Entretien périodique par concessionnaires: nécessaire ?

Entretien périodique par concessionnaires: nécessaire ?

Dantheman
Bonjour

J'aimerais avoir votre opinion: Entretien périodique par concessionnaires: vraiment nécessaire ?

On vend l'idée qu'une auto électrique ne nécessite que peu d'entretien. Jusqu'à quel point peut-on l'affirmer?

Re: Entretien périodique par concessionnaires: nécessaire ?

patatewz
verification de la pile annulementcpour fin de garantie.

pour le reste cest tres personnel... si tu ne fais pas de netoyage de frein peridiquement tu pourrais avoir un grippage des etriers qui pourrait bleuter un disque et jouer sur ton autonomie...

Moi je fais mon entretien moi meme.  Mais serieusement ya rien a faire sur cette voiture a par la laver 😉

Re: Entretien périodique par concessionnaires: nécessaire ?

Devokan
En réponse à ce message posté par Dantheman
Voici le calendrier d'entretien de la Leaf 2016:

Et celui de la Bolt:

Celui de la Bolt me semble plus représentatif de la réalité d'un VÉ versus celui de la Leaf où une fois retiré tout ce qui s'appelle « inspecter », il en reste déjà bien moins. Tout cela pour vous dire que, pour ma part, j'éviterais les programmes d'entretien que votre concessionnaire pourrait tenter de vous vendre. Par expérience, entretien préventif des freins (pour ne pas qu'ils figent) une fois par année; quant au reste, au besoin où lorsque statué par le manuel (« remplacement »). Les VÉ n'ont besoin que d'excessivement peu d'entretien.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Entretien périodique par concessionnaires: nécessaire ?

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Dantheman
En 3 ans et 80,000 km, j'ai changé le filtre à air (moi-même), très simple, plein de tutoriels sur Youtube.  Tu payes le quart du prix.

J'ai également fait faire le nettoyage des freins à 50,000 km.

La vérification de la batterie (gratuit) et c'est tout.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Entretien périodique par concessionnaires: nécessaire ?

Alex-VE
En réponse à ce message posté par Dantheman
Il Y A peu d'entretien.  Juste à comparer.
Ça veut pas dire qu'il y en a pas.
Puis à 140$ par 12000km c'est pas cher.
Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Hyundai Kona Électrique Ultimate 2019

Re: Entretien périodique par concessionnaires: nécessaire ?

richardl
François Viau wrote
[...]

1. Vérification annuelle de la batterie de traction (400v), gratuit pour les 2 premières inspections.
2. Changer le filtre à air de cabine (ventilation), aux 12 à 24 mois, selon les conditions environnementales et la distance parcourue. Se vend environ 25$ chez Canadian Tire. Procédure en ligne sur Youtube.
3. Vérifier annuellement la batterie 12 volts. C'est une batterie conventionnelle, acide-plomb qui n'est pas de type sans entretien. Procédure ici.
4. Faire nettoyer les freins aux 18 à 24 mois. En concession, prévoir environ 140$.

C'est tout. Le calendrier d'entretien de Nissan suggère de remplacer l'huile à frein assez souvent, mais inutile selon plusieurs avis ici. Dans le doute, faire mesurer le taux d'humidité de l'huile avant de la faire changer.
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA
Nissan Leaf SV 2015