés locaux ou des certaines républiques de bananes dirigés par des militaires. Notamment pour les diamants. Mais il serait injuste de flageller tous les propriétaires de diamants pour cette raison sachant que les diamants de proviennent pas tous du travail de gens qui risquent le peau pour tout juste de quoi manger...
J'ai vu les mêmes, à propos d'un autre métal: l'étain, qui est utilisé avec le plomb (60/40) pour souder tout de qui est électronique...

À propos, les mines de 'cobalt' ça n'existeraient pas comme telles, le cobalt serait un sous-produit de l'extraction du minerais. Du Cobalt, du Chrome et Vanadium il y en a dans presque tous les outils en aciers alliés que nous utilisons quotidiennement.

Il y a des sociétés commerciales qui 'font attention' de ne pas acheter de producteurs voyous, certains de ces voyous connaissent des moyens de passer au travers des inspections en multipliant les intermédiaires, c'est une chasse sans fin.

Comme on vient de le souligner plus haut, tout ce que l'on consomme est susceptible à un moment ou l'autre d'avoir créé des abus. Même nos produits locaux ne sont pas absolument garantis plus blancs que blanc...

WIKI:Son extraction se fait surtout à partir de minerais de cuivre et de nickel, voire de plomb. La carrolite CuS.Co2S3 est un sulfure mixte de cuivre et de cobalt.

Les minerais les plus exploitées ou les plus prometteurs sont en Afrique, notamment en République démocratique du Congo, en Zambie et au Maroc, en Amérique du Nord, par exemple au Canada et aux États-Unis, mais aussi en Russie, en Australie et en Nouvelle-Calédonie, autrefois connue au XIXe siècle pour ses gisements de manganèses cobaltifèresf.

Les minerais concentrés des anciennes exploitations de cobalt gris, smaltines et de cobaltines, ou aujourd'hui les rares minerais sulfurés ou arséniés, permettent par grillage à l'air d'obtenir l'oxyde de cobalt, sous une forme généralement hydraté appelées asbolane. Celle-ci est réduite soit par le gaz hydrogène soit par le charbon de bois, en métal cobalt.

Au cours des années 1990, les minerais de sulfures cobaltifères devaient assurer une teneur de 0,1 à 0,03 % en masse. Mais la majeure partie du cobalt est un sous produit des traitements de l'industrie extractive du cuivre. L'enrichissement est réalisé par flottation à l'aide de lessives.

Re: Envoyez vos enfants en renfort svp !

Norandais
En réponse à ce message posté par C.H.
C’est pourquoi il est irresponsable d’empêcher l’ouverture de mines au Québec ou au Canada.  La tonne de minerai extraite dans un pays du tiers-monde est souvent (pas toujours) moins propre et moins éthique.  J’irsis même à dire que maximiser l’extraction minière au Québec est un devoir sacré.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Envoyez vos enfants en renfort svp !

C.H.
En réponse à ce message posté par C.H.
Ben, pour commencer il faut dire que c'est vrais que tout ce qu'on consomme est susceptible d'être ''mal propre'' ou presque.... c'est pas pour rien que ''nous'' les nord amaricains, on accapare environ 30% des ressources de la planète alors qu'on représentent seulement 5% de la population...........

MAIS...... (ya toujours un mais....) combien de paires de souliers nike ou de cell Samsung rentrent dans une batterie metons de 16kwh comme celle de ma Voilt ?.......et celle de la I3 ?.... ou de la Tesla 85kwh ?.... de la Jaguar i-pace 95kwh ?....et la 100 de Tesla ?

Anyway, tout cela est triste......terriblement triste....... et si  on transfère les jobs ici au Qc, les prix vont monter parce que ici personne vas travailler pour un morceau de pain pourri et un bol de jus.....douteux..........

Je suis tellement triste pour ces enfants....
Chevrolet Volt 2012
Tondeuse EGO, 56V
Chainsaw EGO, 56V et Stihl 36V

Re: Envoyez vos enfants en renfort svp !

Clovis
Tant qu'à faire, parlons de nos alumineries et de la provenance de la bauxite....

Re: Envoyez vos enfants en renfort svp !

C.H.
Ce message a été mis à jour le .
Peut-être...... que nous devrions tous arrêter de se poser des questions..... peut être que vous avez raison de ne pas vouloir parler de notre surconsommation de cell, de nike, de tv, de tablettes, et que au contraire faut encourager notre économie peu importe le prix à payer pour les autres......

Le secret est là, c'est bon pour nous ? au ''ya-ou-ble'' les autres!

Ah oui, j'oublie de te répondre Clovis et Norandais:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1136952/politique-quebec-environnement-mine-impact

20 fois plus de déchets miniers que domestiques..... parlons donc de nos mines ici aussi

Chevrolet Volt 2012
Tondeuse EGO, 56V
Chainsaw EGO, 56V et Stihl 36V

Re: Envoyez vos enfants en renfort svp !

asakha
En réponse à ce message posté par C.H.
Ce qui est triste, c'est que nos chers gouvernement soit si prompt à déclarer la guerre aux pays producteurs de pétrole pour garder le prix bas, prétextant vouloir instaurer la démocratie, mais ils sont pas mal moins humanitaire lorsqu'il s'agit de protéger les enfants et adultes contre l'exploitation si les ressources ne coutent pas trop chères.  En même temps, ce n'est pas toutes les mines du Congo qui sont ainsi, car il serait impensable de fournir 60% du cobalt de la planète.  Il s'agit de petites mines sans scrupules qui cherchent à maximiser leur profit en mélangeant leurs ressources avec celles de mines plus humaines.
Peut-être que si les compagnies minières étrangères payaient décemment pour l'exploitation des ressources, au lieu d'uniquement exploiter la main-d'œuvre, on en serait pas là...

Re: Envoyez vos enfants en renfort svp !

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par C.H.
Charles je ne sais pas ce que tu as mangé mais tu confonds certaines choses. Personnes ici ne semble vouloir dire qu'il faut arrêter de se poser des questions. Et encore moins personne n'a émis le commentaire qu'il fallait ne pas parler de notre surconsommation.

Tout ce qui a été dit ici et que peut importe qu'on y penses ou non il y aura, malheureusement, des pays/peuple qui vont baffouer les droits humains. Que ce soit pour les minerais, la fabrique de vêtement ou bien n'importe quel agriculture.

Est-ce que pcq nous sommes nord américains que nous nous foutons du reste de la planète ? Pas nécessairement. Mais un moment donné faut aussi lâcher prise et se dire que nous sommes pas mère Théresa.

Pour ma part je n'ai eu que très peu de téléphone cellulaire, ma tv date déjà de plus de 10 ans, 2ème tablette à vie et j'essaie depuis la signature du pacte de réduire encore ma "consommation" de plastique et j'ai même commencé à réduire ma consommation de viande pour aider un tant soit peu notre planète. Mais un moment donné y a des limites à ce qu'une personne peut sacrifier. Un moment donné faut s'habiller, se nourrir et la bêtise humaine va faire en sorte que malgré une consommation réduite l'esclavage et l'utilisation des enfants sera dans le décor.

Si on se met à penser à toutes les atrocités fait aussi bien mettre fin à nos jours pcq on est pas sorti du bois. Ce n'est pas du je m'en foutisme mais il n'y a personne individuellement qui pourra contrecarrer tout ça.

On peut aussi tous aller vivre dans le bois tout nu et vivre des produits de la chasse et de la pêche. Une chose est certaine, à -20 comme cette semaine tu serais probablement content d'enfiler ton manteau de la marque XYZ confectionné peut-être par des kids.

Re: Envoyez vos enfants en renfort svp !

C.H.
Salut Benoit,

J'ai mangé du galactoboureko (dessert grecque...comme moi  ) tient je te donne une  recette c'est délicieux:

https://www.authentic-holidays.com/recette/galaktoboureko-dessert-semoule/

C'est bien de se dire que nous avons un choix à faire. Je te félicite de ne pas changer de cell tout les 13 mois.... moi aussi j'ai encore mon galaxy s4 et pas de tablette.......

As-tu pris le temps de bien comprendre le reportage ?......... aucun jugement ici, seulement je veut savoir est-ce que tu as pris le temps de l'écouter au complet et si tu comprends bien l'anglais.....car ce qui est dit dans le reportage est fort troublant.......

Bravo pour la signature du pacte et tes ajustements au niveau de ta consommation. C'est exactement ce que je voudrais observer sur mes amis, connaissances, famille etc.....

Faut réduire notre consommation, pas mourir de froids dehors tout nu

Moi j'ai une terre a bois avec une cabane a suc, je pense que tu es au courant. Je coupe mon bois avec des chajnsaws électriques à batterie uniquement, je fends mon bois à la hache pour ne pas utiliser du gaz ni même de l'électricité (26 cordes cabane a suc et 20 cordes pour la maison).
Je ne prends pas les arbres en santé, je prends ce qui est malade, je ''jardine'' pour essayer de faire pousser les plus jeunes et en santé (parfois difficile avec plus de 2 millions de pieds carrés de terrain...  )

Je n’achète pas de tracteur a gazon, cela me prends 3 heures pour le couper avec une tondeuse à batterie aussi, cela me permet de réduire encore mon empreinte carbonique.....

Récemment j'ai construit ma nouvelle station de pompage d'eau d'érable avec mon propre bois grâce à un adaptateur sur ma chainsaw à batterie, fait mes planches et mes ''studs''......

Tu ne peut pas m’accuser d'arrêter de vivre l'ami....mais de réduire le plus possible mon empreinte carbo ?... oui. j'essaie de laver ''plus blancs que blancs''..... et des fois je tappe sur les nerfs de mon entourage car au lieu d'aller chez Rona acheter mes 2x4 ben....... je fait ça moi même!

L'idée c'est : Réduisons notre empreinte carbo AU MAX svp

Merci Benoit de ne pas me jetter des tomates trop pourritttts..... j’apprécie tes efforts
Chevrolet Volt 2012
Tondeuse EGO, 56V
Chainsaw EGO, 56V et Stihl 36V

Re: Envoyez vos enfants en renfort svp !

Benoit Deslauriers
Merci pour la recette ! Je ne veux surtout te lancer des tomates. Non pour être honnête je n'ai pas regarder le reportage. Probablement que ça me déprimerais trop. Mais tel que je te le dit faut aussi savoir lâcher prise un peu sur la misère qui affecte le reste du globe.

Soyons conscient individuellement et si chacun fait sa part peut-être que globalement ça finiras par changer. Mais pourtant où il y a de l'homme il y a de l'hommerie.

Re: Envoyez vos enfants en renfort svp !

Clovis
En réponse à ce message posté par C.H.
charles hamaratos wrote
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1136952/politique-quebec-environnement-mine-impact

20 fois plus de déchets miniers que domestiques..... parlons donc de nos mines ici aussi
Ce sont des 'déchets' qui a peu à voir avec nos déchets domestiques...
Un terril, c'est une montagne de cailloux concassés, le lixiviat c'est souvent autre chose notamment quand il y a traitement chimique en bassins...

Encore une fois, il faut relativiser et différencier les types de déchets et le risque qu'ils représentent pour l'environnement.

Re: Envoyez vos enfants en renfort svp !

C.H.
Je suis 100% ok avec le fait ''relativiser'' les déchets..... mais attention, il ne faut pas ''minimiser'' non plus........

En terme de quantité c'est BIG 20X plus de déchets

Bref, pis ?...... as-tu pris les arrangements avec tes kids ? en plus ta fiile (selon ta signature en tout cas....) elle conduit, alors elle pourrais être camionneur la bas, ils ont aussi le transport en commun

Moi j'ai fait le tour de la famille....... j'ai pas encore de bénévoles mais bon...... c'est le temps des fêtes alors.....
Chevrolet Volt 2012
Tondeuse EGO, 56V
Chainsaw EGO, 56V et Stihl 36V

Re: Envoyez vos enfants en renfort svp !

Benoit Deslauriers
J'ai 3 enfants dont 2 demeurent encore à la maison... Je pourrais les shipper là bas avec conjoint/conjointe inclus :-)

Re: Envoyez vos enfants en renfort svp !

Clovis
En réponse à ce message posté par C.H.
J'ai trois filles et trois petites-filles...

Ils ont deux Leaf, je me demande à combien on tiens dans ces deux voitures...

...évidemment, avant toute chose,  il faut enlever l'hippopotame et le rhinocéros qui sont dans les boite à gants ....
Sinon, ça vaux pas !

Re: Envoyez vos enfants en renfort svp !

C.H.
Cool! Avec vos enfants et conjoints/conjointes on est rendu à 10....

Clovis....... je pense que tu as oublié de mettre la photo du rhino..... ou qq chose pareil....

Benoit...... j'espère qu'ils ne lisent PAS tes commentaires les ''conjoints/conjointes''.... à la véille des fêtes ça peut faire de ''drôles de discussions'' quant à ton offre de les envoyer pour voyage....ehhmm... éducatif ?....scolaire ?..... billet one way pour ''certains d'entre eux ?''.....

Bref......
Chevrolet Volt 2012
Tondeuse EGO, 56V
Chainsaw EGO, 56V et Stihl 36V

Re: Envoyez vos enfants en renfort svp !

Yvente
charles hamaratos wrote
billet one way pour ''certains d'entre eux ?''
Pas question de prendre l'avion au kérosène ....

Réutilise, roule et pagaie ! Kin !

[...]

C'est parce que je ne me souvient plus dans laquelle des deux Leaf on trouve le rhino plutôt que éléphant...
Est-ce bête !