Encore beaucoup de chemin a faire pour les journalistes automobiles

Encore beaucoup de chemin a faire pour les journalistes automobiles

Didier Ernotte
Cette fin de semaine, en lisant le petit journal du quartier (le progres de St Leonard), je tombe sur un "dossier électrique". Je m'empresse de localiser ce dossier dans le journal pour gauger de la qualité et de la pertinance de l'information qui est fournie aux citoyens de St-Léonard. Première déception immédiate : la totalité des articles viennent du guide de l'Auto qui n'a jamais été une référence d'objectivité en matière de VE. Deuxième déception : la totalité des publicités de ce dossier électrique ne concerne que des voitures à essence. Pas bien cohérent tout cela.
En faisant une recherche sur le net pour trouver la source du premier article sur la Kia Soul EV 2016, j'ai pu identifier cet article d'octobre 2015 :  https://www.autogo.ca/articles/35429/kia-soul-ev-2016-une-agreable-surprise/. Premièrement un paragraphe complet pour vanter la longeur du cable du chargeur, ainsi que les 3 LED d'état de charge de la batterie. En 2 and de bénévolat à l'AVEQ je n'ai jamais du parler ni renseigner des passants sur ce point de détail qui tient pourtant 1/5 de l'article. L'auteur s'étonne de ne pas avoir pu rouler le 150 km annoncé par le constructeur, mais reconnais s'etre approché à 95% de ce chiffre.... Il s'étonne également que la science de l'estimation de l'autonomie n'est pas une science exacte (sans préciser que cette science n'est pas plus exacte sur les véhicules à essence pouvue de cette fonctionnalité), et enfin que l'acceleration et les reprises de la voiture permettent "de suivre le flot de la circulation" (sic). Je pense qu'il n'a pas réelement conduit la voiture, ou il s'est trouvé par hasard pris en sandwidch au milieu d'un rassemblement de vieilles Ferrari a St Léonard. Pas un mot sur l'efficacité du chaffage, de la charge rapide, du prix avantageux d'un "plein", etc...
Bref je doute qu'à la lecture de ce genre d'article, les gens de St Léonard soit plus renseigné qu'avant, au contraire. Il reste en beaucoup de travail au niveau de l'information, et la pertinance de l'AVEQ au travers des différentes manifestions reste plus necessaire que jamais pour rectifier cette distortion de l'information.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Encore beaucoup de chemin a faire pour les journalistes automobiles

guybert
Je lis régulièrement La presse et leur section automobile pour y retrouver que peu d'information

Je leur en aie fait la remarque sans grand succès

C'est un peu comme les constructeurs automobile qui dépenses pas un sous pour annoncer leurs véhicules à la télévision

En conclusion sans l'AVEQ l'information serait inexistante