Enfin entre nos mains

A.B.
Commandée en avril, reçue enfin mercredi. Ça a été une longue attente, mais surtout à cause du flou constant chez Chrysler et le concessionnaire.

Il y a déjà énormément de reviews, alors je n'irai pas dans les détails, mais si un lecteur curieux le souhaite, je répondrai avec plaisir!

Passons rapidement sur les moins :
L'expérience de concessionnaire. Je ne m'y éterniserai pas, mais disons que je suis content de ne plus y retourner avant un bon bout. On nous a tenus dans l'ignorance tout le long, c'était assez frustrant.

C'est un peu dommage de ne pas avoir les sièges mémoire, puisque ma femme et moi avont des gabarits très différents. Mais comme je ne conduis pas souvent, et habituellement sur de courtes distances, on s'arrange.

Enfin, c'est une voiture de luxe... Y'a tellement de pitons et de fonctionnalités, on a pas encore tout trouvé comment ça fonctionne!

J'avoue être déçu par la position des ancrages LATCH (pour sièges d'enfants) sur la 3e rangée. Impossible d'asseoir une 3e personne, et les sièges pour enfants se retrouvent collés, ce qui est "idéal" pour encourager une rivalité fraternelle déjà exacerbée .

Pour les plus :
L'économie est franchement incroyable. J'avais fait des prédictions assez optimistes, mais je pense qu'on va facilement faire mieux. Originalement, la seule 7 places (neuve, sans promotion) pouvant "rivaliser" sur 10 ans était une Grand Caravan tout nue, avec 5000$ en mieux. Bon, on verra dans 10 ans, mais j'ai bien hâte de voir déjà après un an.

Le concessionnaire a été plutôt chiche en essence (un tiers de réservoir), mais au moins nous l'a remise avec une batterie pleine. Un aller-retour st-jean / st-hiacynthe plus tard, je ne pense même pas encore visiter une station service. Avec l'augmentation fulgurate des prix, disons que ça tombe pile au bon moment!

Ce véhicule donne l'impression d'être dans un vaisseau spatial: D'un côté par la somme de technologies, mais de l'autre par le son vraiment agréable du moteur et du frein regénératif. Vouiiiii...!  Bien mieux qu'un grand caravan

Mais avec toute cette technologie, la conduire, c'est presque abrutissant. Je m'explique : En activant le cruise control adaptatif, l'assistance de changement de voies, les lumières et essuie-glace automatiques, combinés à la transmission à rapport unique, on n'a pratiquement plus rien à penser, à part suivre grosso-modo le chemin. Ça se conduit tout seul (presque.)

Un truc qui m'a pris par surprise : tout le monde parle de l'accélération phénoménale des VÉ. J'avoue ne pas avoir encore essayé de partir en fou, mais je n'ai pas encore remarqué ladite accélération. La raison en est bien simple, et est ancrée dans une vieille habitude d'auto à transmission automatique. En effet, avec celles-ci, j'utilisais le rebond désagréable des changements de rapports pour savoir où j'étais par rapport aux limites de vitesses. Avec la Pacifica Hybrid, j'atteins le 60 sans le savoir (et assez rapidement, merci.)
En gros : Je ne sens pas l'accélération... simplement parce que c'est bien fait, linéaire, agréable, que ça ne donne pas de coups inutiles accompagnés d'un rugissement désespéré.

Petite note concernant le cruise control adaptatif : il fait les dépassements dans les règles de l'art... alors soyez avertis : si vous suivez un véhicule qui vous fait rouler sous la vitesse désirée, aussitôt le clignotant enclenché, ça accélère d'un coup! (seule occasion où on a entendu le moteur rugir. On était déjà en hybride aussi.)

C'est un début; n'hésitez pas à poser vos questions, je regarde souvent les forums ici.

Re: Enfin entre nos mains

David Sylvestre
Bravo pour votre acquisition!
Quelle version, Premium ou Platinum?

Mes interrogations sont surtout sur le démarrage du moteur à essence. Puisqu'on ne peut pas "forcer" le véhicule en mode électrique (pas de bouton "EV only"), j'aimerais savoir si le moteur à essence démarre parfois même si la batterie n'est pas déchargée. On s'en reparle lors des températures froides, l'hiver prochain.

Re: Enfin entre nos mains

A.B.
Bonjour M. David!

Pour le modèle, il s'agit de Platinum dans notre cas. La version Premium n'était pas encore sur les radars à l'époque (ni les sièges noirs. Ça aurait été préférable avec nos jeunes enfants!) Consolation : Il n'y a pas de garniture en aspect de bois, c'est noir (ou gris au niveau des poignées de portières en avant.)  Question de goût, mais je préfère ça ainsi.

Côté démarrage du moteur, comme ça ne fait pas longtemps, c'est difficile à dire. Mais voici mes observations jusqu'à présent:
même sur l'autoroute, le moteur à essence est resté éteint jusqu'à ce que la batterie soit épuisée, et on roulait normalement, autour de 115 km/h. Je n'ai pas donné de gros coup d'accélérateur, mais je n'en avais pas besoin non plus, ça se conduit très bien comme ça.

Une fois la batterie vidée, le moteur fait quand même tout pour en faire le moins possible. C'est intéressant de regarder la page "hybrid" sur l'écran central (en tant que passager... un peu trop d'action pour le conducteur ;) )  Le moteur va fréquemment arrêter de fournir de l'énergie, rendant la main à la batterie. En sortant de l'autoroute, ça nous a redonné 1 km d'autonomie (quand même!), bien assez pour nous emmener à domicile en toute quiétude, sans odeur de combustion en débarquant les petits.)

En bref : Il semble que Chrysler ait fait un excellent travail dans la gestion de l'énergie. Pour un tank pareil, je dirais qu'elle n'a rien à envier à une Volt ;) (Pendant ce temps, les grand caravan et autres sienna font "iglou, iglou, iglou...")

On verra quand l'hiver sera à nos portes!

Re: Enfin entre nos mains

Fredvolt
......rien a envier a une volt.....
Appart son autonomie...

Re: Enfin entre nos mains

A.B. wrote
Pour un tank pareil, je dirais qu'elle n'a rien à envier à une Volt ;)
Félicitations pour votre acquisition, tenez-nous au courant des développement

Vous avez raison, le réservoir essence de la Volt est de 34 litres, celui de la Pacifica Hybride de 71.9 L

------

Fredvolt wrote
......rien a envier a une volt.....
Appart son autonomie...
La Volt peut lui envier son chargeur embarqué de 6.6kW cependant, avec résultat un 2 heures pour une recharge d'une batterie de taille presque similaire.
La Volt 2018 n'a toujours pas corrigé cette lacune avec son anémique 3.6kW, il aurait pu offrir le 7.2kW de la Bolt EV en option à tout le moins...

"Batterie au lithium-ion de 16 kWh, chargeur intégré de 6,6 kWh et capacité de freinage régénératif"
Source page 23
Chevrolet Volt 2013

Re: Enfin entre nos mains

100LL
En réponse à ce message posté par A.B.
Bonjour,

Je vous envie pour la portion véhicule. En effet, j'attends moi aussi depuis un moment, mi-juin. Je n'ai même pas encore « window sticker » qui signifierait que l'auto est embarquée pour livraison.

J'avoue que pour la portion concessionnaire, ce n'est pas fort. C'est pourtant une auto de 60 000$. Je suis certain que lorsqu'on achète une BMW 340 ou une Audi S4, on se fait pas mal mieux servir.

En tout cas, comme c'est là je vais pouvoir tester la portion démarrage du moteur par temps frais/froid avant d'accepter la livraison. Je veux tester si le moteur sert à faire avancer l'auto dans cette situation ou s'il va rester à tourner au ralenti. Je compte faire quotidiennement de très courts trajets. Si le moteur démarre et en plus sert à propulser l'auto, les économies potentielles seront beaucoup plus faibles.

À date, sur la page facebook des Pacifica hybrides et sur la portion hybride du forum des Pacifica tout le monde est emballé. Même ceux qui n'auraient jamais acheté du Chrysler. C'est bon signe et votre expérience m'encourage à attendre parce qu'honnêtement, je n'aurais jamais acheté un produit Chrysler. Et ceux qui l'ont fait dans mon entourage l'ont pas mal tous regretté. Ils en profitent donc pour rire de moi un peu. Pour l'instant, avec le rappel et l'attente que je vis, je ne peux pas dire qu'ils ont tort.

Re: Enfin entre nos mains

A.B.
En réponse à ce message posté par GR
GR wrote
Vous avez raison, le réservoir essence de la Volt est de 34 litres, celui de la Pacifica Hybride de 71.9 L
En effet, la Pacifica retient malgré tout certains éléments de sa consoeur gourmande. Ceci dit, son réservoir est tout de même moins gros, à 64.3 L.

J'en suis encore à comprendre comment chaque bidule marche, mais j'ai eu aujourd'hui une expérience qui m'a laissée perplexe : En circulant à très basse vitesse dans un goulot d'étranglement (6 voies de guichet qui en devenait une seule), à moins de 10 km/h et avec encore 19% de batterie, le moteur se mettait en marche, pendant 5 secondes, puis arrêtait. C'est arrivé à quelques reprises pendant environs 5 minutes. Aucune idée pourquoi.
Ledit moteur s'est également mis en route, cette fois-ci pendant un arrêt complet à une lumière. Encore une fois, avec de l'autonomie restante.
Dans les deux cas, j'étais dans une très légère pente.

Jour trois. On verra après quelques semaines ;)

Re: Enfin entre nos mains

Jean-Sébastien Audet
Salut A.B.,

Finalement, as-tu revécu plusieurs fois ce problème de démarrage du moteur à essence malgré une batterie non déchargée ? Ce serait le genre de chose qui m'agacerait au plus haut point ayant délaissé la voiture à essence depuis 2013...

J'avais quelques autres petites questions pour toi, car j'ai réellement de la difficulté à trouver de l'info chez les concessionnaires. Voici mes questions en rafale :

- Combien de kilomètres as-tu réussi réellement à faire avec une batterie pleinement chargée (min. moyenne, max?).
- Est-ce que le toit panoramique vient de base avec le Platinum ou est-ce une option ? Est-ce un toit panoramique ouvrant ou non ? Car sur le site de Chrysler, pour la Pacifica hybride 2018, ils semblent présenter ce toit panoramique ouvrable seulement en option sur la "Limited" (version haute gamme qui remplace la Platinum). Mais je me demandais s'il y avait un toit panoramique non ouvrable de base.
- As-tu un hitch de base sur la Platinum ? J'ai cru comprendre que ça venait sur les modèles haut de game à essence, mais qu'ils ne recommandaient pas de remorquage avec la hybride... donc je me demandais s'ils ne l'installaient pas d'amblé sur l'hybride?
- As-tu un hayon arrière électrique main libre ?
- As-tu testé le mode "suivi de voie" ? Est-ce que ça vaut la peine ?
- Peux-tu préchauffer ou préclimatiser facilement ta voiture lorsqu'elle est branchée à la maison, sans perdre d'autonomie ?  Existe-t-il une application pour contrôler la voiture ou voir l'état de ta batterie à distance comme cela existe avec les autres véhicules électriques ?

Comme tu peux t'en douter, nous magasinons très activement présentement pour la Pacifica, ma location de Smart électrique se termine en janvier et notre famille s'agrandira en 2018, à trois enfants, la Smart n'est plus idéale! ;)

Merci à l'avance pour tes précieuses réponses et conseils !
Jean-Sébastien Audet
Nissan Leaf SV 2013
Smart Fortwo ED coupé 2014
Laval, Qc

Re: Enfin entre nos mains

A.B.
Salut Jean-Sébastien,
il me fera plaisir de répondre à ces questions au mieux de mon expérience, après environs 4000 km et pas mal de route  :)

- Côté milage électrique, jusqu'à présent nous avons eu des conditions idéales : Climat clément, environnement plat, alors notre autonomie électrique est très bonne. Mais voici quelques détails:
Meilleur trajet tout-électrique : 59 km, beaucoup d'autoroute et route à 70-80 km/h, nous sommes arrivés avant la fin de la batterie.
Plus récemment, 61 km avant de tomber sur l'essence, en autoroute et route 70-80km/h.
Conditions montagneuses (parc des laurentides, lac-st-jean), j'ai fait plutôt 40 km, à des vitesses aux alentours de 90-100.
Notre pif-o-mètre nous indique entre 59 et 63 km d'autonomie, ce qui est excellent selon moi. Reste à voir comment ça se comportera cet hiver.
- Pour le toit, on a le choix entre panoramique ouvrant (option sur Limited/platinum), ou toit de tôle et de tissus
J'ai opté pour le toit de tissu : Moins cher (2000 dollars, quand même. Achetez-vous trois iPad et une caméra?), moins de risque de bris ou de fuites. J'ai lu quelques post de gens avec toits panoramiques d'autres produits chrysler, dont les drains s'étaient bouchés, causant des infiltrations. Non, merci.
- Pas de hitch sur la hybride, malheureusement, et le manuel indique de ne pas remorquer avec celle-ci. Ça n'a pas empêché certains aventuriers d'en faire installer un, mais sachez que ce n'est pas simple : il faut déplacer une pièce qui se trouve dans le chemin, et possiblement aussi déplacer les capteurs pour l'ouverture mains-libre du hayon..
- Hayon électrique main libre, ben comme dévoilé précédemment, yep, y'en a un! Les portières latérales aussi, d'ailleurs.
- Je "teste" régulièrement le mode suivi de voie. On peut régler sa sensibilité, tout  comme la sensibilité et la distance de suivi de traffic pour le Cruise Control Adaptatif (aussi connu sous le nom de Cruise-Control-qui-foncera-pas-dans-le-derrière-de-l'autre. Celui-ci ralentira au besoin pour suivre l'allure des véhicules devant, allant jusqu'à freiner complètement au besoin, en utilisant le regen-brake et/ou le frein classique, selon.)
à partir de 60km/h, celui-ci s'active, pour peu qu'il arrive à lire les lignes. Personnellement, j'adore! C'est surprenant le nombre de fois où on dévie sans s'en rendre compte. Et pour le AAC (cruise-control), je ne m'en passerais plus! C'est tellement moins stressant de ne pas avoir à surveiller constamment notre allure ou notre alignement, on dispose donc de plus d'attention pour surveiller l'ensemble de la route, et de plus d'énergie pour faire le trajet, bref moins de fatigue qui entraîne moins de risques d'accidents.
- Préclimatiser, je n'ai pas encore pu tester, mais j'ai cru comprendre qu'on peut le faire en étant branché, ce qui puiserait l'énergie depuis la borne. Cependant, je ne peux pas confirmer si le moteur à essence s'engagerait à basse température comme il le ferait sur la route.
- Il y a une application, uConnectAccess je crois, mais comme je n'ai pas de cellulaire, je ne peux pas l'essayer. Cependant, les commentaires sont peu élogieux à son égard. On peut l'utiliser pour démarrer l'auto ou la faire klaxonner, et peut-être voir sa charge, mais pas régler la température. Bref, je me débrouillerai avec le démarreur à distance et notre fenêtre avant.

Pour le magasinage, les 2018 commencent à être livrées. Si tu veux AndroidAuto ou Apple CarPlay, c'est à partir de ce modèle. Nous n'avons pas pu négocier quoi que ce soit lors de notre achat, en avril. Je ne sais pas si ça a changé, les stocks restent très limités, et ce ne sont pas tous les concessionnaires qui veulent en vendre!

En espérant avoir bien répondu à tes interrogations!

Re: Enfin entre nos mains

A.B.
En réponse à ce message posté par Jean-Sébastien Audet
Jean-Sébastien Audet wrote
[...]

Pour cette partie, ça pourrait s'expliquer de deux manières:
Lorsque l'essence dans le réservoir est trop vieille (3 mois), le moteur à essence sera utilisé pour la consumer. J'ai lu que le simple fait de refaire le plein suffit à remettre cette minuterie à zéro.

L'autre raison serait que le moteur à essence ait été sollicité en appel de puissance à un moment quelconque durant le trajet, par exemple en accélérant au-delà de la capacité du moteur électrique.
J'ai remarqué que ça se produit lorsqu'on est en mode ACC (cruise control adaptatif), qu'on suit une voiture plus lente que la vitesse réglée (exemple 90 km/h plutôt que 105), et qu'on dépasse. Dès qu'on met le clignottant, la pacifica va accélérer, parfois de manière un peu brusque, ce qui peut amener le moteur à essence à joindre l'épaule à la roue.
On peut s'amuser à contourner cette fonctionnalité en désactivant temporairement l'ACC avant de dépasser, puis de le réactiver dès la vitesse souhaitée, ou dès qu'on suit une autre voiture.

Oh, et un dernier point, qui explique selon moi l'autonomie en montagne : Ce véhicule est lourd, très lourd. Ça ralentit vite dans une côte!

Re: Enfin entre nos mains

Jean-Sébastien Audet
Un grand merci pour tes réponses, ça m'éclaire énormément ! Tu sembles faire plus de la route / autoroute que de la ville, est-ce que je me trompe ? Penses-tu qu'on peut faire un peu plus en ville que 60 km ? Finalement, après tes quelques mois d'utilisation, est-ce que tu trouves que l'investissement de la Platinum en vaut la chandelle ? Si tu avais le choix aujourd'hui entre la Touring L et la Limited, est-ce que tu opterais toujours pour la Limited ? Merci encore !
Jean-Sébastien Audet
Nissan Leaf SV 2013
Smart Fortwo ED coupé 2014
Laval, Qc

Re: Enfin entre nos mains

A.B.
Jean-Sébastien Audet wrote
[...]
Nous attendions depuis le début des vacances ce véhicule. Son arrivée tardive a fait en sorte de concentrer plusieurs voyages dans la même période.
Habituellement, on fait une ou deux sorties hors de la ville par semaine. Un peu plus en été, un peu moins en hiver.
D'après le pif-o-mètre de la voiture, il serait effectivement possible de faire un peu plus de 60 km en ville, mais je n'ai pratiquement jamais l'occasion de faire un tel trajet, même avec plusieurs destinations, et on recharge toujours rendus à la maison.

Actuellement on a 60% de notre kilométrage de fait en électrique, et ce après de très longs trajets où je n'ai pas eu l'occasion de me brancher en route. Tout juste avant, nous étions au-delà du 75%. L'hiver ne sera peut-être pas tendre. Nous verrons! Néanmoins, ça s'annonce encore plus économe que je ne le prévoyais.

J'ai opté pour la platinum, car il s'agit du seul trim qui offre le Advanced Safety Tech, qui est selon moi indispensable.
Tout le reste est plutôt superflus pour moi. Sièges en cuir? Je doute encore du choix avec les enfant! Écrans télé et lecteur blu-ray? On peut s'équiper de iPads pour moins cher!

Je cherchais le véhicule 7 places le moins cher au bout de 10 ans, qui logeait suffisamment et qui était le plus sécuritaire possible. La Grand caravan de base tout nue ne revenait que 5000$ de moins au bout de 10 ans... sans compter d'éventuelles réparations. Tout le reste était plus cher. Mais j'aurais apprécié pouvoir réduire ma facture avec moins de luxe, sans pour autant sacrifier la sécurité.

J'ai lu que l'organisme de régulation de la sécurité aux US prévoyait exiger une sécurité active d'ici cinq ans. Ça ne saurait arriver trop tôt! La sécurité ne devrait pas être en option.

Re: Enfin entre nos mains

100LL
L'expérience de A.B. ressemble vraiment à la mienne.

L'application UConnect n'est disponible qu'aux États-Unis.

Je n'aurais pas pris le toit panoramique avoir eu le choix. Mais c'est tellement impressionnant, finalement c'est quand même cool de l'avoir.J'étais quand même très peu enthousiaste d'avoir une minivan, une boite fermée, mais la c'est tellement clair dans l'auto! J'espère seulement ne pas avoir de problème.

L'expérience avec le concessionnaire est exécrable. Pas de plaque verte, pas accrédité pour demander le crédit de 8000$ j'ai du courir une semaine pour avoir mon chèque sur l'auto que je laissais et réservoir vide alors que promesse de le remplir au bouchon. Disons que je regrette le concessionnaire. À Lévis le représentant avec qui j'avais pris contact ma réellement tenu au courant. C'est juste qu'il n'avait pas reçu l'auto et ne savait pas quand elle allait arrivée. Alors je n'ai pas acheté là, je regrette.

C'est vrai qu'avec le cruise adaptatif et une voiture qui quitte devant toi parce qu'elle prend une sortie ou toi qui change de voie, le moteur va malheureusement démarrer.

Pour l'instant, 700 km et 3 litres d'essence consommé.

Voyage au Lac St Jean en fin de semaine, je vais consommer beaucoup d'essence. J'ai hâte de voir si au retour ça va être mieux vu que ça descent (relativement).

Pour le prix total, j'avais prévu 200$ par mois pour l'essence pour une Odyssey. J'en prévois 100$ pour la Pacifica hybride. C'est en moyenne et pour mes routes typiques. Comme le prix de la Pacifica est plus élevé que l'Odyssey, il faut bien connaître vos patrons de trajets. C'est beau l'électrique, mais fait quand même rester lucide. Pouvoir moi, ça revenait moins cher. Et pour l'instant c'est ce qui se concrétise.