Énergie fossible limitée, qu'en est-il des matières premières pour les batteries?

Énergie fossible limitée, qu'en est-il des matières premières pour les batteries?

Gilles Lemay
Salut tout le monde,

je me posais cette question : on sait tous que l'énergie fossile n'est pas renouvelable rapidement et sera probablement difficile à trouver dans quelques décennies.

Qu'en est-il des matières premières utilisées dans les batteries pour véhicule électrique (lithium-ion, ect)? Dans un monde utopique où la majorité des gens se tournerait vers les VÉ (pour ma part je n'ai pas encore de véhicule, par contre j'envisage sérieusement le VÉ), est-ce que nous avons assez de matière première pour fournir à la demande, et quel est le taux de renouvellement de cette matière première? Sans compter la gestion des déchets à la fin de vie des batteries.

Est-ce que des personnes se sont déjà interrogées à ce sujet?

Merci et bonne journée!

Gilles

Re: Énergie fossible limitée, qu'en est-il des matières premières pour les batteries?

Martin Boisvert
C'est un fait que le lithium, et bien d'autres éléments qui entrent dans la composition des produits électroniques, soient en quantités limitées. à peu près tout ce qui se trouve dans la catégorie des "terres rares" est... rare et difficile à extraire !

La technologie avance rapidement. Étant donné que le stockage d'énergie concerne à peu près tous les aspects de notre vie, il est dans l'intérêt de toute l'industrie de trouver les meilleurs matériaux au meilleur coût. L'idéal serait d'avoir des batteries faites avec des matériaux 100% recyclables, sans dégradation de leurs propriétés lorsque l'on utilise la matière première recyclée plutôt que neuve, comme l'aluminium.

Je ne suis pas chimiste, je ne peux juger des propriétés propres à l'aluminium. Mais si on ne fait que regarder du côté des contenants, c'est probablement le matériau idéal vu sa versatilité et sa facilité à être recyclé. C'est le même principe qu'il faudra appliquer aux batteries !
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Énergie fossible limitée, qu'en est-il des matières premières pour les batteries?

kosmoooo
Mon 2 cents,

À la base,

Les 3R : réduire/recycler/réutiliser

Je ne vois comment comment on peut-être écologique si on applique pas les 3r.

covoiturage
plusieurs véhicules,
changer son véhicule au 4 ans ou moins

Kosmoooo

Re: Énergie fossible limitée, qu'en est-il des matières premières pour les batteries?

Fabien
En réponse à ce message posté par Gilles Lemay
Il y assez de lithium pour plusieurs milliards de voitures.
Les batteries usées se recycles entièrement et les métaux peuvent être utilisés de nouveau pour de nouvelles batterie.

Re: Énergie fossible limitée, qu'en est-il des matières premières pour les batteries?

matula
En réponse à ce message posté par Gilles Lemay
Avec l'avancé sur les batteries au Sodium, on peut s'attendre dans 10-25 ans au plus tard à avoir des batteries plus performante que celle au lithium.

(Voir CNRS en France....)